Aller au contenu

Projet/réalisation de mon premier récifal en 200l

Ouache22

Messages recommandés

je crée ce post car je vais réaliser mon tout premier bac récifal et je ne veux surtout pas me planter.

il pourra aussi par la suite servir à un débutant comme moi pour réaliser son premier bac de A à Z.

Le bac ne sera réalisé que dans six mois à 1 an (j'ai prévu de déménager et le bac sera dans mon nouvel habitat).

Salut,

Je commence aussi le récifal, je viens de mettre les PV donc mes débuts sont tout frais, mes conseils de débutant à débutant.

- Pour un récifal le bac ne doit pas être trop haut et plutôt profond. Résultat tous les aquariums eau douces vendus font l'inverse et ne sont pas vraiment adaptés. Ensuite comme tu as un bac technique il te faudra une surverse donc percer le bac. ça reste possible bien sûr il n'y a pas de vérité absolue mais ce type de bac eau douce n'est pas l'idéal. Perso j'ai 4 bacs d'eau douce (un seul en eau) et j'ai racheté un bac eau de mer spécialement. Normalement il faudrait que la hauteur ne dépasse pas la profondeur, 37 de profondeur je trouve ça trop juste, mais bon je débute mon avis vaut ce qu'il vaut, de plus expérimentés que moi peuvent me contredire.

- Pour la cuve technique, il faudra idéalement la subdiviser, une partie pour l'écumeur, une autre pour la remontée, une isolée pour la réserve d'eau osmosée et ralentir le flux entre l'écumeur et la remontée est bien pour que ça décante (chicane). Perso j'ai acheté un tout fait, je préfère, mais son défaut est qu'il est un peu petit mon bac technique... Du coup je ne peux pas y mettre de pierres vivantes. Donc pour le bac technique, si tu as la place pour y rajouter des PV c'est bien, attention à ce que la profondeur te permette d'y glisser l'écumeur nécessaire selon le volume d'eau de ton bac, regarde dès maintenant.

- Les pompes Jebao, j'ai hésité entre Tunze et Jebao, pour... les euros ! ;) J'ai laissé tombé les Jebao car j'ai arrêté de compter les messages sur le net où beaucoup se plaignaient d'une chute de puissance des Jebao au bout de qques semaines - mois, et les Tunze en occaz' au final ne reviennent pas trop cher, donc l'argument financier ne tenait plus.

Salut chaps31, pour ce qui est de percer le bac, j'ai comandéune surverse, j'attends la livraison. pour ce qui est du bac j'ai choisi un d'eau douce car je voulais qu'il soit fermé et que ça n'existe pas pour le récifal (sauf les kits clé en main).

Effectivement le choix des Jebao est financier. Au pire ils me serviront pour la préparation de l'eau....

voici le schéma de ma future décantation.

-Sur le dessin du haut c'est la vue de profil, la descente d'eau et sur la gauche avec une première cloison de 15cm de hauteur ensuite l'espace pour l'écumeur, une cloison de 10cm de hauteur puis la pompe de remontée. le rectangle blanc correspond à la réserve d'eau osmosée.

- sur le dessin du bas c'est la vue de dessus.

j'ai hâte d'avoir vos remarques et conseil!

post-1886-0-99401900-1403856247_thumb.jpg

Pour la cuve technique c'est pas mal mais je te conseille de faire des chicanes surtout au passage entre l'arrivée d'eau et l'ecumeur, et peut être aussi un micron bag a ton arrivée d'eau

Mais surtout n'oublie pas que l'ecumeur doit se trouver dans un niveau d'eau constant !

Sinon ce que tu peux faire c'est elargir chacun des espaces et supprimer la reserve d'eau pour mettre un seau plus gros, avec plus de volume parce que 13 l c'est pas énorme, et de plus faudrait que la cloison soit hyper étanche parce que avec une mini fuite qui ne se voit pas ben tu risque de déborder un peu

ce qui me fait peur c'est d accélérer le rythme de l'eau, et que du coup tous les sédiments passent!

le problème avec le micron bag c'estque ça doit être changé très régulièrement, du coup, si je m'absente 15 jours ou trois semaines ça risque de craindre non?

- d'où cette question: les chicanes me permettent t-elles de ne pas mettre de micron bag?

(comme ça quand je suis là je peux mettre les deux pour plus de sécurité, et lorsque je pars pour deux semaines ou plus j'enlève le micron bag et garde les chicanes seul)

Je ne trouve pas les chicanes très efficace, il vaut mieux pour décanter favoriser une grande longueur de cuve mais ce n'est pas toujours possible, je préfère du coup le micron bag.

Il y aura bien quelqu'un pour nourrir tes poissons pendant les 15j d'absences, peut-être pourra-t'il te changer le micron bag? Sinon, aucun inconvénient à le laisser déborder le temps de ton retour.

ce qui me fait peur c'est d accélérer le rythme de l'eau, et que du coup tous les sédiments passent!

le problème avec le micron bag c'estque ça doit être changé très régulièrement, du coup, si je m'absente 15 jours ou trois semaines ça risque de craindre non?

- d'où cette question: les chicanes me permettent t-elles de ne pas mettre de micron bag?

(comme ça quand je suis là je peux mettre les deux pour plus de sécurité, et lorsque je pars pour deux semaines ou plus j'enlève le micron bag et garde les chicanes seul)

C'est en effet ce qu'il va se passer, les chicanes ne servent strictement à rien à part accélérer le flux d'eau.

Le ne remplaceront pas les micron-bag, bref une chicane ça ne sert a rien à part embêter le monde ou compartimenter la décantation :)

Je conseil vivement la lecture de l'article de Christian : http://www.cap-recif...e-technique-r83

Ça dépend. 15 cm c'est la hauteur d'eau nécessaire au fonctionnement de ton écumeur ?

Pour dimensionner la cuve technique:

-1 : tu choisis un turn-over

-2 : avec les utilitaires présents sur ce site : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/utilitaires-pour-aquarium-r%C3%A9cifal-r53#prog-4

Tu choisis une pompe de remontée qui va bien et tu calcules le débit réel dans ton bac.

- 3 : tu connais le débit réel et les dimensions de ta surverse, cela te permet de calculer la hauteur de la lame d'eau. Tu en déduis le volume d'eau qui va déborder dans ta cuve quand tu arrêteras la pompe de remontée. 

- 4 : Ta cuve technique doit pouvoir absorber ce volume sans déborder.

- 5 : La hauteur d'eau du compartiment constant est égale a la hauteur d'eau nécessaire au fonctionnement de ton écumeur.

Voilou !!!

Pour la décante j'ai fait au plus simple :

- un compartiment a niveau constant : écumeur, chauffage et un panier amovible avec du perlon. Facile a nettoyer et amovible si tu estimes qu'il n'est pas/plus nécessaire.

- un compartiment a niveau variable : pompe de remontée, capteur d'osmolateur.

- une réserve d'eau.

J'ai commandé 2 AQUATLANTIS Rampe LED Easy LED 1047mm 25000K°. mais la commande tarde à arriver (3 semaines d'attente déjà :sablier )

J'attend de recevoir le colis pour réfléchir au système de fixation (mais j'ai déjà une idée en tête... :D)

Une rampe sera commandée par le système d'allumage progressive Easy led Contrôle et l'autre par un simple programmateur une fois la première rampe complètement allumée.

Logiquement cela est équivalant à 4 néons... tu en pense quoi?

Ma question était plutôt sur la fixation, vu que tu souhaite garder ton couvercle, mais cela me semble quelque peu complique.

A ta place, j'aurais préfère une seule vraie rampe. Celles que tu a commande me semble un peu juste niveau puissance, et au même prix tu aurais pu avoir quelque chose de mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici