Aller au contenu

Maladie taches rouge sur Z. flavescens

Denisio

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je n'ai jamais de maladie sur mes poissons passée l'acclimatation ou alors, une mort si brutale que je n'ai pas le temps d'observer des symptômes. Nos bac ne sont pas si mal entretenus, cela me paraissait normal. Et puis badaboum ! Ce matin je découvre mon Zebrasoma flavescens avec de grandes zones rouges. De plus, comme on le voit bien avec la seconde photo, Il est assez gonflé au niveau du dos.

Je crains une attaque bactérienne de type vibrio. Si c'est le cas, je crains fort d'être au début d'un dépérissement et d'une mort inéluctable. Je ne vois pas d'évolution à mes paramètres. Ma maintenance n'a pas fondamentalement changé depuis mes tests de sucre que j'ai fortement réduit et stabilisé depuis 3 semaines. J'ai également procédé à un nettoyage de mon bac à bouture, comme 2 à 3 fois l'an, il se situe en amont de l'écumeur et je n'ai ôté que des brisures de coraux, pas de vase. Bref pas de véritable explixcation mais le fait est là.

14 ans, c'est l'ancien du bac mais pas vieillard. Son comportement est normal, il ne se gratte pas, nage bien, s'intéresse à son entourage, vivace, il réagit à l'approche de nourriture et mange correctement, même sans crainte dans la main. Par contre il fait l'objet des attentions de Labroïdes dimidiatus, ce qui n'est pas habituel.

Qu'en pensez-vous ?

1.JPG

2.JPG

Merci à vous :)

Salut,

Pourquoi tu penses à une infection bactérienne ? on dirait une hémorragie interne ?

Si t'elle est le cas et si tu penses à un vibrio tu peux traiter à la Flumequine (antibiotique efficace contre les vibrio : à voir avec son vétérinaire) . Cet antibiotique est très efficace contre les gram- et certains gram +. Le mieux c'est d'essayer d'utiliser une "bio encapsulation", achète ou fait des artémia vivantes que tu mets en bain avec de la flumequine à 30%. Pour cela tu prépares une solution mère de concentration de 20mg/L de flumequine et tu prélèves 10 ml de cette solution que tu mets dans 1L d'eau avec les artémias. Au bout d'une heure tu filtres et tu donnes à manger tes artemia (vérifie qu'elles soient toujours vivantes).

Si tu arrives à attraper le poisson tu peux lui faire un bain d'une heure (10 ml de solution dans 1litre d'eau)

olivier

Merci Olivier,

Pourquoi tu penses à une infection bactérienne ? on dirait une hémorragie interne ?

Dans Maladie des poissons marins de G. Bassler, j'ai trouvé cette maladie avec taches rouges sur la peau et le nageoires : "se manifeste dans un premier temps par de petites taches rouges, hémorragiques, qui par la suite peuvent prendre la forme de grandes taches sanguinolantes ou même d'ulcères.... pourritures des nageoires. Dans la pupart des cas, les agents responsables sont souvent des bactéries." mais il dit aussi que de tels symptômes peuvent être d'origine parasitaire (Brooklynella et Uronema). Il me semblait que les attaques parasitaires sont plus localisées.

Par contre, il décrit d'autres symptômes "comportements anormaux, respiration difficile, respiration en surface, poisson couché au fond", que mon Zebra n'a pas, enfin pas actuellement.

Pour l'instant, je l'observe. J'aviserai selon comment ça évolue et si je peux l'attraper ou pas.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

la seule fois où j'ai eu ce souci sur un flav le poisson est mort très vite… :( genre 1 journée et une nuit… mais impossible de savoir ce que c'était et oui j'ai toujours pensé qu'il s'était coincé quelque part (pompe ?) et avait eu une hemorragie interne, tellement ça ressemblait à des tache de sang sous la peau… ça a été le seul cas et pas de contagion aux autres poissons…

Oups, désolé je n'avais pas vu vos commentaires.

J'ai eu l'impression que le Z. flavescens se remettait doucement. Les taches semblaient s'estomper et comme il ne donne aucun signe d'affaiblissement, j'ai pensé qu'il remontait la pente, seul. Mais finalement, après deux semaines mon avis est partagé, ça semble stagner. Je m'attendais à une évolution rapide, mais rien  de tel. Je ne sais plus quoi penser.

Photo de ce jour ou les taches paraissent moins étendues mais ça dépend aussi de l'angle de prise de vue.

zz.jpg

Tien Denis en fouinant sur Google j ai trouvé ça...peu etre une piste

http://www.aqua-planete.com/forum/detail.php?forumid=5&id=8871&p=1#125942

Ils parlent d une maladie uronema

Ici aussi on dirait mais pas en français

http://www.saltvattensguiden.se/forumet/showthread.php?37571-Har-min-Gula-kirurg-f%E5tt-Uronema-marinum

Oupppsss j avais pas vu que tu en parlais deja plus haut....

Merci Mkd

Effectivement, les symptômes sont les mêmes dans les deux liens. Dans deux cas, il y a eu guérison spontanée et plus rapide, sans savoir ce qui s'est passé.

Est-ce le protozoaire cilié Uronema marinium ? Possible puisqu'il peut présenter ces symptômes d'hémorragie. On dit que les mouvements du poisson deviennent lents et que lorsque le parasite atteint les branchies, la mort du poisson est certaine, ce n'est pas le cas pour l'instant. Sur certains sites, ils montrent des infection très importantes formant des plaies profondes qui n'ont rien à voir avec la situation actuelle. Mais les symptômes semblent êtres très variés et ils peuvent correspondre à d'autres maladies. Uronema marinium serait plus fréquent sur les chirurgiens, notamment sur Z. flavescens et les Poissons-anges.

Je pencherais de plus en plus pour une d'infection parasitaire de ce type.

Traitements possibles de Uronema marinium, je cite une "Google-traduction" de ce lien :

Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter les poissons infectés:

• Médicaments tels que le vert malachite, sulfate de cuivre, ou de bleu de méthylène. Soyez prudent et assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
  • Bain d'eau douce - bain d'eau douce pour une période de trois minutes ou jusqu'à ce que le poisson montre des signes de stress.
  • Faible salinité (hypo salinité) traitement - réduire la salinité dans le bac de quarantaine pour une densité de 1,011 et maintenir pendant 21 jours. Ne pas utiliser ce traitement avec les invertébrés ou les poissons particulièrement sensibles tels que les requins et les raies.
  • Nitrofurazone - antibiotique qui a une certaine action antiparasitaire et peut être utile lorsqu'il est utilisé avec des creux ??  de formol.

Récif France donne un extrait du Seascope numéro 46 sur Uronema, intéressant.

• 3 semaines plus tard...

Hello,

J'ai donné durant deux jours de la Flumequine puisque Olivier a eu la gentillesse de m'en apporter à la bourse de Montauban. J'ai trempé les granulés de nourriture : il en a bien mangé, comme les autres d'ailleurs.

Je ne pense pas que l'antibiotique a eu un impact puisque une amélioration avait déjà débuté avant et s'est poursuivie au même rythme. Les taches on disparu, mais il a fallu 3 semaines.

Il me semble voir quelques rougeurs à l'avant de la nageoire dorsale et de la ventrale, mais je ne suis pas sur que cela ait un rapport.

Une photo pour vous remercier de sa part ;)

fin maladie1.JPG

Je ne sais pas d'où il vient et il est depuis 14 ans et 3 mois dans le bac.

Jamais eu de souci. Par contre je vois que ces taches sont "relativement" fréquentes sur cette espèce et repartent d'elles-mêmes... ou pas si les intéressés ne le signalent pas. Comme dans tous les autres cas, rien n'a changé dans son comportement durant cette période.

C'est un Z. flavescens du sud, il a le sang chaud bouillant et ça remonte parfois :hihi  

• 5 mois plus tard...

Bonjour

Mon gros Flav me pose le meme pb il a des taches rougeatres

il mange , a un comportement tout à fait habituel, respire normalement , n'est pas stressé

Il n'y a plus depuis longtemps ni UV ni Ozone sur le bac

Je nourris varié, nourriture seche la journée par distributeur et congelé le soir + nori

Paramètres OK , même dernier test Triton  il y a 10 j nickel

Pas d'intro de nouveau poissons

Le seul truc c'est que je leur donne moule et huitre fraiche tous les soir en alternance, d'ailleurs le Chelmon est en train de manger l'huitre sur la photo, possibilité d'introduire des parasites ?

Si je les congèle avant , ça tuera les parasites ?

Je n'ai mis en route aucun ttt

Photo du loulou

Merci

IMG_2659.jpg

Je ne pense pas que les huitres puissent être porteur d'une maladie le chelmon serait atteint aussi.

Lors de la décongélation les bactéries explosent et meurent seules celles qui s'enkystent peuvent résister mais encore faut il qu'elles soient toxiques.

Tu as fait un test nitrite dernièrement ?

olivier

Merci

Je vais quand même congeler avant de distribuer dorénavant, l'uronema c'est un parasite , ça doit bien lyser à la congélation ?

Sinon je ne fais plus de test Nitrite depuis longtemps, j'en ai fait un là il est à 0

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici