Aller au contenu

Parasite or not parasite


Tomtom

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je rencontre des problèmes de nécroses sur mes sps et je commence à redouter d'un parasite dont on parle de plus en plus souvent.

 

Mes parametres semble ok mais les voici quand même

 

Ca420

Mg 1280

Kh7.3

Temperature 25

Salinité 35

No3 2

Po4 entre 0.00 et 0.04 checker Hanna

Eclairage led 11 heures par jours.

Je baisse mes doses de no3:po4 car les nutriments commencent à etre bas et les couleurs reviennent.

 

Cependant je constate des necroses anarchique qui commencent souvent par le bas ou au milieu des sps d'où mon interrogation sur un parasite. Je pense aux blacks bugs mais sans conviction.

 

J ai sortis plusieurs coraux pour tester un bain d eau douce a temperature et en tapotant le corail quelques petites bestioles sont tombées. J en ai isoler une et photographier avec une binoculaire 30x.

 

Bon ou mauvais?

post-2014-0-76403900-1427551775_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà difficile à dire comme cela !!! déjà que ce n'est pas facile à faire dans de bonnes conditions mais là c'est mission impossible.

 

Il faudrait nous le décrire : nombre de pattes, morphologie des antennes...

Quels sont les coraux qui sont touchés (espèces) ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas facile mais je peux pas faire mieux dans l'état.

Je ne vois pas les pattes ni d'antennes avec mon appareil. Ca touche principalement les accros et pocilopora. Mes stylo ne sont pas toucher et en revanche un de mes montipora commence a necroses depuis la base sous la coupe. (Depuis l endroit où il est fixé). Également un hygnophora commence a necroses egalement depuis la base. En gros quasiment tous mes sps.

 

Ca n a pas l'aire de fuire la lumière et je ne pense pas à un petit somatella. J ai l impression que ça bouge en "pulsant/tournant" sur lui même. Ceci dit c est vraiment minuscule et n a probablement rien a voir avec un parasite néfaste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu toujours un RAB, avec quelles sources de carbone supplémentes-tu et à quelles doses (http://www.cap-recifal.com/topic/4383-brunissement-des-sps/) ;)

Par ailleurs, utilises-tu toujours "des anti-PO4" en parallèle et de quel type (oxyde de fer, d'aluminium ou paille de fer) ?

Comment s'effectuent les apports en Ca et autres (RAC, RAH, balling) ?

Concernant la lumière, de quel type de leds s'agit-il (et pourquoi une photopériode aussi longue) ?

As-tu gardé tout ou parties des PV initiales après le "crash" du bac ?

Désolé pour cet interrogatoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis c est pour la bonne cause.

 

Oui toujours un rab charbon s et nourris au no3:po4. Je baisse gentiment les doses car il commence a etre trop performant. La dose actuelle de carbone est de 14 ml jour distribuer en 16 fois dans la période d'eclairage.

Non je n utilise plus aucune resine ou autre pour les po4. Mon ecumeur est régler sur plutôt foncé comme ecume.

Pour l instant les apport de ca ou kh se font via les changement d eau car plus aucune pousse depuis quelques temps a cause des parametres de po4 et no3 trop haut et depuis que les para ont baisser grâce au rab je constate que les monti ont repris la pousse. Entre deux changement d eau j ajuste uniquement le kh via un buffer red sea. Mes changement d eau sont de 200l en moyenne toutes les deux-trois semaines.

Mon eclairage est constitué de deux rampes ledaquatix photon 80 de premières generations. Posée a 50-60 cm de la surface eclairage progressif jusqu a 70% de la puissance. La puissance total des rampes est de 480w. J ai déjà baissé la photopériode et peut encore le faire si ça peut aider. Je précise que dans 11jours d eclairage il y a seuleument 4 h a 70% de puissance. La aussi je peux changer qqch si ça peut aider.

Oui j ai garder une bonne partie des pvs après mon crash initiale et bien sur je pense aussi que peut être mon probleme vient de là mais dans ce cas tous les coraux seraient touchés enfin c est ce que je pense.

 

Si besoin d autres question / photo allez y. Je commence a en avoir raz le bol que ce bac ne tourne pas. Depuis le crash initiale voilà bientot un an c est pas la joie. Je persiste à tenter de récupèrer quelques choses mais je commence a avoir des idées du genre un grand coups de masse au milieu de la vitre.....

 

Bref en ce moment je ne touche à rien si ce n'est les changement d'eau et le Check des parametres pour le rab. Un point relativement positif est la reprise de pousse des monti et tout de même des couleurs qui reviennent. Les accros les plus toucher sont des restes d'y il y a un an. Ce qui me casse les c..illes c est le nobilis bleu et le pocilopora rose introduit il y a environ 6 mois

 

Merci pour le lien je vais le lire mtn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliques-tu des taux élevés de PO4 et NO3 si tu n'as pas recours à des résines ou à un RAB ?

A moins que tu n'aies ajouté beaucoup de poissons depuis tes autres topiques, je ne pense pas qu'ils en soient la cause principale.

J'ai vu que tu utilises l'ultrafiltration et une résine échangeuse d'ions en sortie, est-ce toujours le cas ?

Si oui, pourquoi pas un osmoseur ?

Par ailleurs, si le bac a subi un gros accident de parcours par le passé avec une forte accumulation de phosphate et potentiellement de métaux lourds (comme tu le précisais dans ton premier topique), il est fort possible que tes PV en aient gardé "la mémoire" ou autrement dit qu'elles continuent de relarguer des effluents peu souhaitables. Bref, qu'elles contribuent plus à polluer le bac plutôt qu'à l'épurer...

Quant au fait que certains coraux trinquent plus ou plus vite que d'autres, il est aussi possible que certaines familles ou espèces ou même souches soient plus fragiles que d'autres.

Mais ce ne sont que des suppositions, de simples axes de réflexion tant les paramètres peuvent être multiples.

Par exemple, je n'aurais vu que la photo du Montipora plateau, j'aurais immédiatement pensé à des nudibranches. D'ailleurs as-tu introduit récemment des Montipora (ou celui-là) ?

Toujours dans les supputations diverses et variées, es-tu vraiment sûr de ta salinité et peux-tu la vérifier avec un autre réfracto ou un densimètre flottant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mes taux élevés de po4 et no3 sur le compte d'un nourrissage excessif et sur des ajouts de paponne. Et non je n’ai pas ajouté beaucoup de poissons mis a part 5 chromis. J’ai également réduit la quantité de nourriture et je rince mes cubes de congelés. J’ai également stoppé la paponne.

 

J'utilise une nano filtration et résine kati ani en sortie. Oui. Pourquoi pas d'osmoseur? j’ai beaucoup de peine avec le rejet d'eau et je ne peux rien installer afin de pouvoir récupérer cette eau «sale". Ceci dit j’ai aussi pensé remettre en service un osmoseur mais bon je ne suis pas sûr que cela change réellement mon problème. A voir...

 

OUI pour mes pv. C’est d'ailleurs la-dessus que je me penche en ce moment mais je peux difficilement changer toutes mes pv pour des raisons financières et bien sûr logistique. Je vais regarder avec mon poissonnier si il peut me mettre un bac a dispo et stocker tout mon vivant en attendant que je nettoie mes pv. J’ai lu quelques qu’un bain au peroxyde puis acide chloridrique pouvait faire l’affaire. Aussi a voir.

 

Les derniers ajouts dans le bac date de plusieurs moi et sauf erreur il s'agit des chromis ou d'une gorgone. Le monti est la depuis le début et c'est d'ailleurs mon tout premiers sps qui est dans mes vacs depuis un peu plus de trois ans. Un autre montipora est la depuis 5-6 mois.

 

Je me suis munis d'un refracto lors de mon crash car il s'est averer un problème de densité qu'un densimetre ne pouvais deceler. En gros Greg avais mis le doigt sur mes resultat Triton que ma salinité etaient de l'ordre de moins de 30 g/litre alors que mon densimetre m'annonçait 35 de memoire (avec le calcul de RG entre densité et température). Il me semble que j avais beaucoup trop de chlorure de je sais plus quoi et pas assez de je sais plus quoi et qu en gros j avais un gros desequilibre. Je peux retrouver le post sur MBR si besoin d'autre infos. J avais soldé ce problème par un changement quasi total de mon eau. Depuis j utilise tjs les deux lors de check de salinité et de preparation d'eau. Le sel utilisé actuellement est du red sea pro.

 

Pour le moment je comptais laisser aller le bac mais je me rends compte que finalement cela ne s’arrange pas et ne fais que repousser l’inévitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fais une inspection de nuit a la lumière rouge sur mes sps et je n ai rien remarquer si ce n'est une quantité incroyable de microfaune commune. J ai aussi remarque qu'elle se trouvais uniquement sur les coraux bien atteins et très peu ou pas sur les coraux peu ou pas atteins. J ai également essayé de regarder les nécroses du montipora mais je n ai rien vu de notoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fais une inspection de nuit a la lumière rouge sur mes sps et je n ai rien remarquer si ce n'est une quantité incroyable de microfaune commune. J ai aussi remarque qu'elle se trouvais uniquement sur les coraux bien atteins et très peu ou pas sur les coraux peu ou pas atteins. J ai également essayé de regarder les nécroses du montipora mais je n ai rien vu de notoire.

On pourrait supposer que cette microfaune soit effectivement attirée par des coraux abimés sans pour autant qu'ils en soient des parasites, du fait des tissus morts et des microalgues qui prolifèrent potentiellement sur les parties nécrosées.

Mais cela n'exclue pas pour autant la piste des parasites (ou celles des opportunistes saisissant l'occasion de cet affaiblissement)...

N'en demeure pas moins que des taux très élevés de PO4 (lors du crash) puis un effet de yoyo sur ces mêmes paramètres avec l'utilisation des divers moyens de lutte disponibles n'ont pas dû favoriser l'instauration d'un réel équilibre.

Je comprends aisément que recommencer avec 100% de nouvelles PV (stabulées) ne soit pas financièrement réjouissant mais si des métaux lourds étaient également à la base du précédent souci, je ne suis pas sûr qu'un nettoyage au peroxyde d'hydrogène soit satisfaisant.

Mais encore faudrait-il être sûr que ce soient les PV les responsables du souci actuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre ou ne pas être telle est la question.....

 

Effectivement je pense aussi que les tissus mort attire la microfaune et bien évidement je ne vais pas lutter contre. Au contraire... Lors de mon crash j ai constater une perte quasi totale de la microfaune et la je constate que ca grouille littéralement. Donc c est que ca va pas si mal que ca...

 

Je ne pouvais pas laissé aller le bac sans béquille d ou l installation du rab. En fait j escompte pouvoir équilibrer le bac avec le rab puis lorsque tout irait mieux je commencerai a très gentiment lui faire passer le flambeau de l épuration au bac lui même. Je pensais que la source de mes problèmes (necrose, couleur et pousse inexistante) était principalement dû au parametre no3 po4 trop élevé. Actuellement depuis l abaissement de ces para les couleurs sont un peu revenues et la pousse à repris sur les monti. Peut être suis je sur la bonne voie. On verra. Pour l instant je reste sur ma stratégie de laisser le bac aller ou il veut avec le rab en contrôlant juste les para et changement d eau.

 

En revanche c'est déprimant de constater des signes d'améliorations et en même temps des signes de dégradations. Pffff ce fichu ascenseur émotionnel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il manque une des bases primordiale pour le recifal, l'utilisation d'un Osmoseur pour avoir une eau dite Osmosée de qualité.

 

Eau de mauvaise qualité couplée à des Pierres Vivantes de piètre qualité.

Ne cherche pas plus loin tes soucis de nécroses.

 

Il faut parfois souvent revenir à la base que nous avions tendance à oublier avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai vu ce que je pense etre un parasite j espérais entrevoir la fin de mon clavaire recifal. La piste des pv est très interressante et si mes probleme ne se soldent pas ces prochains mois je vais m atteler a cette piste.

 

Bien évidement si tu as d'autre idée je suis preneur au même titre que quelqu'un d'autre. A ce jour je suis prêt a écouter toutes piste, suggestion ou remarque susceptible de m aider. Donc lâcher vous !!!!

 

Tu ne pense pas qu une nanofiltration sur des resine deionsiantes soie suffisant? Pourtant l eau sors à zéro ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pense pas qu une nanofiltration sur des resine deionsiantes soie suffisant? Pourtant l eau sors à zéro ....

Nono filtration machin truc je n'y crois pas une seule seconde

Et TDS mètre a zéro c'est bien, mais ça veut pas dire grand chose non plus ...

 

De plus si ce moyen de nettoyer l'eau du robinet était parfait pour le récifal, il y aurait bien longtemps que nous aurion mis nos Osmoseurs au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai vu ce que je pense etre un parasite j espérais entrevoir la fin de mon calvaire recifal.

Je pense que tu aurais au contraire peut-être plus de soucis à te faire s'il s'agissait de parasites...

 

Tu ne pense pas qu une nanofiltration sur des resine deionsiantes soie suffisant? Pourtant l eau sors à zéro ....

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question mais finalement, à valeur égale au conductimètre ou tds-mètre, considérant que la nanofiltration est moins efficace en terme d'épuration de l'eau, ce sont les résines échangeuses d'ions qui doivent être plus sollicitées et donc saturer plus rapidement.

A ce sujet (différences entre les deux systèmes) : http://www.lenntech.fr/francais/nanofiltration-et-rosmosis.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour les metaux lourd que j utilise la nano filtration (4etage) sur des kati ani 10(reacteur d'environ 110 cm de haut et 20 de large) que je régénère moi même. Mais pourquoi pas essayer un bon osmoseur j ai vu que vertex est pas mal (celui de Jaycee) mais bon je doute que cela soit concluant.

 

J ai vu sur d autre site et fofo des explication que finalement l'osmoseur retire les ions en plus de la nano filtration. Les ions quand à eux sont pris en charge par la resine deionsiante donc pour moi la boucle est bouclée. De plus un osmoseur pour qu il fonctionne correctement doit avoir une eau à bonne pression ET a bonne temperature. Chez moi, en ce moment l eau sors a 4-6 degré après trois minute d utilisation......

 

Et op une petite illustration sur les cartouchepost-2014-0-82345500-1427650533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement peut être que la piste du parasite serait plus contraignante mais le fait de connaître son probleme peut aider à le résoudre. J ai vu le poste de is Manu sur : ciel mes coraux necrose..... Beaucoup de travail mais au final le probleme est résolu et il doit de noiveau avoir du plaisir à voir son bac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le problème est résolu. Mais Manu a observé des copépodes. Ca me parait indispensable d'identifier cette cause avant de débuter un traitement chimique qui n'est pas sans risque. Je crois que tu devrais pousser tes observations plus loin, par exemple en sortant un pied atteint, dans un récipient ou tu pourras l'observer à loisir, sous fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense plus à un parasite qu a un probleme de parametre d'eau?

 

Est ce qu il y a des symptômes dans la façon de necroses qui pourrait indiquer une cause plus qu une autre? J ai souvent lu qu une necrose/blanchissement qui démarre depuis le haut est souvent du a un eclairage trop puissant. Une necrose depuis le bas peut être liee a un brassage faible.

 

Mes necroses démarrent tres souvent par le bas puis tendent à rapidement faire une percée jusqu au milieu du corail puis se propage régulièrement dans tout les sens. C est pour ça que je pense a un parasite...

 

Je veux bien conserver des pièces atteintes afin de pouvoir les observer mais je n ai pas de potes chimiste ou biologiste qui pourraient me prêter un microscope digne de se nom. Quelle grossissement faudrait il prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici