Aller au contenu

Reproduction et élevage de Lysmata debelius

chprieur
 Share

Messages recommandés

Eclosion cette nuit d'une nuée de larves de Lysmata debelius.

Impossible de connaitre le nombre de larves, mais la crevette, suite a son changement de bac, a retenu ses larves 48H avant de les lâcher. L'éclosion théorique devait avoir lieu dans la nuit du 5 au 6/11 et n'a eu lieu que dans la nuit du 7 au 8/11 !

Premier nourrissage ce matin.

Suite dans quelques jours, selon l'évolution de l'expérience... et la mortalité.

Modifié par chprieur

Salut,

Et bien bonne chance pour cette reproduction c'est un sacré marathon qui t'attends. Pour ce type de reproduction je ne pense pas que la nourriture soit un réel soucis car tu pourras passer rapidement au nauplii, bien sûr enrichis mais par contre la gestion des déchets sera plus problématique et devra être quotidienne.

Merci pour ce retour et je te souhaite bonne chance.

olivier

Je ferais comme d'habitude une fois la phase rotifères passée, c'est à dire changement d'eau bi-quotidien avec aspiration des déchets. J'ai lu dans un fichier pdf anglais concernant cette repro qu'environ 50% des larves atteignaient le stade adulte au bout de 75 jours. C'est donc effectivement une épreuve d'endurance !!

• 2 semaines plus tard...

Je pense que cette expérience se terminera dans quelques jours sous la forme d'un échec. Mais je ne suis pas totalement déçu, j'aurais tout de même réussi à tenir les larves sans presque aucune perte durant 2 semaines, et le reste plus de 3 semaines !

Je pense que la prochaine fois (pas avant l'année prochaine) sera meilleure. Je vais reprendre mes lectures, trop tôt arrêtées à priori, sur cette repro.

Modifié par chprieur

Bonjour,

je suis tous vos posts avec passion. J'avais déjà lu cette article, mais le point que j'ai relevé est : 

"Beginning on day 14
and every fourth day thereafter 4 mls
(0.13 fl oz) of Seachem reef calcium
(polygluconate calcium) was added"

Captive Rearing of Fire Shrimp (Lysmata debelius) - MATTHEW R. PALMTAG AND G.J.HOLT

Vous en pensez quoi ? Je n'ai pas relevé d'ajout de calcium dans les modes opératoires qui ont réussi.

Bon courage.

Olivier, non je n'ai aucune idée du nombre de mues qu'ont pu faire mes larves. Je sais juste qu'a un moment, j'étais ennuyé avec les exuvies qui venaient boucher les pores de ma toile de filtration !!! Forcement, une ponte complète qui mue en même temps, les exuvies ont beau être minuscules, ça en fait quand même !!

Vincs31, j'ai honte ! Je n'ai pas eu le courage de lire l'article Captive Rearing of Fire Shrimp. Je l'ai parcouru vite fait, trop vite pour en retenir quoi que ce soit de profitable pour ma tentative ! Mais promis, avant la prochaine tentative, je le lis en entier !!

Pour info, même si j'ai eu de grosses pertes (pas de mauvais esprit svp) ces derniers jours, il en reste tout de même au moins une bonne centaine. Je continue donc et j'ai fait quelques modifs : ajout d'eau verte (nannochloropsis + tetraselmis) et diminution des RPM du kreysel de moitié. Les larves sont donc moins "chahutées" et il me semble qu'il y a moins de perte ce matin (forcement, il y a déjà moins de larves ... mais qu'il est con des fois !). Je persiste jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de larve en vie !

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Petite absence d'une semaine entre Noêl et le 2 janvier . J'avais chargé en nauplies le matin de mon départ, mais cela n'a pas suffit. De nombreuses larves sont mortes et d'autres continuent à mourir. Le jeûne d'une semaine n'est pas une bonne idée ! Bref, je continue avec celles qui restent.