Aller au contenu

Demande d'avis sur bac sans renforts

DJlee68

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

La maison étant terminée, et n'ayant pas le budget pour le gros bac pour le moment et sûrement pour un certain temps... je regarde un peu les bacs d'occasion car j'arrive pas à m'y faire sans vrai bac à la maison!

J'en ai trouvé un pas mal près de chez moi, neuf, mais le hic c'est qu'il est sans ceinturage, les dimensions : 90Lx50lx55h en 12mm. Pensez vous que 55 de hauteur (donc 50 de hauteur d'eau) sans ceinturage est sans risque ?

Merci

Histoire de modérer les encouragements déjà postés... mon fabricant de cuves préféré te dirait:

"une cuve sans renforts? si tu veux... mais je n'offre aucune garantie"...

Bon, il est de la vieille école, et vraiment hyper à cheval sur les principes, faut-il avouer...

Mais c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes...

Ceci dit, 8 ou 12mm, tout dépendra du collage...

Une cuve mal collée ne tiendra pas longtemps, une cuve bien collée tiendra longtemps sans renforts, si tu respectes une planéité sans faille, c'est à dire sans qu'une des faces ne subissent plus de pression qu'une autre.

Perso, je sais ce que c'est, que d'éponger quelques dizaines de litres, et je ne forcerai certainement pas le destin pour en éponger plusieurs centaines, chez moi et chez les voisins.

Le gars sus-cité m'a donc refilé son virus:

Jamais une cuve sans renforts, même si c'est vrai que c'est plus élégant, esthétiquement parlant.

;)

PiquePique, connais tu ces fabricants allemands ? : Meduza6 et Diamantaquarien ?

Les prix sont plutôt corrects par rapport à chez nous (meuble compris...)

Je ne connais pas les deux fabricants que tu cites, mais après une brève recherche sur les forums aquario allemands, je ne vois pas d'avis négatifs, c'est plutôt même le contraire.

Et si tu veux un bac qui tienne 50 ans, c'est par là: http://www.aqua-schwarz.de/index.html

Les prix pratiqués n'ont rien à voir avec les bassines à moitié collées qu'on trouve ici ou là, mais tu en as pour ton argent, ton bac tiendra une secousse de 7 sur l'échelle de Richter.  ;)

J'en ai trouvé un pas mal près de chez moi, neuf, mais le hic c'est qu'il est sans ceinturage, les dimensions : 90Lx50lx55h en 12mm. Pensez vous que 55 de hauteur (donc 50 de hauteur d'eau) sans ceinturage est sans risque ?

As tu regardé ce Calculateur d'épaisseur de verre suivant les Eurocodes ?

Tu as ta réponse.

Pourquoi le Denisio il se décarcasse !

Mais je voulais des avis et retours d'expériences pratiques ;)

Tu as raison, la cuve c'est un investissement sur le long terme. Quand on constate combien les préconisations sont fondée sur des infos erronées ou mieux quand elles n'ont aucun fondement, il y a de quoi se poser des questions.

Ce calculateur me semble pourtant très cohérent avec ce qui fonctionne sur le long terme. Cohérent aussi avec quelques cas de déformations ou de casse, analysés. Face à la nouveauté de cette méthode de calcul, je reste cependant attentif et curieux à toute observation pratique qui irait dans le sens, ou pas, de ce calculateur.

J'aurais dû préciser sans renforts au milieu?

Tout est question de terminologie. C'est vrai que le mot renfort est bien vague. Dans mon calculateur d'épaisseur, j'ai pris le parti de nommer "renfort", tout élément ajouté aux faces. Partant de là, sont renforts : les raidisseurs (ceinturage quand ils font le tour) et les traverses.

Le ceinturage bas ne soulage pas les sollicitations mécaniques dans les faces verticales, dès lors il n'apporte rien dans la résistance du verre et n'a donc pas d'incidence sur le choix de l'épaisseur des faces. Par contre, dans certaines configurations, il peut augmenter la surface de collage bas et réduire les tensions dans la colle. Il peut être aussi une protection contre les vers qui créent des galeries dans le silicone.

Samuel Guy, quelle est la largeur du ceinturage sur la photo ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici