Aller au contenu

Réglage RAC

Messages recommandés

je vois pas bien où Denisio expliquerait un 'apport notable' de ton RAC. Peux tu préciser ?

il me semble qu'il explique pourquoi tu pourrais avoir un KH non différent mais pas que ce kh égal t'apporterait quelque chose non ?

d'ailleurs il a clairement écrit ensuite que ton RAC ne marchait pas.

je vois ce que tu veux dire avec la notion de flux (notion que je rabâche moi même à longueur de temps) mais je ne suis toujours pas d'accord

parce que ton débit de RAC ne permet pas d'apporter des 1000 et des cents en tournant même à 15 ou 20 L/H si la différence n'est pas mesurable (disons moins de 0,05 KH pour ne pas être mesurable) par rapport à la taille de ton bac.

Ca pourrait être le cas si ton bac ne consommait quasi aucun KH (cet apport minime indécelable pourrait alors compenser).

Mais vu que tu es capable de mesurer rapidement la baisse de KH de ton bac, ça suppose qu'il y a une consommation (ou précipitation) notable, suffisante pour que tu la mesures. Et donc là cette diminution mesurable ne devrait plus être compensable par des ajouts indétectables.

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense comme Hervé pour une différence non mesurable avec nos tests, mais effective quand même, d'autant plus que le débit du RAC est relativement élevé.

quand je lis 'le KH s'effondre' quand le RAC est arrêté je me dis que la compensation pour éviter cet effondrement doit quand même être conséquente

et que même à 20L/H il faudrait probablement voir une différence sur le KH en sortie de RAC non ?

ou alors cet 'effondrement' n'est en fait que de quelques pouillèmes de KH en quelques jours ?

bref, une baisse conséquente de KH ne devrait être compensée que par un apport tout aussi conséquent, qui devrait être mesurable par nos tests je pense, sauf à avoir un débit de 50L/h du rac sur un bac de 200 L ...

Comment, en augmentant le débit et en gardant la même consigne de pH, le KH devrait théoriquement diminuer?

Il me semble logique que Ca et KH diminuent si on augmente le pH : moins de dissolution du CaCO3.

Il me semble aussi logique que KH diminue si on augmente le débit : l'eau reste moins longtemps dans le RAC.

Par contre le fait que Ca augmente en augmentant le débit peut sembler contradictoire; je pense que ça vient du fait que ceci suppose qu'on garde le même pH donc qu'on augmente la quantité de CO2 injecté (électrovanne CO2 asservie au pH du RAC).

J'ai retenu ceci après moulte discussions sur RG :

Reglage%20RAC.jpg

D'autre part voici une nouvelle vue de l'évolution des paramètres Ca et KH.

Je rappelle que j'ai changé de substrat pour de l'ARM le 01/05/2010 et que la consigne pH est à 7 depuis.

Le KH en sortie de RAC a toujours été plus élevé qu'en entrée sauf lors de la dernière mesure ce 7 janvier et le 01/05/2010.

Evolution%20RAC%202.jpg

Merci Hervé,

C'est bien à cela où je voulais en venir.

En augmentant le débit et en gardant la même consigne de pH, l'électrovanne perment l'injection de quantité plus importante de CO2 qui devrait dissoudre le carbonate de Ca dans un même rapport Ca/KH ( vu le débit important, plus d'éventuelle précipitation dans le RAC, sous quelle forme d'ailleurs?)

Dans ton cas, admettons que le débit dans ton RAC par rapport au volume totale de ton bac est tel que tu n'observes plus de différence de KH entrée/sortie.

Si tu augmentes encore ton débit, tu diminueras d'autant le temps de contact (ce dernier étant déjà très court) de ton eau avec ton substrat au point de ne plus (ou quasi plus) produire de KH (pour le voir baisser) et donc en principe de Ca.

Par contre ton CO2 doit être injecté à gros bouillon.

Est-ce que tout cela a des conséquences sur le pH de ton bac?

Je consomme 55g de CO2 par semaine soit en moyenne une bulle toutes les 3 secondes.

Le pH était en diminution avec l'ancien susbstrat avec pH RAC 6,6 : 8,11 le matin à la mise en service du RAC ==> 7,6 lors du remplacement par l'ARM.

Depuis le pH bac est en augmentation : 8,17 ce matin avec pH RAC = 7.

je vois que ça tourne à un binôme exclusif Hervé / nordin

je me désabonne du sujet !

PS j'ai noté au passage sur les magnifiques graphiques qu'il y avait une différence 'notable' la plupart du temps entre le KH du bac et celui du RAC, tout s'explique ... :timide:

je vois que ça tourne à un binôme exclusif Hervé / nordin

Pas du tout, il y a d'autres intervenants, et je les en remercie.

j'ai noté au passage sur les magnifiques graphiques qu'il y avait une différence 'notable' la plupart du temps entre le KH du bac et celui du RAC, tout s'explique ... :timide:

Je n'ai jamais dit le contraire; je rappelle mon post initial du 9/1

Je viens de mesurer (Salifert) Ca et KH :

...

Ce qui me tracasse c'est pourquoi le KH sortie RAC est le même que dans le bac !!

Votre avis ?

C'est l'humour de Leth ! A pH plutôt bas ! Attention, elle raffole quand on ne comprend pas !

bonjour

...Augmenter le débit va ... augmenter le Ca...

J'aimerais que quelqu'un m'explique cela, parce que (et je suis sérieux) je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Je sais qu'il se raconte des tas de choses sur les RAC, mais ces RAC restent pour moi toujours en partie mystérieux, alors merci de venir à mon secours.

Régis

On augmente le débit d'eau, mais on garde un pH constant par injection supplémentaire de C02.

Mais je suppose que ta question est plus complexe que cela !

Bonjour,

Hervé, pourrais tu nous donner ta population de SPS / lps ( ou une vue d'ensemble ton blog n'est pas à jour la photo la plus récente date de 2007 ! et il y as peu de SPS sur celle ci, beaucoup de mous )

L'arm ce dissous à un PH plus élevé que le corail concasser dans un RAC par example ( des fois que le PH du bac disolve l'arm sans Co2 !!! :horreur: ) , Hervé peut tu nous donner le PH du bac aussi ?

Sinon pour infos j'ai fais des mesures dans mon bac qui est quasi équivalent en volume de flotte au tiens ( 650 l + 200 l décantation ) :

- Kh dans le bac ( entrée RAC ) 7.5 de KH / Sortie RAC de 14 KH

- CA ( dernieres mesures 1 mois...) 400

Dernierement mon électrovanne est restée "bloquée" en position fermer j'ai du m'en apercevoir 3 à 4 jours plus tard ( en fait j'avais oublier de la rebrancher !!! :mecontent: ) résultat KH du bac à 5/6..2 jours ont suffis pour le remonter à 7/8 en ouvrant le robinet du RAC "en filet d'eau" je suis habituellement en gouttes à gouttes rapide.

Bon chaque bac et différent, mais j'avoue que le KH entrée / sortie indentique, indique que le RAC est soit mal utilisé/regler / trop petit / mal concu ? ou inutile ? il faudrais connaitre la rapiditée de la chute de ton KH quand tu arrete ton RAC,( en HH:MM:SS :clinoeil: ) peut etre devrais tu fermer un peu le débit de sortie.

Ce n'est que mon humble avis :timide:

@++

Hervé, pourrais tu nous donner ta population de SPS / lps ( ou une vue d'ensemble ton blog n'est pas à jour la photo la plus récente date de 2007 ! et il y as peu de SPS sur celle ci, beaucoup de mous )

Je n'ai pas de blog !

Je ferai quelques photos ce soir; en gros comme SPS j'ai 2 gros montipora plateau (20 cm de diamètre chacun), 2 gros stylophora, et plus petits des acropora, montipora digitata, caulastrea, turbinaria, ...

peut tu nous donner le PH du bac aussi ?

Entre 8,03 et 8,17 selon le moment de la journée; il a progressivement augmenté depuis la mise en place d'ARM en mai.

KH entrée / sortie indentique, indique que le RAC est soit mal utilisé/regler / trop petit / mal concu ? ou inutile ? il faudrais connaitre la rapiditée de la chute de ton KH quand tu arrete ton RAC,( en HH:MM:SS :clinoeil: ) peut etre devrais tu fermer un peu le débit de sortie.

Comme déjà dit, le KH en sortie de RAC a toujours été plus élevé qu'en entrée sauf lors de la dernière mesure ce 7 janvier et le 01/05/2010.

Diminuer le débit devrait diminuer le Ca et augmenter encore le KH !

C'est pourquoi j'ai augmenté le débit il y a une semaine; je mesure ça tout à l'heure.

Bonjour

Quelques petits rappels autour du RAC. Merci de me corriger si je me trompe.

1) L’introduction de gaz carbonique dans l’eau ne modifie pas son KH (et bien sûr ne modifie pas non plus sa concentration en Ca).

2) C’est la dissolution du calcaire qui, dans un RAC, modifie le KH et le Ca. Cette dissolution se fait par attaque acide, et c’est l’acide carbonique (obtenu par action du gaz carbonique sur l’eau) qu’on utilise ici.

3) La dissolution du calcaire fournit du KH et du Ca dans ce qu’il convient d’appeler les bonnes proportions. Ces bonnes proportions sont de un degré KH pour 7mg/L de Ca (compte tenu de notions telles que : précision d’un résultat, nombre de chiffres significatifs utiles, j’arrondis quasiment toujours mes chiffres…)

Donc, vu ce qui précède, et en supposant que le substrat utilisé est constitué de calcaire de bonne pureté, et sachant que je parle de ce qui se passe dans le RAC et pas de ce qui peut se passer par ailleurs dans le bac :

1) j’aimerais que l’on m’explique (une vraie explication, pas une vague assertion professée sur RG, soyons sérieux) comment l’on pourrait, en jouant sur le débit, augmenter l’un des paramètres (KH ou Ca) tout en diminuant l’autre, puisque les deux sont fournis dans les bonnes proportions indépendamment du débit (sauf si je fais une erreur de raisonnement) ;

2) il est très facile avec un test KH même merdique de noter des variations de KH d’une unité, puisque cela fait passer de disons 7 à 8, soit une variation relative (et ce sont les variations RELATIVES qui ont un sens, dans tous les domaines où il y a variations, seules les variations RELATIVES ont une signification, voilà bien quelque chose qui mériterait d’être compris) d’environ 1/7 soit 15% ; alors qu’il sera très difficile avec un test Ca aquariophile de remarquer une variation de 7mg/L qui représente en valeur relative à peu près 7/400 soit 1,5%.

Ensuite, il faut savoir qu’à ma connaissance PERSONNE n’a encore vraiment voulu prendre en compte sérieusement et quantitativement les problèmes de cinétique dans le fonctionnement d’un RAC, alors que c’est de là que découlerait ce qu’on pourrait appeler le rendement réel ou l’efficacité réelle du RAC (gain de l’eau en sortie par rapport à la quantité de CO2 injecté). Tout ce qu’on trouve sur le RAC fait appel à des raisonnements thermodynamiques sur les équilibres, alors que ces équilibres sont d’autant moins réalisés que le débit est important, ceci dépendant d’autres facteurs primordiaux comme le volume d’eau dans le RAC ainsi que la surface totale de substrat. Je pense que les RAC devraient toujours être les plus gros possibles, et les débits les plus petits possibles (bien sûr en disant cela je ne chiffre rien, à chaque volume d’eau dans le RAC son débit maxi).

Régis

PS : non Blups ce n’est pas ma question qui est complexe, c’est l’objet RAC qui est complexe dans la compréhension exacte de son fonctionnement. Une réaction de dissolution du gaz, suivie d’une réaction d’hydratation, puis de deux réactions acido-basiques avec l’eau, puis une réaction d’attaque acide de surface sur le calcaire, le tout se déroulant dans un réacteur ouvert… et certaines de ces réactions ayant une cinétique à prendre en compte vu le débit de circulation dans ce réacteur. Il ne manquerait plus qu’on découvre qu’une certaine population de bactéries y trouve des conditions optimales à son développement, et que des réactions de nature biochimique ou même des transformations physiques (style formation de biofilms limitant l’attaque acide) viennent encore compliquer tout cela en modifiant de façon perceptible les résultats attendus !

Je pense que les RAC devraient toujours être les plus gros possibles, et les débits les plus petits possibles (bien sûr en disant cela je ne chiffre rien, à chaque volume d’eau dans le RAC son débit maxi).

Bonjour,

J'en ais un gros ( pas d'arriere pensée !!! :plaisante: ) et je suis de l'avis de Régis ( avec la masjuscule :clinoeil: ) du moins sur ce passage ( cela ne veux pas dire pour autant que je n'ai pas compris le reste ... :mdr3: )

L'avantage du RAC surdimensionner me permet de remonter "facilement" les gourdes du style j'oublie de reconnecter l'électrovanne ou je n'ai plus de CO2 depuis 3 jours ...ect..ect..

Maintenant je ne vois pas de différence entre le débit et la variation de CA. ( Faut dire que je ne les surveille pas trop non plus ...) peut etre le substrat est plus soupçonnable de faire varier le CA. ( et la population de SPS)

@++

Bonjour

Ensuite, il faut savoir qu’à ma connaissance PERSONNE n’a encore vraiment voulu prendre en compte sérieusement et quantitativement les problèmes de cinétique dans le fonctionnement d’un RAC, alors que c’est de là que découlerait ce qu’on pourrait appeler le rendement réel ou l’efficacité réelle du RAC (gain de l’eau en sortie par rapport à la quantité de CO2 injecté). Tout ce qu’on trouve sur le RAC fait appel à des raisonnements thermodynamiques sur les équilibres, alors que ces équilibres sont d’autant moins réalisés que le débit est important, ceci dépendant d’autres facteurs primordiaux comme le volume d’eau dans le RAC ainsi que la surface totale de substrat. Je pense que les RAC devraient toujours être les plus gros possibles, et les débits les plus petits possibles (bien sûr en disant cela je ne chiffre rien, à chaque volume d’eau dans le RAC son débit maxi).

Régis

Si Si, moi m'sieur;

j'ai voulu soulever le problème du rendement du RAC:

"En augmentant le débit et en gardant la même consigne de pH, l'électrovanne permet l'injection de quantité plus importante de CO2 qui devrait dissoudre le carbonate de Ca dans un même rapport Ca/KH ( vu le débit important, plus d'éventuelle précipitation dans le RAC... sous quelle forme d'ailleurs?) .........

Si tu augmentes encore ton débit, tu diminueras d'autant le temps de contact (ce dernier étant déjà très court) de ton eau avec ton substrat au point de ne plus (ou quasi plus) produire de KH (pour le voir baisser) et donc en principe de Ca.

Par contre ton CO2 doit être injecté à gros bouillon. (pour essayer de maintenir un pH bas)

Est-ce que tout cela a des conséquences sur le pH de ton bac?"

PS: Merci Régis pour cette synthèse limpide une fois de plus.

Et hélas oui, la présence de germes pourrait encore compliquer la donne en catalysant par exemple également la précipitation de carbonate de calcium dans le RAC.

J'ai déjà répondu à ça

Je consomme 55g de CO2 par semaine soit en moyenne une bulle toutes les 3 secondes.

Le pH était en diminution avec l'ancien susbstrat avec pH RAC 6,6 : 8,11 le matin à la mise en service du RAC ==> 7,6 lors du remplacement par l'ARM.

Depuis le pH bac est en augmentation : 8,17 ce matin avec pH RAC = 7.

Comme je l'ai écrit, j'ai augmenté le débit du RAC il y a une semaine : 22 l/h au lieu de 16 l/h.

Et bien le Ca a augmenté : 435 au lieu de 425.

Et le KH aussi : 11,2 au lieu de 10,75 dans le bac, 11,5 au lieu de 10,75 en sortie RAC.

bonjour

Bonjour

Régis

Si Si, moi m'sieur;

j'ai voulu soulever le problème du rendement du RAC:

"En augmentant le débit et en gardant la même consigne de pH, l'électrovanne permet l'injection de quantité plus importante de CO2 qui devrait dissoudre le carbonate de Ca dans un même rapport Ca/KH ( vu le débit important, plus d'éventuelle précipitation dans le RAC... sous quelle forme d'ailleurs?) .........

Par contre ton CO2 doit être injecté à gros bouillon. (pour essayer de maintenir un pH bas)

Est-ce que tout cela a des conséquences sur le pH de ton bac?"

je voulais dire personne parmi ceux qui sortent des théories sur les RAC

PS: Merci Régis pour cette synthèse limpide une fois de plus.

Et hélas oui, la présence de germes pourrait encore compliquer la donne en catalysant par exemple également la précipitation de carbonate de calcium dans le RAC.

le but d'un RAC n'est bien sûr pas de se placer dans des conditions de sursaturation telles qu'à sa sortie on assiste à des précipitations (et en ce sens la mode qui était à une certaine époque d'annoncer des KH de 30 en sortie de RAC est je crois révolue). Quant-à la précipitation dans le RAC, j'ai du mal à envisager une dissolution qui serait suivie d'une re-précipitation (en régime stationnaire bien sûr)... là mes idées deviennent encore plus confuses

Régis

J'ai augmenté le débit du RAC il y a une semaine : 22 l/h au lieu de 16 l/h.

Et bien le Ca a augmenté : 435 au lieu de 425.

Et le KH aussi : 11,2 au lieu de 10,75 dans le bac, 11,5 au lieu de 10,75 en sortie RAC.

J'ai donc remis le débit comme il était avant : 16 l/h soit 2% du volume du bac ou 1,7% du volume total.

Ma question reste entière : un KH de 11,2 est-il trop élevé, si oui, pourquoi et que faire pour le réduire (sauf arrêter le RAC car ça diminuerait trop le Ca) ?

2011-01%20side.jpg

Re bonsoir,

Donc une petite difference de 0.3 entre l'entrée et la sortie ! tes tests sont assez "précis" !!! !!! !!! salifert ?

Un KH de 11,5 est en théoris trop éléver ( j'en sais pas plus, je ne fais que repéter, repéter, repéter ce que je lis ... on m'as bien dis que dans la mer il étais plus faible, en méditérranée il frole les 6° j'avais tester une fois, il m'est arriver de faire des changements d'eau en mer "naturelle".)

Mais si le bac va bien ? les SPS LPS mous ce porte bien ? pourquoi tant de haine avec ton KH ? :clinoeil:

@++

Bien sur que c'est trop haut, tu es presque a 5 point de plus que le taux normal

Ah bon ?! Et tu ne poses pas de question pour connaître la densité ? Quel est le taux normal de KH sans idée de la salinité de l'eau :clinoeil:

D'ailleurs, je ne garde pas le souvenir que cette question ait été posée...

Bien sur que c'est trop haut, tu es presque a 5 point de plus que le taux normal, il s'avère que beaucoup de bacs marchent bien avec des kh de 10 11 mais avec le temps il y aura forcement des problèmes, le but est de copier la nature donc de baisser ton kh, pour le diminuer plusieurs solutions s'offrent a toi, et tu les connais, je ne vais pas apprendre a faire des grimaces au grand singe.

:surpris:

Bien sur que c'est trop haut, tu es presque a 5 point de plus que le taux normal, il s'avère que beaucoup de bacs marchent bien avec des kh de 10 11 mais avec le temps il y aura forcement des problèmes, le but est de copier la nature donc de baisser ton kh, pour le diminuer plusieurs solutions s'offrent a toi, et tu les connais, je ne vais pas apprendre a faire des grimaces au grand singe.

:surpris: :surpris:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici