Aller au contenu

BBK vs Tunze quand on change d'écumeur

Messages recommandés

Bonsoir les copains,

En mai dernier, je démarrai le 1200 litres avec un Tunze 9440 équipé de deux hydrofoamer 9420 neufs avec une capacité respective de 1200 l/h d'air et 1000 l/h d'eau chacun.

Venant du 9415, je n'ai pas été déçu par la relative simplicité de réglage et sa capacité à s'adapter à différents niveaux d'eau sans (presque) jamais s'emballer.

Bref, tout se passe bien depuis sauf que la charge organique augmentant au fil des mois, je suis désormais face à un remplissage rapide du godet. Deux ou trois jours suffisent pour remplir le modeste godet de 2 litres.

Si j'ajoute que depuis peu je suis confronté à une nouveauté dont je me serai bien passé, à savoir un taux de No3 qui se stabilise entre 10 et 15 mg/l, les Po4 refusant catégoriquement de monter au dessus de zéro au photomètre.

La situation n'est pas catastrophique mais comme nous le savons tous, nos bacs réagissent lentement mais surement.

Mon RAB sur biopellets n'est pas encore tout à fait opérationnel mais contribue lui aussi à une production d'écume non négligeable et cela ne va pas aller en diminuant.

J'envisage de remplacer mon 9440 par un 9480 au plus gros diamètre, avec une colonne de sécahge plus importante et plus gros godet ou de passer à la concurrence avec un BBK supermarin 300.

J'ai aussi songé au 3070 de chez Deltec, qui a le mérite d'être beaucoup plus compact avec ses pompes intégrées au corps de l'écumeur et des performances identiques au BBK. Même si le prix n'est pas le critère de choix principal, il s'avère que le Deltec est un chouilla plus cher que le BBK et que je ne l'ai pas entendu tourner.

Mon 9440 est très silencieux et le BBK doit l'être aussi, le Deltek.

Sachant que le SAV Royal exlusiv a une réputation de lenteur aux antipodes de la qualité de leur production, je sollicite donc vos avis et expériences sur la question  :siffle

Voila la réponse dans la journée du responsable, j'ai eu un ingénieur dans la foulée

Qques cablages et soudures plus tard ça roulait nickel et ça continue à fonctionner sans pb, donc pour moi perso que du bon sur le SAV RE

Hello and Bonjour Monsieur Trecherel, 

thank you very much for your mail and for your request. 

I have forwarded the mail to our electric engineer.  

Best Regards

Mit freundlichen Grüßen

Torsten Hess +

Ihr Royal Exclusiv Team

Salut,

Pour avoir eu un 3070 et maintenant un supermarin 250, je te confirme que le bbk est inaudible. Ce qui n'est pas le cas du deltec. Ceci dit, le deltec reste un écumeur silencieux.

Voici une video que j'ai réalisé il n'y a pas longtemps:

Lorsque j'allume le bbk, on entend uniquement les bulles, la faute au couvercle enlevé. Une fois en place, le bbk est l'écumeur le plus silencieux que je n'ai jamais eu.

Le deltec est plus compact que le bbk.. mais il est plus haut de 10cm! alors tout va dépendre si ta décante est sous ton bac ou déportée.

Quand au sav de deltec, je n'ai pas eu que des bons retours.. Alors l'un dans l'autre, si je devais choisir entre les deux, je prendrais le bbk.

La différence annoncée entre un 250 avec ou sans RD3 et un 300 est considérable.

On passe de 2000 à 3500 l/h d'air et de 2000 à 4000 l/h d'eau.

Etant donné ma population, je me demande et vous demande ... tant qu'on y est, l'impact réel de ces écarts importants ?

Merci Ladupe pour ton retour, enfin presque, je craint que si deux 9420 restent silencieux ..... quatre ??

Sans quoi c'est le meilleur rapport qualité/prix entre BBK SM300/Deltec 3070/Tunze 9480 aux données techniques comparables.

Tu as 1200 L bien chargé il me semble 

Je ne saurais te dire , le 250 ne me semble pas surdimensionné pour 720 L + 200 L , il reste de la réserve, là je tourne à 80% de sa puissance

Je sortais 1 godet par semaine thé vert, là ça se calme j'ai bien léssivé l'eau et bien baissé mes PO4 et NO3

Le 300 il faut le prendre avec une pompe variable , tu adapte ainsi ton débit air/eau à tes besoins en qques secondes

J'étais parti sur le 250 effectivement, mais au regard de l'écart de prix (50 €) je me dis que ...... et puis ma décante est grande ? nan ?

Je ne suis pas convaincu par l'intérêt de la RD3 sur le 250 étant donné que je vais l'utiliser à 100 %.

Filou, ma biomasse, enfin celle de mon bac  :hihi  doit être 5 ou 6 fois la tienne  :-[

Merci reefcalou pour ton avis

Merci Chris, j'ai regardé le 300 qui est très bien placé rapport qualité/prix.

Le 250 a des caractéristique équivalentes à mon 9440.

Je n'ai jamais eu d'écumeurs type "cône", qu'est ce que cela apporte par rapport à un modèle traditionnel ?

La colonne de séchage de l'écume est plus petite en diamètre, quelle conséquences concrètes ?

Des news coté "étude de cas", Royal exclusiv me dit que le supermarin 300 est trop gros pour mon bac et qu'ils dégagent même toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement.

D'un autre coté, j'ai deux amis qui fonctionnent avec des deluxe 300 sur des bacs identiques au miens et qui en sont ravis  :%)

Bon, le deluxe 300 est donné pour 2000 l/k d'air et 3000 l/h d'eau au lieu des 3500/5200 du supermarin de même taille.

D'un autre coté le supermarin 250 RD3 avalle 2000 d'air pour 4000 l/ d'eau au max, quand le supermarin 250 "classique" à les même caractéristique que le deluxe 300.

Tout ça est compliqué, si on ne veux pas en passer par trois ou quatre tentatives avant de trouver le bon et nous savons tous qu'il y a beaucoup (trop) d'ingénieurs chez les constructeurs qui ne connaissent que les abaques en guise de performances théoriques ...... dans la pratique, il en est souvent autrement.

Tunze m'a confirmé qu'un 9480 avec les même caractéristiques qu'un supermarin 300 passe sans problème sur mon installation.

Je me demande à quel point les écumeurs rouge et blanc du fabriquant d'outre Rhin sont si extraordinaires ???

Messieurs, que ceux qui ont des expériences dans ce domaine n'hésitent pas une seconde à éclairer ma lanterne...... encore  :s

Allez j'y vais.

Bon j'ai un BBK super marin 250 avec la pompe classique red dragon,j'ai eu aussi le BBK double cône 250.

Alors le double cône est pas assez puissant pour un bac de 1000litres SPS je dirais que c'est 600 litres SPS grand Max le produit en lui même rien a dire le top.

Le super marin c'était un coup de fusil en neuf chez notre ami Fred (animalerie des nations) qui me la conseiller, que dire, sur mon ancien 1000 litres il écumer plus que j'ai jamais écumer je vider la coupelle 2 voir 3 fois par semaine et a chaque fois 2 litres de jus marron foncé limite noir, le seul soucis si on peut appeler ça un soucis c'est que si je décide d'écumer clair il faut que je vide la coupelle tous les jours :)

Actuellement il tourne sur mon 800 litres net et franchement c'est que du bonheur j'ai trouver mon réglage ou je vide ma coupelle que 2 fois par semaine (4litres quand même).

Un point important je ne l'ai jamais vue s'emballer.

Je ne peut que te conseiller cette écumeur ces vraiment le top et je ne regrette absolument pas cette investissement ;)

Mais honnêtement il peut écumer sans problème un bac de 1500 litres net SPS je dirais même plus tellement il fonctionne fort.

Voilà pour moi.

Si tu veux plus d'infos,

A+

Salut,

Tunze m'a confirmé qu'un 9480 avec les même caractéristiques qu'un supermarin 300 passe sans problème sur mon installation.

Je me demande à quel point les écumeurs rouge et blanc du fabriquant d'outre Rhin sont si extraordinaires ???

Peut être que c'est aussi efficace.. mais bien moins silencieux, c'est clair.. est ce un critère de choix pour toi?

Merci les gars pour vos avis éclairés.

@Eric

Le modèle avec la RD3 aporterait une certaine souplesse permettant de réduire le débit d'eau et va 30 % plus loin que le modèle classique.

200 roros d'écart, est ce que ça les vaut ??? tu vas me dire que quand on atteint ce budget .... au diable les varices  ;)

@Sam

Oui le bruit est un critère, la décante est sous le meuble et le tout dans le salon.

Sans parler d'un bruit probablement supérieur, quoi que, le réglage fin via la hauteur des tubes de sortie demande du doigté et c'est la chute d'eau à la sortie de ces tubes qui fait le plus de bruit.

Des news coté "étude de cas", Royal exclusiv me dit que le supermarin 300 est trop gros pour mon bac et qu'ils dégagent même toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement.

D'un autre coté, j'ai deux amis qui fonctionnent avec des deluxe 300 sur des bacs identiques au miens et qui en sont ravis  :%)

Bon, le deluxe 300 est donné pour 2000 l/k d'air et 3000 l/h d'eau au lieu des 3500/5200 du supermarin de même taille.

D'un autre coté le supermarin 250 RD3 avalle 2000 d'air pour 4000 l/ d'eau au max, quand le supermarin 250 "classique" à les même caractéristique que le deluxe 300.

Hello

Quelques remarques...

Pour faciliter ta prise de decision ^^: notes que tu peux faire tourner  le BBK300 Supermarin avec une seule pompe (donc bien diminuer les valeurs annoncées)  

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il me semble que la différence avec Deluxe et SM c'est la taille necessaire de la cuve technique (peut etre a verifier dans ton cas si les Deluxe rentrent?)

Mon futur projet sera avec BBK300 deluxe car bcp de retour positif 

ta derniere phrase me semble erronée car

le 250 SM classique aspire 2000l/h d'air pour 3000l/h d'eau

le 300 Deluxe aspire 2000l/h pour 4000l/h d'eau

Merci les gars pour vos avis éclairés.

@Eric

Le modèle avec la RD3 aporterait une certaine souplesse permettant de réduire le débit d'eau et va 30 % plus loin que le modèle classique.

200 roros d'écart, est ce que ça les vaut ??? tu vas me dire que quand on atteint ce budget .... au diable les varices  ;)

@Sam

Oui le bruit est un critère, la décante est sous le meuble et le tout dans le salon.

Sans parler d'un bruit probablement supérieur, quoi que, le réglage fin via la hauteur des tubes de sortie demande du doigté et c'est la chute d'eau à la sortie de ces tubes qui fait le plus de bruit.

Ca ne les vaut pas si tu exploites ta pompe a fond ;) autrement, je l'ai bridée chez moi.. Ca me sert.

Si le silence est un choix, orientes toi vers le bbk plutot que le tunze.

Hello

Quelques remarques...

Pour faciliter ta prise de decision ^^: notes que tu peux faire tourner  le BBK300 Supermarin avec une seule pompe (donc bien diminuer les valeurs annoncées)  

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais il me semble que la différence avec Deluxe et SM c'est la taille necessaire de la cuve technique (peut etre a verifier dans ton cas si les Deluxe rentrent?)

Mon futur projet sera avec BBK300 deluxe car bcp de retour positif 

ta derniere phrase me semble erronée car

le 250 SM classique aspire 2000l/h d'air pour 3000l/h d'eau

le 300 Deluxe aspire 2000l/h pour 4000l/h d'eau

Je cite la réponse du fabriquant :

"Your choice of the skimmer is a bit too big. It is not possible to operate the 300 without the 2nd pump.

You would be with a Supermarin 200 + RD3 or 250 + RD3 very satisfied. If you have the space, take the 250."

Ta remarque concernant le deluxe 300 est bonne, 2000/4000  ;)

Petite parenthèse pour laquelle je vais sans doute hériter d'un lynchage, mais bon, j'aimerais comprendre...

Moi qui n'y connais rien, je viens par simple curiosité de faire une petite recherche au sujet de tous ces "rois des bulles" dont vous parlez.

Non mais... ?!... à partir de 800€ l'engin?!

En gros, une pompe (ou deux), et quelques tubes de plexi...

Tant de topics qui parlent de rampes Leds DIY depuis des années, et jamais un seul sujet à propos du bricolage maison d'un écumeur???!!!

Je reste perplexe!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici