Aller au contenu

Les Aiptasia t'en as ou t'en as pas ?

chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question vient du fait que je les vois sortir à intervalle régulier et je me demandais, en récifal est-il impossible de ne pas en avoir de temps en temps, dans vos bacs comme cela se passe-t'il : Jamais d'Aiptasia ? Piquage à intervalle régulier ? Une plaie ? ...

Tout ça pour savoir si par exemple l'Aiptasia en bas dans le coin de la grosse pierre je m'en fout, il n'y aura pas de vivant et si elle bouge et devient accessible je la piquerais à ce moment là et surtout est-il réaliste ou illusoire de ne plus en avoir du tout ?

Merci

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Sans prédateur, les Aiptasia prolifèrent en bas, en haut, sous la lumière, avec ou sans brassage, dans la pénombre, en présence de nutriments ou pas... bref, difficile de s'en séparer au delà d'un certain envahissement, surtout qu'elles savent se mouvoir pour trouver un meilleur emplacement.

Il n'est pas illusoire de ne plus en avoir si on fait attention de ne pas en introduire et si on les éradique dès leur apparition. l'idéal est alors de sortir la pierre pour éliminer le maximum de résidu. Perso, quand c'est possible, je préfère les décoller plutôt que les triturer.  En général, un bon coup de brosse métallique suivi d'un rinçage au dessus de l'évier est assez efficace. Sinon, en cas d'envahissement, je ne connais que le Chelmon qui soit efficace sur le long terme.

Bonjour

Comme tu as le temps, et pas encore de problème pour bouger les PV, tu peux tenter la capture :

Une coquille d’huître percée posée au dessus. Normalement, elle va se déplacer vers la lumière et donc se déplacer sur la coquille. Il te suffira d’ôter la coquille une fois celle-ci dessus.

Perso grosse invasion iil y a quelques temps… Introduction de 4 grosses wurdemanni… au début je me rendais pas compte… mais là quelques mois plus tard, je dirais que 80% de la population est illiminée… ^^ J'ai plus de zoanthus non plus ^^

Je ne sais pas si elles sont responsables j'ai toujours eu du mal à les conserver

Mes bacs principaux sont sans Aiptasia depuis des années, c'est à dire depuis que je maintiens systématiquement de Chelmon rostratus dedans.

Il m'arrive même de sortir des pierres infestés dans d'autres bacs pour faire une "petite gâterie" à mes Chelmon... et pour ne pas qu'ils perdent l'habitude.

C'est d'ailleurs amusant de voir que dès que j'introduis la main avec une pierre ou un nouveau corail, un de mes Chelmon n'attends même plus que j'enlève ma main pour inspecter le nouveau venu, plongeant son "bec" entre mes doigts !

Si la question demeure "les Aiptasia t'en as ou t'en as pas ?", la réponse sera immanquablement "t'en auras nécessairement si tu ne t'en soucies pas tout le temps" :D

Bref, comme pour tous les indésirables, qu'il s'agisse d'algues filamenteuses, d'Aiptasia, de Majanos, etc, il faut coute que coute intervenir systématiquement avant d'être envahi et ne pas compter exclusivement sur les prédateurs naturels que tu introduiras par la suite ;)

Le Chelmon est un poisson réputé difficile d'acclimatation et certainement pas le premier à introduire dans un bac fraichement mis en eau. Reste donc les solutions d'éradication manuelle comme précédemment décrites et à chaque fois que tu en apercevras une. Cela devient vite une habitude lors des cessions d'entretien hebdomadaires...

Elles ne mangent que des Aiptasia et du caviar (mais en grains le caviar, pas du pressé !). Il te suffit donc de prévoir une boite de Beluga par semaine (ou au pire de l'oscietre) lorsque tu n'auras plus d'anémones de verre...

Plus sérieusement, les wurdemanni se nourriront "de ce qui reste" de l'alimentation des poissons lorsque tu n'auras plus d'Aiptasia. C'est d'ailleurs peut-être un problème puisqu'il semblerait bien qu'elles soient bien moins efficaces contre les Aiptasia lorsqu'elles peuvent trouver provende de nourriture dans le bac. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater...

C'est la raison pour laquelle je préconisais la coquille. Avec patience. D'ailleurs tu pourrais en profiter pour faire une étude sur la vitesse de déplacement des aiptasia...

Surtout que les crevettes Lysmata wurdemanni ne sont pas les plus visibles dans un bac contrairement aux L. amboinensis mais qui ne touchent pas aux aiptasia.

Tu ferais mieux encore une fois d'attendre, si tu n'as que quelques aiptasia préfère plutôt les piquer avec de l'acide chlorhydrique ou en mettant de l'hydroxyde de Calcium.

Tu as le temps avant de mettre du vivant. Si tu mets du vivant tu devras nourrir alors que le cycle n'est pas fait, et que tu viens juste de mettre le sable.

Et comme tu dois savoir, les crevettes sont territoriales, donc le choix d'aujourd'hui va conditionner ton choix de demain...

olivier

J'ai commis l'erreur de mettre  wurdermanii trop tôt...

Certes elles ont faut le boulot, mais sont mortes en à peu prés 2 mois car j nourrissais

très peu un bac non peuplé de poissons...

Depuis je fais au vinaigre blanc, ça fonctionne très bien comme ça

On verra ...dans qq mois je replacerai peut être une petite troupe de wudermanii 

J'ai mis des PV qui venaient d'un bac qui tourne donc normalement full bactéries, bon demain ou après demain je reçois test nitrate nitrites salifert donc j'attends quand même mais à priori ça doit être bon non ?

Ne fais pas l'erreur d'interpréter des résultats de tests plutôt prometteurs comme le feu vert à l'introduction d'animaux supplémentaires.

Comme il t'a été dit, laisse le bac tourner... en coulisses, beaucoup de choses se développent lentement, souvent invisibles à l'œil nu.

N'importe quelle crevette ou poisson que tu introduirais maintenant exercerait une prédation bien trop précoce sur ce petit monde en train d'éclore et qui a besoin de temps pour se stabiliser. .

Pourriez-vous SVP me décrire comment vous piquez vos Aiptasia ? Vous balancez l'acide juste devant l'ouverture, vous piquez, elle se rétracte et envoyez la sauce au fond du trou en aveugle ?

La dernière que j'ai fait : j'ai vu les ophiures quitter la zone dare dare et deux jours plus tard, ho l'Aiptasia de retour... Là j'en ai 5... ça commence à devenir pénible... Je suis à 2 doigts d'acheter 3 Lysmata wurdemanni mais je ne voudrais pas qu'elles empêchent d'autres crevettes... SInon je cherche une coquille d'huitre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici