Aller au contenu

Le Bac De Chris - chrisou60, 230->440 L


chrisou60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis inscrite sur le forum "en tant que visiteur fantôme depuis le début de l'année" et ne me suis jamais présentée.

Je viens régulièrement vous lire ce qui me permets d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses...

 

Je m'appelle Christel et j'habite dans l'Oise à côté de Chantilly.

J'ai commencé le récifal depuis environ 3 ans, (l'eau douce depuis toute petite mais j'ai arrêté depuis quelques années) mon premier bac a été un blau 91L que j'ai arrêté au bout d'un an pour poursuivre toujours sur un blau mais un 230L. 

 

La mise en route du 230L a été très compliquée, suite à l'ajout d'aquaroche ou je n'ai pas pu respecter à la lettre le protocole de démarrage. J'ai donc galéré environ 6 mois avec toutes sortes de cyanobactéries, cochonneries et un moral pas toujours au top.

Pas mal de pertes de coraux, des poissons dont j'ai du me séparer comme mon chelmon que je maintenais depuis presque 2 ans mais qui adorait mes seriatoporas ou mon loriculus qui tapait dans mes montiporas.

Bref pas mal de mésaventures.

anciennes photos de mon bac:

post-1768-0-92116700-1411305812_thumb.jpg

post-1768-0-73060800-1411304764_thumb.jpg

 

Pour le moment le bac ne se porte pas trop mal, je réussis à maintenir le peu de coraux que je possède mais ce n'est pas encore ça. Je vous expliquerai cela mais à un autre moment

Côté poissons je n'ai jamais eu de problème de maintenance tout mon petit monde se porte bien.

Voila pour le résumé très rapide de mon aventure récifal.

 

Aujourd'hui je réalise un nouveau et dernier projet que je souhaiterai vous présenter, une cuve faite sur mesure 100 x 80 x 55 en 12 mm + ceinturage haut le tout en verre extra clair. 

la cuve reposera sur un châssis que j'habillerai je pense avec du pmma (je travaille dans ce milieu plexi, alu etc... )

Mon nouvel écumeur est un BBM Curve 9 

Le brassage avec 2 Jebao WP 40 sur twin contoller
2 pompes de remonté New jet 2300

Pour la pompe doseuse j'hésite... j'ai repéré une Jebao 4 têtes à 110 € mais je ne connais pas bien cette marque mise à part le prix très attractif pour une pompe doseuse à réfléchir...

 

Concernant l'éclairage la bac tournera au début avec ma razor R420 160 W car je n'ai pas encore fait mon choix final.
J'ai plusieurs solutions:
la nouvelle rampe ATI sirius X4 - 290 Watts (qui serait suffisante à elle seule pour la surface de mon bac,mais le prix dizzy.png ...) de plus je ne trouve pas encore assez d'avis et d'info encore dessus. L'autre soucis concerne le support, elle est vendu seulement avec la fixation murale et je souhaite la poser, je me suis renseignée auprès d'aqualight qui me dit que cela est possible mais à moi de fabriquer un support...
ou rajouter une 2ème razor mais côté esthétique cela me plait moins.

 

Quelques photos de la cuve arrivé hier

post-1768-0-78034700-1411304926_thumb.jpg

post-1768-0-98774000-1411304977_thumb.jpg

post-1768-0-92456900-1411305046_thumb.jpg

 

Bon dimanche

Christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Christel, bienvenue sur le forum. 

En éclairage tu as aussi la razor 300W pour la pompe doseuse jebao je peux te dire que je la possède depuis maintenant 1mois elle est très facile d'utilisation et ma l'air pas trop mal :)  cependant tu auras du mal à avoir des avis sur sa pérennité sachant qu'elle vient de sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christel, bienvenue sur le forum. 

 

En éclairage tu as aussi la razor 300W pour la pompe doseuse jebao je peux te dire que je la possède depuis maintenant 1mois elle est très facile d'utilisation et ma l'air pas trop mal :)  cependant tu auras du mal à avoir des avis sur sa pérennité sachant qu'elle vient de sortir...

Merci à toi et Dompail

 

La razor 300 W est malheureusement trop grande pour mon bac, elle doit dépasser les 1000 mm et n'éclaire pas assez large 60 seulement, mon bac lui fait 100 x 80. D'ou la difficulté pour éclairer ce type de volume.

Merci pour ton retour sur la pompe Jebao, effectivement c'est un nouveau produit donc les retours ne seront pas pour tout suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

et merci à tous pour votre accueil.

 

On m'a fait remarquer que la mousse (style tapis de gym) qui se trouve sous mon bac actuellement était insuffisante pour mon bac de 440 L .

On me conseille donc du polystyrène. Il en existe 2 sortes, je voulais savoir si je devais bien partir sur de l'expansé et non de l'extrudé.

Concernant l'épaisseur cela va de 2 cm à 6 cm, quelle épaisseur me conseillez vous en sachant que j'ai déjà une planche en MDF hydrofuge de 19 mm.

 

Je voulais également savoir ce que vous pensiez de ce tapis filamenteux blanc qui se trouve sous certaines mes aquaroches, j'en ai également un peu sur mes pompes de brassage. 

Je vous joins quelques photos

 

post-1768-0-25815400-1411379934_thumb.jpg

post-1768-0-22470400-1411380002_thumb.jpg

 

Christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériau que l'on place entre le support du bac et la vitre a deux objectifs :
1 - gommer une protubérance locale, que sais-je : une tête de clou, une aspérité du bois, un écart de lissage du ciment...
2 - rattraper autant que faire se peut, une (légère) déficience de la planéité.
 
Dans le premier cas, une petite épaisseur d'un matériau souple mais pas trop compressible convient. J'ai utilisé du polystyrène expansé, du liège, du feutre imputrescible... le tapis de gym convient.
 
Le second cas se pose lorsqu'il y a vraiment risque de surface non plane. Soit que la surface est grande ou que le support est légèrement déformable et plus généralement simplement pour se rassurer. Dans ce cas, l'épaisseur est plus importante. Le PS extrudé est plus rigide et présente une meilleure tenue lors de la mise en bac d'un gros volume (quand on doit le glisser). Mais il ne faut pas se leurrer, aucun support ne rattrapera totalement des grosses déformations et fort heureusement, le verre (et le bac si le collage a été réalisé comme il se doit, avec un joint d'une certaine épaisseur), dispose à la fois d'une certaine élasticité pour autoriser de faibles déformations et une certaine rigidité pour se tenir en forme. Pour avoir pas mal étudié sur la résistance du verre et la conceptions des bacs, je n'ai jamais trouvé de recommandation sérieuse sur l'épaisseur à mettre en place laquelle dépend de la raideur du matériau et des déformations potentielles (locales et globales). Le plus souvent, c'est une analyse au cas par cas et une décision au feeling selon les cas concrets et les conseils obtenus.
 
Mon installation n'est pas exemplaire : le bac de 1000 litres est supporté par un meuble en bois avec comme appuis un grand plan de travail de cuisine de chez Bricotruc et des plaques de faux plafond en polystyrène expansé d'environ 5 mm.
Dans ton cas, je suppose que le support est en bois tout aussi rigide que le bac. La surface n'est pas soumise à des déformations importantes : le tapis de gym me semble très bien.
 
A propos du film... je me suis aussi posé la question. J'observe la même chose à certains endroits mais pas assez près pour l'analyser. J'avais pensé à des amas bactériens tellement la consistance semble molle et transparente. Cela peut être aussi une forme d'éponge comme le souligne Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses très précises.

 

Le support qui arrive normalement vendredi est un châssis en acier en section 40*40 ép 2 mm.

Je n'ai pas prévu de pieds réglables, j'ai préféré que le châssis repose à même le sol.

Le nouveau bac viendra à l'emplacement du 230 L, je n'ai donc pas la possibilité de tester mon châssis à cet endroit, en sachant qu'actuellement le 230 l est sur un meuble avec des pieds réglables.

Je vais donc partir sur du polystyrène extrudé en 19 mm comme je suis parano... cela m'évitera de mauvaises surprises au moment du transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Chrisou et content que tu n'appartiennes plus au domaine de l'ombre. Fantôme n'est vraiment pas une situation d'avenir et c'est si enrichissant de partager nos bonheurs, comme nos malheurs d'ailleurs ;)

CHRISTOUUUU ....que c est mignon  :clap

bienvenue christel,si meme denis se met a t aimé, nous on suivra,puis calmiero(le vrai,pas celui de notre forum)existe bien depuis longtemps,donc ...

 

belle cuve, 2 rasor c est faisable,un amis en avais 2 sur 1.30cm et c etait tres bien

sur 1.00 cm c est encore mieux,en attendant la "sirus"...qui est une des meilleure rampe leds du marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Fil-ou...

 

Pour la rampe ATI sirius j'ai beau me creuser les méninges pour l'instant aucune illumination pour fabriquer un support pour la poser dessus. Avant de l'acheter j'attends d'avoir une bonne idée... ça viendra ;)

 

 

 

Alors les News sont pas géniales, je devais vous poster un message hier pour vous dire que mon transfert avait lieu aujourd'hui et je me suis ravisée et j'ai bien fait.

 

Les gros bras sont venus m'aider ce matin, coraux,poissons dans des cuves avec l'ancienne eau du bac et l'ancien bac au fond du jardin pour le nettoyage... 

 

Mise en place de ma superbe cuve que j'admire depuis des jours sur son superbe châssis de m...de :fpleure

 

J'avais remarqué qu'il était un peu bancal mais rien d'alarmant avant de poser le bac dessus ce matin, le châssis est finalement beaucoup trop vrillé et impossible de poser le bac dessus sans aller à la catastrophe.

 

On a finalement remis l'ancien bac en place, j'étais évidemment très dessus mais bon y'a plus grave. 

 

Mon nouveau châssis arrive mercredi. Je vous tiendrai au courant.

 

 

 

Philaqua, ma cuve vient de chez "Aquarium Conception" à Tatinghem dans le 62.

 

 

 

Bon weekend

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il existe du PMMA (plexiglas, altuglas...) qui soit incompatible avec un usage alimentaire. Sauf peut-être certains grades modifiés pour des objets moulés.

 

Personnellement, j'utilise le même que celui de Dlteck2000 et j'utilise même du PVC "évacuation" qui n'est pas préconisé pour un usage alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Deuxième châssis réceptionné, installé et toujours pas mieux cette fois ci j'ai 100,5 cm sur la face avant et 102 sur l'arrière, du grand n'importe quoi, et pourtant je me fournis chez un "grand nom" spécialiste en récifal.

 

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier fournisseur on l'oublie, aucune discussion possible...

Le deuxième, je l'ai eu au tél hier soir il était plutôt étonné et ne m'a pas proposé de solution.

Le 1er châssis était en acier.

Le 2ème en alu donc aucune soudure, juste des "sections" à découper à la même longueur, pas une seule n'a été bien découpées. :tapemur

 

Hier soir nous avons démonté le châssis, et tout redécoupé. 

 

Je m'expliquerai avec lui la prochaine fois que j'irai le voir, au prix du châssis je ne peux pas dire amen à ce qu'il m'a vendu.

Je ne souhaite pas non plus avoir de mauvaise relation avec lui car il est le seul dans ma région ou je peux me fournir en récifal donc on essaiera de rester diplomate...

 

Je reste évidement déçue par la qualité de mon châssis et suis sceptique sur la solidité de l'alu

post-1768-0-91234900-1412838311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends quand même un gros risque d'avoir fait la bidouille toi même...

Je pense que tu aurais dû lui ramener qu'il puisse constater de lui même...

Quand au premier fournisseurs il ne veut rien savoir c'est à dire ? Aucun remboursement ? Je pense que tu peux le citer qu'ont ne s'y rendent pas !!!!!!

 

Déjà qu'on nous fait payer 4 fois le prix du neuf et en plus on nous vend de la merde !!!!!!!

J'ai de la chance dans ma région j'ai une animalerie de qualité mais je doute que ce soit le cas partout...

 

En tout cas bon courage pour ta structure j'espère que tu n'auras pas de complication ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici