Aller au contenu

Raisonnable, vous avez dit raisonnable ?!


Dompail

Messages recommandés

Tout est dans le titre ! Envisagez-vous aujourd'hui en regardant votre bac que vous pourriez devenir un jour ou l'autre "raisonnable" ?
Les récifalistes comme la nature ont horreur du vide :D
Lorsqu'on débute en récifal, passé le moment magique de la première mise en eau, de l'arrivée des PV, de la construction du décor… vient le peuplement et s'en suit généralement une folie compulsive bien difficile à contenir et qui peut durer des années, voire ne jamais prendre fin.
Pourtant, si le bac est bien géré, qu'aucun mauvais coup du sort ne vient perturber sa stabilité (si, si c'est possible), arrive inévitablement, un jour ou l'autre, le moment où il faudra bien admettre "qu'il est plein" !
Bien sûr, il faudra toujours s'adjoindre quelques nouveaux auxiliaires, connecter un refuge, améliorer certains postes mais, à moins de changer radicalement de bac ou d'en monter de nouveaux en parallèle (j'ai les noms :siffle ), quand le bac de vos rêves sera enfin abouti, comment pensez-vous continuer à vivre votre passion ?
Vous semble-t-il possible de la vivre sereinement en vous passant de rêver à plus grand, à d'autres coraux à la place de ceux-là, à un poisson en plus de ceux-ci ?
Ou autrement dit, être recifaliste entraine-t-il nécessairement le fait d'être incurablement déraisonnable ?
Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les uns et les autres… les débutants comme les mordus de longue date, les compulsifs forcenés mais aussi ceux d'entre vous, quels que soient les volumes qu'ils gèrent, qui ne font plus entrer de nouveaux animaux que de loin en loin mais continuent malgré tout à prendre plaisir à entretenir leur bac en souhaitant le maintenir "tel quel" le plus longtemps possible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une passion assez dévorante,et comme toute passion, prend du temps, de l'argent etc... 

Pas mal de satisfactions quand le bac tourne bien, et un léger fatalisme quand ça va moins bien!  

Le chalenge est de résoudre les blêmes et de retrouver un bac sain.

Les échecs apportent de l'expérience et résoudre les problèmes avant qu'ils n'arrivent par la suite.

Avec l'âge, les achats compulsif se font plus rares et l'ange de la raison est là pour y veiller.

Les années passant, le bac devient majestueux, coraux et poissons se marient pour former un jolie écrin sous marin

Mais le diable n'est pas loin... et il nous montre grâce a sa perfidie les points négatifs de notre joli coin de nature  

Le Succube du changement a accompli sont œuvre, nous instille une réfection totale de cette belle harmonie qui pourtant nous paraissait très peu de temps avant injustifiée.

Mais l'engrenage est en marche, et la destruction programmée... elle aura lieu ce week end

Coraux et poissons seront mis a l'écart, pour espérer de trouver un nouveau chemin plus lumineux !

Le graal n'est pas si simple a trouver ...et faut-il le trouver ?

Bref.. l'évolution est en marche et essayer de l'arrêter ne fait que la retarder ;)     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récifal ne rime avec raisonnable... :)

 

Existe t'il une ligne d'arrivée ? je ne crois pas...assouvir sa passion c'est toujours aller plus loin...Bien sûr on peut être émoussé par des échecs des frustrations... parfois un peu, beaucoup, mais on repart à la folie...

Quand le bac est plein et bien on peut faire de la place, échanger des animaux pour s'orienter vers autre chose, vers un nouveau biotope et avoir de nouveaux objectifs...

 

L'avantage en eau de mer c'est que les objectifs sont quasi infinis...et avant de les atteindre le chemin sera long et tortueux.

 

Certes, on a tous un Graal, je pense, un objectif, une fin et on se dit que si j'y arrive ...alors oui j'arrête ...mais peut-on y arriver suivant l'objectif que l'on c'est fixé ?

 

Enfin, si on s'oriente vers la reproduction une vie ne serait suffire ...

En débutant, dans ce monde on me disait que la reproduction était quasi impossible en eau de mer et qu'il ne fallait pas y compter.. !!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai jamais asssez déja bridé en corse par un bac standard de 250/60/70 faute de desert de boutiques chez nous qui est archi plein maintenant j'ai bien fait un fish only de 600 litres que je suis en train de bourrer de coraux mous trouvant l'excuse que se sont des pompes a po4 et n03 je  me rend compte que celui ci est presque plein aussi!! :pleure  je pense que suis contaminé a vie ,foutu,radio actif.. :fou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Cela fait 6 ans que je suis dans l'aventure et être raisonnable est à mon avis impossible!!!

J'ai eu beaucoup de passions mais celle ci est franchement inquiétante financièrement!!

Depuis que j'ai le récifal de 1200 litres(200x90x70),je ne fais que acheter ou remplacer telle ou telle pièce!!!

En plus j'ai comme voisin olivier 26,ce qui n'aide pas!!(il m'a fait retirer le sable!!!)

Il est vrai que les paramètres sont maintenant fabuleux!!!

J'ai également la chance d'avoir comme amis "tabanasse du bocal" tom et Victor 31 .

Avec eux ,j'ai signé pour 20 ans!!

Pour mon plus grand bonheur!!!

J'ai toujours l'intention de m'agrandir mais edf commence à me freiner sérieusement!!!

lol romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, une fois l'aquarium bien plein c'est encore de réussir un crash propre en faisant une belle connerie (genre mettre du charbon qui trainait dans le garage depuis 10 ans pour assainir l'eau sans se demander... contient t'il du cuivre?) 

 

Bon je retourne me pendre et regarder les gros vide dans le bac... (mais en meme temps maintenant que l'orage est passé... va falloir re remplir^^)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas un récifaliste de très longue date, presque 4 ans maintenant, mais je dois dire qu'une fois passée ma phase adolescente à vouloir tout et tout de suite, je suis maintenant passé à une pratique beaucoup plus douce.

 

D'abord, il est vrai qu'on a vite fait de se retrouver sans bras vu les tarifs qui courent. La course à l'armement est vite là, encouragée par plusieurs choses : la volonté de bien faire, l'exemple des petits copains, les conseils avisés des boutiques qui doivent bien vivre. 

Ensuite, à force de fréquenter certains forums, j'ai eu le sentiment d'un éternel concours de celui a la plus grosse ... installation :-[ . Et le constat est toujours le même, il y a 3 phases que je vais caricaturer :

1- Le montage du bac, là le gars est la star du forum, tout le monde l'interroge, commente, s'extasie parfois... c'est grisant et on associe plaisir à achat pour le bac.

2- Le bac est prêt et doit grandir, le récifaliste doit apprendre son bac, l'observer, le comprendre. Mais cela demande de la patience. Et comme on veut rentabiliser l'investissement, rester la star du forum, qu'est-ce qu'on fait ? On commence les conneries : trop de poissons, trop gros... du coup les paramètres explosent. Là on a droit à une nouvelle dose de sérotonine : vite achetons tel produit, tel matos. Hop ça tourne un peu comme ça, les copains interrogent, commentent, etc ... On recommence.

3- le point de non retour est arrivé et le crash arrive, plus ou moins sévère... Les copains interrogent, commentent, etc ... Là en général soit le gars repart sur plus gros soit il abandonne.

 

Loin de moi l'idée de donner des leçons, j'ai moi même été victime et bourreau de ce système. Et je ne critique pas les forums, j'y ai presque tout appris. Simplement au bout d'un moment j'ai eu un sentiment de malaise par rapport à ce fonctionnement

 

Du coup, mon bac je le considère plutôt comme un jardin. Je sais que les grands arbres doivent pousser et que ça prend du temps, que l'important c'est plus l'harmonie, la patine que provoque le passage du temps. Et je doit dire que de ne plus imposer le rythme au bac mais au contraire l'aider à grandir tranquillement, c'est bien sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tout de même :D

Entendons-nous bien à propos du terme "raisonnable" ! Bien évidemment qu'il n'est déjà pas raisonnable d'avoir l'ambition de récréer un morceau de récif corallien dans son salon, qu'il fasse 100 litres ou 3000 !

Mais sans porter de jugement (d'ailleurs, serais-je bien placé pour le faire :-[ ), le vivant n'étant pas du consommable, n'arrive-t-il pas nécessairement le moment où "entrer toujours plus d'animaux, différents, plus beaux, nouveaux" cède peu à peu la place à "magnifier, faire prospérer ce qu'on a déjà" ?!

Dieu seul sait tout ce qu'un récifaliste est capable de faire entrer dans un bac :D

Mais quand vous considérerez (ou que les gens à qui vous le montrez) que ce dernier est "une réussite", est-ce que le maintenir dans cet "état de grâce" plusieurs années n'en serait pas une encore plus forte ? Ou alors, penserez-vous qu'il est temps de changer de bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on écrire que le vivant n'est pas du consommable lorsqu'on est un hétérotrophe strict ? Et quelle différence entre les coraux et les plantes d'un jardin ? On plante, on élague, on bouture, on repique, on composte, on échange... Il faut cultiver son jardin écrivait Voltaire. Non pas avoir, mais cultiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ton bac récifal n'est pas un vivier :D

 

Trop petit hélas, mais dans l'idéal... Manger ou faire usage du vivant ne me pose pas de problème particulier, j'ai plus d'admiration et de respect pour la vie que bien des végétariens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle différence entre les coraux et les plantes d'un jardin ? On plante, on élague, on bouture, on repique, on composte, on échange... Il faut cultiver son jardin écrivait Voltaire. Non pas avoir, mais cultiver.

Loin de moi la volonté de contredire un biologiste (cela dépasse largement mes compétences), mais est-ce que la différence n'est pas justement qu'un est un végétal et l'autre un animal. (question ouverte ;) )

Et que donc en tant qu'animal, on en prend (à tort ou à raison) plus soin que d'un végétal?

Cela dit, la distinction entre ces deux mondes est bien entendu de plus en plus ténue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul magasin dans mon coin, avec des prix  de fous.

pas de récifalistes pour  des échanges de boutures( ou achat )

reste la vpc avec des frais de port élevés sur le vivant

la tva qui vas passée sous peu a 20 %

que j'ai pas d'argent  a foutre en l'air

 

que de bonnes raisons pour rester raisonnable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi la volonté de contredire un biologiste (cela dépasse largement mes compétences), mais est-ce que la différence n'est pas justement qu'un est un végétal et l'autre un animal. (question ouverte ;) )

Et que donc en tant qu'animal, on en prend (à tort ou à raison) plus soin que d'un végétal?

Cela dit, la distinction entre ces deux mondes est bien entendu de plus en plus ténue.

Au départ quand on ne connaissait pas grand chose et qu'on se fiait plus à la Foi qu'à la Science, il y avait 4 royaumes: l'humain, l'animal, le végétal et les champignons. Aujourd'hui le vivant se répartit en 3 royaumes très différent des 4 précédents: les eucaryotes, les procaryotes et les archées. Tous les organismes pluricellulaires - dont les végétaux et nous - sont des eucaryotes, des cousins très proches. Je trouve que manger des graines à la place des oeufs n'est pas très sympa pour les graines, comme si ce vivant là était moins estimable, plus proche du monde minéral que du vivant animal. Mais c'est génial une graine, aussi extraordinaire qu'un oeuf.  Et il aura fallu beaucoup plus de temps à l'évolution (pratiquement 400 millions d'années de plus) pour faire apparaitre les végétaux terrestres que pour créer les coraux. Les jolies graminées de nos jardins ne sont apparues que bien après les mammifères, qui s'en doute ? (dédicace spéciale évolution pour blups). Malgré cela, on reste sur le vieux schéma humain > animal > végétal > champignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'écrivais "à tort ou à raison" ;)

Il y a les faits scientifiques puis d'un autre côté l'interprétation qui en est faite et les mentalités évoluent beaucoup beaucoup plus lentement que la science.

Surtout quand les classements s'orientent vers des notions très scientifiques. Tout le monde voit relativement bien ce qu'est un humain un végétal ou un animal. Par contre passer à un classement eucaryote / procaryote / archees forcément ça parle moins quand même donc ça a plus de mal à rentrer dans le conscience collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme est un animal bien entendu, mais un animal "évolué" et on peut trouver pas mal de différences avec le reste du règne animal. On pourra aussi trouver pas mal de points commun, c'est sûr...

 

Donc effectivement si tu veux être pointilleux (ou jouer sur les mots), l'homme est un animal... :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqué par la passion, toxico des coraux et drogué de poissons

 

Une passion dévorante, mais au combien enrichissante aussi bien culturellement que humainement...

Des rencontres, des amitiés, du partage et des coups de mains...

 

Toujours prêt à faire des kilomètres pour des morceaux de calcaire full Colors et autres animaux marins...

 

Vraiment pas envi d'être sevré ... I love this drogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les passions... le plus dur et de se rendre compte du temps et de l'argent que cela représente dans le couple (là... j'envie les célibataires rentiers !). 

Si ma femme "la banquière" ne tenait pas les comptes de chaque achat même de la plus petite vis..., je n'aurais jamais su combien d'argent mon bac à coûté en deux ans, on ne se rend absolument pas compte de ce que cela coûte et pourtant je bricole beaucoup et cherche les bons plans.

 

Un bac, j'en ai toujours eu, depuis tout gosse et j'en aurai toujours. Cela calme, déstresse (normalement ! si le bac va bien !), et les enfants adorent.

 

Mais quand vous considérerez (ou que les gens à qui vous le montrez) que ce dernier est "une réussite", est-ce que le maintenir dans cet "état de grâce" plusieurs années n'en serait pas une encore plus forte ? Ou alors, penserez-vous qu'il est temps de changer de bac ?

 

Aie aie aie ... on attaque un point critique là. Au début le récifal est un challenge, " vais je y arriver ? ", puis viens le " j'y suis arriver ", et le bac est plein sans qu'on s'en rende compte, les coraux poussent et envahissent tout. Plus de changement visuel dans le bac, plus de nouveauté car plus de place ...

La routine s'installe et l'élagage commence.

Et inévitablement on ne passe plus autant de temps à regarder ses coraux en détail en recherchant le polypes ouvert en chasse, car de toutes manières le corail est si gros qu'on le voit en " détail " à trois mètres.

Prendre un bac plus gros ? Pourquoi pas, mais la seule chose que l'on va gagner c'est un peu d'espace pour quelques temps.

 

Personnellement ce que j’apprécie c'est mon bac à hippocampe plus que le gros récifal.

Si je devais changer de bac, ce ne serait pas pour plus grand, mais pour plus petit. Plein de petits bacs bien spécifique, avec des coraux et poissons bien particulier dans chaque bac. Ce qui permet en plus de changer rapidement le décor et les coraux (dit il en ayant un bac de 150 en attente dans le garage... mais pour ma défense, je change pas, j'agrandie le parc animalier !).

 

 

Une passion dévorante, mais au combien enrichissante aussi bien culturellement que humainement...
Des rencontres, des amitiés, du partage et des coups de mains...

Toujours prêt à faire des kilomètres pour des morceaux de calcaire full Colors et autres animaux marins...

 

Voilà tout à fait l'esprit ce que je partage depuis deux ans en sillonnant les routes pour découvrir de nouveaux récifalistes, bacs et maintenances, n'est ca pas Tom !  lol

 

Perso, c'est la partie technique du bac que je préfère en fait, je passe plus de temps à analyser les astuces et bidouilles que les gens ont eu, qu'a regarder les bacs de démonstrations, même si certains sont des tueries je le reconnais !!

 

 

Pour conclure, mon avis sur le récifal, c'est comme pour toutes autres passions. Il ne faut pas " vivre " que pour ça. Se rendre compte du temps que l'on y passe et de l'argent que l'on y dépense. Un bac peu crasher à " tout moment " et on peut tout perdre en deux jours. Il faut en être conscient et déjà l'accepter dans sa tête.

Il ne faut pas que la passion prenne plus de temps que ce que l'on consacre à sa famille, ses enfants, ses amis, à partir en vacance sans stresser (tout ceci est un vague souvenir de ce qu'était notre vie 'avant' le récifal).

 

récifalement, vous souhaitant un bon Kh,

manu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici