Aller au contenu

Variation du KH


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question mais je me pose des questions qu'est ce qui peut faire baisser le KH dans l'aquarium ? 

Car à la sortie mon eau osmosée avec le sel j'arrive à un KH de 9 une fois dans l'aquarium je suis à 4,5...

Comment expliqué une telle différence ? Pourtant mon aquarium se compose que de peu de coraux 

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je suis entrain de remonter ça avec du buffer….
Bon j'ai tourné comme ça pendant plusieurs année sans jamais presque aucun problème pour les poissons pour les coraux c'est autres choses il fond un peu la tête… 



Quelles sont les conséquences d'un KH bas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Divade,

 

le KH est consommé également par le CO2 en le neutralisant. Nous avons pratiquement aucun renseignement sur ton bac au niveau paramètres.

 

D'autre part "bailling" n'existe pas c'est : B A L L I N G, du nom de Hans Werner Balling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Divade,

 

le KH est consommé également par le CO2 en le neutralisant. Nous avons pratiquement aucun renseignement sur ton bac au niveau paramètres.

 

D'autre part "bailling" n'existe pas c'est : B A L L I N G, du nom de Hans Werner Balling.

 

Merci pour les précisions...

J'ai encore pas présenté mon bac car je suis en pleine période de transition entre un 180L et un 300L

J'ai laissé mon ancien bac sans trop m'en occuper et en laissant tourner pendant quelques années (surbooké par les études...) Mais je compte bien rattraper le tir maintenant.

Les paramètres sont un PH très faibles KH4.5 NO3 45 ; NO2 0

je dispose de 5 poissons 3 clown un hepatus et un centrifuge et deux coraux mous les autres sont mort avec le temps...

 

Mais je vais bientôt mettre mon bac dans la rubrique mon bac est moi...puisque je l'installe dès samedi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Pour les poissons : centrifuge ou Centropyge ?   :)

 

 

lol erreur de frappe j'étais pourtant persuadé d'avoir écrit centropyge...

Enfin je constate que les paramètres d'un bac il faut ajouter des compléments souvent pour avoir de belles choses...

Je vais me documenter sur la méthode du balling je suppose que c'est inutile de la commencer pendant la phase de démarrage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Divade,

 

le KH est consommé également par le CO2 en le neutralisant. Nous avons pratiquement aucun renseignement sur ton bac au niveau paramètres.

 

D'autre part "bailling" n'existe pas c'est : B A L L I N G, du nom de Hans Werner Balling.

Si tu peu développer je suis preneur.

Pour moi l'acidification par le Co2 (l'anhydride carbonique) fais "basculer" les carbonates en hydrogénocarbonates, mais c'est réversible, heureusement d'ailleurs, sinon comment pourrait fonctionner un rac ?

Inversement, il est par contre tout a fait possible de "consommer" du tampon par carence en co2 dans certaines condition, par précipitation.

 

Selon ce que j’ai compris ce serait donc une fausse vérité provenant d'une confusion entre l'acidification temporaire de l'eau par le Co2 et l'acidification de l'eau causée par la  consommation de carbonate par les bactéries, qui elle n'est pas réversible selon le principe du tampon. C'est cette même activité bactérienne qui participerait de la baisse du KH dans un F.O. sans coraux ni algue calcaire, ou dans un bac d'eau douce, avec également les acides organiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le court terme le CO2 n'a pas d'effet sur le KH, il déplace juste l'équilibre carbonate-bicarbonate. Par contre l'acidité produite par le métabolisme des organismes attaque le KH. 

 

Pensez vous qu'il faut aussi que je réajuste le PH ou le seul fait de faire augmenter le KG va faire augmenter aussi le PH de  mon BAc ?

Tout dépend de ce qu'on utilise pour ajuster KH et pH. Avec de l'hydroxyde de calcium ou du carbonate de sodium, on augmente pH et KH. Si on augmente le KH en ajoutant des bicarbonates, on va plutôt baisser le pH. Un mélange adéquat de carbonates et de bicarbonates permet d'augmenter le KH sans changer le pH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il faut aussi que je réajuste le PH ou le seul fait de faire augmenter le KG va faire augmenter aussi le PH de  mon BAc ?

 

Ca dépend de ce que tu comptes rajouter en kg de KH.

Sacrés smartphones avec leurs corrections automatiques   :tapechaise

 

Remonter quoi ? Tu ne nous dis pas combien tu mesures actuellement. Et quand bien même, avant de remettre en cause le pH, il est impératif de remettre en cause sa mesure (appareil étalonné, avec de vrais étalons, fiable... ?)

 

Ne fait rien avec le pH qui n'est qu'une résultante de ton système, un indicateur bien intéressant. Plus tard, selon comme il s'équilibre tu pourras éventuellement, mais pas nécessairement j'en suis sûr,  le maintenir à un niveau que tu jugeras optimal. Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PH étant une conséquence de la chimie de l'eau (même si son effet peu avoir des causes :D ) il faut en effet pour le maintenir dans les clous corriger si necessaire les 2 paramètres l'infuençant principalement, a savoir le KH (supplémentation) et le Co2 dissous (echanges gazeux).

Dans des conditions "normales", augmenter un KH trop bas aura pour effet de maintenir un PH globallement plus haut mais aussi limitera ses variations quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on utilise pour ajuster KH et pH. Avec de l'hydroxyde de calcium ou du carbonate de sodium, on augmente pH et KH. Si on augmente le KH en ajoutant des bicarbonates, on va plutôt baisser le pH. Un mélange adéquat de carbonates et de bicarbonates permet d'augmenter le KH sans changer le pH.

Oui, mais c'est encore une autre histoire ...

D'autant plus que l'on pourrait croire en lisant ces lignes qu'il suffit d'ajouter ça ou ça ponctuellement pour résoudre un éventuel soucis de PH alors que cela demande un automatisme gérant des ajouts règuliés, sinon en quelque heures les effets d'un ajout influençant directement le PH disparaissent en grande partie sous l'action des échanges gazeux.

Et de la même façon, l'ajout d'un tampon pré dosé en carbonate bicarbonate ayant un impact imédia nul sur le PH l'infuencera tout de même par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mon PH tourne autour de 7 avec un KH de 4.5.. je compte bien faire remonter le KH de 4.5 à 8 avec du buffer+ et pour le PH j'espère qu"il va suivre à 8 environs....

 

J'utilise les test salifert mais pour le PH il n'y a pas de graduation donc difficile de dire exactement... il m'enquerrai plus que je sois daltonien !!!!!! :D

 

concernant le buffer + j'utilise ça : SALIFERT Kh + pH Buffer 500 ml

hier j'ai mis 3 cuillères à café pour un 180L

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est encore une autre histoire ...

D'autant plus que l'on pourrait croire en lisant ces lignes qu'il suffit d'ajouter ça ou ça ponctuellement pour résoudre un éventuel soucis de PH alors que cela demande un automatisme gérant des ajouts règuliés, sinon en quelque heures les effets d'un ajout influençant directement le PH disparaissent en grande partie sous l'action des échanges gazeux.

Tout à fait, mais on peut parfaitement manipuler KH et pH si on sait ce que l'on fait (je ne dis pas qu'il soit nécessaire de changer le pH, voire même de le mesurer  :) ...). Et je ne parlais pas d'ajouts ponctuels. La supplémentation se fait nécessairement sur un mode régulier et le choix de cette supplémentation va jouer sur KH et indirectement sur le pH.  Les bacs équipé d'un RAH ont en général un pH plus fort et un KH plus faible que les bacs équipés d'un RAC. Et si le pH est bien déterminé par quelques simples équations chimiques, ce qui le fait varier dans nos bacs est du à l'activité biologique qui est très variable. Les hétérotrophes, les autotrophes non calcifiants et les calcifiants vont tous impacter différemment le pH et le KH. Ce qui sera ou non rattrapé en partie par la bonne conception du bac (modes d'export, échanges gazeux, substrats, etc...). Pour un bac avec beaucoup d'hétérotrophes, un RAH est bénéfique. Pour un bac plutôt chargé en coraux avec peu d'hétérotrophes un RAC est plus approprié. Entre les deux ? Le balling si le bac n'est pas trop gros. Pour divade on peut lui conseiller de soigner les échanges gazeux (brassage, écumage). En ajoutant du salifert KH+pH (qui n'est rien d'autre qu'un mélange de carbonates et de bicarbonates dans les bonnes proportions) et en ayant un bon échange gazeux le pH sera à sa bonne valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine bien que tu ne parlais pas d'ajout ponctuel, te connaissant cela va sans dire, mais ça vas mieux en le disant :D .

Pour la manipulation simultanée du KH et PH, je fais parti de ces adeptes qui en joue, la secte :hippie: de ceux qui ne veulent pas voir baisser sensiblement le PH la nuit, y voyant des avantages pour leurs animaux, et pensant que c'est plus conforme au milieu naturel.

Pour certain c'est le RAH voir le RAHRD, pour moi c'est le balling base carbonate .

Mais c'est la encore c'est un autre débat, et je crois connaitre ta position la dessus.

 

La ou je te suis moins par contre c'est sur les catégories que tu donne,... Cantonné le balling a un bac intermédiaire dans sa population et dans sa taille ... pfeuu .... n'importe quoi :horreur , de plus avec le balling tu fais dans les grandes lignes concernant le PH ce que tu veux :

  base hydrogénocarbonate t'as l'équivalent d'un RAC

  base équilibré hydrogénocarbonate + carbonate, l'équivalent d'un RAC + RAH

  base carbonate, l'équivalent d'un RAH

Le tout sans changer de matos .. mais passons :D

 

Affirmer qu'un RAC est plus adapté pour un bac chargé en coraux avec peu d'hétérotrophes ... discutable amha :

Partant du postulat qu'un PH nocturne bas, disons 7.7,  n'est pas gênant, pourquoi pas :

Tout ces coraux respireront la nuit, donc même si ces bacs voient leur PH monter dans la journée, la nuit ce dernier dégringolera quand même très vite.

Pour aller plus loin J'ai testé un bac "coraux only" bien peuplé, mais sans poisson, et bien j'ai été étonné de voir a quel point la respiration nocturne de tout ce petit monde plombait très rapidement le PH.

Or si le postulat de base devient pas de PH dégringolant pendant la nuit, alors cette affirmation se discute, même avec 0 poissons.

Dans ce cas une supplémentation (nocturne évidement ...) par RAH ou un balling base carbonate peu être intéressante.

Vala, sans affirmer qu'un postulat est meilleur qu'un autre, chacun fait ce qu'il veut, mais pour rappeler que selon l'un ou l'autre les solutions diffèrent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici