Aller au contenu

Anthogorgia sp., Acanthogorgia sp.

Denisio
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Dompail a dit :

et surtout si après capture de nutriments si ces derniers sont ingérés ou rejetés.

Comment on voit si c'est ingéré ou rejeté ? Les polypes se ferment sur des particules, mais je suis incapable de voir si elle "vomit" ensuite...

il y a 33 minutes, Dompail a dit :

Mieux vaudrait peut-être changer 40 litres une fois par mois (et même un peu plus si nécessaire) que 20 litres toutes les semaines, avec un sel de grande qualité et une eau osmosée parfaitement pure. Avec 20 litres par semaine, tu ne fais que diluer les pollutions (d'environ 10%) et fais chuter le potentiel redox du système qui prendra plusieurs jours à revenir à la norme... avant de re-chuter quelques jours plus tard au changement d'eau suivant.

Mais si on ne change pas une partie chaque semaine, les polluants ne risquent pas de s'accumuler +++ en attendant le changement d'eau ? (j'ai tendance à faire en fonction de mon expérience "discus" = ce qui marche le mieux, c'est le changement hebdo ; en zapper un, ça passe, mais en zapper 2, ou 3, on le paie cash par des galettes qui s'assombrissent et poissent, pleines de mucus)

• 2 mois plus tard...

Bon, pas de miracle cette fois : elle n'est pas encore morte, mais son déclin est indéniable, mon Anthogorgia ne trouve pas son bonheur dans mon bac...
Etat des deux fragments...
Le plus à l'ombre est peut-être le moins attristant (même si là, il est fermé) :
IMG_5601.thumb.JPG.a85b57798beeef141de7dc9c558b5221.JPG

Celui plus exposé semble mieux, mais c'est une impression et une mauvaise photo : des algues recouvrent les cm des extrémités, et ça impacte le tissu des branches : je pense que c'est le fragment qui se détériore le plus.

IMG_5600.thumb.JPG.b9be4123d17566a2b1146264f259486f.JPG

Beaucoup de polypes ont disparu, et l'ouverture de ceux qui restent n'est pas aussi belle qu'à l'arrivée dans le bac.
Bref, malgré poudre de perlimpinpin et potions druidiques, un échec (annoncé) de plus !

Le 5/16/2021 à 4:34 PM, Virginie a dit :

Rhoo, je sais !!! Je vire l'enceinte hifi de Monsieur, je récupère le pied, je mets le bac dessus, et je connecte le petit bac sur le tuyau avant le refroidisseur (parce qu'il y a une pompe de remontée qui envoie l'eau au refroidisseur)... (et hop, le petit bac déborde, sans parler de la soupe à la grimace de Monsieur)

😅

(Depuis, on a trouvé mieux : on connecte (un jour) un 500L, et c'est le "petit" reefer 170 qui sert de bac à azooxanthellés 😉 ... Enfin, pour le moment, mon homme pense que ce sera un bac (le petit) avec clowns et anémone, mais je vais lui vendre que le petit bac est vraiment trop petit pour les clowns à terme - donc des azoox, pourquoi pas 😉 Ou des hippo, mais là, il n'est pas emballé, mon homme)

Oui, déclin annoncé. Mais je suis de ceux qui ne reprocheront pas une tentative dans la mesure ou l'on met en place le maximum et les attentions.

De mon côté, après une dégénérescence lente et régulière de la colonie, j'ai pu observer quelques polypes qui n'ont pas succombé aussi vite. Peut-être les individus pour lesquels la colonie s'est sacrifiée en leur laissant le reste d'énergie disponible.  J'aime penser que l'on pourra un jour obtenir des rescapés qui auront eu le temps de résister aux conditions pour débuter une adaptation. Des individus qui seront enfin adaptés à la captivité. Le début d'un long chemin qu'il reste à maitriser 😁

J'hésite à imposer un énième changement de place (pas loin, mais plus à l'ombre donc moins embêté par les algues) au fragment le moins en forme : je crains que ça ne l'achève, mais d'un autre côté, si par chance le nouvel emplacement lui convenait mieux, ce serait dommage ne ne pas tenter... Je ne sais pas quoi faire.

Modifié par Virginie

Merci de ces informations.
J'ai quand même déplacé le brin le moins en forme, pour le mettre dans une zone plus ombragée pas très loin, en me disant que peut-être, il y aurait moins d'algues - même si je soupçonne les algues de coloniser le tissu car il est en déclin... Je ne sais pas si ce sera bénéfique : je l'espère en tout cas.

• 4 ans plus tard...
Citation

Les sclérites déterminent la différence entre les deux genres. Au niveau de l'anthocodie, ils sont arrangés en chevrons, format une muraille en mesure de maintenir le polype dans le courant. Chez Acanthogorgia sp. ceux proches des tentacules prennent la forme de boomerangs ont l'arrondi extérieur est orné d'aspérités rappelant une couronne. Il sont globalement plus réguliers chez Anthogorgia sp. Ils ont translucides chez Acanthogorgia sp. et parfois teintés chez Anthogorgia sp.

De couleur rouge, brune, bleue, rose jaune, les sclérites sont parfois colorés.

Merci beaucoup de m'avoir signalé ce livre si utile, cela m'a énormément aidé.

Modifié par alexcsl

Merci beaucoup de m'avoir signalé ce livre si utile, cela m'a énormément aidé.

Le lien ci-dessus est un livre : SOFT CORALS AND SEA FANS

"Dans cet ouvrage (p. 184-187), il est précisé que les sclérites d' Acanthogorgia sont toujours incolores, tandis que ceux d' Anthogorgia peuvent être colorés."

"La photo ci-dessous montre une vue latérale du polype de ma gorgone blueberry : ses sclérites sont colorés."

"Par conséquent, mon corail est un Anthogorgia sp

polyp-side-jpeg.4412062
Modifié par alexcsl

screenshot_20260120_183328_gallery-jpg.4

Voici mon corail

Le tissu du corail s'étend sur la roche de base et la recouvre presque entièrement."

"Il y a 8 nouveaux polypes qui poussent sur la roche (dont 4 polypes situés à l'arrière de la roche) :

whatsapp-image-2026-03-02-at-10-28-15-jp

Utilisation de granulés pour poissons broyés (0,4 g / jour)

Utilisation de bébés crevettes congelées (deux cubes / jour)

Utilisation de Cyclops vicinus congelés (un cube / jour)

Tout ceci est fait en nourrissage ciblé (target feeding).

Modifié par alexcsl

Le 28/07/2021 à 20:45, Denisio a dit :

Oui, déclin annoncé. Mais je suis de ceux qui ne reprocheront pas une tentative dans la mesure ou l'on met en place le maximum et les attentions.

De mon côté, après une dégénérescence lente et régulière de la colonie, j'ai pu observer quelques polypes qui n'ont pas succombé aussi vite. Peut-être les individus pour lesquels la colonie s'est sacrifiée en leur laissant le reste d'énergie disponible.  J'aime penser que l'on pourra un jour obtenir des rescapés qui auront eu le temps de résister aux conditions pour débuter une adaptation. Des individus qui seront enfin adaptés à la captivité. Le début d'un long chemin qu'il reste à maitriser 😁

Il y a eu un cas à Taïwan où un amateur possédait une colonie mère de Gorgone Bleue (Blueberry Gorgonian), mais celle-ci est morte après seulement trois mois. Cependant, de petits polypes ont commencé à germer à partir du disque basal restant. En passant à un nourrissage ciblé avec des rotifères congelés, l'amateur a réussi à faire croître ces polypes pour former un nouvel arbre miniature en bonne santé, qui a survécu pendant plus de deux ans.
Les paramètres de l'eau de son aquarium :
Paramètre Valeur
Température 25,0 – 26,5 °C
Niveau de pH ~ 7,85
Nitrate ~ 25 mg/L (ppm)
Phosphate Indécelable (n.d.)

La vidéo ci-dessous présente l'expérience réussie de Taïwan avec la gorgone bleue (Blueberry Gorgonian) :

https://youtu.be/Cs6hB3HZMpo

Au cours des quatre derniers mois, je n’ai observé aucune croissance sur la souche mère d’origine de mon corail de mer « Blueberry » (Gorgone Myrtille). Cependant, le disque basal s’est étendu avec de nouveaux tissus et huit nouveaux polypes ont fait leur apparition. Certains polypes de la deuxième génération ont déjà atteint leur maturité, et leur taille est en réalité supérieure à celle de la souche mère. Leurs tentacules sont plus longs et restent ouverts beaucoup plus longtemps chaque jour. Récemment, l’écart de santé entre les deux s’est considérablement creusé : alors que les nouveaux polypes prospèrent, ceux situés aux extrémités de la souche mère présentent des signes d’atrophie.

Cela me donne à réfléchir : la souche mère a été prélevée dans la nature, emportant avec elle la « mémoire » et l’inertie métabolique de son environnement d’origine. Elle éprouve des difficultés à s’adapter à ce nouveau milieu, et elle canalise donc son énergie restante pour créer une génération suivante plus apte à s’épanouir dans cet environnement spécifique.

J’espère sincèrement pouvoir élever cette nouvelle génération avec succès, tout comme l’aquariophile taïwanais dont j’ai parlé précédemment.

La vidéo ci-dessous montre l’état actuel (14/03/2026) de ma Gorgone Blueberry :

https://youtu.be/Hv2BV51sSyA

Bonjour alexcsl... Qui es-tu au juste ?

Généralement, quand un(e) nouveau membre omet de se présenter et semble tomber du ciel tout en exhumant un très vieux post archivé depuis 10 ans, il s'agit d'une IA, d'un bot... Merci de nous éclairer à ce sujet ;)

En tant que passionné d'aquariophilie, j'ai récemment fait l'acquisition d'une gorgone blueberry. C'est pourquoi j'ai effectué des recherches approfondies sur Internet pour trouver toutes les informations et actualités concernant ce corail.

Après avoir cherché longtemps sur Internet, j'ai fini par trouver ce site qui traite des gorgones blueberry. J'ai remarqué que les informations les plus récentes ici datent de 2021.

J'aimerais beaucoup discuter avec vous et partager des informations concernant la gorgone blueberry ici même.En réalité, je ne parle pas français. Je viens de Hong Kong et j'utilise une IA pour m'aider à traduire nos échanges.

Modifié par alexcsl

• 2 semaines plus tard...
Le 3/15/2026 à 10:01 AM, alexcsl a dit :

... J'aimerais beaucoup discuter avec vous et partager des informations ...

Merci pour ce témoignage ;) 
Personnellement il y a longtemps que jai arrêté mon aquarium d'azooxanthellés. J'ai testé Anthogorgia sans grand succès. Mais je ne suis pas surpris de tes observations. J'avais eu un scléronephthya dont le pied mère périclitait mais dont des bourgeons s'étaient développés à la base et avaient commencé une croissance. J'ai dû arrêter mon aquarium et donné le spécimen sans avoir pu poursuivre l'aventure. 

J'ai pu lire et visionner quelques témoignages d'une certaine "méthode chinoise" de maintenance des non symbiotiques. Je n'ai pas été convaincu compte tenu du manque d'informations.
On constate un bel encroûtement sur tes photos, c'est très encourageant. Tiens nous au courant de la progression.

J'envisage de relancer un bac de non symnbiotiques et ton témoignage m'encourage à le faire.;) 

Le 27/03/2026 à 00:25, Denisio a dit :

Merci pour ce témoignage ;) 
Personnellement il y a longtemps que jai arrêté mon aquarium d'azooxanthellés. J'ai testé Anthogorgia sans grand succès. Mais je ne suis pas surpris de tes observations. J'avais eu un scléronephthya dont le pied mère périclitait mais dont des bourgeons s'étaient développés à la base et avaient commencé une croissance. J'ai dû arrêter mon aquarium et donné le spécimen sans avoir pu poursuivre l'aventure. 

J'ai pu lire et visionner quelques témoignages d'une certaine "méthode chinoise" de maintenance des non symbiotiques. Je n'ai pas été convaincu compte tenu du manque d'informations.
On constate un bel encroûtement sur tes photos, c'est très encourageant. Tiens nous au courant de la progression.

J'envisage de relancer un bac de non symnbiotiques et ton témoignage m'encourage à le faire.;) 

Je suis très heureux de recevoir votre réponse. Afin de réussir à maintenir ce corail en vie, les principaux articles de discussion que je consulte sont :

http://Je suis très heureux de recevoir votre réponse. Afin de maintenir ce corail dans les meilleures conditions, voici les principaux forums que je consulte :

https://www.nano-reef.com/forums/topic/336008-blueberry-gorgonian-acalycigorgia-care-and-culture/page/2/#findComment-4647861

https://www.meerwasserforum.info/forum/thread/59548-anthogorgia-blueberry-haltbar-bei-fütterung/

En Chine, je ne parviens à trouver aucune discussion concernant la maintenance des gorgones blueberry.

Ich hoffe, dass du wieder viel Freude an der Haltung von nicht-photosynthetischen Korallen (NPS) hast.

Le 3/29/2026 à 6:48 PM, alexcsl a dit :

... Les principaux articles de discussion que je consulte.. 

J'ai noté mes expériences sur les octocoralliaires, dont les azooxanthellés, dans une série de 4 articles ici 😉 

https://reeflexion.fr/octocoralliaires-1-biologie-classification-et-anatomie/

Récemment, j'ai augmenté et amélioré le brassage. Grâce à cela, les polypes qui étaient auparavant rétractés et dont les tentacules avaient raccourci ont recommencé à s'épanouir et à gagner en volume.Leurs tentacules ont également repoussé et sont devenus beaucoup plus longs

La vidéo suivante montre l'état actuel de ma gorgone blueberry :

https://youtube.com/shorts/ZdpyAfl1FvQ

Modifié par alexcsl