Aller au contenu

Thermomètre de qualité


seb64

Messages recommandés

Bonjour à tous :bonjour .

 

Je suis à la recherche d'un thermomètre de qualité.

J'aimerai bien en avoir un avec affichage déporté (donc sonde) mais je n'en trouve pas à part des thermostats qui coûtent très cher ou d'autres pas cher du tout mais pas prévu pour l'eau de mer...

Si quelqu'un en a un à me recommander, ça serait sympa :pouce

Vous avez quoi vous?
:merci

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'équipement à te proposer, mais tu peux toujours associer une sonde de ton choix  avec le thermomètre qui te convient (performance / coût)

 

Les sondes pour liquide sont en général en inox. Exemple cette sonde inox Hanna ou Gotronic . Si le câble est fourni sans prise, la connexion dépend de ton équipement de mesure. Il est possible de la faire soi-même.

 

Comme la sonde sera toujours immergée, elle sera toujours en température, tu peux donc choisir une sonde classique qui n'a pas une réponse rapide, moins chère.

 

Si tu crains malgré tout l'oxydation, tu peux toujours choisir de mettre cette sonde dans un tube immergé, étanche, qui tient à l'eau de mer (verre, plastique...). La sonde peut alors être un simple thermocouple type K de ce type, il y a des longueurs du câble jusqu'à 5 mètres. Leur précision suffit pour notre besoin.

 

La précision d'une mesure de température dépend de l'étalonnage du capteur avec sa sonde. L'étalonnage varie selon la sonde (type, longueur...). En l'absence d'étalon, il est possible de s'affranchir d'une grosse erreur en étalonnant en deux points : eau bouillante et glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci des infos.

Avec les sondes quel équipement de mesure  utiliser?

 

Du coup Greg tu le laisses en place tout le temps ton thermomètre, ou tu fais des mesures ponctuelles?

Le cable de la sonde fait 1m apparemment; ça te suffit? tu as mis la sonde dans la décante?

 

Celui-là a l'air pas mal aussi mais bon c'est un peu cher...

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AQM200.25

Vous en pensez quoi?  c'est un thermostat mais il peut faire un bon thermomètre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Du coup Greg tu le laisses en place tout le temps ton thermomètre, ou tu fais des mesures ponctuelles?

Le cable de la sonde fait 1m apparemment; ça te suffit? tu as mis la sonde dans la décante?

...

Sonde dans la cuve tech en permanence (le bout de la sonde qui est faite pour, pas le haut au niveau jonction cable / sonde pour éviter toute infiltration d'eau). La mesure est donc continue. Pour ce qui est du câble, il est suffisamment long dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le testeur signalé par Greg dispose d'une autoexctinction automatique. Si tu souhaites pouvoir lire, de loin sans intervention, il y a la possibilité de désactiver l'auto-extinction. Mais dans ce cas, les piles auront surement une durée bien plus limitée que les 3 ans annoncés. Alors peut-être qu'un contrôleur de température branché sur le courant serait plus indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement.

Du coup je me tâte ...

 

 

Y a ça aussi  :

http://www.amazon.fr/dp/B00CL8I10U/ref=asc_df_B00CL8I10U29345982/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00CL8I10U&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

 

mais la fiabilité c'est 0

 

En fait ce que je voudrai , c'est un apex neptune ... personne n'en a un dont il ne se sert pas? :siffle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage est a cristaux liquide ce qui consomme très peu, de mon côté je n'ai pas souvenir d'avoir changé les piles.

Donc vue sa précision de +/- 0.2° (vas trouver ça, pas si simple a prix raisonnable ...), c 'est un bon investissement je pense.

Et avec ça, tu pourra vérifier l"exactitude de ton Apex quand tu te le sera offert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là a l'air pas mal aussi mais bon c'est un peu cher...

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AQM200.25

Vous en pensez quoi?  c'est un thermostat mais il peut faire un bon thermomètre non?

 

Et pourquoi pas un ATC800+ ?

http://www.fish-street.com/temperautre_controller_atc800_and_?category_id=60&language_code=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'Atc : "Accuacy +-1C "

Donc pas assez précis ...

Pour le stc, ±1℃(-50℃ - 70℃) donc pas assez précis non plus...

En plus, comme il est moche, je devrais le mettre dans la partie technique, mais je ne pense pas qu'il soit étanche?

 

Le hanna est devant pour l'instant : pas besoin de calibration, ^précision ±0,2 °C, étanche IP 65, conforme EN 13485, plus petit, fiable. Faudra juste que je change les piles plus souvent .

 

Toujours un petit doute avec le thermostat aquamedic (l'écran et la sonde sont plus jolis :hihi ) , mais si je prends celui-ci, je branche chauffage dessus, comme ça je n'utilise pas une prise de plus ...

 

grrrr c'est dur la vie quand il faut réfléchir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je trouve ATC 800+ un peu gros.

Pourquoi pas bricoler un peu et prendre un stc-1000? On peut choisir la température haute et basse, calibrer la sonde. Il fait tout sauf le café http://www.ebay.com/bhp/stc-1000 . C est pas cher, fiable, le top!

 

Comment calibrer une sonde de température ???

Sauf à se faire prêter  un matériel de labo... Je vois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 ou 30°C, je ne crois pas que ça va pas changer grand chose. Si c'est simplement ça qui te tracasse, tu règles ta clim ou ton groupe froid à 28°C, même avec une précision de +/- 1°C, tu n'auras plus de question à te poser et ton seuil de 29°C ne sera pas dépassé.

Par exemple, chez moi, mon ATC800+ et sa modeste précisiond de +/- 1°C enclenche le chauffage quand l'eau descend à 24°C et le groupe froid clim quand l'eau monte à 26°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici