Aller au contenu

Ocean Passion On The Road n°47 en ligne

Denisio

Messages recommandés

Le DVD vient d'être mis en ligne, mais bon, au vu d'autres interventions sur le forum, vous le saviez déjà :)

Océan-Passion On The Road n°47

C'est en Haute-Savoie qu'Éric nous reçoit pour ce quarante-septième numéro d'Océan-Passion On The Road.
Un bac exceptionnel à plus d'un titre… 3 mètres de façade pour 1,30 m de largeur et 1 m de profondeur, soit 5000 litres d'eau en mouvement en incluant le volume technique situé en sous-sol. Puis, une transparence exceptionnelle puisqu'il s'agit d'un bac en méthacrylate "d'un seul tenant". Ajoutons à cela un récifaliste aussi modeste qu'expérimenté et personne ne sera finalement surpris que ce récif corallien perché dans les montagnes puisse accueillir autant de SPS, de LPS, de coraux mous et de poissons d'une taille bien souvent hors du commun...
Puis, un quarantième opus d'Alain, intitulé "hétérotrophie et autotrophie".

Considérant qu'un bac récifal héberge des organismes hétérotrophes (comme les poissons, par exemple) et des organismes autotrophes (comme des algues, par exemple) et qu'il en va de même pour les bactéries, il n'est certainement pas inutile de connaitre un peu mieux ces spécificités...

Je vais le visionner et je reviens ;)

Whaouuuu ! Quel volume, bien pensé, jusqu'au risque sismique, belles proportions, le tout en acrylique ! Tout est grand, pas seulement l'aquarium, mais les colonies de coraux aussi et variées : Plerogyra, Goniopora et des Octocoralliaires qui cohabitent plutôt bien avec les durs. Les poissons ne sont pas en reste avec des espèces Gomphosus, congre, Pomacanthus annularis  qu'on a peu habitude de voir.

La technique est à la mesure, mais sans plus. Pas tant de HQI, un écumeur bien dimensionné. par contre je ne comprends pas le choix du RAC peu volumineux (ou alors je me suis laissé abusé par mon impression) qui impose une compensation par Balling, surtout pour un tel volume.

J'aimerais bien savoir l'espèce d'Octocoralliaire au centre, en bas : Lemnalia ou Litophyton ?

Merci Eric et merci Dompi :)

Belle rencontre que celle d'Éric et son bac ;)

Après tout, on pourrait légitimement se demander pourquoi avoir un bac aussi volumineux (et se préparer d'ailleurs à en acquérir un autre encore plus grand). Et bien, dans le cas d'Éric, tout simplement parce qu'il s'agit de la concrétisation d'un rêve d'enfant... Je crois bien que c'est la plus belle réponse qu'on puisse donner et me demande si nous n'en sommes pas tous un peu là :-[

Le rêve d'un gamin qui s'est dit en visitant un aquarium public que lui-aussi, un jour, aurait un bac "dans lequel on pourrait se baigner avec ses poissons".

J'ai passé tellement d'années pour ma part à "nager dans une rivière amazonienne" en regardant mon aquarium d'eau douce dans mon salon et puis tellement d'autres à explorer des récifs coralliens sous mes rampes HQI que je ne pouvais décemment pas rester insensible à ces arguments là !

Et puis, pour couronner le tout, Éric n'est vraiment pas (mais alors vraiment pas !) un m'as-tu-vu !

On ne le voit pratiquement jamais sur la toile et j'ai découvert son bac lors d'un reportage effectué par nos collègues du forum de l'Atoll Rhône Alpin (un grand merci à eux au passage ;) ), reportage qui a été signalé par un membre sur CR (http://www.cap-recifal.com/topic/3661-un-beau-volume-pr%C3%A9sent%C3%A9-sur-latoll/?hl=ericetlexie&do=findComment&comment=88876).

Bon, je ne vais pas vous jouer un remake de "La petite maison dans la prairie" sous la forme "Du petit récif corallien dans la montagne" mais tout de même :D

Et puis, ce bac tourne depuis des années. Les colonies de coraux comme les poissons y atteignent des proportions étonnantes et respirent de santé.

La maintenance d'Éric est pourtant des plus simples (mais rigoureuse et surtout régulière !). On le sent aussi adepte d'une approche peut-être plus germanique que française de notre hobby. Par exemple, de choisir de façon réfléchie un matériel de haut de gamme, quitte à attendre un peu plus longtemps pour l'acquérir si les finances ne devaient pas suivre immédiatement.

Quant au "pourquoi un RAC de cette dimension", je n'ai pas la réponse mais peut-être qu'Éric (Ericetlexie sur CR) pourra y répondre directement s'il passe sur le forum (pas sûr qu'il ait le temps en ce moment).

Et en ce qui concerne l'identification précise de "l'Octocoralliaire au centre, en bas", je ne me risquerai pas à avancer la moindre hypothèse devant toi, Denis, de crainte de me couvrir de ridicule :D

Salut

Des colonies impressionnantes notamment un Plerogyra, un Euphyllia ancora et un Montipora danae énorme.

Concernant le RAC c'est un schuran Jetstream 2 ancienne version qui était donné pour 10000L malgré sa petite taille. Il l'utilise sans pH mètre et il a l'air d'injecter beaucoup de CO2 mais vu le volume et la taille des coraux il peut se le permettre.

olivier

Moi j'aime bien les Quizz!

Alors, pour le corail en photo plus haut, j'aurais spontanément dit Nephtea, mais pourquoi pas Litophyton, voire Lemnalia?

L'image me rappelle fortement un corail vu dans un bouquin de Sprung-Delbeek, ou bien de Peter Wilkens, mais j'ai beau feuilleté, impossible d'y mettre l'oeil dessus. :tapemur

Salut,

Pierre étant absent je me permet de prendre la suite...

VILAIN TOM :)

Cela fait plusieurs fois où je vois des gros bacs chargés en coraux (voir très chargés) dont finalement le RAC est utilisé comme apport de CO2 sous forme d'acide carboxylique. Ce dernier peut se transformer alors en hydrogénocarbonate du fait d'un pH relativement haut. Ce pH haut est dû certainement à une activité photosynthétique importante aussi bien dans la durée (car dans les exemples que j'ai vu, la durée d'éclairage est d'au moins 12heures) que par la masse corallienne associée à une masse piscicole relativement faible.

Eric nous le montre bien dans son interview où il "cale" son KH de sortie au volume des bulles non dissoutes dans la colonne calcaire 'quantité d'air) certainement dû à l'excès de H2CO2. Bien sûr ce n'est possible que du fait de la masse corallienne présente car sinon il aurait certainement un développement d'algue en contrepartie.

Je ne sais pas s'il a mis le RAC au démarrage du bac mais il nous dit également qu'il a galéré pendant 2 ans avant que le bac trouve un équilibre. Peut être qu'il y a un lien ?

olivier

Moi j'aime bien les Quizz!

Alors, pour le corail en photo plus haut, j'aurais spontanément dit Nephtea, mais pourquoi pas Litophyton, voire Lemnalia?

L'image me rappelle fortement un corail vu dans un bouquin de Sprung-Delbeek, ou bien de Peter Wilkens, mais j'ai beau feuilleté, impossible d'y mettre l'oeil dessus. :tapemur

Bonjour,

Moi je vote pour du Capnella tout simplement, même si la photo est trop floue pour en être sure.

Bonjour,

Moi je vote pour du Capnella tout simplement, même si la photo est trop floue pour en être sure.

Fabricus et Alderslade écrivent bien que Capnella peut être confondu avec Lemnalia, Litophyton et Nephtea . Je crois que la vérité tourne autour des 3 premiers. Les polypes de Nephtea forment des chiton compacts assez différents de ce que l'on voit dans le film.

Peut-être qu'Eric pourra nous dire sous quel nom il lui a été vendu.

1ere partie visionner ! 

Excellent / terrible / magnifique / je bave ...ect...ect 

Superbe bac aux dimensions "folle" encore un numéro à ne pas manquer !  :disco

oui ben moi j'ai pas encore reçu,pas la peine de me faire bisquer,surtout que dans les reves j'arrive a faire rentrer ce genre de joujoux et en verre :)

C'est bien normal que tu ne l'aies pas encore.

A l'heure qu'il est, Dominique doit descendre la vallée du Rhone à fond la caisse, direction la Corse.

Il m'a livré mes DVD il y a une heure à peine à deux pas de Hannover, à peine 24h après avoir passé commande!

Ce garçon m'étonnera toujours... de quoi se demander avec quoi il fait tourner son solex.

Sans doute au "reinst".  :D

suis sur le cul je l'ai eu ce matin,commandé avant hier et ben :horreur  :pouce

Alors, tu vois, elle décoiffe ma mobylette amphibie :D

Par ailleurs, même si la quantité de watts alignés n'est pas très élevée, je ne trouve vraiment pas que le bac "manque de couleurs". L'objectif clairement affiché par Éric n'est pas de s'orienter vers un bac "full-SPS-full-colors" mais de maintenir des coraux de toutes natures (et des couleurs plus proches que celles qu'on voit justement dans "la nature").

Ils croissent d'ailleurs dans son bac dans des proportions plutôt satisfaisantes ;)

comme quoi la théorie n'est pas universelle mais chaque bac trouve son équlibre avec des systèmes qui leurs conviennent ,la casse tete c'est d'adapter un tas d'animaux au besoins lumineux et aux qualités d'eau différentes..ce la dit ces bacs ou tout est mélangé sont les plus beaux,loin des fixettes sur tel genre de corail..

bonsoir

perso je connas super eric voisin de 15km , effectivement son bac est a pleuré et quand on est en face c'est vraiment vraiment autre chose

de plus c'est une personne hyper sympa et toujours pret a rendre service

bravo eric et bravo dominique pour nos proposer toujours de si beaux bacs

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici