Aller au contenu

Nouvelles pompes brassage Tunze 6105 et multicontroller 7095?

CLineR

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'aurais besoin de votre aide concernant mes pompes de brassage: j'ai voulu compléter mes deux Tunze 6105 par deux nouvelles pompes 6105 accordées à mon multicontroller 7095, en remplacement de deux pompes (koralia) qui fonctionnaient en permanence. Lorsque je les ai reçues, jétais surprise car elles étaient différentes de mes premières pompes, étant équipées directement d'un controller ( appelé Turbelle controller) permettant le même type de fonctions que mon multicontroller, mais après un moment d'inquiétude,j'ai vu sur le mode d'emploi que les "turbelle controller" pouvaient être sans problème raccordées à un multicontroller.

J'ai donc installé le tout tout à l'heure, pour obtenir un brassage circulaire alterné (enfin, pour essayer en tous cas...) et tout semblait bien fonctionner, j'ai même baissé la puissance des pompes car mes poissons semblaient perturbés et certains coraux aussi...

Mais en jetant un coup d'oeil au bac tout à l'heure, il me semblait bien calme, trop calme, et après vérification, aucune des deux nouvelles pompes ne marchaient plus.

Les deux "turbelle controller" sont positionnées sur "external control" puisque le 7095 est supposé prendre la main...aucune des deux pompes ne se déclenche lorsqu'elles sont supposées être en fonction (voyants allumés sur le 7095), mais lorsqu'elles sont pilotées directement par le "turbelle controller" (en mode pulse par exemple et non plus en mode external control) elles se mettent en route. Si j'intervertis les canaux sur le multicontroller 7095, cela ne change rien, les anciennes pompes fonctionnent et pas les nouvelles. Je suppose qu'il s'agit donc d'un problème de communication entre les nouvelles pompes et le multicontroller 7095, et me demande si le problème n'est pas lié au mode "accalmie nocturne" du multicontroller puisque tout fonctionnait lorsque les lumières étaient allumées, mais je ne sais pas trop comment résoudre le problème...

Avez-vous rencontré le même problème avec ces nouvelles pompes?

NB: comme je déteste ne pas comprendre, j'ai fait d'autres tests en dépit de l'heure tardive, et manifestement le problème est bien lié à l'accalmie nocturne, puisque lorsque je désactive ce mode, les pompes se remettent en fonction. Ai-je zappé une manip ou est-ce un bug de la "qualité allemande" qui semble ne plus tout à fait être ce qu'elle était? Je serais un poil agacée si je dois raccorder chacune des nouvelles pompes à une cellule moonlight! Merci pour vos suggestions...

Voilà la bête en photo:

post-2065-0-46548900-1443658251_thumb.jpg

Bon, eh bien même motif, même punition ce soir, après extinction des lumières, les pompes ne fonctionnent plus, alors qu'elles ont marché toute la journée sans problème. L'hélice fait un micro mouvement toutes les 20 secondes environ et c'est tout.

Après les avoir remises en fonction via le turbelle controller en mode pulse, puis repassées en "external control", elles se remettent en marche, mais je ne sais pour combien de temps...Je suppose qu'il va falloir que je contacte le Sav Tunze, en espérant qu'il y en ait une version française! J'espère juste que le brassage sera suffisant la nuit...je n'ai vraiment aucune envie de tout redémonter pour les renvoyer, ça m'énerveeeee!

Le bouton en haut à droite sur le multicontroller permet de supprimer l'accalmie nocturne et il doit falloir appuyer deux fois de suite de façon à ce qu'il déconnecte également le cycle lunaire (même combat coté brassage). La petite diode correspondante doit s'éteindre.

Mais je ne suis vraiment pas sûr de mon coup, personne n'a une petite idée ;)

Merci Dompail, en fait je ne voulais pas désactiver l'accalmie nocturne, je pensais que c'était peut être bien pour les habitants du bac d'être un peu plus au calme la nuit, mais peut être est-ce une erreur? J'avoue ne pas m'être penchée sur les différences jour/nuit dans la nature, mais mes pauvres mini clowns me paraissaient mieux dans un bac plus calme, eux qui dorment toujours collés à la décante...

Je poursuis mes observations, sait-on jamais, ça servira peut être à quelqu'un d'autre un jour...tant que la puissance minimale (donc celle supposée être utilisée la nuit) définie pour les pompes sur le multicontroller est supérieure à un certain niveau , les 4 pompes fonctionnent, mais si j'abaisse ce niveau minimal, les deux pompes neuves s'arrêtent. Je l'ai fait plusieurs fois et c'est systématique. Peut-être y a-t-il une sorte de rôdage des nouvelles pompes, ou un défaut de communication avec le multicontroller lorsqu'il est en mode nocturne, je ne sais pas.

D'autre part, en lisant le mode d'emploi des nouvelles pompes (oui, j'aurais peut être dû commencer par là...), il est précisé qu'on peut déconnecter le cable de pompe relié au turbelle controller "pour des raisons d'installation", mais il n'est pas précisé ce qui se passe si on le fait. Si ça shunte le turbelle controller qui ne me sert en fait à rien, en gardant le contrôle par le multicontroller, c'est peut être ma solution, mais je n'ai pas osé le faire encore (il faut utiliser un tournevis!!!)

Au pire, je peux peut être trouver un cable tout bête sans turbelle controller.

Je vous livrerai les résultats de mes investigations, pour la science!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici