Aller au contenu

nourrir sa microfaune

chaps31

Messages recommandés

oui, oui je sais, mais je voulais créer un sujet dédié plutôt que de l'intégrer dans le long post, pour l'instant je laisse faire en suivant les conseils donnés mais ayant lu ici et là différents nourrissages sans trouver de sujet ici parlant que de ça je me suis dis que ce serais intéressant.

Donc ceux qui ont nourri leur microfaune, avec quoi et résultat ? On trouve même des solutions prêtes dans le commerce.

Tout dépend du type de microfaune, certains copépodes vont se délecter des diatomées ou de cyanophycés qui vont se développer, voir du mulch bactérien (ton sable va devenir marron : j'anticipe ...). Ces derniers seront mangés par un autre type de microfaune plus grosse. Au travers des différentes niches écologiques qui sont présentes, tu vas avoir une succession d'organismes qui vont se multiplier sans rien apporter.

Le seul truc que tu peux faire c'est nettoyer avec l'aimant une vitre, mais une seule, les autres vont se salir (algues) et vont servir de repas aux premiers copépodes.

Bonne observation.

olivier

olivier

Bigre, bigre, je me fais taper dessus par les admin ;) Je sais je sais, mais c'est pour voir si quelqu'un qui se promène sur le forum n'a pas une expérience à faire partager, je vais mettre la rampe ce week-end (incroyable en ce moment le peu de temps dont je dispose...) donc les algues se développeront.

Bigre, bigre, je me fais taper dessus par les admin ;) Je sais je sais, mais c'est pour voir si quelqu'un qui se promène sur le forum n'a pas une expérience à faire partager, je vais mettre la rampe ce week-end (incroyable en ce moment le peu de temps dont je dispose...) donc les algues se développeront.

Salut,

Tu as un bac tout neuf avec des Pïerres Vivantes toutes fraiches, la seule chose à faire c'est de laisser faire, tu n'est pas dans le cas d'un bac qui démarre en pierres "mortes" tu prendrais le risque de flinguer ton bac avant d'avoir pu en profiter , crois moi se serait trés décourageant, les kits de re-implantations et autres divers produits sont à utiliser avec parcimonie sur de "vieux bac" et ou en dé-équilibre, donc tu as la chance de n'avoir rien a faire garde tes forces et tes Euros pour plus tard :D

ça roule, merci à tous, j'ai surtout des copépodes d'environ 5 mm qui la nuit quand je viens jeter un oeil à coup de lampe torche courent sur les pierres, les petites asterina sont devenus discrètes, j'en voyais bien plus au début, je vois dépasser qques pattes de miniophiures mais je ne les vois plus entiers. Des mini escargot, et un gros qui ne bouge  jamais de son trou (on n'est plus dans la microfaune ;) ).... un encore plus gros amené avec une pierre  là on est dans le détritivore. Une espèce de "limace" pas un nudibranche que j'ai déjà surpris 2 fois contre le verre à la surface, juste à la limite eau-air... Donc j'ai de la microfaune mais j'aimerais en avoir plus, je vais laisser le temps faire son oeuvre.

C'est vrai j'aimerais éclairer et voir les ophiures se balader sur les pierres, les copépodes grouiller.... Parfois je me demande si ça ne brasse pas trop, compliqué un cube pour le brassage

• 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici