Aller au contenu

Help : changement de RAC


Messages recommandés

bon. moi j'ai un PF501 sur un 300 litres + 60 litres de décante. j'ai pas de sonde ph. j'ai mis au départ de l'hycarb special avec mg donc. j'ai jamais réussi à avoie une eau claire malgré les rinçages. j'ai alors mis de l'ARM extra coarse gros calibre. et ça marche super...réglage au compte bulle et du débit en sortie de rac. je checke de temps à autre ca et kh dans le bac...et ça roule.. pas de prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le PF601 "S" est un excellent RAC et le fait qu'il soit surdimensionné représente un avantage.

Les PF601 sont validés (de tête) pour une pression de Co2 de 1 bar maxi, j'ai fait fonctionné le mien avec 1,5 bar pendant des mois sans le savoir  :-[

La pression de Co2 peut s'ajuster afin de stabiliser le débit suivant le niveau de remplissage de la bouteille.

 

Tout simplement moins dangereux au compte bulles...

Et le réglages au compte bulles dans les règles de l'art n'a rien de pifometrique, ni même de compliqué ...

Entièrement d'accord  ;)

 

 

../

je ne vois pas quelle sécurité le réglage au compte bulle pourrait amener puisque même en cas de blocage ouverte de l’électrovanne mon réglage est bien inférieur a 1bulle/seconde

et quand a la simplicité du réglage "dans les règles de l'art du comptage de bulle " elle est nettement moins évidente quand on voit le nombre de post qui traite des  réglages du rac qui partent en sucette

Ton exposé est limpide, tu en passe par un réglage "manuel" qui sécurise l'électrovanne.

Tu as donc fait la même démarche que Tom pour parer a une panne d'électrovanne, vos méthodes sont similaires mais l'électrovanne en moins pour lui ... enfin pour nous, car je procédais de la même façon que Tom  :D

Là ou tu as un gain, c'est la nuit, en limitant la chute du Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trêve de plaisanteries, il n'est pas idiot de mettre une sonde pH dans le réacteur et voir ce qu'il se passe à l'intérieur du RAC

Au lieu de s'acharner à essayer de régler un "certain nombre de bulles par minute", à la suite d'un pré réglage antérieur pifométrique et difficile à contrôler dans l'avenir, et en dotant la distribution de CO2 par une électro-vanne pilotée par le pH interne, il suffira alors de changer la consigne du pH de très peu pour un réglage fin du dosage de CO2 sans avoir à compter des bulles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

./. j'ai mis au départ de l'hycarb special avec mg donc. j'ai jamais réussi à avoie une eau claire malgré les rinçages. j'ai alors mis de l'ARM extra coarse gros calibre. et ça marche super...réglage au compte bulle et du débit en sortie de rac. je checke de temps à autre ca et kh dans le bac...et ça roule.. pas de prise de tête.

Pour le rinçage du substrat, il y a une méthode plutôt pratique, sous réserve que tu ais un jardin.

Tu remplis ton rac, tu connectes un tuyau d'arrosage au tuyau central et roule ma poule jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Idem au niveau du rejet de l’éluât, j'ai testé un micron bag mais ça passait quand même, un filtre à café permanent rincé une fois par semaine me permettait de récupérer une bonne cuillère .... à café toujours, de boue du RAC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ton exposé est limpide, tu en passe par un réglage "manuel" qui sécurise l'électrovanne.

Tu as donc fait la même démarche que Tom pour parer a une panne d'électrovanne, vos méthodes sont similaires mais l'électrovanne en moins pour lui ... enfin pour nous, car je procédais de la même façon que Tom  :D

Là ou tu as un gain, c'est la nuit, en limitant la chute du Ph.

je tien a préciser que dans mon cas je ne sécurise rien du tout ,c'est le réglage au ph mètre qui induit une injection bien moindre que ce qui est préconiser partout , et quand je vois la différence que peut engendrer 0,5 ph a l’intérieur du rac en terme de rejet ,je reste dubitatif quand a mes chances de réussite sans cet outils qu'est le ph metre

pour l’anecdote la première semaine d'utilisation avec de l'arm extra je psychotais car le ph de dissolution était de 6.15 , après avoir tenté le une bulle par seconde et vue le ph descendre sous 5.8 et plus encore si je n'avais pas stoppé l’expérience j'ai pris le partis qu'il valait mieux savoir pour mieux essayer de comprendre ce qu'il se passait

j'ai essayé depuis ,trois substrats différents et aucun ne se dissout a la même valeur ,alors le "1 bulle par seconde " ne me satisfait pas et même si il doit être parfaitement possible par tâtonnement de régler un rac de cette manière  je préfère avoir a appuyer sur un bouton pour augmenter ou diminuer le kh dans mon bac que de tripoter des robinet et compter des bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se défend et je ne peux qu’acquiescer.

Il est toujours intéressant de connaître le Ph de la popote qui tourne dans son rac, comme tu l'explique, cela permet de mesurer les effets de la diffusion de telle ou telle quantité mais cela t'as inquiété par moment. 

L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, si je te prive de sonde, tu sais régler ton rac ..... au compte bulle  ;)

Rappelons que notre ami démarre un nouveau matériel, il peut choisir d'automatiser ou pas, mais il ne faut pas oublier que cette famille de RAC a des capacités avec le substrat adéquat, que l'on ne peut comparer aux modèles traditionnels. Le point de dissolution du Hycarb est très très bas et risque d'inquiéter certains au démarrage mais le fait de fluidiser des granules fines permet une très bonne dissolution du substrat qui va finalement une meilleure production à Ph équivalent.

Pour certains c'est peut être difficile à croire mais après quelques semaines, on peut facilement corriger le réglage de ce type de matériel en jetant un simple coup œil au compte bulle et au rejet sans aucun instrument de mesure.

A ne pas oublier : la pompe de circulation du RAC peut aussi assurer l'alimentation du rac. Une fois amorcé, le circuit se fait sur la seule action de cette pompe. Cela présente un avantage, éviter le colmatage du robinet de bridage à l'entrée et un inconvénient, il arrive que le circuit ne se réamorce pas après une coupure de courant  :-[

Bon Benoitmarine ... tous ces conseils t'ont définitivement perdu ou tu en veux encore une couche  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage, c'est qu'aujourd'hui, si je te prive de sonde, tu sais régler ton rac ..... au compte bulle  ;)

 

probablement que oui mais au prix de nombreux test et avec un résultat bien moins certain et précis

 

avec un RAC performant il est a noter de grandes différences de résultat pour de petites variations de ph ,sur mon installation après 8 mois d'utilisation le système est stable a 6.35 et 6 l/h de débit ,mon ph mètre a une hystérésis réglable de 0.01 ph ,a 6.36 le kh descend sur une semaine de 1kh  , a 6.34 il fait exactement l'inverse ,une simple pression me permet de modifier la valeur avec une grande précision

devant ce constat je suis persuadé de ne jamais pouvoir atteindre la même stabilité ni la même facilité d'intervention avec un compte bulle et comprend mieux maintenant mon échec passé avec le RAC

 

une chose est sure la prise en main et la maitrise m'ont été grandement simplifié avec l'aide du ph mètre et je ne m'imagine pas me priver du confort d'utilisation que le régulateur ph apporte mais bon ceci n'est qu'un sentiment personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quid de la pression ? est ce qu'une bulle avec le mano a 0.8 bar contient la même quantité de co2 que celle avec le mano a 1.2 bars ?

Sur un même RAC, augmenter la pression à la sortie du détendeur (ce n'est pas celle en sortie de tuyau), c'est augmenter la cadence des bulles, pas leur volume. Enfin, tu n'as pas tout à fait tord puisque le temps que la bulle se décroche (selon les forces d'adhésion et la forme du tube de sortie), à pression plus importante elle aura pris plus un pouième de plus de volume. Tu soulèves un point important :

 

Que se passe-t-il d'un RAC à l'autre ? La notion de bulle est-elle fiable pour comparer des réglages entre RAC différents ?

 

Si je ne me trompe pas, ce qui compte ici pour la taille (le volume) d'une bulle, c'est la pression à la sortie du tuyau de CO2 (la loi de Laplace définit plus précisément le rayon de la bulle en fonction de la différence de pression de part et d'autre de la bulle et de la tension superficielle). Elle est donc plutôt stable sur un même RAC, mais qu'en est-il sur différents RAC ? Comme un RAC n'est pas à l'air libre, cette pression en sortie dépend de la pression générée par la pompe de circulation interne, entre autres paramètres comme les frottements, pertes de charges, chute de pression à la sortie du RAC... paramètres qu'il faudrait inventorier. Cette pression est la hauteur manométrique totale, en mètre d'eau, donnée par le constructeur. Autant dire que cette pression varie notablement selon la pompe du RAC ; comme ordre de grandeur,  disons de 1,2 m à 4 m, c'est à dire du simple au triple ! Selon Mariotte qui relie volume et pression du gaz compressible, une bulle peut donc contenir jusqu'à 3 fois plus de CO2 entre deux RAC bien différents.

 

On a fait mieux comme unité de comparaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon Benoitmarine ... tous ces conseils t'ont définitivement perdu ou tu en veux encore une couche  :tapechaise

C'est amusant comme ça peut partir vite en sucette entres passionnés. A la relecture j'ai vraiment l'impression que certains commencent à affuter la guillotine. Alors avant que le sang ne coule je vous remercie encore pour toutes ces indications et j'avais déjà ce que je souhaitais au bout du 2éme ou 3éme post.

Pour ce qui est du RAC avec ou sans pH metre, il faut quand même que je vous rassure : je mesure le pH de mon bac réguliérement (environs une fois par mois) et ça fait une 10aine d'année que j'ai un bac récifal (et je l'aime bien comme il est).

J'ai eu longtemps un RAC piloté par un "pH metre" de marque allemande  enfin un truc qui affche des valeurs et j'ai préféré l'enlevé. J'arrivais à avoir des valeurs stables (du moins autant que je puisse en juger avec des tests d'aquariophilie) sans pH metre en mesurant le KH de mon éluat.

Cependant je ne défend absolument pas ma démarche car il faut bien que les vendeurs de pH metre vivent, il faut bien s'occuper à étalonner l'engin et enfin si ça marche pour vous c'est que c'est une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant comme ça peut partir vite en sucette entres passionnés. A la relecture j'ai vraiment l'impression que certains commencent à affuter la guillotine. Alors avant que le sang ne coule je vous remercie encore pour toutes ces indications et j'avais déjà ce que je souhaitais au bout du 2éme ou 3éme post.

mais non entre passionnés ,c'est engagé c'est tout ,si tu nous mettais dans la même pièce je suis sure que tout irait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici