Aller au contenu

Conductivité eau osmosée au démarrage de l'osmoseur

Messages recommandés

Bienvenue parmis nous ;)

En faite ils utilisent deux électrovannes.

Une est connectée entre l'osmoseur (sortie eau propre) et le bac

Et l autre entre l osmoseur et une sortie vers égout.

Au démarrage de l'osmoseur tu ouvres l'électrovanne qui va vers l égout pendant deux minutes, cela permet de retrouver un taux acceptable en sortie d osmoseur, puis tu ouvres l autre électrovanne et ferme celle qui va à l égout

Comme cela tu récupères une eau moins chargée

Merci de ta réponse.

Est-il possible d'avoir éventuellement un lien vers un site qui explique comment faire cela stp?

Ou encore un site qui donne les bases etc nécessaires pour faire ce type de moontage?

Je cherche je cherche, mais sûrement pas comme il faut car je n'avance pas. 

La programmation pas de souci pour moi, mais l'electronique.. C'est un autre monde qui me semblait pourtant pas si loin. Comme quoi  :(

Est-il possible d'avoir éventuellement un lien vers un site qui explique comment faire cela stp?

Voilà un lien vers un site  ;)

Sans microcontrôleur, sans programmation ni gros bidouillage, tu pourrais par exemple utiliser ce système à partir d'une alimentation 12v 2A :

- Le capteur de niveau et un module horloge genre XH-M196  (on sélectionne le bon programme et les temps avec boutons poussoirs qui sont mémorisés et conservés avec pile. Il existe une doc en anglais et même en français). Capteur et module activent à l'heure et durant la période souhaitées l'électrovanne 12V du circuit d'alimentation en eau de ville. Paramétrage de l'heure de début d'osmose si on souhaite être sur place, et paramétrage d'une durée max pour limiter l'inondation en cas de problème (fuite du circuit, non déclenchement du capteur de sécurité qui peut être également doublé...).

- Le signal de sortie du capteur commande également un autre  module de temporisation  (le bon programme et la durée étant présélectionnés par boutons) pour activer dans une courte période, de l'ordre de 20 secondes, l'ouverture de la seconde électrovanne de purge.

osmoseur1.png

Rajouter à ça un boitier étanche, un tel système pour piloter l'osmose de manière autonome ne devrait pas dépasser les 30 €. Mais il y a surement plus simple.

Nota : juste s'assurer que les modules ont des relais avec sorties normalement ouvert (NO), j'ai pu remarquer que ce n'est pas toujours le cas.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
Le 6/22/2014 à 10:46 AM, yves a dit :

Un collègue qui se trouve dans les Alpes et qui a la chance de bénéficier d'une "eau de source" n'aura pas à priori de soucis similaire :)

alors ce n'est pas moi, mais je vais aussi en moyenne montagne prendre mon eau à la fontaine Napoléon au dessus du pays de Gex.

20190913_153518_(1).jpg

Le but de mon intervention, c'est de vous poser une question. 😄J'ai arrêté mon osmoseur hier soir , la quantité d'eau restant dans mon tonneau ne me permettait pas de pomper toute une nuit ( j'ai besoin de 500 litres toutes les 12 heures). J'ai remis en route mon osmoseur ce matin sans attendre quelques minutes avant de conserver l'eau pure ( par contre je le fais à chaque remise en route lorsque l'osmoseur n'a pas fonctionné depuis quelques jours). J'aurais dû patienter?

Oui, par principe mais maintenant que c'est fait ... ! Il ne faut pas pleurer sur le lait renversé, dit-on.

De toute façon, les éventuel "résidus" de l'eau ayant stagné dans les containers pendant l'arrêt, ne vont pas polluer énormément par rapport à la quantité que tu utilises à chaque séance d'osmoseur.

Belle vue !

Sur mon 1000 L, j'utilisais environ 10 à 15 l d'eau osmosée par jour. Je n'ai jamais utilisé de rinçage au début, le visuel du bac ne m'a jamais incité )à le faire. Mes vérifications montraient qu'il fallait moins de 30 secondes pour avoir un TDS stable, soit peanuts sur le volume osmosé. Pour autant, sur le prochain bac, j'automatiserai le rinçage, juste par principe…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici