Aller au contenu

Volume cuve technique


chaps31

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Merci, bon du coup cela dépend quand même du stock du fournisseur, j'ai envoyé un mail à aquarium bulle.

Mes PV viennent de là bas également, je suis très satisfait de leur qualité, d'autant plus quand on considère le prix qu'il pratique.

Bon choix de fournisseur :pouce (en supposant que qualité et prix n'aient pas changés depuis deux ans...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,023 et 34 g/j me paraissent bien au final.

 

Une question PV, entre des PV importées et des PV venant d'un bac qui tourne déjà que choisir, je vois plein d'avantages à celles d'un bac en fonctionnement :

 

- Déjà chargées en bactéries, demain je met des sps ;)

- Pas de sédiments en quantité faisant frémir un caterpillar ;)

 

Inconvénient : pas de surprise de voir sortir des bêbêtes.

 

A partir du moment évidemment où les pierres sortent d'un bac bien maintenu... ça va de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais lu et... oublié... ;)

 

Si vous utilisez des pierres déjà en votre possession dans un autre bac, ou rachetées à un autre amateur, elles sont théoriquement déjà prêtes pour une utilisation immédiate et il ne faudra acclimater que les roches fraîches supplémentaires qui apporteront un renouveau à la biodiversité des anciennes. En ce cas là, il est préférable de faire cycler les nouvelles dans une cuve à part pour ne pas perturber un début d’équilibre dans le bac principal.

 

 

Ah... Je comptais en effet faire un mix, vous pensez que rajouter les PV d'un autre bac ce week-end puis fin semaine prochaine des PV d'un fournisseur direct dans le bac va réellement créer un pb ? Je n'ai pas d'autre bac pour cycler les "neuves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux avoir des nitrites suite au transport des pierres vivantes, des organismes peuvent mourir et donc provoquer un pic d'ammoniac puis un pic de nitrite avant que la population bactérienne ne se développe complétement. Mais dans tous les cas ce n'est pas grave vu que c'est un démarrage de bac. Ces pics sont nécessaires pour que les bactéries puissent se développer.

Il est par contre très important d'attendre avant de mettre du vivant. Tu pourra siphonner par contre les sédiments qui vont s'accumuler à la périphérie des roches.

 

Il est possible que tu es un développement d'algue par suite ce qui est normal lors d'un démarrage de bac. Mais encore une fois soit patient avant toute introduction de vivant, il ne faut pas brûler les étapes...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là autant mettre que des PV venant d'un bac, pas de pic de nitrite... Car même avec des morts pdt le transport les bactéries sont déjà là. Ce n'est pas pour bruler les étapes, mais du coup pas certains de l'intérêt des PVs achetés en mix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AYé ! PV dans le bac, 12kg pour l'instant, bigre mais ça grouille de vie cette affaire, un mini truc qui se colle à la vitre, une espèce de mini étoile de mer, 2 mini spirographes, 2 mini ophiures, un... truc assez gros... qu'est-ce donc ? Non ce n'est pas une eptasia ! Faut que je retourne la pierre pour mieux voir..

 

Bref c'est quand même bien sympa tout ça, j'ai mis que les PV et je passe déjà ma soirée à regarder ce qui sort, l'éclairage n'est pas en place donc à la lampe torche de l'iphone ;)

 

Par contre un mini ophiure en pleine eau, houlà ça brasse sévère, pauvre ophiure bringuebalée partout, heureusement elle frôle une pierre s'accroche illico ! Tempête pour les mini spirographe, secoués en tout sens...

 

Mon cubic a des cotés de 60 cm (longueur interne) 2 pompes de brassage Tunze 6095 collées au fond, réglage houle 30-40% peux pas moins.. ;) D'après vous trop puissant ou mal orienté, pas assez vers les parois.

 

J'y retourne voir si un requin n'est pas sorti d'un trou, je m'attends à tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AYé ! PV dans le bac, 12kg pour l'instant, bigre mais ça grouille de vie cette affaire, un mini truc qui se colle à la vitre, une espèce de mini étoile de mer, 2 mini spirographes, 2 mini ophiures, un... truc assez gros... qu'est-ce donc ? Non ce n'est pas une eptasia ! Faut que je retourne la pierre pour mieux voir..

 

Bref c'est quand même bien sympa tout ça, j'ai mis que les PV et je passe déjà ma soirée à regarder ce qui sort, l'éclairage n'est pas en place donc à la lampe torche de l'iphone ;)

 

Par contre un mini ophiure en pleine eau, houlà ça brasse sévère, pauvre ophiure bringuebalée partout, heureusement elle frôle une pierre s'accroche illico ! Tempête pour les mini spirographe, secoués en tout sens...

 

Mon cubic a des cotés de 60 cm (longueur interne) 2 pompes de brassage Tunze 6095 collées au fond, réglage houle 30-40% peux pas moins.. ;) D'après vous trop puissant ou mal orienté, pas assez vers les parois.

 

J'y retourne voir si un requin n'est pas sorti d'un trou, je m'attends à tout ;)

Hihihihi c'est rigolo  :D je revis les mêmes émotions qu'il y a qq mois  8)

Je passais aussi une partie de la soirée à la lampe torche  :hihi

Je me retrouve d'autant mieux que j'ai du Blau aussi comme matos  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décor n'étant pas en place j'ai sorti la pierre (des petites bêtes à pattes n'étaient pas contentes je les ai repoussé dans l'eau), alors dans le doute :

 

- Un cutter, je touche le pied pour trancher et.... zou l'Aiptasia rentre dans son trou malgré ma pression, en fait très profond et étroit...

- Seringue de vinaigre blanc, aiguille jusqu'au fond du trou, j'ai tout rempli et j'attends, puis je vide et le refait trois fois

- Je met le trou sous ma nespresso et balance l'eau brulante

- Pour faire bonne mesure j'arrose généreusement d'eau osmosé, ça nettoie et choc osmotique pour l'AIptasia

 

Retour dans le bac : hum... petit voile blanchâtre devant le trou et elle ne ressort plus, enfin pour l'instant elle va ressortir sous forme de nitrite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là, je ne pense pas qu'elle ressortira... :D

Il y a quand même plus simple:

Il te faut entreprendre la chose quand l'anémone est bien déployée.

Approche doucement, et essaie avec doigté de rentrer la canule dans la bouche de l'Aiptasia.

En général, elle ne bouge pas, croyant sans doute que c'est de la nourriture.

Là, tu introduis la canule un peu plus profond dans le pied, et injectes ton vinaigre.

Elle se rétracte alors, et tu la suis tant que tu peux.

Avec du vinaigre fort (20 degrés, en fait de l'essence de vinaigre), 2 ml suffisent, succès assuré.

Le vinaigre de table n'est pas assez puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la microfaune se nourrit des restes de nourritures, des différentes déjections, du voile bactérien, de cyano, et divers algues (diatomées...) en plus de la prédation qui existe entre les différents groupes....

Suivant les caractéristiques de départ et la gestion de l'aquarium au bout de quelques années on peut arriver à une baisse de la diversité en terme de microorganismes. On peut alors apporter de nouvelles pierres vivantes pour amener de nouveaux organismes mais je ne suis pas convaincu de la réelle nécessité de maintenir une grande diversité d'organismes afin que le bac soit équilibré.

De plus, la pierre ou les pierres qui vont être introduites avec de nouveaux microorganismes non adaptés à ce système seront plus particulièrement prédatés ou seront moins aptes à se développer du fait de la concurrence alimentaire déjà présente.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si !!! J'ai mis les restes de nourriture en premier qui je pense, joue un rôle important dans le développement d'un certains type de microfaume tels que les amphipodes (microfaune grosse de l'ordre du cm). Le type de nourriture peut aider au développement d'un certains types de microfaune : le surgelé semble être plus enclin à développer la microfaune que par exemple les granulés ou les paillettes (bien que j'ai déjà vu des mysis manger des paillettes).

 

La nourriture que l'on donne aux poissons permet de développer de façon directe la microfaune et de façon indirecte par les déjections mais je pense à un autre grand groupe d'organismes comme les copépodes. Les copépodes eux, selon encore leur groupe d'appartenance, se développent sur les algues (diatomées), cyanos, mull bactérien etc...

 

Enfin, nos chers poissons se nourrissent de cette microfaune selon la taille des organismes. Les chelmon "papillonnent" au niveau du décor et mangent les vers tubicoles et les amphipodes (voir les vers de leu), les synchiropus, voir les pseudochromis s'orientent vers une microfaune plus petite.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici