Aller au contenu

Reproduction et élevage de Lysmata debelius

chprieur
 Share

Messages recommandés

:)

En fait, la dernière mue correspond au passage du stade larvaire en pleine eau au stade crevette sur le substrat. C'est aussi à ce dernier satde que les yeux, qui étaient jusqu'alors au bout de sortes d'antennes courtes, se positionnent sur la tête. En bref, c'est à cette dernière mue que ça devient de vraies crevettes avec un comportement de crevette et non plus de pauv' larve qui se laisse porter par le courant !

En fait, ce soir, j'ai hésité à sacrifier les dernières restantes. Et puis, je me dis que je n'ai pas passé 2 mois à m'en occuper matin et soir pour les laisser mourir si proche du but. Donc, même s'il ne doit en rester qu'une, j'irais jusqu'au bout et je l'appelerai "Highlander" !!

Edit : pourquoi dans 15 jours ? Parce que d'après mes lectures, le début du passage du stade larvaire au stade crevette s'était passé au bout de 75 jours.... en fait, les dernières mues s'étaient déroulées entre 75 jours et 115 jours (je crois).

Modifié par chprieur

Salut c'est déjà bien que tu sois arrivé jusque là, maintenant la dernière mue est plus proche des 90 jours et tu risques même d'aller au delà. La dernière mue est la mue la plus délicate et c'est celle où l'on observe le plus fort taux de canibalisme. Lors de cette mue les crevettes envoie une hormone indiquant à ces congénères qu'elle est en train de muer et la sachant affaiblit les congèneres la bouffe. Cette mue de métamorphose demande beaucoup d'énergie par rapport aux simples mues de croissance.

Je ne sais pas si tu le fais mais il faut peut être rajouter de l'iode sous forme de KI, l'hormone de mue (cruc-ecdysone) en a besoin.

olivier

Arf, non je n'ajoute pas d'iode.

Par contre, je pense que dans mon kreisel, le problème du cannibalisme est plus ou moins résolu puisque les larves sont en pleine eau et que les crevettes vraies sont au sol. Je ne pense pas que les larves puissent aller à la rencontre des crevettes, du moins pas volontairement du fait du courant circulaire. Après, il est toujours possible qu'il y ai des rencontres fortuites.

De toutes façon, je vais refaire de la boggessi et de la wurdemanni (j'en ai trouvé des vraies !!) , pour lesquelles il ne faut que 18 à 30 jours pour la mue finale, puis je retenterais la débelius au moins 3,5 mois avant de prendre des vacances !!!

Ca fait déjà un petit moment que j'ai abandonné l'idée de l'élevage de L. amboinensis ! On ne trouve rien sur le net relatant une véritable réussite avec cette espèce, avec photos etc. Certains racontent qu'ils ont réussi mais rien ne le prouve; et comme je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois ... et cela me fait penser qu'il faudra que je fasse une petite vidéo lors du prochain changement d'eau pour vous montrer l'avancement de la chose. Je dirais qu'un niveau aspect à l'oeil nu, je ne voit plus de grosses modification depuis fort longtemps. Les survivantes ne sont pas forcement le plus grosses qu'il y avait avant mes vacances, et il y a toujours ces gran péreiopodes en forme de pagaies.

Modifié par chprieur

Non, pas du tout !! C'est pour en faire la repro ;-)

Ayant élevé environ 600 Lysmata boggessi, manquerait plus que j'ai des aiptasias !!!! Par contre, si tu en as, envoie les moi, j'en cherche pour nourrir mes crevettes !!!!

Modifié par chprieur

Je fais des envois postaux quand le climat le permet et quand j'en ai de disponibilité! Pour le moment, j'en terminé avec les debelius et je referais de la boggessi ;-) puis, si elles sont graminées, les Lysmata wurdemanni (?) que je viens d'acheter. Il faudra donc patienter encore quelques mois ;-)

• 2 semaines plus tard...

Grande nouvelle !!!!

L'une des survivantes ( seulement un dizaine) à fait sa dernière mue cette nuit ! J'ai enfin ma première vraie Lysmata debelius Nivernaise !!!

C'est quand même super long, mais que pour ça, ça vaut la peine !! C'est une grade fierté.

Petit signe annonciateur, que je n'ai jamais remarqué avec les larves de boggessi: hier soir, une larve s'aggripait au fond du bac et "marchait" comme une crevette, ce qui est très étonnant puisqu'en principe les larves sont strictement pélagiques.

Bref, environ 71 jours pour la première crevette ;-)

Modifié par chprieur

Bon sang, mais fais valoir tes droits en te faisant aider par le syndicat des éleveurs (Olivier26 est le secrétaire national) :D

Plus sérieusement, pourrais-tu nous faire une petite synthèse de ce topique ?

Juste le nombre de phases, de jours, d'alimentations différentes, etc, depuis l'éclosion jusqu'à cette première réussite. Juste pour comprendre aussi ce que tu referais à l'identique ou à contrario ce que tu modifierais.

Je pense que cela en vaudrait largement la peine. Je n'écris pas ça pour te faire mousser (attention à l'écumeur !) mais vous ne devez pas être nombreux dans la francophonie à être arrivé à ce stade ;)

Le nombre de phases ?! Je n'en ai aucune idée !!! Il y avait des exuvies tous les jours. Mais vu la quantité de larves, c'est normal. Par contre, pour connaître les nombre de mues successives, il aurait fallu prendre un échantillon de larve chaque jour afin de les observer à la bino et comparer chaque larve aux larves de la veille...c'est pas une mince affaire !!