Aller au contenu

Remplacement brassage Tunze


Fringe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en appelle aux professionnels du brassage et pour un humble avis sur mon désir de changement de pompes (suite à la mise en route d'un nouveau bac). En effet, encore munis d'anciennes pompes Tunze Stream 6200/6100 et Turbelle 7200/7400, je souhaiterais acquérir les nouvelles générations.

 

Mon bac de taille, longueur 200, largeur 80 et hauteur 70 (65 de hauteur d'eau) est muni jusqu'alors de :

-2 Stream 6200

-1 Stream 6100

-1 Turbelle 7400

-1 Turbelle 7200

Le tout piloté par le multicontroller 7094.

Mon bac est équipé d'une descente située en partie centrale

 

Ne souhaitant pas changer de fournisseur, étant très satisfait des bons et loyaux services, ainsi que de la qualité et longévité de cette marque, voici ce que serait mon choix pour la nouvelle génération:

 

-2 Stream 6105

-2 Turbelle e-jet 5005

Le tout piloté par le multicontroller 7096

 

Plusieurs questions:

 

1)Bien que je diminue fortement le volume brassé par heure, je reste avec cette configuration aux alentours de 20 fois le volume du bac (en calculant une utilisation moyenne de 70% des capacités de ces pompes) : pensez-vous que cela soit suffisant pour un bac contenant essentiellement des SPS?

 

2)Les turbelles e-jet, pour le remous de surface essentiellement, sont-elles indispensables au regard des différentes possibilités d'orientations des nouvelles streams?

 

3)Si je renonce aux turbelles e-jet est-ce qu'une configuration de 3 streams 6105 vous semblent suffisantes pour un brassage efficient de surface et de pleine eau?

 

Merci d'avance pour vos retours, vos avis et vos expériences, ainsi qu'éventuellement des exemple de placement de ces pompes dans le bac

 

post-214-0-45212500-1417616655_thumb.jpg

 

Fringe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai brassé de façon satisfaisante un bac de dimensions similaires avec seulement deux Stream 6105.

On pourra juger que c'est insuffisant mais tout dépend bien sûr du décor, de l'emplacement des pompes et surtout du mode de pulsations choisies.

Dans le cas présent, les deux pompes étaient placées en vis-à-vis, chacune assez proche de la surface, vers l'arrière de chaque vitre latérale, orientées un peu vers la surface (le meilleur moyen de brasser aussi le fond !) et vers le milieu de la vitre centrale.

Avec un choix de pulsations très courtes et en alternance droite puis gauche. Une pompe passe de 20% de sa puissance à 100% et reste à fond quelques secondes tandis que l'autre passe à 20% et vice-versa. Le fait que les deux se retrouvent à pleine puissance en même temps durant une ou deux secondes génère également de belles turbulences sur toute la partie centrale. Le système est simple et nécessite seulement quelques tâtonnements lors des réglages fins.

Quant à "la puissance totale" du brassage, on constate très souvent avec la multiplication des pompes un effet contraire à celui recherché tant les flux qui s'opposent et se croisent finissent par annihiler de "bonnes mises en mouvements de la colonne d'eau".

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des oscillateurs mais les nombreux retours positifs parlent d'eux-mêmes (et vont aussi dans le sens d'une réduction du nombre de pompes de brassage).

Bonne mise en route du nouveau bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai sur mon bac récifal de 2.50/60/70 une 6100 sur oscilateur,1jébao wp 60 d'un an qui ne brasse plus,grand chose,une wp 40 de jébao et une tunze de 6000 litre/h a débit fixe

mais comme dit Dominique je me demande si trop de pompes tue pas le brassage,les jébao ont surtout été mises pour le brassage de surface(aération)

je me demande si je vais pas me prendre 2 6105 sur oscillateur et mis comme Dominique ça a pas l'air mal comme idée et question silence ya pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fringe... adepte des Stream Tunze, je ne suis pas aussi satisfait que toi de leur longévité, ce qui a le pouvoir de m'exaspérer. Des pompes HS à cause d'un simple fil électrique qui durcit trop vite et se fend pour laisser pénétrer l'eau... il y a une équation technico-économique que je n'arrive pas à comprendre !
 
Avec un bac similaire (longueur 1.8 au lieu de 2 m), je brasse avec 2x  6105 sur oscillateurs. Ton décor est assez épuré, je pense qu'elles suffiront. Au pire 3 si tu es fan de la crête récifale (mais ce n'est pas ton décor), ou pour quand les coraux auront pris de la hauteur.
 
Sur cette hauteur, une 6105 brasse bien assez la surface sans devoir rajouter des turbelles, d'autant plus que pour permettre aux corps gras de se diriger vers la surverse, l'une d'elle sera peut-être inclinée légèrement vers la surface.
 
Au début j'avais tendance à mettre les pompes orientées en opposition avec des périodes de pulsations relativement courtes. J'ai changé ce mode de brassage, je préfère qu'elles créent (autant que possible avec mon décor) un mouvement général de l'eau, l'une plutôt vers le haut et l'autre plutôt vers le bac. Les périodes de pulsation sont longues et la vitesse des oscillateurs lente. Ainsi je tente de mettre l'eau en mouvement, massivement. Ca n'est sûrement pas aussi bien que ce que feraient les nouvelles Maxspect gyre, mais c'est un peu l'objectif.

 

Beau décor, qui ne sera que plus beau sans cette armada de pompes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses et merci pour les compliments pour le bac que je vais tenter de rendre magnifique.

 

Yves, si je change de pompes c'est tout d'abord parce que j'ai l'opportunité de les céder à une personne qui commence un bac avec un budget limité, mais aussi envie de changement car ses pompes font leur bon office depuis 2007 (donc quasi 8 ans), et pour comme le souligne Denisio, réduire le nombre et taille des pompes.

 

Dominique, pour être bien sur d'avoir compris ton mode de brassage en alternance, lorsque qu'une pompe est à 20%, l'autre est à 100%, car tu dis ensuite que le deux se retrouvent ensemble à pleine puissance pendant quelques secondes et je trouvais cela contradictoire?

 

Denisio, tes pompes sur oscillateurs sont-elles placées en opposition ou du même coté du bac? Et concernant les oscillateurs, que conseilles-tu comme modèles?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, pour être bien sur d'avoir compris ton mode de brassage en alternance, lorsque qu'une pompe est à 20%, l'autre est à 100%, car tu dis ensuite que le deux se retrouvent ensemble à pleine puissance pendant quelques secondes et je trouvais cela contradictoire?

 

C'est bien ça, mais comme les pulsations effectuées par les pompes sont finalement très courtes, la colonne d'eau est encore en mouvement dans un sens lorsque la pompe opposée passe à 100%, d'où les turbulences.

Admettons qu'il n'est pas facile d'écrire intelligiblement à propos du brassage quand on est incapable comme moi de dessiner "un crobard de rêve à couper le souffle tellement qu'il est beau" :D

En ce qui concerne la comparaison entre les anciennes et les nouvelles Streams, à puissances égales, l'exercice est difficile. Mes vieilles 6100 me semblaient plus fiables (elles m'ont d'ailleurs prouvé leur fiabilité) mais même si les 6105 font "plus toc" en comparaison, elles offrent d'autres avantages comme celui non négligeable d'être bien plus facilement orientables dans toutes les directions.

Je n'ai jamais eu de 6155 qui sont effectivement un peu plus puissantes. Pourquoi pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu des 6155 sur un bac de 200x100x65, ça marche bien, mais la différence entre les 6105 ne justifie pas le prix.... Si tu as le budget et si envi de te faire plaisir pourquoi pas.

 

Sur ton bac de 200x80x70, 4x 6105 sont un minimum, à utiliser avec le carter de sortie petit diamètre pour avoir l'allonge du flux sur les 200cm.

 

Quand au Multicontroler 7095 je le trouve plus simple et plus ergonomique à utiliser que le 7096 qui faut brancher par USB sur un ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tom pour ces informations.

En fonctions de vos réponses, cela me conforte dans le fait de m'orienter uniquement sur les 6105, mais du coup dans le doute concernant le nombre à installer, entre deux et quatre selon vos expériences ou conseils.

Si d'autres expériences peuvent encore venir compléter pour une décision tranchée, elles sont le bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton bac de 200x80x70, 4x 6105 sont un minimum, à utiliser avec le carter de sortie petit diamètre pour avoir l'allonge du flux sur les 200cm.

 

Quand au Multicontroler 7095 je le trouve plus simple et plus ergonomique à utiliser que le 7096 qui faut brancher par USB sur un ordi...

Ne tiens pas trop compte de cet avis, Fringe... Tom31 est encore bien jeune et il ne sait donc pas comment on peut brasser efficacement un bac avec seulement deux pompes :D

Par contre, je rejoins son avis à propos du multicontroler 7095 pour avoir eu le 7096 et pour avoir trouvé plus que moyennement pratique d'être obligé d'utiliser un ordinateur (qui plus est un PC alors que je suis sur Mac) à chaque fois que tu souhaites effectuer la moindre petite modification ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tiens pas trop compte de cet avis, Fringe... Tom31 est encore bien jeune et il ne sait donc pas comment on peut brasser efficacement un bac avec seulement deux pompes :D

Par contre, je rejoins son avis à propos du multicontroler 7095 pour avoir eu le 7096 et pour avoir trouvé plus que moyennement pratique d'être obligé d'utiliser un ordinateur (qui plus est un PC alors que je suis sur Mac) à chaque fois que tu souhaites effectuer la moindre petite modification ;)

Oui juste jeune... Enfin quoique

Pour expérience, je brasse efficacement mon bac (150x75x60) avec seulement 2x 6105 et en plus en mode Intervale 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je suis jeune aussi :siffle , 45 ans et tout l'avenir devant moi, ou presque.............

 

Un bon compromis serait peut être le choix de trois pompe 6105, en mettant deux pompes sur un des cotés (avec l'une en brassage de surface accentué) et la troisième sur le coté ou se trouve la remontée de la décante, ou je dois être environ à 4500 litre/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon compromis serait peut être le choix de trois pompe 6105, en mettant deux pompes sur un des cotés (avec l'une en brassage de surface accentué) et la troisième sur le coté ou se trouve la remontée de la décante, ou je dois être environ à 4500 litre/heure.

Bon, s'il-te-plaît Fringe, ne te mêle pas de ça, c'est désormais une histoire entre Tom31 et moi :D

Plus sérieusement, j'aurais du mal à te renseigner quant à l'utilisation d'une troisième pompe placée à coté d'une autre, sur le même coté.

Ces deux pompes placées cote-à-cote vont nécessairement "pousser plus" que celle placée sur la vitre opposée ?

Mais une fois de plus, je ne suis pas une référence en la matière, n'ayant jamais brassé mes bacs qu'avec un minimum de pompes de brassage.

Si tu crains de manquer de puissance, pourquoi effectivement ne pas s'orienter sur deux pompes mais de la gamme supérieure comme tu le suggérais au début du topique ?

D'autres avis seraient les bienvenus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un vrai plaisir, et d'une pierre deux coups, j'ai changé de bac et de rampe en passant à la leds d'Alpheus.

Tahitiman + Brive la Gaillarde = Jacques, c'est ça?

c'est bien ça….  ;)

bon choix pour les leds….et joli ton décor, bien aéré, déjà un plus pour ton brassage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, s'il-te-plaît Fringe, ne te mêle pas de ça, c'est désormais une histoire entre Tom31 et moi :D

Plus sérieusement, maintenant que tu es devenu expert en langage du coin, tu redescends quand à Toulouse... En plus y a un bac acrylique de la mort qui tue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio, tes pompes sur oscillateurs sont-elles placées en opposition ou du même coté du bac? Et concernant les oscillateurs, que conseilles-tu comme modèles?

Elles sont à l'opposé mais pas en opposition (orientées différemment). L'une, du côté de la surverse est plutôt orientée vers le bas et l'autre à l'opposé est plutôt orientée vers la surface, de telle sorte qu'il se crée (comme je le disais plus haut : autant que faire se peut et surement pas aussi bien que les nouvelles pompes Maxspect), un écoulement tourbillonnaire. Le but recherché est que l'eau tourne en masse autour d'un axe horizontal, en léchant le fond (si possible en oxygénant au passage le décor) puis en remontant à l'opposé pour ramener les corps gras vers la surverse.

 

Je voudrais ajouter une petite précision : le terme "écoulement tourbillonnaire" est le terme consacré pour désigner un flux laminaire tournant autour d'un axe (vortex). On va devoir l'utiliser puisqu'il désigne justement ce flux giratoire normalement obtenu avec les nouvelles pompes Maxspect (ou avec des pompes type Stream en mode marée). Ce terme peut prêter à confusion parce que le mot tourbillon peut faire penser à un flux anarchique, dit "turbulent" (non laminaire), ce qu'il n'est pas :chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Mon investissement se précise.

2 pompes Stream 6105 étant peut etre un peu court, 3 pompes un peu déséquilibré, je pense opter pour 4 pompes, donc deux orientées plutot vers la surface.

Si d'autres avis veulent s'exprimer, ils seront les bienvenus bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Mon investissement se précise.

2 pompes Stream 6105 étant peut etre un peu court, 3 pompes un peu déséquilibré, je pense opter pour 4 pompes, donc deux orientées plutot vers la surface.

Si d'autres avis veulent s'exprimer, ils seront les bienvenus bien sur.

Du bon matos

 

J'en aurai trois sur mon 770L.

Certainement avec la sortie large flux, probablement une sur oscillo et pour les deux autres je vais jouer sur la variation de puissance le tout contrôle par un 7096

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici