Aller au contenu

Parasite ou commensal that is the question!

Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai actuellement dans mes pepinières de Pocillopora damicornis une proliferation d'isopodes dont la niche est inquétante.

En effet ils construisent des sortes de gangues sur le squelette des coraux et vivent à l'interieur de ces gangues. Un seul individu par gangue. Je n'ai pu observer de prédation mais le doute persiste. Je ne sais pas d'où il viennent, ces pépinière abritent du pocillo de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et du Golf Persique.

Pour l'instant seuls les coraux de Polynésie sont touchés et pas du tout en forme, pour diverses raisons.

Ci dessous des photos.

Mes questions, est ce que l'un de vous en a déjà entendu parler. A été confronté à la même chose. A une idée de traitement?

Des synchiropus vont être introduit très prochainement en lutte bio.

Gammaridae_obj0,75_1.jpg

Gammaridae_obj0,75_8.jpg

Gammaridae_obj0,75_12.jpg

Gammaridae_obj2_4.jpg

Gammaridae_obj2_5.jpg

Salut,

Je suis "claffis" d'isipode dans mon bac ( Observation une fois les lumieres éteintes) , je n'ai pas remarquer de tel "nids" sur mes SPS, ( j'ai aussi un Pocillopora ) par contre j'ai pas mal de prédateurs en journée, tel que Mandarin Spendidus, Forciper Flavimus  et quelques Centropyges au bec bien affuter ...ceci explique peut etre cela ;)

Salut,

Tu es sûr de l'identification en principe les isopodes sont aplatis dorsoventralement, les amphipodes sont plutôt aplatis latéralement. Enfin cela ne change pas grand chose.

Quel tailles ils font ?

Question prédation je ne pense pas ou tout du moins je ne connais, pas par contre, si il y a un manque de brassage et une sédimentation un peu excessive, ils peuvent se mettre entre les branches des coraux et faire un nid avec les sédiments.

Question lutte, tu peux faire un traitement avec ultrapest de Fauna Marin ou même du Levisole qui marche bien (curieusement !!!!!) contre les amphipodes car se sont les premiers qui meurent (les amphipodes me servent de témoin pour voir si le produit est encore actif).

Sinon, au niveau lutte bio en fonction de la taille je viserais plutôt le Chelmon ou peut être : Corythoichthys haematopterus

olivier

salut,

je ne crois pas  avoir lu (ou connu ou entendu ou ... :D  ) un problème lié au gammarus contrairement aux planaires  :D et puis des centaines d'espèces............... je ne suis pas sur que l'on en rencontre autant du moins dans nos bacs ça plafonne a deux trois espèces  et encore ...........après plus rien ne m'étonne on va dire :hihi

je ne crois pas  avoir lu (ou connu ou entendu ou ... :D  ) un problème lié au gammarus ...........après plus rien ne m'étonne on va dire :hihi

Idem, je n'ai pas encore lu de problème lié aux amphipodes, mais on pourrait avoir la même réflexion avec les copépodes : qui connaissait les Red bug et Black bug il y a 5 ans ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici