Aller au contenu

1000L Salé de Bub77


Bub77

Messages recommandés

+1 pour le tuyau annelé avec une fish room ça vaut le coup de prendre le temps de faire cela en rigide de minimiser les raccords souples , on peut raccorder les pompes avec 20 cm de tuyau silicone, c'est inusable et reste souple , on en trouve de gros diamètre

 

Et la pompe en closed loop me stresse aussi, en rigide et 2 vannes et des raccords union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Parfois il est très commode d'utiliser ce tuyau souple, je ne sais pas de quel genre de tuyau annelé vous parlez Chris et Filou mais celui que j'ai mis en photo a une épaisseur de 3 à 4mm, il ne peut durcir car il est déjà dur comme de la pierre au départ, ce tuyau est très utilisé outre mer par nombreux canadien et nord américains, depuis des années, et je suis sur que celui d'Europe est aussi de bonne qualité voir plus lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

cool toutes ces remarques:

 

1- Le tuyau annelé : je confirme, il y a plusieurs qualités : j'en utilise pour mon bassin et certain sont à changer tous les 2-3 ans alors que d'autres durent, durent...autant que le lapin de la pub. Et ici, ce montage est le seul possible (au moins je crois) pour permettre de régler en hauteur les sorties des deux durso et la sortie de secours. Avec du collé : je fais tous mes calculs, je coupe, je colle.... et hop je coupe et je recolle...

Celui que j'utilise est tellement dur et épais qu'il faut des longsssss rayons de courbure et des colliers beaucoup plus gros car les standards 37-42mm ne passent pas ou très difficilement. Tout le reste des canalisations est collé (à part un morceau... Suite à un oubli et un manque de courage... :-[ ).

 

2- Il y a bien une vanne de chaque côté de la pompe pour le closed loop. L'espace d'un instant, vous m'avez mis la trouille et je me suis  :horreur  :horreur  Par contre, je n'ai pas mis et vanne et raccord union. Je n'en ai pas vu l'intérêt ?

 

3- Renvoie vers le refuge directement depuis le compartiment de tranquillisation (pour nourrir le refuge) : Si besoin, je pourrais toujours le faire plus tard, mais je me suis demandé s'il n'était pas judicieux de pouvoir contrôler tout ce qui rentre dans le refuge plutôt que de subir ce qui peut s'échapper du bac principal lors d'un nourrissage. C'est heureusement quelque chose que je pourrais changer assez facilement. L'idée est bonne.

 

@Chris : pourquoi du perlon après écumeur ? il risque d'y avoir un max de sédiment qui se dépose avant d'y arriver alors que tout de suite après le compartiment de tranquillisation il devrait y en avoir moins. Est ce qu'il y a une raison particulière ?

 

Merci beaucoup et bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle conceptation. Effectivement il y a bien une vanne mais elle est loin de la pompe au niveau du refoulement. Personnellement j'aurais placé directement la pompe au niveau de la sortie avec juste une vanne intermédiaire. Bon, cela complexifie un peu le montage car il aurait fallut faire une petite étagère, un montage pour la supporter mais ce sont des détails. J'aime bien ce type de brasse par "Closed-loop", cher à nos amis outre atlantique, qui, je trouve, apporte un plus sur le transfert de l'eau de bas en haut et qui peut aller au centre du bac.

Je dispose également d'un panier en sortie de décantation avec un peu de perlon cela permet de retenir des sédiments ou certains matériaux de façon ponctuelle comme des particules de résines qui s'érodent petit à petit.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il y a différentes qualités de tuyaux annelé et d'ailleurs j'en utilise aussi.

 

J'ai vu tardivement l'autre vanne et mais il est vrai qu'il semble plus logique de mettre les deux vannes en entrée et sortie de la pompe pour la maintenance : il n'y a plus que l'eau contenue dans le corps de la pompe comme ça en cas de manipulation.

 

"pourquoi du perlon après écumeur ?" : normalement, la grande majorité des sédiments sont déjà bloqués par les premiers µbags et certains autres par l'écumeur. Par "luxe" je peux imaginer un ultime étage de filtration avant la remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur le fait que la vanne est un peu loin de la pompe. La rigidité du tuyau est partiellement la cause : je n'arrivais pas à faire les mouvements nécessaires, placer les vannes et tout et tout dans l'espace donné. Et comme je suis feignant, je n'ai pas ralongé le tuyau d'arrivée, mais celui qui raccorde la vanne à la pompe. Pas bien. Je vais probablement essayer de mettre cela au clair lors du prochain test d'étanchéité (je suis encore en eau du robinet sur cette partie là).

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre  :-[

 

Depuis ce WE, j'ai les PV dans les refuges Jaubert et DSB (maturation de 15 jours avec eau de mer, sable et un peu d'acides aminés pour démarrer le cycle) : 
 
 
JAUBERT :
 
Le refuge côté Jaubert avec le support en PVC de 40 + grille optique. Il y a aussi des grilles optiques entourées de moustiquaire pour faire le plenum. Le refuge fait 
110 * 50 * 60 soit 330L Brut et il y a un peu plus de 85Kg de sable. Le sable est du 2-5 mm (http://www.achat-aquarium.fr/sable/2623-sable-coralit-moyen-25kg.html)
 
dscf8810.jpg
 
Ajout du sable rincé, en remplissant bien les tubes pour éviter une prise d'air du plénum et pour atteindre 12-14cm
dscf8813.jpg
 
Après 15 jours de maturation, le Jaubert avec PV : 
dscf8915.jpg
 
 
DSB
 
Le côté DSB, un peu plus petit (90 * 50 * 60 soit 270l d'eau Brut)
- 100 Kg de sable spécial DSB bleu Aquarium
 
dscf8812.jpg
 
Le sable non rincé est ajouté pour atteindre une épaisseur comprise entre 16 et 22cm
dscf8814.jpg
 
Le DSB avec PV : 
dscf8916.jpg
 
 
Vue d'ensemble :
dscf8917.jpg
 
 
En parallèle, je me suis attaqué au recyclage/nettoyage de PV mortes pour les remettre dans le bac principal. Pas de tout repos tout cela  :D 
 
Bonne soirée
 
Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

@Calimero : de rien.

 

@Pierre 77 : ben petit contre temps.... Je suis obligé de remplacer la vitre frontale du bac pour cause de grosse rayure (probablement en démontant le décors des discus). Bref, la vitre est démontée. La même (mais en extra blanc  :%%) ) est en commande... Normalement, 15jours de délais et 15 jours de séchage... Encore un mois de délais.

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Toujours pas de vitre, donc je fais joujou avec le Babyfish. Il est maintenant dressé pour m'envoyer des mails et faire des beaux graphiques....

 

Voici les deux graphiques ORP et PH de mon bac en cours de démarrage (le refuge). C'est fait avec le Babyfish (plutôt bien cette interface). Le PH a été étalonné par contre, pas l'ORP. Mais dans tous les cas ce qui est surtout intéressant, c'est la progression de l'ORP lors de l'établissement de l'équilibre dans le bac.
 
captur11.png
 
captur10.png
 
Ajout des premières PV (acclimatées) : le 01/09
Rajout de nouvelles PV fraiches pour augmenter la diversité : le 10/10 (+-)
 
Bonne soirée
 
Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonsoir à tous, 

 

A nouveau quelques progrès:

 

la vitre est collée, la rampe a été installée, le support pour le décors est fait, bref, cela recommence à avancer : 

 

Premier re remplissage : la grosse flippe. Et bon, les joints ont tenu bon. J'ai laissé 3 semaines en eau avec des pompes de brassage ensuite.

dscf9010.jpg

 

 

Le bac avec le support du décors 

dscf9110.jpg

 

Et quelques photos de la réalisation du support:

 

Le dessin initial, sur l'ancienne vitre remplacée (et donc exactement de la longueur du bac)

dscf9011.jpg

 

dscf9012.jpg

 

Avec les plots et le tuyau de re circulation sous les PVs:

dscf9111.jpg

 

dscf9112.jpg

 

dscf9116.jpg

 

Un bon nettoyage

dscf9115.jpg

Et enfin avec des morceaux de PV pour camoufler le tout... En espérant que la coraline, les zozos, le sable et tout le reste vont rendre cela très naturel...

dscf9113.jpg

 

dscf9114.jpg

 

Une mise en eau toute prochaine.

 

Bonne soirée

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai beau réfléchir, je ne vois pas pourquoi un décors sur "pilotis" avec un tas de cailloux dessus serait plus un piège à sédiment qu'un tas de cailloux posé directement au fond de l'aquarium sans les pilotis ??? 

 

Sinon, l'idée, si elle fonctionne, est que la pompe de 6000l/h qui est installée en dehors du bac pousse les sédiments via un réseau de tuyaux percés installé sous le support vers 2 zones accessibles pour être aspirés, ou renvoyé dans la colonne d'eau via une stream installée à ces deux sorties. On verra bien à l'usage.

Dans le pire des cas, j'ai les deux accès pour souffler via une stream, une bonne circulation d'eau sous les PV (donc un cryptique idéal pour les éponges), un barebottom derrière et du sable devant. En plus, une utilisation optimale des PVs et pas de zones anaérobies sous les PV entourées de sable.

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau réfléchir, je ne vois pas pourquoi un décors sur "pilotis" avec un tas de cailloux dessus serait plus un piège à sédiment qu'un tas de cailloux posé directement au fond de l'aquarium sans les pilotis ??? 

 

C'est pas pilotis qui m'inquiète moi, c'est les plaques PVC qui ferment l'ensemble  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bud 77 j'avais fais le même système que toi sur mon ancien bac et bien cela ne marchait pas ma pompe n'était pas assez puissante pour expulser tous les sédiment présent sous les PV posées sur grilles optique.Du coup sur mon nouveau bac j'ai tous posé sur le fond et pas de sable moins de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nono50: quelle puissance de pompe avais tu sous le support ? Ici, 6000L/heure ca pulse quand même un peu ? Mais si tu as raison, il faudra que j'utilise le plan B (siphonage par les deux espaces prévus pour cela).

 

@C!P : il n'y a pas de plaques partout. Le fond est libre. Cela sépare juste l'avant du bac de l'arrière.

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici