Aller au contenu

Le Bac De Chris - chrisou60, 230->440 L


chrisou60

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

C'est une bonne nouvelle mais je reste un peu dubitatif quant au fait que ce sel soit responsable de tes soucis. J'en ai utilisé durant des années sans jamais avoir eu à m'en plaindre, au contraire.

Mais comme tu écrivais que tu l'avais "à bon prix", es-tu sûre que ce sel était bien du TM Pro-reef vendu en seaux ou en cartons dument estampillés au nom de la marque ou bien s'agissait-il de gros sacs plastiques plus anonymes (25 kg avec juste une petite feuille volante porteuse d'une simple référence chiffrée) et destinés aux professionnels ?

J'ai été une fois confronté à ce genre de problème avec un sel que j'aurais finalement hésité à employer même en FO et qui a séjourné longtemps dans ma cave et dont je ne pense même pas qu'il ait été un jour vendu par TM :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une bonne nouvelle mais je reste un peu dubitatif quant au fait que ce sel soit responsable de tes soucis. J'en ai utilisé durant des années sans jamais avoir eu à m'en plaindre, au contraire.

Mais comme tu écrivais que tu l'avais "à bon prix", es-tu sûre que ce sel était bien du TM Pro-reef vendu en seaux ou en cartons dument estampillés au nom de la marque ou bien s'agissait-il de gros sacs plastiques plus anonymes (25 kg avec juste une petite feuille volante porteuse d'une simple référence chiffrée) et destinés aux professionnels ?

J'ai été une fois confronté à ce genre de problème avec un sel que j'aurais finalement hésité à employer même en FO et qui a séjourné longtemps dans ma cave et dont je ne pense même pas qu'il ait été un jour vendu par TM :(

 

(Merci à tous pour vos commentaires)

 

Dompail,

 

J'avoue que je le suis un peu aussi, mais ma maintenance n'a pas changé, toujours la même routine depuis 1 an.

Mon bac tourne simplement écumeur, 2 pompes à eau, filtration sur micron bag rien de plus.

Si il y a peut être une autre chose que j'ai oublié, j'ai changé ma membrane (je la change 1 fois par an) par une nouvelle marque "filmtec", j'avais lu un post sur cap récifal à son sujet et j'ai réussi à en trouver une.

 

Depuis mon 230 L ou le problème était le même, pas une seule pousse de sps, ou je finissais lamentablement par un échec et passer par la case poubelle. J'en traine 2 depuis 2 ans qui résiste mais qui sont en très mauvais état et je n'ai jamais rien eu de positif, depuis 1 mois ils poussent et les polypes sont tous ouverts!

Un ami expérimenté qui me suivait depuis 2 ans n'a jamais compris pourquoi mon bac ne tournait pas correctement, il me disait souvent qu'il n'aimait pas les aquaroches et pensait peut être que le problème venait de là.

J'utilisais déjà ce sel à l'époque, qui a effectivement très bonne réputation et je n'en doute pas, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi un tel changement après avoir changé de sel.

Mes sps sont tout polypes déployés et poussent c'est juste incroyable pour moi qui depuis 2 ans me prends la tête comme pas possible.

J'ai acheté quelques nouveaux sps pas trop fragiles pour voir si tout cela ce confirme, habituellement ils ne tiennent pas 1 semaine sans un début de nécrose et finir par ne plus sortir leurs polypes et mourrir. Pour le moment je passe le cap de la semaine 1/2, je patiente... 

 

Bon j'essaie quand même de ne pas trop m'emballer car un nouvel échec ne serait pas cool pour le moral...

 

Après mes compétences ont des limites si cela ne vient pas du sel, je ne sais plus... attendons quelques mois... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que mon bac tourne au sel I.O et cela à l'air de lui convenir enfin en partie

 

Les coraux "test" ( 1 seriatopora caliendrum combo gris et vert, 1 montipora vert, 1 pocillopora et 1 stylophora rose) que j'ai acheté poussent toujours, je n'ai pas eu de perte ni de nécrose.

Sauf mon seriatopora, mais qui présentait déjà à son arrivé une partie douteuse à la base, j'ai mis cela sur le compte du voyage et du stress... j'ai coupé il y a quelques jours le pied douteux (partie verte) que j'ai bouturé.

 

Depuis mon changement de sel je n'ai pris aucun paramètre et fait aucun ajout, j'ai simplement observé mon bac et ses habitants, je ne prenais bien évidemment aucun risque vu l'état de mon bac et des coraux. 

Anciens et nouveaux coraux poussent... 

 

J'ai finalement pris mes paramètres car mes pierres sont couvertes d'une algue bizarre, j'ai l'impression que les cyanos qui étaient revenus cet été ce sont transformés en une mousse noire. J'ai sorti quelques pierres pour éliminer la mousse qui part assez bien au brossage.

La coraline qui était bien présente sur mes pierres à fortement régressée

 

Voici mes tests qui sont très bas

 

Ca  320

Mg 1200

Kh   6

 

J'ai acheté du reef crystals, et commence mes changements d'eau pour espérer remonter mes paramètres avec ce sel, les taux indiqués sont intéressants Ca 490 kh 13 et Mg 1440, je souhaiterai éviter les supplémentations pour le moment.

Finalement procéder par étape me permets d'identifier plus facilement le problème sur mon bac.

Si ce sel ne convient pas je peux facilement arrêter et reprendre mon sel I.O.

Maintenant je rêve peut être, de simples changements d'eau ne suffiront peut être pas à remonter des taux aussi bas.

Bref c'est un peu "compliqué", lorsque j'essayais d'avoir des taux "idéals" c'était plutôt la cata dans mon bac, maintenant qu'il me parait plus acceptable  je m'aperçois que j'ai des paramètres dans les choux!! 

 

Voici quelques photos de mon bac et son évolution ainsi que les algues qui couvrent mes roches, cela vous permettra peut être plus facilement de me donner un avis sur la santé de mon bac.

 

BAC LE 11/10/15

post-1768-0-03531700-1450778331_thumb.jpg

BAC LE 18/11/15

post-1768-0-49823600-1450778354_thumb.jpg

post-1768-0-42898800-1450783791_thumb.jpg

AUJOURD'HUI

post-1768-0-34823100-1450784083_thumb.jpg

post-1768-0-84473700-1450784107_thumb.jpg

 

LES ALGUES

post-1768-0-26330600-1450784197_thumb.jpg

post-1768-0-18837200-1450784209_thumb.jpg

post-1768-0-35967000-1450784222_thumb.jpg

 

Christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, tes taux sont faibles mais c'est normal vu que tu ne fais pas de supplémentation. Le changement d'eau avec du Reef Cristal te fera remonter tes taux. Un changement d'eau de 50% du volume te permettra d'avoir des valeurs plus adaptés au espèces que tu as.

Mais il faudra que tu t'orientes vers une supplémentation et le plus tôt sera le mieux.

Il est possible que suite à ce changement d'eau les cyanos réapparaissent.

 

Peux tu nous donner les valeurs de salinité et de pH ?

Ainsi que les valeurs de NO3 et de PO4, car cette duveteuse pour se développer doit avoir un minimu de nutriments. Mais ton bac n'est pas encore équilibré il est jeune.

 

Tu peux rajouter également des Turbos voir un oursin types mespilla globulus.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Merci pour tes réponses,

 

Voici les valeurs

 

Salinité 43g/l à 25°

Densité 1,025

pH 7.7

NO3 0

PO4 0

Hello.

Je pense que c'est une faute de frappe. Car avec 43g/l de sel tu dois être bien plus haut que 1025 de densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je pense que c'est une faute de frappe. Car avec 43g/l de sel tu dois être bien plus haut que 1025 de densité.

 

Bonjour Yves,

 

Non ce n'est pas une faute de frappe par contre j'avais oublié que je n'ai pas exactement 40 L lors de mes préparations d'eau de mer je dois avoir un peu plus d'ou mon calcul complètement faux.

J'utilise des bidons de 10 L pour ma préparation mais finalement je me suis aperçue que la hauteur totale du bidon ne correspondait pas à 10 L mais plus

 

Il faudrait que je fasse cela sur 1 L pour pouvoir calculer la salinité, j'essaie de faire ça ce soir, par contre je n'ai qu'un densimètre flottant je ne sais pas si cela joue un rôle important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté du reef crystals, et commence mes changements d'eau pour espérer remonter mes paramètres avec ce sel, les taux indiqués sont intéressants Ca 490 kh 13 et Mg 1440, je souhaiterai éviter les supplémentations pour le moment.

 

encore faut il être sure que les taux indiqués soit effectivement ceux mesurés après préparation ,je pense que tu vas avoir des surprise si tu fais le test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut il être sure que les taux indiqués soit effectivement ceux mesurés après préparation ,je pense que tu vas avoir des surprise si tu fais le test

Je t'avoue que j'ai simplement testé le Ca qui m'indiquait 480 jusque là tout va bien, je ferai les tests Mg et Kh la prochaine fois :)

 

 

 pas possible ca .

 

soit tests hs, soit très imprécis,soit tu fait une erreur.

 

quand tu parle de test, c'est de réfractomètre ????

parce que les trucs a aiguilles  :tapechaise

 

 

Non pas possible :siffle bon on oublie ce que j'ai écrit précédemment j'ai raconté n'importe quoi on va mettre ça sur la fatigue de fin d'année  :D

 

Je vais investir dans un réfractomètre cela sera plus simple, y'a t'il un autre moyen de calculer la salinité sans cet appareil, il me semblait avoir lu un post à ce sujet sur CR mais je n'ose plus rien dire de peur de raconter n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je vais investir dans un réfractomètre cela sera plus simple, y'a t'il un autre moyen de calculer la salinité sans cet appareil

Un bon vieux et bien gros densimètre flottant.  ;)

Celui de JBL est assez précis: http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2523

Les réfracto à 30€ se dérèglent sans cesse, j'ai perso eu de grosses surprises avec, et ne mesure plus qu'avec le JBL, bien que la manip soit plus contraignante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien ce densimètre (JBL) pour calculer ma densité.

 

Lors de ma préparation d'eau de mer je mets 1720 g de sel dans un volume d'eau d'environ 40 l chauffé à 25°, ma densité est bien de 1,025.

Pour calculer ma salinité je divise 1720 par 40 qui me donne une salinité de 43... sauf que mon erreur vient de mon volume d'eau qui n'est pas tout a fait exact, si je me trompe de 4 L ma salinité est de 39 ce qui change tout.

 

J'ai donc refait le test dans un volume de 1L à une température ambiante de 21° ou j'ai ajouté 35g de sel, mon densimètre m'indique 1,021

La je suis perdue pour le calcul de la salinité si vous pouviez m'aider svp :) de plus je ne suis pas sur de la façon de calculer la salinité avec un simple densimètre flottant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est logique mais ne tient pas compte du taux d'humidité du sel synthétique.

Donc, en dissolvant 35 grammes de sel dans 1 litre d'eau osmosée, tu obtiens in fine une salinité bien inférieure à 35 grammes par litre ;)

Heureusement d'ailleurs, parce qu'à contrario si ta salinité était réellement à 43 g/l, je ne pense pas que tes animaux apprécieraient :D

Piquepique a raison, le densimètre flottant de JBL, le gros modèle, est parfait pour mesurer la densité. Je ne connais pas le taux d'humidité de son sel mais si 43 g/l (ce qui me parait tout de même beaucoup) te donnent 1025 de densité, tout va pour le mieux.

Essaye quand même par acquis de conscience de re-mesurer ta salinité avec un autre appareil (dans un magasin, par exemple) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est effectivement le modèle que piquepique donne dans sont lien il ne donne pas la densité mais la masse volumique .

Pour la conversion en salinité tu peut utiliser le calculateur dispo ici :       http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html

 

Si tu mesure 1025 avec le jbl ça devrait te donner une salinité de 37,2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est logique mais ne tient pas compte du taux d'humidité du sel synthétique.

Donc, en dissolvant 35 grammes de sel dans 1 litre d'eau osmosée, tu obtiens in fine une salinité bien inférieure à 35 grammes par litre ;)

Heureusement d'ailleurs, parce qu'à contrario si ta salinité était réellement à 43 g/l, je ne pense pas que tes animaux apprécieraient :D

Piquepique a raison, le densimètre flottant de JBL, le gros modèle, est parfait pour mesurer la densité. Je ne connais pas le taux d'humidité de son sel mais si 43 g/l (ce qui me parait tout de même beaucoup) te donnent 1025 de densité, tout va pour le mieux.

Essaye quand même par acquis de conscience de re-mesurer ta salinité avec un autre appareil (dans un magasin, par exemple) ;)

 

Je prendrai un échantillon de mon eau est la ferai tester en magasin au pire j'achèterai un réfractomètre ;)

 

 

 

Si c est effectivement le modèle que piquepique donne dans sont lien il ne donne pas la densité mais la masse volumique .

Pour la conversion en salinité tu peut utiliser le calculateur dispo ici :       http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html

 

Si tu mesure 1025 avec le jbl ça devrait te donner une salinité de 37,2 

 

Je te confirme c'est bien ce modèle avec le tube qui va avec...

 

Je viens de regarder le lien que tu m'as envoyé, si je mesure 1025 en densité cela me donne une salinité de 39,2

 

 

 

 

Gravity, c'est bien du xenia, il est dans un endroit moyennement brassé du bac pour éviter qu'il ne se décolle... je surveille quand même régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise  :)

 

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année  :bonjour  :hola:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons résultats obtenus depuis l'utilisation d'un sel moins riche pourraient peut être s'expliquer par un excès d'un composant de l'eau qui resterait à un niveau acceptable, avec ce sel seulement.

 

J'ai donc un doute sur la composition de ton eau. Par acquis de conscience, tu pourrais faire un bilan chimique global chez Triton. D'une part, ce serait dommage de traîner un boulet en toute ignorance et d'autre part, dans le meilleur des cas, tu partirais sur des bases solides en éliminant toute cause chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici