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Sel coral pro salt de chez red sea


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:bonjour

Une question me vient à l'esprit… oui encore une  :-[

 

Voila mon problème mon nouveau bac avec de PV déjà acclimatées contiens à ce jour 0,59 de PO4 en augmentation depuis hier (0,32)… Il y a rien d'autre dans ce bac a part des PV et des algues caulerpes proliféra. 

 

Les test sont fait avec un checker de chez hanna. 

Mon eau osmosée à la sortie contient 0,02 de PO4
Une fois l'eau mélangé avec le sel j'arrive à 0,09  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur ces mes bidons ou quoi ?  :tapemur

 

Puis une fois dans l'aquarium je suis à 0,59 ce jour comment cela est possible ? Sachant que mes NO2 sont à 0 mes NO3 à 0,05. 

Cela peut t'il venir du sel ? existe t'il une autre possibilités ? 

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

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Si ton eau osmosée contient du PO4, ça fait monter le taux dans ton bac à cause de l'évaporation.
Ensuite, il se peut qu'il y ait du PO4 dans les sels. Perso j'utilise le Reef Crystals mais j'ai jamais testé.

Je ne peux pas trop t'aider à localiser la source de PO4 mais as-tu des dispositifs de filtration particulières n'enlevant que les NO3 ? 
Autrement dit, y a-t-il autre chose dans ton bac qu'un écumeur, des PV, du sable et éventuellement perlon/micron-bag ?

Saches par exemple que le charbon actif peut libérer un peu ou beaucoup de PO4.

Une fois que t'as localisé ta source, tu dois remédier au problème.



En parallèle de ça, ça n'est pas nécessairement un mal de traiter le bac par de la résine anti-PO4.
Les résines Phosguard de chez Seachem et PhosEx Pond Filter de chez JBL sont parmi les plus performantes.

J'utilise personnellement le Phosguard que je trouve très efficace et très adapté en FLF.

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Si ton eau osmosée contient du PO4, ça fait monter le taux dans ton bac à cause de l'évaporation.

Ensuite, il se peut qu'il y ait du PO4 dans les sels. Perso j'utilise le Reef Crystals mais j'ai jamais testé.

 

Je ne peux pas trop t'aider à localiser la source de PO4 mais as-tu des dispositifs de filtration particulières n'enlevant que les NO3 ? 

Autrement dit, y a-t-il autre chose dans ton bac qu'un écumeur, des PV, du sable et éventuellement perlon/micron-bag ?

 

Saches par exemple que le charbon actif peut libérer un peu ou beaucoup de PO4.

 

Une fois que t'as localisé ta source, tu dois remédier au problème.

 

 

 

En parallèle de ça, ça n'est pas nécessairement un mal de traiter le bac par de la résine anti-PO4.

Les résines Phosguard de chez Seachem et PhosEx Pond Filter de chez JBL sont parmi les plus performantes.

 

J'utilise personnellement le Phosguard que je trouve très efficace et très adapté en FLF.

 

Bonjour Seawaer4ever et merci pour ta réponse.  ;) 

 

J'utilise uniquement un écumeur et 2 micron bag 100 il n'y a aucun charbon ni aucune résine dans mon bac. Ni perlon.

Je n'ai même pas de sable le bac est en eau depuis peu… Mais comme je dis les PV étaient super bien acclimatées déjà. 

 

Merci pour ta résine je vais me renseigner et pourquoi pas en prendre, maintenant j"aimerai quand même trouver la source du problème, pour l'eau osmosée je viens d'acheter une cartouche de déminéralisation pour ajouter à mon osmoseur afin déjà d'avoir 0 en PO4 à la sortie. Mais pour passer de 0,02 à plus de 0,50 dans le bac il doit surement avoir quelque chose… ??? :(  :(  :(  :( 

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Si je n'ai pas raté un épisode, tu viens de mettre le bac en eau et il ne contient pour l'instant que les PV ?

Si c'est le cas, rien de vraiment inquiétant  ;)

Le circuit d'eau dans lequel les PV étaient stockées dans l'animalerie où tu en as fait l'acquisition n'était peut-être pas "au top" et le fait de les manipuler lors de l'achat, puis pour faire ton décor a dû faire mourir quelques éponges ou divers animalcules, entrainant de nouvelles pollutions.

Les Caulerpes, entre autres, devraient en profiter et croitre (si le bac est éclairé). Tu pourrais donc en extraire régulièrement tout en veillant à bien siphonner toutes les sédimentations des PV et bien sûr en étant sûr de ne pas ajouter inutilement plus de PO4 avec une eau osmosée qui en contient.

A priori, le taux de PO4 devrait descendre (un peu) en moins d'une dizaine de jours. Il sera toujours temps d'aviser à ce moment-là  ;)

As-tu bien rincé (secoué énergiquement dans un seau d'eau de mer) chaque PV avant de l'introduire dans le bac ?

L'eau du bac était-elle à bonne température lors de l'introduction et cette eau avait-elle tourné plusieurs jours en étant bien brassée ?

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Dompail, merci pour ta réponse. 

Je vois que tu suis bien d'ailleurs j'aurai peut être dû poster dans la rubrique mon bac plutôt qu'ici ? 

Oui j'ai commencé à éclairer le bac les bleus (ribery en retraite :D )  pendant 8H à 50% et les blanc pendant 4H à 20%. 

Je n'ai pour le moment encore pas retiré les sédiments ont va dire qu'il y en a pas beaucoup pour le moment… Et si j'ai bien compris au début il faut pas trop faire de changement d'eau donc sa m'arrange. J'ai encore pas fait mon décors juste posé les PV car je vais attendre de transférer les PV de mon 2 eme bac pour effectuer le décors final. Tu es d'accord sur cette analyse ou je me trompe ? 

Pour les PV non j'ai rien secoué, sinon l'eau est à 26°, sinon effectivement j'ai tout de suite mis 20cm d'eau pour recouvrir les PV puis j'ai remplis au fur et à mesure sur 2jours pendant 1jour et demi seul les pompes de brassage étaient en route sans que la décantation ne marche….Cela peut il venir de ça ? 

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Effectivement, il aurait mieux valu que les nouvelles PV soient immergées dans le volume d'eau total plutôt que d'ajouter plusieurs petits volumes d'eau neuve tous les jours par-dessus. D'une part, parce que cette "eau neuve" fraichement réalisée reste "assez agressive" et aussi parce que tu n'as pas dû écumer.

Ce "assez agressive" appliqué à l'eau neuve demanderait de plus amples explications mais, de façon un peu lapidaire, il semble difficile d'établir un cycle bactérien satisfaisant en ajoutant tous les jours des volumes "d'eau morte" supérieurs ou égaux à celui dans lequel les PV étaient déjà immergées.

Maintenant que le bac est plein, brassé, écumé et éclairé, il devrait trouver un semblant d'équilibre en quelques jours mais bien sûr les divers paramètres mesurables devraient encore un peu continuer à fluctuer.

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Mais oui, si ton bac a été mis en eau y a pas longtemps faut laisser le démarrage s'effectuer.

Arrête de tester ton eau, met en route l'écumeur, ton brassage et laisse ton éclairage allumé quelques heures. Après ça, ne touches plus à rien et laisse la dame-nature faire son boulot pendant un mois.
A la fin de tout ça, tu pourras commencer à te préoccuper de ton bac  ;) 


Au passage, je retire ce que j'ai dit: 
Y a pas nécessairement besoin de résine anti-PO4 à l'heure actuelle. 


Ah oui, mettre quelques bactéries et nourrir de temps en temps la miceofaune ne serait pas un mal.  ;)

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meme au démarage a moins d'un souci sur les pv il ne doit pas y avoir de n03 ou p04..test quand meme ce sel

 

Merci pour vos réponses… 

 

Je vais déjà dans un premier temps laisser faire la nature.. et arrêter de me soucier du bac..

 

Concernant le sel je viens de le tester à nouveau : 

 

même constat j'ai une eau qui sort de l'osmoseur à 0,02 de PO4, une fois mélangé avec le sel elle passe à 0,10 de PO4….

 

Que peux t'on en déduire ? C'est qui,quoi le problème ? Le SEL, mon sceau ? mon bidon ? ma main ? d'ou vient cette augmentation une fois l'eau mélangé en sel !!! :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur  :horreur

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du sel lui meme  :)  :)

 

Je voudrai juste avoir l'avis d'une personne qui utilise le même sel que moi et pouvoir être sur.. Dans ce cas il y a un gros problème avec ce sel !!!!!!

 

tu devrais faire les n03 de cette eau salée neuve..

 

 

J'ai pas de test en checker mais au salifert je suis à 0 

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Ah oui, mettre quelques bactéries et nourrir de temps en temps la miceofaune ne serait pas un mal.  ;)

 

j'ai acheté ZOO BOSTER, vous utilisez quoi pour nourrir la micro faune ? 

Moi je donnais de temps en temps le reste de la nourriture que je donnais à mes poissons (j'avais 2 bacs en parallèle). 

Plus précisément, j'ai donné un peu de congelé parfois ou un peu de JBL PlanktonPur. 

 

 

Concernant les produits Daphbio, je n'ai pas testé moi-même mais j'en ai entendu du bien  :) 

 

Par contre, à ce que j'ai compris faut aussi utiliser d'autres produits comme ça, non?

http://www.daphbio.fr/nos-produits/kit-demarrage-re-implantation/

 

 

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Oui tu peux utiliser le kit de démarrage mais si tu as déjà des PV avec un minimum de micro faune pas besoin juste zoo booster pour l'améliorer d'après ce que j'ai compris… 

 

J'ai lu aussi plein de bonne chose sur ces produits une fois que j'aurai testé zoo booster je vous dirai des nouvelles… 

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Salut,

Pour aller dans le sens de ce que les gens disent, j'ai démarré mon bac récemment et ai eu un pic de Po4 suite à l'introduction des PV (qui ont bcp sédimenté d'ailleurs depuis).

 

J'arrive à la fin de la 6ème semaine après introduction et les Po4 après être montés à quasi 1mg/l (!!) sont redescendus à 0.10mg/l, ce qui correspond avec le boom et les disparition des algues indésirables et la pousse des macro algues par la suite. Pour moi c'est clairement les pv qui sont a l'origine de cette augmentation (check de l'eau du robinet, eau osmosée... et je pense pas que le sel instant ocean contienne du Po4, ça se saurait :p )

 

Du coup, relax et dans le ca s ou il resterait un résidu de Po4, perso j'utiliserai des résines avant introduction des 1ers coraux...

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Je parle d'IO, car c'est celui que j'utilise.  C'était pour dire que je rejette dans mon cas l'hypothèse du "sel contaminé" vu le nombre de recommandations qu'on peut lire a droite a gauche concernant IO... après j'ai pas vérifié, mais je fais confiance un minimum.

 

J'ai tord à ton avis?

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sur l'instant océan et le reef crsytal c'est le meme fabricant aquarium systeme aucun souci ,a un détai pres lle reef crystal est bien mieux pour le récifal,l'instant océan est plutot fait pour les fish only le calcium y est par exemple assez bas 380/400 pour 460 pour le reef,de plus ce dernier est enrichis en oligos élément..



j'ai un copain qui a eu de gros soucis avec algues avec le red sea  pro il a changer depuis tout va bien

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sur l'instant océan et le reef crsytal c'est le meme fabricant aquarium systeme aucun souci ,a un détai pres lle reef crystal est bien mieux pour le récifal,l'instant océan est plutot fait pour les fish only le calcium y est par exemple assez bas 380/400 pour 460 pour le reef,de plus ce dernier est enrichis en oligos élément..

 

j'ai un copain qui a eu de gros soucis avec algues avec le red sea  pro il a changer depuis tout va bien

cela dépend beaucoup des mois de production souvent le reef est a peine plus riche que l'IO  et a l'usage la différence n'est pas flagrante bien que les deux soit des valeurs sures en tout cas beaucoup de recifalistes utilisent l'IO et en sont satisfait

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non si tu regarde la boite tu verras que selon certains mois de production le reef est moins riche en CA que l'IO (il y'a un beau graphique qui t'explique qu'entre février et aout tu peux rêver les 460 mg de CA) de plus j'ai fais mes derniers changement d'eau au reef et j'ai pas vue les 460 mg mais plutôt 400



l'io est moins cher ceci expliquant cela

moins cher et pas moins bon ceci explique cela

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