Aller au contenu

Reproduction et élevage de Lysmata debelius


chprieur
 Share

Messages recommandés

lol

 

En fait, ce midi, j'ai 4 minuscules crevettes et 8 larves !

 

La mortalité est possible, même après la dernière mue. C'est pourquoi, pour le moment, je laisse les ch'tites crevettes dans le kreisel, pour ne pas les traumatiser par un changement de conditions de vie brutal. Je pense que je vais attendre que toutes aient mué puis je les laisserait encore 1 ou 2 jours ensuite je les changerai de bac. Et puis ça me laissera le temps de faire de la place dans le bac de grossissant, ou il y a actuellement les debelius adultes(que je s dans un autre bac !

 

post-1932-0-75740200-1453378339_thumb.jpg

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de cannibalisme. Dans le kreisel, les rencontres entre crevettes et larves sont très rares. Les unes sont sur le substrat et les autres en pleine eau. Les larves sont très "nerveuses", dès qu'elles touchent quelque chose qui les inquiètent, elles "s'éjectent" !

Par contre, il ne reste plus grand monde dans le kreisel. Le cannibalisme pourrait éventuellement être si les larves étaient plus nombreuses.

Le seul cannibalisme observé chez moi l'était sur des larves mortes quand elles étaient très très nombreuses. J'estime, et ce n'est qu'une estimation, qu'il y avait 600 larves au départ.... grosses grosses perte lors des 3eme et 4eme semaines. Pertes plus ou moins stoppées par l'ajout de phytoplancton en plus des nauplies. Puis grosses pertes lors de ma semaine d'absence..

Pas de granulés. Jsute un peu de paillettes réduites en poudre entre les doigts pour les crevettes; sinon nauplies +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Pourrais tu nous faire un article reprenant ton protocole?

N'y connaissant rien de rien, j'aimerai vraiment faire un essais avec des crevettes pas trop compliquées au début, puis monter en grade!

Je pense que ça interresse pas mal de monde, et ça permettrait de ne pas perdre ce savoir que tu as acquis au fil de tes expériences.

Et en français ça serait sûrement une première...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que nombre de recifalistes qui voient cette expérience ont envie d'essayer ! Mais, à mon avis, mieux vaut pour cela commencer par le début, et se faire la main sur l'élevage de phytoplancton et de zooplancton. Sans cela, l'échec est assuré.

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit brève du jour: les 3 petites crevettes qui restent dans le kreisel, avec les larves restantes, présentent l'extrémité des pattes blanches et de petits points blancs sur le dos ! Elles ressemblent donc désormais complètement aux adultes. Par contre, je ne vois plus celles que j'ai mis dans le bac de grossissage (120 litres, avec algues et coraux..). Mais vu la taille du bac et la taille des crevettes, cela ne m'étonne pas ! Il va falloir attendre qu'elles grossissent pour que je puisse les voir !

Essai de photo de celles du kreisel en fin de journée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le post avec grand intérêt  et le débutant que je suis se pose une question qui va certainement te paraitre bête mais le couple de parents tu les garde dans un bac à part ou tu les preleves quand tu vois les oeufs dans le bac, car moi je ne pense pour voir attraper des crevettes dans mon bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permet de répondre à la place de Chprieur au niveau de la biologie. Dans le genre Lysmata les individus sont hermaphrodites protandrique simultanés (d'abord mâle puis femelle). Les organes féminins apparaissent avec l'âge mais les organes masculins restent fonctionnels. Mais l'autofécondation est exclu il faut deux individus. De plus ces individus disposent d'un organe permettant de stocker le sperme, ainsi même avec un seul individu une fois fécondé il est possible d'avoir des oeufs fertiles pendant pas mal de temps.

La reproduction a lieu lors de la mue en principe car il y a libération de phéromones (en lien avec le cannibalisme rapporté certainement), L'accouplement est extrêmement rapide (quelques secondes) et le sperme est passé d'un individu à l'autre. Selon les espèces les larves sont libérés au bout de 12 à 15 jours.

Christophe nous en diront plus mais je suppose qu'il capture un individu fécondé proche de la maturité qu'il met dans un bac à part, une fois les larves en pleine eau il récupère l'individu pour le remettre dans son bac.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, pour une question pratique, j'ai plusieurs petits bacs dans lesquels je conserve 2 exemplaires de chaque espèce que je veux reproduire.

Un bac de 40 litres pour mes boggessi, un bac rectangulaire dans lequel j'ai placé une "cloison" en toile de moustiquaire et où se trouvent 2 wurdemanni (qui restent à identifier précisément) d'un côté et 2 debelius de l'autre côté (elles étaient trois jusqu'hier mais l'une d'elle, qui était à l'écart des 2 autres depuis le début, a disparu... Je n'ai retrouvé que la carcasse ce soir..). Il est ainsi facile de repérer le bon moment juste avant l'éclosion et de les attraper afin de les isoler dans le kreysel.

 

Pour ce qui est de la durée d'incubation, elle est variable d'une espèce à l'autre mais tourne effectivement entre 12 et 20 jours. Je pense que la température influe sur cette durée.

 

Aussi, il est beaucoup plus facile de distinguer les oeufs chez les espèces dont la carapace est plus ou moins transparente, comme wurdemanni et autres espèces du même groupe. C'est beaucoup plus difficile avec debelius (carapace opaque) et les oeufs ne deviennent visibles (et encore) que la veille de l'éclosion, lorsqu'ils sont suffisamment gros pour que les petites pattes sous la crevette (ça doit avoir un nom !) ne puissent plus les cacher !

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, il y a 2 jours, j'ai stoppé le kreisel.

Bilan final : 8 crevettes vraies (dont 1 morte peu de temps après la dernière mue) et 2 larves mises dans un pondoir pour leur laisser le temps de muer, mais qui finalement auront trépassées .

 

Nouvelle mise en culture d'une tournée de Lysmata boggessi ... voila pourquoi je devais libérer le kreisel !!

 

==> prochaines nouvelles des 7 L. débelius que j'ai mis dans le 120 litres dès que je les reverrais !! Pour le moment, elles sont introuvables !!!

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici