Aller au contenu

Le Bac De Chris - chrisou60, 230->440 L

chrisou60

Messages recommandés

• Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Mon écumeur s'emballe depuis et impossible de le régler. Faut il que je mette un peu de charbon dans la décante?

Je remonterais l'écumeur de quelques centimètres en y mettant 3 ou 4 cales dessous (bouchons plastique ou autre) . Trouver un bon réglage, attendre quelques jours que ça se stabilise et puis les retirer.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Lors de ma présentation, j'avais rapidement évoqué des problèmes de maintenance sur certains coraux.

Jusqu'à présent j'arrivais a conserver mes coraux sans avoir de pousse extraordinaire mais avec quand même de jolies polypes bien ouverts.

Aucun acropora dans mon bac car les 3 essais ont été des échecs.

Je me contente donc de pocillopora stylophora et montipora.

Depuis mon transfert mes coraux ne poussent plus et depuis quelques jours les polypes ne sortent presque plus et je suis en train de perdre certains de mes coraux.

Je suis passionnée et assez patiente mais la je commence un peu à désespérer, je bataille depuis un moment sans aucun résultat :(

J'aimerai reprendre avec vous ma maintenance pour essayer de trouver ce qui ne va pas

Paramètres

- Ca 370

- Mg 1320

- KH 7.7

- NO3 en photo post-1768-0-24837900-1417612144.jpg

- PO4 0.02

Bailling

- Pompe doseuse en fonction depuis 3 jours avec les produits tridacna ( calcium 1,2 et 3)

Je ne maîtrise pas encore bien cette méthode c'est la 1ère fois que je l'utilise.

Sur la notice Tridacna, il est conseillé de démarrer une dose 100 ml de chaque produit pour un bac de 500 l et d'ajuster quand les taux

obtenus sont corrects.

Sel

- Changement d'eau de 40 L tous les 15 jours avec du sel Tropic Marin Pro Reef.

- + 1 ampoule de biodigest

Osmose

- Pour la "fabrication" de mon eau osmosé, j'utilise 6 filtres post osmose

1 charbon / 2 anti PO4 / 3 anti NO3 PO4 SIO2

post-1768-0-38631700-1417612937.jpg

Décantation

- filtration sur micron bag

- écumeur BBM curve 9

- remonté 2 pompes New Jet 2300 l/h

Voici quelques photos des coraux qui ne vont pas bien 

post-1768-0-39351000-1417613355_thumb.jpg

post-1768-0-55297000-1417613379.jpg

post-1768-0-47740800-1417613398.jpg

Egalement un "avant après" de mon pocillo que j'ai depuis + de 2ans  pour vous donner un aperçu de la pousse ridicule de mon corail (sous T5 au début et sous leds 1 an après)

post-1768-0-46885000-1417613722.jpg

post-1768-0-33066600-1417613768.jpg

Merci 

Salut à toi,

un post agréablement formulé fait toujours plaisir, bravo.  ;)

Alors... en premier lieu, as-tu vérifié la salinité du bac?

Pour le Balling, il te faut absolument suivre un protocole, il se pourrait que tes coraux tirent maintenant la gueule à cause de "dosages à la cuillère".

Je sais ce que c'est de n'y rien comprendre, j'ai mis un bon bout de temps à m'y mettre, et je galère encore.

Alors, courage!  ;)

Je te conseille de télécharger ICI le logiciel gratuit AquaCalculator, avec lequel tu pourras calculer tes dosages.

En gros, tu rattrapes d'abord tes paramètres (par ex: Ca 440, Kh 8 ), puis tu ne fais rien pendant quelques jours, avant de mesurer à nouveau, et d'en déduire la consommation de ton bac.

Et seulement à partir de ce moment, tu sauras combien de ml doser par jour.

As tu tester l eau en sortie de ton ecumeur ?

As tu perdu un poisson reçement ?

Le taux de nitrate que tu as n explique pas a lui seul, les pertes que tu as mais en combinaison avec les autres paramètres ...

Pour ton bailling, fais en gros changement pour avoir les paramètre d équerre et ensuite active le bailling.

Voilà en attendant bonne chance, si tu souhaites héberger un coraux ou 2 je suis pas très loin

As tu tester l eau en sortie de ton ecumeur ?

As tu perdu un poisson reçement ?

Le taux de nitrate que tu as n explique pas a lui seul, les pertes que tu as mais en combinaison avec les autres paramètres ...

Il est très bien, ce taux de nitrates...  ;)

2,5mg/L, tu trouves que c'est de trop?

Salut à toi,

un post agréablement formulé fait toujours plaisir, bravo.  ;)

Alors... en premier lieu, as-tu vérifié la salinité du bac?

Pour le Balling, il te faut absolument suivre un protocole, il se pourrait que tes coraux tirent maintenant la gueule à cause de "dosages à la cuillère".

Je sais ce que c'est de n'y rien comprendre, j'ai mis un bon bout de temps à m'y mettre, et je galère encore.

Alors, courage!  ;)

Je te conseille de télécharger ICI le logiciel gratuit AquaCalculator, avec lequel tu pourras calculer tes dosages.

En gros, tu rattrapes d'abord tes paramètres (par ex: Ca 440, Kh 8 ), puis tu ne fais rien pendant quelques jours, avant de mesurer à nouveau, et d'en déduire la consommation de ton bac.

Et seulement à partir de ce moment, tu sauras combien de ml doser par jour.

Merci Piquepique

La salinité du bac est de 1025.

J'ai téléchargé le logiciel mais pour l'instant je t'avoue que je n'y comprends rien, je regarderai tranquillement ce week end.

Depuis lundi j'essaie de remonter mes paramètres (a l'aide de ma pompe doseuse), elle est programmée pour verser 75 ml de chaque solution jusqu'à obtenir environ Ca 420, Mg 1300 et un KH de 8.

Avant j'utilisais les produits Red Sea Foundation A+B+C que je versais par contre "à la petite cuillère".

J'ai commencé à noter mes paramètres depuis l'ajout des produits tridacna de façon à surveiller que ma pompe jebao fonctionne bien et que mes valeurs ne montent pas subitement.

relevé (tests Salifert)

date         Ca         Mg         KH

01/12      350       1260         6

02/12      360       1290         7

03/12      370       1320         7.7

04/12    

Je pense que d'ici samedi les paramètres devraient être ok. Je referai le même tableau lorsque que j'arrêterai le bailing pour comparer et déduire la conso de mon bac. 

Je voulais savoir si je pouvais quand même faire mon changement d'eau samedi? 

Ce matin, à l'observation de mon bac (4ème jour de bailling) j'ai d'autres coraux qui font la tête.

Les zoanthus ne s'ouvrent pas et mes acanthastreas sont tous rétractés.

Calimero,

Mes filtres sont équipés de la façon suivante: 

1 filtre avec du charbon actif "no name"

1 filtre résine anti phosphate de chez Tropic Marin

1 filtre résine anti phosphate et nitrate Océan Store

3 filtres avec la résine NPS de chez Removal A 

Jeff,

Tu veux dire en sortie d'osmoseur?

Non je n'ai pas perdu de poissons, c'est la seule chose qui tourne bien dans mon bac ;)

Je rejoins Piquepique pour la lecture des NO3, j'ai divisé le résultat par 10 (rien d'alarmant pour les NO3)

A ta place, je stopperais immédiatemment le Balling et effectuerais un gros changement d'eau, genre 50% du volume.

Parfois, tout revient dans l'ordre en quelques heures...

Pour le Balling, si tu parles allemand, tu trouveras une explication claire ICI .

Désolé, je n'en connais pas en français. :chepo

Je ne connais pas les recommandations de Tridacna à propos des dosages.

Ce que je sais, c'est qu'il y a plusieurs variantes de la méthode originelle de Hans Werner Balling.

Celle que tu trouveras dans le lien ci-dessus dose indépendamment Kh et Ca, en fonction de la consommation du bac.

Ensuite, pour éviter une dérive de la balance ionique, on injecte aussi du sel sans NaCl (par ex. Pro Special Mineral de Tropic Marin), en fonction des dosages de Ca et Kh.

Le Mg n'est, toujours selon le même protocole d'Armin Glaser, dosé qu'à la demande, l'auteur étant d'avis que la conso de Mg est en général largement sur-estimée par les aquariophiles et qu'un taux trop important fait bien plus de mal que des valeurs un peu faibles.

Pour l'aquaCalculator, tu peux choisir la langue, dont le français, traduit à peu près correctement.

Si la version que tu as téléchargée est en allemand, va à "Allgemein" puis "Sprache", et tu pourras changer pour la langue de ton choix.

Dans la partie "Ca/Alc/Mg méthode", il te faudra choisir la version Balling que tu désires mettre en oeuvre (A. Glaser, Aquafair, Fauna Marin, etc...)

Et un peu plus à droite, tu as les dosages liquides par litre (par ex. 20gr de sel sans NaCl par litre).

Je te conseille de prendre la version Premium, certes payante (6.99€), mais plus complète.

Tu obtiendras alors un code d'accès à vie, toutes les mises à jour gratuites, et tu pourras l'installer sur plusieurs ordis si tu le souhaites.

Je précise, je n'ai aucune action chez eux, je trouve juste qu'ils ont fait un super boulot! ;)

Ok j'arrête donc le balling et procède à mon changement d'eau au plus vite.

Je te communiquerai les résultats des tests une fois le changement d'eau effectué.

J'ai bien téléchargé la version française d'aqua calculator, je regarderai pour la version premium ce weekend.

Bonne journée

Christel

La nécrose du Fungia n'a peut-être pas de rapport avec celle des autres coraux. Il n'aurait pas été en contact avec un autre ?

Juste une impression : j'avais signalé, un peu précipitamment certes, que le bac me semblait peu garni en PV. Tu en as rajoutées, mais non, encore une fois je confirme. Les aqua roches rajoutées semblent si peu (voire pas du tout) colonisées par la microfaune. Le bac ne me parait pas mûr, sans biodiversité. Ce ne serais pas pénalisant si par ailleurs la quantité de lumière était suffisante (n'y a-t-il pas trop de bleu ,) et si tu n'appauvrissait pas ton eau avec charbon et résines en tous genres (je ne vois pas leur utilité à ce stade).

Je ne fais aucune confiance en ce genre de colorimètre nitrate ou phosphate qui peut être interprété dans un rapport 1 à 10, pour cette raison je l'ai abandonné il y a bien longtemps pour un photomètre. C'est normal de mesurer, mais il me semble que tu te polarises sur  les paramètres chimiques en occultant un peu les biologiques. Ton bac ne te parait pas, comment dire, un peu trop propre ?

Bonjour Denisio,

Effectivement tu m'avais fait la remarque et j'ai depuis ajouté des roches il m' en reste 1 ou 2 encore à placer et finir le décor mais le plus gros des roches est en place. 

Je te confirme également que les roches sont peu colonisées, mais le processus aquaroche est long il faut plusieurs mois...

Je précise quand même que presque toutes les aquaroches (les nouvelles) que j'ai dans mon bac ont été ensemencées depuis plusieurs mois dans un bac provenant de la ferme de corail. 

Je te mets quelques photos ou tu pourras également voir la place du fungia dans le bac il est assez isolé des autres coraux.

post-1768-0-16662500-1417697519_thumb.jpg

post-1768-0-96035600-1417697606_thumb.jpg

Concernant l'éclairage, j'éclaire à 100% sur le canal 1 et 2 de ma Razor.

Elle sera remplacée pour la fin de l'année par une ATI Sirius x4 plus adapté pour mon bac.

J'ai installé toutes ces résines car sinon je n'arrive pas à avoir une valeur proche du 0 en sortie de mon tds mètres.

Si je n'ai pas tous ces filtres la qualité de mon eau osmosé n'est pas bonne.

Le seul photomètre que je possède et que j'utilise c'est le checker Hanna pour les PO4 

Tu me conseilles donc le même pour les nitrates?

Quand tu dis "ton bac ne te paraît pas un peu trop propre" tu veux dire que je cherche trop à avoir des valeurs proche de 0?

Il faut que mon eau soit plus chargée?

merci

Christel

Comme toujours, difficile d'être catégorique. Je ne sais pas à, quoi correspond le canal 1 de la razor. Il faut des longueurs d'ondes, certes mais une certaine quantité de photons pour que la photosynthèse des zooxanthelles ait lieu. C'est une réflexion, parmi celles des autres, juste pour grossir tes doutes ;)

Sur la question des NO3, même si ils sont moins essentiel que les phosphates, je les mesure. Dans mon premier bac surtout destiné à me tester à mes débuts j'ai mesuré 30 puis 50, parfois 80 mg/l... à force de comparer les couleurs, je ne savais plus et ça variait selon les tests, mais l'incertitude restait grande. J'amène un échantillon au laboratoire d'analyse du coin. Verdict : 110 mg/l Autant dire que mes coraux cuirs faisaient la tête (je n'avais pas commencé les sps). Avant le vrai démarrage de mon bac récifal, le photomètre NO3 a été ma première acquisition. Mais ça ne résoudra pas ton problème de nécrose.

Ton eau est si polluée pour envisager ces résines ? Perso, je n'attends pas l'impossible de mon osmoseur banal et je ne fais pas la course à l'épuration. Je pars du principe qu'un système doit absorber plus que les pouillèmes évacués par un matériel de course. Non, mon système n''est pas parfait, loin s'en faut, mais il me conforte dans cette logique (qui n'est pas partagée par tous). Cela nécessite une chaine alimentaire continue, un réseau trophique le plus complet possible. Ton souci premier est l'épuration, qu'en pensent les coraux ?

Ceci dit, le meilleur système n'est pas à l'abri d'une infection bactérienne ou parasitaire qui pourra entrainer une mortalité ;)

Ah bin voilà, il ne fallait pas aller chercher bien loin! :-[

Par contre, il serait bon de faire une mise au point à propos du Balling (ne comptez pas sur moi, j'en suis bien incapable!), histoire d'y voir plus clair.

On trouve de tout et de rien en langue française à ce sujet.

Par exemple, dans l'article sus-cité (pourtant un des plus complets), il est utilisé du sulfate de Magnésium, chose qui ne se fait plus que rarement outre-Rhin.

Idem pour le dosage systèmatique du chlorure de Mg en tant que "bidon fixe".

Moi pas comprendre. :%)

Ah bin voilà, il ne fallait pas aller chercher bien loin! :-[

Par exemple, dans l'article sus-cité (pourtant un des plus complets), il est utilisé du sulfate de Magnésium, chose qui ne se fait plus que rarement outre-Rhin.

Idem pour le dosage systèmatique du chlorure de Mg en tant que "bidon fixe".

Moi pas comprendre. :%)

Dans la méthode compète que propose régis c'est le sulfate de magnésium qui est présent en tant que bidon "Fixe" et pas le Chlorure de Magnésium. En effet, on peut mélanger tous les chlorures sans problème du fait d'une dissolution importante (ClSt, ClMg, ClCa).

Le sulfate de Mg aurait pû être mélangé au Chlorure mais du fait d'une dissolution pas très aisée, il est introduit dans ce troisième bidon. Ce troisième bidon correspondant très certainement au sel sans sel qui est donc du Magnésium. En effet, que cela soit Ocean selectik ou un autre sel sans sel on ne connait pas la composition, ni la concentration en différents éléments, mais c'est très certainement du Magnésium sous forme de chlorure voir du sulfate. C'est bien pour cela que je n'ai jamais introduit de ce fameux "sel sans sel" car je n'aime pas introduire ce que je ne connais pas.

La Méthode de Régis m'a apporté entière satisfaction pendant de nombreuses années lorsque je n'avais que 400L et je la recommande.

Enfin, un plus indéniable, c'est l'apport de carbonate de sodium à l'hydrogénocarbonate de sodium dans la solution KH (en plus des autres composés borate, Hydrogenocarbonate de potassium, bromure de potassium Fluorure de sodium...) avec un apport de potassium (dont je ne sais pas s'il est consommé...) mais qui correspond à un ion présent en concentration relativement élevé.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici