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Help : changement de RAC


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Bonjour,

 

Suite à un changement de RAC Kr1000 pour un Deltec PF601S je me retrouve avec une concentration en calcium de l'ordre de 340 à 360 mg/l (test salifert comme JBL) pour un KH qui oscille entre 11 et 12 (test salifert).

Ca fait 3 semaines que j'essaye un peu tout comme réglage +/- de débit et +/- de CO2 et systèmatiquement je n'arrive pas à dissocier ces 2 paramètres ce qui m'énerve beaucoup. Cependant je ne vois pas la moindre nécrose ni même de signe de ralentissemnt de la pousse des SPS...Etonnant non?

Mon bac a un volume de 850 l + cuve technique + refugium à prédominance SPS.

Le substrat actuel de mon RAC est un mélange d'aragonite (tridacna) et de Deltec ultra machin avec un pH de dissolution de 6.3.

Le volume de sortie du RAC est de 12 l/h avec un KH de 20 (salifert) et un Ca de 400-420 pour environs 2 bulles par seconde de Co2. Mon RAC fonctionne sans pH metre.

Je change 50 l d'eau par semaine soit en reef crystal soit en D-D H20.

Mes questions sont les suivantes :

Comment faire remonter mon Ca sans faire exploser mon KH? Balling, changement d'eau? Sachant qu'un changement de 25% de l'eau a eu un impact nul ou du moins très temporaire.

 

Comment régler idéalement se p...de RAC?

 

Est-il possible que la consomation en Ca soit differente de la consomation en carbonate? Si oui, comment avez vous solutionné le pb?

 

Merci par avance de votre aide.

 

Benoit

 

 

 

 

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Hello, et  :bienvenue

 

Je te l'explique comme je l'ai compris ( et je peux me tromper ) 

 

Un KH entre 11 et 12 est beaucoup trop élever ( si tant est que le test soit fiable ) risque de précipitation au dela de 10 de KH, si ton calcium est de 340 à 360 dans le bac c'est qu'il n'est pas "équilibré" a la base ( il faut le remonter avec du buffer ou autre ) ensuite, vu que la valeur de ton CA sortie RAC est satisfaisante le RAC régulera cette valeur.

Il faudrait aussi connaitre ta population de coraux ? ( Photos ? ) 

 

Idéalement un filet d'eau sortie RAC et un KH de 7 à 9 dans le bac, pour le RAC descendre à une bulle seconde si pas de sonde PH de régulation.

 

Pour le reste je n'en sais pas plus ;)

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Bienvenue sur Cap, Benoitmarine ;)

Comme souvent, il ne faut pas oublier que le RAC est alimenté par l'eau du bac et que, quels que soient les réglages du réacteur, la dissolution du substrat calcaire délivre toujours la même proportion KH/Ca (2° KH = 15 mg/l de Ca).

Autrement dit si l'eau du bac affiche déjà un déséquilibre, soit dans le cas présent un KH trop élevé par rapport au taux de Ca, cette eau ressortira du RAC, certes enrichie mais toujours porteuse du même déséquilibre initial. Aucun réglage du RAC n'y changera rien.

Si l'eau du bac est à un KH de 7, par exemple, le fait que le KH de l'éluat soit à 19 ne signifie pas que le RAC "produit" 19 KH mais seulement qu'il apporte 12 KH de plus que l'eau du bac (19 - 7).
Donc, ces 12 KH apportés par le RAC ne dispensent" en toute logique que 90 mg/l de Ca de plus que l'eau du bac.
Voilà comment il est possible d'obtenir un KH de 19 pour l'éluat et pourtant un Ca très faible, en fonction des paramètres initiaux de l'eau qui l'alimente.
Raison pour laquelle il est recommandé de connecter un RAC alors que les paramètres d'eau ont déjà été optimisés manuellement en balling par exemple... Les premiers réglages en seront grandement facilités et il faut aussi rappeler que le cette machine est plus conçue pour maintenir, pour stabiliser ces paramètres que pour les atteindre en partant de valeurs "dans les choux".
Pour conclure, autre raison pour laquelle il vaut mieux lors de la phase de réglage se focaliser sur le KH du bac et non sur celui de l'éluat (ou alors sur les deux en parallèle mais pas sur seulement celui de l'éluat).

(NB, comme je suis flemmard, j'ai fait un copié/collé d'une "vieille réponse" donnée sur un ancien fil de discussion :D ).

 

édit: grillé par Nonop ;)

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Merci de vos réponses.

 

Dompail je suppose que la "bonne méthode" consiste à arrêter le RAC pendant 2 jours vu que le bac consomme environs 2 points de KH quotidiennement puis de mettre la dose de clhrorure de calcium? AU vue de l'abondance du cl dans l'eau de mer je ne risque sans doute pas un deséquilibre majeure?

 

 

 

 

Cordialement

 

 

Benoit

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Salut

 

Et :bienvenue

 

Plutôt que de rajouter du Chlorure de calcium, je te conseille de faire un changement d'eau conséquent avec un sel non enrichi. Avec un KH élevé et selon le pH du bac si tu rajoutes trop de ClCa tu vas accentuer des précipitations.

 

Après, la valeur de ton bac est loin d'être catastrophique, même avec 340/360 de Ca car les valeurs du RAC sont de 60mg/L supérieure et pour un débit de 12L/H. Donc, tout ce que tu apportes en plus, est consommé par le système au travers de la croissance des coraux, de la précipitation...

 

Don,c je ferais un changement d'eau de 300L par exemple avec de l'IO, (ce qui va faire descendre un peu le KH et maintenir le Ca au alentour de 350 mg/L), j’arrêterais le RAC pendant 24h pour visualiser ma consommation de KH quotidienne, et je remettrais le RAC en marche en me basant sur un débit constant de 12L/H sans le toucher avec une bulle / seconde pour démarrer.

Cela implique de faire un test KH en sortie de RAC et dans le bac à chaque fois.

Suivant le KH, j'augmenterais progressivement le nombre de bulles de CO2 toutes les 48 heures en contrôlant en plus le pH du bac le matin et le soir.

 

olivier

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Il doit bien exister plusieurs "la bonne méthode" :D

Au fait, parlant de KH et de taux de Ca, tu n'as pas indiqué la salinité de l'eau et dans le cas présent, "le détail" a son importance ;)

ça c'est bien vrai, avec une salinité trop faible, difficile d'obtenir un Ca bien haut.

 

Le PF601S est un excellent matériel.

Pour avoir été utilisateur des RAC fluidisés de chez Deltec, et m'être arraché les cheveux un peu comme toi, j'ai pour autant toujours utilisé le Hycarb conçu pour ce type de matériel. La surface de contact Co2 est bien plus importante qu'avec les autres substrats plus grossiers.

C'est la base même de ce matériel, brasser un substrat assez fin pour obtenir le maximum de dissolution, si tu utilise un substrat "statique", tu te prive d'une partie des performances de ton RAC.

 

Olivier et Dominique ont tous les deux raison, quand le premier te conseille de contrôler la teneur de l’éluât et le second de vérifier les répercutions sur le bac. Si tu pars sur 1 à 2 % du volume du bac en sortie avec une bulle toute les deux secondes, tu devrais arriver à affiner les choses sur un peu plus d'une semaine. Le tout est de ne pas descendre trop bas en débit pour éviter un colmatage rapide et de ne pas dépasser un certain débit pour garder un temps de contact suffisant. Il m'est arrivé de tourner avec 0,5%, rarement au dessus de 1 %. Au dessus d'1 %, les rejets de Co2 commençaient à avoir des répercutions sur le Ph du bac.

 

Si tu te décide à utiliser le Hycarb, on en reparle car il y a quelques astuces pour gérer plus facilement ce substrat  ;)

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Il doit bien exister plusieurs "la bonne méthode" :D

Au fait, parlant de KH et de taux de Ca, tu n'as pas indiqué la salinité de l'eau et dans le cas présent, "le détail" a son importance ;)

merci encore une fois de me venir en aide.

Ma salinité est de 35g/l et n'est effectivement pas un détail. Dans mon pf601s, il y a 50% au moins d'hycarb et tu t'en doutes au vu de mes 3 dernières semaines je n'en suis pas complétement satisfait.

Mon changement de RAC ayant été motivé par une difficulté chronique dans le maintient du pH/Kh avec un aquamedic KR 1000, j'avoue que de ce coté je n'ai plus "aucun" pb .

Pour ce qui est des tests, ne vous inquiétez poh, je teste quotidiennement l'éluat et le bac pour les valeurs KH et Ca. Je m'efforçait de profiter du soit disant desequilibre : debit fort augmente surtout le Ca (c'est pas compréhensible mais ça traine sur tout les forums). Dans mon cas ça ne marche pas du tout.

La consomation de mon bac en matière de KH est d'environs 2 unités/j donc de manière idéal je devrais tourner en sortie de RAC à un KH de 14 pour un débit horaire d'environs 12l/h pour maintenir le saint graal de 8. C'est bien ça?

j'ai fais une fixette un peu ridicule sur l'obtention d'une concentration idéal en calcium au risque d'avoir un KH préjudiciable à la santé de mes chéres bestioles sans doute motivé par l'achat de ma rolls.

Je pese maintenant faire un bon changement d'eau (25% c'est mon max pour des raisons pratiques) et mettre la rolls au garage et ajouter 54 g de Ca sur 2 jours sous la forme de Cacl2 ou produit commercial si je n'ai pas le temps de m'en préparer.

 

Vous validez?

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Pour mémoire...

 

Ne pas mettre de régulateur de pH, pourquoi pas. Mais passer de 1 à 2 bulles par secondes, c'est juste doubler la quantité de CO2 !

 

 

Denisio_adepte_du_régulateur

Tout a fait d'accord c'est déjà assez difficile à régler mais alors sans PH metre c'est au petit bonheur ...la chance 

 

 

 

debit fort augmente surtout le Ca (c'est pas compréhensible mais ça traine sur tout les forums). Dans mon cas ça ne marche pas du tout.

 

 

Dans mon cas non plus j'ai un débit plutôt faible et un CA qui dépasse les 440...( légende Urbaine ;) )

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Tout a fait d'accord c'est déjà assez difficile à régler mais alors sans PH metre c'est au petit bonheur ...la chance 

Jusque là (sur 5 ans) d'utilisation le pH mètre m'a amené plus de difficulté qu'il n'en a résolu. Malgré un étalonnage régulier de ma sonde (une fois par semaine) je n'avais jamais rien de précis et le décalage (0.3 pH) par rapport à ce que je pouvais mesurer avec du matériel pro (je boss en labo de recherche bio) était pour moi dissuasif mais peut être à tord mais en tout cas super rageant. C'est pourquoi j'ai pris la décision de mesurer avec les tests colorimétriques ce qu'était sensé nous apportait un RAC (du Ca et du Kh).

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Je dirais peu "importe" la dérive de la sonde perso je ne l'étalonne jamais je me fie au KH de sortie du RAC... MAIS elle est la pour couper l'injection de Co2 car pour moi le réglage au compte bulle est quasi impossible en fait elle sécurise le RAC et peu faire économiser quelques bulles de Co2 qui se retrouverais inutilement dans la colonne d'eau  ;)

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La méthode consistant à piloter via une sonde ph, un contrôleur et un hystérésis doit fonctionner, à n'en pas douter.

Et comme dit Nono, à la limite, peu importe la valeur tant qu'on s'en sert qu'en sécurité.

Je ne me suis jamais servi de la sonde que pour vérifier le Ph du bac et l'impact du RAC sur celui ci.

Le réglage "manuel" m' a permis, je le pense .... peut être que je me trompe, de mieux comprendre son fonctionnement et de pouvoir, après la phase d'apprentissage, à le piloter finement.

Tu mélange le Hycarb avec de l'aragonite pure, pour permettre une dissolution de celle ci à un Ph plus élévé ?

Il est vrai que le hycarb et son point de dissolution très bas fait peur .... au début, car il est compensé par la fluisdisation de celui-ci qui fait qu'au final, on ne doit pas consommer plus de Co2.

Je dis ça, je dis rien mais si tu veux véritablement utiliser ton RAC tel qu'il a été conçu, tu pourrais commencer par le charger avec les 14 kg  d'hycarb avant de partir sur des savants mélanges ?

D'autant qu'avec la capacité de ton bac, même chargé, ce RAC est largement surdimensionné.

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Je dirais peu "importe" la dérive de la sonde perso je ne l'étalonne jamais je me fie au KH de sortie du RAC... MAIS elle est la pour couper l'injection de Co2 car pour moi le réglage au compte bulle est quasi impossible en fait elle sécurise le RAC et peu faire économiser quelques bulles de Co2 qui se retrouverais inutilement dans la colonne d'eau  ;)

Tu as sans aucun doute raison et si cela est nécessaire je reinvestirai. Cependant de memoire nous payons en recherche nos sondes de l'ordre de 300-400€ et je vois difficilement comment une sonde valande 3 à fois moins cher pourrait etre une sécurité utile. Je te rapelle mais je suis convaincu que tu le sais que le pH est une echelle logarythmique et que donc une variation de quelques 10eme de pH est une variation très important en matière de [H3O+].

 

  Mais pour moi le pb urgent est d'obtenir une concentration en Ca proche de 400 mg/l et un KH avoisnant les 8. Est ce que tu valides un changement d'eau de 25% + ajout de cacl2 sur 2 jours?

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Je dis ça, je dis rien mais si tu veux véritablement utiliser ton RAC tel qu'il a été conçu, tu pourrais commencer par le charger avec les 14 kg  d'hycarb avant de partir sur des savants mélanges ?

D'autant qu'avec la capacité de ton bac, même chargé, ce RAC est largement surdimensionné.

J'ai réalisé ce mélange en desepoir de cause mais j'ai bien compris avec les explication ci dessus son inutilité. Il faut d'abord que je remette mes paramétres au top et que je me serve de mon RAC pour maintenir et non pas obtenir ces parametres.

En ce qui concerne le choix du RAC : j'ai pris ce que j'ai trouvé, qui avait une bonne réputation et qui me permettait d'obtenir un meilleur ratio Kh/pH. J'ai bien conscience qu'il est surdimensioné pour un bac d'uniquement 850l. J'epère seulement ne pas avoir fait une belle connerie en achetant  ce monstre!

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J'ai bien conscience qu'il est surdimensioné pour un bac d'uniquement 850l. J'epère seulement ne pas avoir fait une belle connerie en achetant  ce monstre!

Non, non, pas du tout et c'est même un avantage d'avoir un RAC "surdimensionné" (par rapport aux données du constructeur) ;)

Le PF601S est un excellent RAC !

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j'ai fais une fixette un peu ridicule sur l'obtention d'une concentration idéal en calcium au risque d'avoir un KH préjudiciable à la santé de mes chéres bestioles sans doute motivé par l'achat de ma rolls.

Je pese maintenant faire un bon changement d'eau (25% c'est mon max pour des raisons pratiques) et mettre la rolls au garage et ajouter 54 g de Ca sur 2 jours sous la forme de Cacl2 ou produit commercial si je n'ai pas le temps de m'en préparer.

 

Vous validez?

 

Oui c'est bien ça, théoriquement, il te faut approximativement un peu moins de 200 g de ClCa dihydraté (198,45g !!!) pour augmenter la quantité de Ca de 54 g pour atteindre une valeur ô combien importante de 400-410mg/L. Et bien sûr, si on ne tient pas compte de ton changement d'eau hebdomadaire.

Par contre, je trouve qu'en deux jours c'est rapide voir brutal, je l'aurais étalé sur une bonne semaine.

Du coup, ta concentration en chlore va augmenter même si cela reste anecdotique (+0,6% si je ne me suis pas trompé) du fait que c'est l'ion majoritaire.

 

Je reste sur ma position qu'il vaut mieux faire un changement d'eau avec un sel non enrichis et diminuer tranquillement le KH pour que l'équilibre se fasse plus simplement (le KH peut être consommé au travers des acides organiques) et remettre par la suite le RAC.

 

olivier

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Je reste sur ma position qu'il vaut mieux faire un changement d'eau avec un sel non enrichis et diminuer tranquillement le KH pour que l'équilibre se fasse plus simplement (le KH peut être consommé au travers des acides organiques) et remettre par la suite le RAC.

Je pense sincèrement qu'Olivier a raison ;)

Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il m'est arrivé une fois ou deux de donner un petit coup de pouce à mon ex-PF601 en remontant un peu le Ca "à la sauvage" quand il peinait à dispenser un petit 380 mg/l à long terme... mais je l'ai toujours fait en cachette d'Olivier :D

Dans le cas présent, s'agissant d'un démarrage sur un nouveau RAC qui ne devrait avoir aucun problème à délivrer les taux de Ca attendus, mieux vaut partir sur de bonnes bases en évitant tout risque de dérives ;)

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Je pense sincèrement qu'Olivier a raison ;)

Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il m'est arrivé une fois ou deux de donner un petit coup de pouce à mon ex-PF601 en remontant un peu le Ca "à la sauvage" quand il peinait à dispenser un petit 380 mg/l à long terme... mais je l'ai toujours fait en cachette d'Olivier :D

Dans le cas présent, s'agissant d'un démarrage sur un nouveau RAC qui ne devrait avoir aucun problème à délivrer les taux de Ca attendus, mieux vaut partir sur de bonnes bases en évitant tout risque de dérives ;)

Merci mille fois de vos conseils...

Il n'y a plus cas

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Pour mémoire...

 

Ne pas mettre de régulateur de pH, pourquoi pas. Mais passer de 1 à 2 bulles par secondes, c'est juste doubler la quantité de CO2 !

 

 

Denisio_adepte_du_régulateur

et quid de la pression ? est ce qu'une bulle avec le mano a 0.8 bar contient la même quantité de co2 que celle avec le mano a 1.2 bars ?

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. Je te rapelle mais je suis convaincu que tu le sais que le pH est une echelle logarythmique et que donc une variation de quelques 10eme de pH est une variation très important en matière de [H3O+].

je plusois a mort ,mais partant de cette état de fait pourquoi se compliquer encore plus les choses en choisissant de régler un rac avec un moyen aussi pifometrique que les bulles par seconde

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Tout simplement moins dangereux au compte bulles...

 

Et le réglages au compte bulles dans les règles de l'art n'a rien de pifometrique, ni même de compliqué ...

je ne partage toujours pas cet avis ,avec moins de 1 bulle par seconde en continue (58 par minute pour être exacte) le ph de mon rac descend sous les 5.8 alors que je maintiens des paramètres correctes a ph 6.35 et débit de 6 l/h et je suis très loin des 1 bulles par seconde de plus lors des phases nocturne les fréquences d'injections de co2 ralentissent pour s'adapter au ph qui fluctue dans le bac

je ne vois pas quelle sécurité le réglage au compte bulle pourrait amener puisque même en cas de blocage ouverte de l’électrovanne mon réglage est bien inférieur a 1bulle/seconde

et quand a la simplicité du réglage "dans les règles de l'art du comptage de bulle " elle est nettement moins évidente quand on voit le nombre de post qui traite des  réglages du rac qui partent en sucette

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