Aller au contenu

Nécroses sur sps et bons parametres

corse aquarium

Messages recommandés

salut ya 4 mois mon bac était nickel et depuis j'ai tenté un changement de maintenance (oui tout allait trop bien) ,j'ai donc enlevé l'écumeur et changer 300 litres d'eau sur 800 litres net environ(brut 1050 litres) par mois.depuis un mois j'ai des nécroses contagieuses de coraux a coraux(un voile blanc  comme un mucus et blanchiment rapide)

le phénomene était présent sur un coté du bac et cette nuit de l'autre coté de acro blanchis en partie direct dans la nuit..

j'ai tenté un nouveau sel(tunze) mais je pense pas que ce soit ça..

niveau parametres tout est nikel avec des po4 et n03 a 0 ..

une idée merci a vous..

Difficile de se risquer à émettre des hypothèses en ne disposant finalement que très peu d'éléments...

On peut simplement constater que si ton bac tournait bien depuis une dizaine d'années (ou même plus, il me semble ?!) sur la base du même protocole de maintenance, c'est qu'il y avait "trouvé son équilibre".

On peut parfaitement se passer d'écumeur mais à condition de l'envisager avant même la mise en eau, en optant pour un autre type de maintenance, comme le Jaubert, dont le cahier des charges n'est pas le même que pour un berlinois (qu'il s'agisse de l'épaisseur de la couche de sable, de sa granulométrie et même de la surface totale de ce dernier qui gagnerait à être exposée à la lumière, etc...).

Le fait d'avoir retiré l'écumeur peut laisser penser à un problème d'oxygénation et les gros changement d'eau avec un sel synthétique (lequel d'ailleurs ?) à une accumulation excessive de certains oligo-éléments alors justement que ce bac "âgé" devait déjà en présenter des taux trop élevés. Peut-être aussi une baisse importante du redox découlant de ces deux gros changements de maintenance.

Quant aux possibles remèdes... cela tient un peu de l'art divinatoire !

Considérant que tu es proche de la mer et qu'en ce tout début de saison touristique, il doit encore être possible de trouver un peu d'eau salée dans ce qui deviendra vite une décoction d'ambre solaire (OK, c'est facile mais c'est parce que je suis jaloux :D ), pourquoi pas un changement presque total de l'eau actuel du bac par de l'eau de mer naturelle et en remettant l'écumeur en route dans la foulée ?!

Il est certainement déjà trop tard pour les coraux atteints ou sur le point de l'être mais ce pourrait être un moyen de repartir sur de bonnes bases.

Peut-être en profiter aussi pour bien faire dégorger les PV accessibles, en les secouant énergiquement dans l'eau d'un seau, avant de les replacer sur le décor ?

Au niveau de la température, pas de soucis ?

Sinon l'oxygénation d'un bac est primordial et l'écumeur y participe en plus de retirer des molécules organiques (acides organiques), peut être qu'il faut envisager de modifier le brassage et de mettre du charbon en lit fluidisé.

olivier

non pas de soucis coté température mais c'est vrai que maintenant dur d'établir un bon diagnostic et un remede,il fallait que je fasse ma connerie ça faisait longtemps..du coup je sais plus si j'augmente les changements d'eau ou si au contraire je les réduits..

j'ai pu constater chez d'autres récifalistes que  les coraux n'aimaient pas trop les changements d'eau supérieurs a 10%

non pas de soucis coté température mais c'est vrai que maintenant dur d'établir un bon diagnostic et un remede,il fallait que je fasse ma connerie ça faisait longtemps..du coup je sais plus si j'augmente les changements d'eau ou si au contraire je les réduits..

S'il y avait un problème avec pour origines le bac lui-même ou le fait d'avoir retiré l'écumeur, tu ne trouverais pas 0 de No3 et Po4.

Il me semble me souvenir que tu utilises de l'eau de source pour tes changements d'eau?

La raison ne serait-elle pas cachée là-derrière?

De nos jours (et vraisemblablement aussi en Corse), un petit torrent cristallin de montagne peut contenir pas mal de choses peu récifales...

Non la température est dans les "normes". Effectivement peut être regarder la qualité de l'eau de compensation. Sinon chez moi aussi, le changement a toujours été bénéfique mais bien sûr réalisé avec de l'eau de qualité, maintenant si tu peux le faire avec de l'eau naturelle de bonne qualité.

olivier

1. je pensais faire un changement d'eau de 200 litres tout les 10 jours,j'ai des tarifs sympas sur le sel tetra qui a l'air correct,jétais précédemment en reef Crystal mais il vrai aussi que le dernier mois il m'est passé sous la main du sel grotech et tunze,peut etre aussi ces changement de sels,pas top un bonne idée..faut penser a tout..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici