Aller au contenu

Oodinium and Co...

nonopp4

Messages recommandés

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Hello,

Pas de perte suplementaire, mais ce n'est la fête dans le bac...il y as des jours ou il me semble apercevoir un mieux, et puis non ! Comme ce soir ou j'ai croiser trois poissons tous les autres planquer dans le décor en mode locomotive...

Du coup j'ai lancer 200 litres de flotte en fabrication, changement d'eau la dernière fois je n'ai observer que des choses positives donc à confirmer, la j'avoue que je sais plus quoi faire, je n'ai pas observer d'amélioration notable avec l'´Uv, je commence à réduire l'Ozone, peut être ( ou pas ) que l'un contrarie l'autre enfin je sais plus ! ( chienne de vie comme dirais Leth ! )

Salut,

C'est toujours difficile à éradiquer complétement et le parasite réalise un cycle sur plusieurs jours. La seule réelle façon d'éradiquer la maladie est de faire une quarantaine sur tous les poissons avec un traitement au cuivre.

L'ozone ne va pas interagir pas l'UV. Par contre ce qui serait bien c'est de faire varier du simple au double le débit de la pompe d'alimentation de l'UV. Si ta pompe est une 2000L/H tu passes à 1000L/H (si elle n'est pas réglable tu mets un T après la pompe que tu enlèves pour obtenir le débit initial) et ceci deux fois par semaine au début puis une fois par semaine après trois semaines à un mois. Par exemple du lundi au mercredi : 1000L/H puis du jeudi au dimanche 2000L/H, et rebelote la semaine d'après...

Dis toi que pour l'instant tes pertes sont minimes, c'est déjà ça...

courage

olivier

OK,

Je commence à etre aussi envahis par une espèces de dinos filamenteuses, qui attaque les coraux legerement affaiblis...bon ça reste contrôlable...par contre j'observe toujours une belle pousse, chose que j'ai rarement :) 

Sinon oui je peux réduire mécaniquement le débit de la pompe c'est fait ;) 

Changement d'eau effectuer on verras demain si les poissons bougent un peu plus 

Merci

Un petit retour:

Suite au changement d'eau les poissons ce midi semblent beaucoup plus actif, a confirmer ce soir car en fin de journée 95% sont planquer d'habitude.

Si le résultat semble positif ( je l'avais remarquer la dernière fois ) a votre avis pas de contre indication avec l'OOdinium à changer plus souvent de la flotte ? ( je suis environ à 200 litres / mois ) 

Merci

Non aucune contre indication de changer plus souvent de flotte. Cela n'aura que peu d'impact sur le cycle du parasite car même si tu retires quelques agents pathogènes cela aura le même  effet que pisser dans un violon.

Par contre tu devrais peut être faire un petit test de nitrites, normalement avec l'ozone tu ne devrais pas en avoir car il y a oxydation des nitrites en nitrate. Mais comme l'ozone et les UV concurrencent les bactéries je ferais quand même un petit test.

olivier

• 3 semaines plus tard...

Hello,

Comment dire j'en ai un peu ras la casquette... :tapemur  l'histoire dure depuis 4 mois après plusieurs recompte j'ai perdu :

- Le forciper Flavisimus

- un Anthias ( une autre devrais suivre très mal en point ) 

- Une demoiselle queue jaune

Je pense que le couple de Clown est porteur et n'arrive pas à guérir.

Aucune amélioration visible respiration rapide limite du "je meurs" Malgrés UVs + Ozone + 500 grs de charbon ( qui d'ailleurs dois être sans effets depuis 30 jours )

J'ai ajouter des bactéries de chez Benoit ( daphbio: http://www.daphbio.fr/fr/home/16-bactoreef-bacteries-vivantes-specifiques-eau-de-mer-demarrage-aquarium-ou-entretien.html ) Coïncidence ou pas j'observe depuis 2 jours un sursaut d'activité des poissons ( alors qu'il sont planquer depuis 4 mois et ne viennent que manger ) 

A votre avis puisque je n'ai plus grand chose à tenter qu'est ce que je risque à lui faire une cure de bactéries qui "semblent bénéfique" sur le coup ? 

Merci ;)

) 

Hello,

Comment dire j'en ai un peu ras la casquette... :tapemur  l'histoire dure depuis 4 mois après plusieurs recompte j'ai perdu :

- Le forciper Flavisimus

- un Anthias ( une autre devrais suivre très mal en point ) 

- Une demoiselle queue jaune

Je pense que le couple de Clown est porteur et n'arrive pas à guérir.

Aucune amélioration visible respiration rapide limite du "je meurs" Malgrés UVs + Ozone + 500 grs de charbon ( qui d'ailleurs dois être sans effets depuis 30 jours )

J'ai ajouter des bactéries de chez Benoit ( daphbio: http://www.daphbio.fr/fr/home/16-bactoreef-bacteries-vivantes-specifiques-eau-de-mer-demarrage-aquarium-ou-entretien.html ) Coïncidence ou pas j'observe depuis 2 jours un sursaut d'activité des poissons ( alors qu'il sont planquer depuis 4 mois et ne viennent que manger ) 

A votre avis puisque je n'ai plus grand chose à tenter qu'est ce que je risque à lui faire une cure de bactéries qui "semblent bénéfique" sur le coup ? 

Merci ;)

) 

Ben, pour moi, tu ne risque rien sauf s'il te demande d'arrêter l'ozone et l'UV. Ces bactéries n'auront aucune influence sur le développement de la maladie. Je ne crois pas à un effet probiotique qui renforcerait les défenses immunitaires de la maladie.

La meilleur solution reste pour moi, un traitement au cuivre pendant deux mois à l'extérieur du bac.

olivier

J'ai vu avec Aix aqua il est d'accord pour me soigner les poissons les plus atteint mais comment attraper deux poissons clows qui restent presque toujours au fond du bac  :tapechaise

Pour les bactéries je me doute quelle ne font pas long feu,je ne compte pas arrêter l'UV et Ozone, mais ( pure spéculation de ma part ) est tu certain quelle n'influence pas l'OOdinium ? 

PS : Benoit ( Daphbio ) n'est pas au courant non plus et je me garde de lui poser la question pour le moment...Sinon j'ai remarquer un effet TRES positif sur l'aspect de mes PVs du peu que j'ai utiliser ce produit, Pvs de bientôt 10 ans d'âge ;)

• 1 moi plus tard...

Excuse moi Nonopp de déterrer ton post mais j'ai une petite question pour olivier qui pourrait aussi t'intéresser….

Dan un bac, Un poisson, des poissons peuvent ils être totalement immunisés contre un parasite tel que l'oodinium et compagnie….? et vivre une vie tranquille alors que les autres agonisent, meurent……? 

moi c'est un gobie aussi ( Amblyeleotris randalli ) et un kauderni……ils sont toujours là depuis ma catastrophe de juin 2014…ils ont 3 ans

J'ai pourtant attendu plusieurs semaines entre chaque réintroduction mais rien n'y fait, les nouveaux vont d'abord bien une semaine, puis c'est la respiration accélérée, aucun appétit et la mort avec parfois des sursauts où ils s'alimentent à nouveau et vont mieux puis de nouveau la respiration accélérée…..

Si ça continue, ça va être Pterois et murène….!!!

Car si mes 2 derniers lascars sont porteurs sains, je ne m'en sortirais jamais…..

Nonopp, tu n'avais pas perdu tes crevettes également ? Car j'ai également eu ce soucis, pas moyen de garder des lysmata depuis l'épisode de juin et pas moyen d'en remettre une, elles tiennent une semaine….

J'ai par contre des alpheus arrivées avec les pierres il y a 3 ans et elles sont toujours là….un truc de dingue…..

L'oodinium n'a pourtant pas d'effet sur les crevettes à ce que je sache…?

Exactement comme toi, d'abord les crevettes qui disparaissent, puis les poissons sont infecter ! j'ai tenter depuis par cinq fois au moins des nouvelles lysmatas sans succes moins d'une semaine et pouff plus rien, on a exactement les meme symptôme...mon alpheus pete la forme !

Il y a la méthode de baisser brutalement la salinité mais risqué pour les coraux.

Je l'avais tenté une fois sur mon bac il y a quelques années, cela avait marché, les coraux ont fait la gueule mais ils ont résistés.

Bon c'est vrai l'infection n'était pas très importante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici