Aller au contenu

Problème croissance coraux durs


cadetlu

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
on sait que les tests PO4 ne mesurent que les PO4 inorganiques ; Test PO4 salifert à 0 
Pensez vous que la présence de PO4 organiques soit compatibles avec des coraux "clairs"?
Les PO4 organiques agissent-ils comme inhibiteurs de croissance?
 
Pour l'instant, j'ai redéfini la photopériode de ma rampe sur une base de 12H; j'en ai profité pour diminuer un peu la puissance le temps que les coraux reprenne la forme
Pour ceux que ça intéresse:
https://www.reefbreeders.com/faq/
(Il faut cliquer sur le deuxième lien de la réponse du FAQ concernant l'intensité d’éclairage)
 

Demain, je fais un changement d'eau de 60 litres.[/size]
 
Voici une photo du bac, desolé mais c'est fait au smartphone

post-4-0-80779700-1451898073.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, vu la quantité et la taille de tes boutures, cela me parait quand même logique la faible consommation journalière en Kh.

 

Et c'est à Ph élevé que le processus de calcification des coraux est optimum,

il me semble que c'est aux environs de 8,30 - 8,40.

 

Quand as-tu démarrer ce bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc à ce que je viens de lire tu a bien quelque chose qui brûle l oxygène est te renvoie du CO2 dans la pièces . A tu vérifie que tu es bien les ventilation au fenêtre ?

Attention une maison mal ventilé est dangereuse pour toi est ta famille !

 

J ai eu se style de problème avec un poele à pétrole mon ph chuter .j'ai viré le poêle plus de problème !

 

Si ton problème vient de ta chaudière fait la révisé , elle a du se déréglé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bac mis en eau le 1er mars le PH est à 7,9 en fin de nuit et à 8,3 à l'extinction des lumières le soir. Sur mon ancien bac je perdais 0,1 à max 0,15 de KH/j peu avant l'arrêt du bac. Il était alors blindé de coteaux.

À voir la photo de ton bac, il ne semble pas blindé de coraux. J'ai donc envie de te dire que 0,1 de perte KH me semble correct. D'après mes lectures et ma petite expérience la pousse des coteaux va être influencée par l'éclairage. Surtout si tu travailles dans les blancs, 10000 k, plus tu favoriseras une couleur tirant vers le bleu, plus ta pousse sera lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Pour la nourriture, ça varie. je donne des artémias et autres nourritures surgelés, des algues, paillettes, bouffe maison (paponne), pour la quantité, je dirai un cube pour que tout le monde en profite

 

Je pense qu'il doit y avoir un surplus de co2 dans la pièce étant donné qu'il s'agit de la pièce à vivre; cet été, je n'avais pas le problème de pH

La maison est aérée régulièrement, mais pas assez pour favoriser une montée du pH. 

 

Pour l’éclairage, j'ai peur d’éclairer plus; certains coraux sont déjà très clairs (ça se voit pas trop sur la photo) et j'ai peur d'amplifier le phénomène! 

La présence de Po4 est-elle compatible avec des coraux "clairs" ?  ca pourrait explique une certaine inhibition de la calcification et la baisse du pH??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux à toutes et à tous , je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais de mon côté j'ai connu le même soucis : mes coraux ont végété pendant plus d'un an, j'ai incriminé au départ ma qualité d'eau car ayant eu un soucis d' osmoseur je me suis retrouvé avec un taux de nitrate très haut . Je me suis donc attaqué a ces nitrates et les ai baissé mais le résultat escompté sur la pousse n' a pas été atteint :( .

J'ai optimisé ensuite l'écumeur : prise d'air extérieur et ventilation également de ma décante : ça a amélioré l'écumage, plus dense et également diminué l' humidité ambiante de la maison ( je suis passé à un taux de 75% à 57% actuellement ) :hihi .

Pour terminé car toujours pas d'amélioration net de la pousse , j'ai grâce à Hervé , recalculé la position de ma rampe Everglow IT2060 et modifié la durée d'éclairage : au départ j'utilisais le mode programmé de la rampe , maintenant j'allume et éteint progressivement sur 2 heures et après c'est plein pot de 12 hrs à 18 hrs  .

Résultat sur 2 mois j'ai eu plus de résultat que sur mon année précédente :pouce , je ne sais pas si c'est le résultat de la combinaison de toutes mes améliorations ou si c' est uniquement l' agissement sur la rampe mais le résultat est là , j'ai enfin les pointes blanches tant attendues :) .

J ' installe maintenant mon RAH que j' ai reçu .

Voilà j'espère que cela pourra t'aider un peu, il faut pas désespérer , je vais également quand mon temps me le permettra assembler ma rampe DIY, car je pense que mon éclairage est trop juste (pensée renforcée par les résultats de mes modifications ).

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux à toutes et à tous , je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais de mon côté j'ai connu le même soucis : mes coraux ont végété pendant plus d'un an, j'ai incriminé au départ ma qualité d'eau car ayant eu un soucis d' osmoseur je me suis retrouvé avec un taux de nitrate très haut . Je me suis donc attaqué a ces nitrates et les ai baissé mais le résultat escompté sur la pousse n' a pas été atteint :( .

J'ai optimisé ensuite l'écumeur : prise d'air extérieur et ventilation également de ma décante : ça a amélioré l'écumage, plus dense et également diminué l' humidité ambiante de la maison ( je suis passé à un taux de 75% à 57% actuellement ) :hihi .

Pour terminé car toujours pas d'amélioration net de la pousse , j'ai grâce à Hervé , recalculé la position de ma rampe Everglow IT2060 et modifié la durée d'éclairage : au départ j'utilisais le mode programmé de la rampe , maintenant j'allume et éteint progressivement sur 2 heures et après c'est plein pot de 12 hrs à 18 hrs  .

Résultat sur 2 mois j'ai eu plus de résultat que sur mon année précédente :pouce , je ne sais pas si c'est le résultat de la combinaison de toutes mes améliorations ou si c' est uniquement l' agissement sur la rampe mais le résultat est là , j'ai enfin les pointes blanches tant attendues :) .

J ' installe maintenant mon RAH que j' ai reçu .

Voilà j'espère que cela pourra t'aider un peu, il faut pas désespérer , je vais également quand mon temps me le permettra assembler ma rampe DIY, car je pense que mon éclairage est trop juste (pensée renforcée par les résultats de mes modifications ).

A bientôt .

 

Même rampe sur mon ancien bac et même conclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à 15 cm au dessus de la surface de l'eau , la majorité des coraux est concentré pour le moment à 25/30 cm sous la surface de l'eau (soit environ 40/45 cm de la rampe) .

Dés que je pourrais , je passerais sous rampe DIY et pourrais utiliser plus de surface de façon optimale.

Voici  actuellement ma disposition dans le bac :

post-1166-0-73653200-1451896400_thumb.jpg

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’éclairage, j'ai peur d’éclairer plus; certains coraux sont déjà très clairs (ça se voit pas trop sur la photo) et j'ai peur d'amplifier le phénomène!

C'est pas faux, trop de lumière peut générer un stress et le développement de pigments au détriment des zooxanthelles. L'acidification de l'eau aussi. Mais à l'extrême, a contrario, une déficience en lumière peut aussi provoquer l'expulsion des zooxanthelles. En général, une lumière plus faible se traduit par un gonflement des LPS, à la recherche de photons, ce qui ne me semble pas le cas ici.

 

 

La présence de Po4 est-elle compatible avec des coraux "clairs" ? ca pourrait explique une certaine inhibition de la calcification et la baisse du pH??

Compatible ?    Hummm, pas de phosphate pas de coraux ! En effet, en tant que substance nutritive énergétique, il est indispensable au corail.

 

PO4 en tant que ressource énergétique : Dans la mer les PO4 sont présents en (trop) petite concentration, fort heureusement, les algues et d'autres êtres vivants concentrent ces PO4 et le corail peut utiliser ces ressources (zooxanthelles dans les tissus ou bactéries et microplancton dans le mucus) pour subvenir à ses besoins. Chez les SPS symbiotiques, la première ressource énergétique (zooxanthelle) est privilégiée. On peut donc être assuré que l'absence de zooxanthelle (tissus clairs), influe négativement sur la calcification (pas de bras -> pas de chocolat !). La  seconde source (dans le mucus), semble venir en support, lorsque la première vient à se raréfier.

Concernant la relation PO4 et clarté des tissus... Les PO4 favorisent la croissance des zooxanthelles ; un excès se traduit par une augmentation de leur densité et donc un brunissement des tissus du corail. Ce qui n'est pas le cas ici.

 

 

PO4 en tant qu'inhibiteur de croissance : La calcification se produit dans la MCE (milieu calcifiant extracellulaire). Si tu souhaites en savoir plus et de manière fort bien expliquée, je te conseille cet ActuBioRécif de notre ami Jérémy : Calcification des coraux scléractiniaires - Du polype aux molécules. Au passage, j'en profite pour signaler que, au sein de cette matrice, le pH est à un niveau beaucoup plus élevé (8,1 à 9,2) que celui du milieu externe ( 7,3 à 8,6) ; il y a donc autorégulation du pH par le corail lui-même, là ou la calcification a lieu. Pour revenir aux phosphates, en excès, ces derniers cristallisent au niveau des sites de croissance du corail et par un processus que je ne saurais expliquer (au secours les biolos !), peut-être en perturbant les transferts au travers des cellules, la calcification diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des concentrations très faibles de phosphates diminuent la précipitation en CaCO3. Une des hypothèses serait que les ions phosphates et carbonates sont en compétition pour complexer les ions calcium disponibles (Phosphate de Calcium). Ce n'est pas une réaction de tout ou rien, les ions phosphates même en faible quantité, diminuent la vitesse de cristallisation de l'aragonite et retardent cette cristallisation. Dans la majorité des récifs en bonne santé le taux de phosphate est de l'ordre de 0,006 mg/L difficilement mesurable par nos photomètres de poche...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous
je reviens vers vous pour faire le point
j'ai fait un changement d'eau de 60 litres il y a 10 jours; les coraux ont repris un peu leur pousses; le seriato fait plein de ramifications
Par contre, j'ai refait un test avec un sarcophyton; résultat, il dépérit!!
Pourquoi je ne tiens pas ces coraux mous??
Auriez vous une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de relire ce qui est dit plus haut concernant le taux de nutriment.

D'autant que les octocoralliaires sont moins sensibles au flux lumineux, si le taux de nutriment est désespérément trop bas ..... Il dépérissent.

Ton seriato doit tirer parti d'une meilleure ventilation et un Ph plus haut ? La dépense énergétique devenant moindre pour la calcification et il commence à se réveiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème pendant bien longtemps.

Et dès que je n'ai plus le temps de faire mes changements d'eau, nettoyer mon écumeur, etc... et bien j'ai + d'algue mais j'ai des coraux qui poussent et qui sont colorés alors qu'ils sont pastels normalement.

 

Tu n'as pas un écumeur disproportionnée ? Il y a les pour et les contre surécumage, mais avec le recul je ne pense pas que lessivé sont eau soit une bonne chose si on a pas l'attirail derrière pour renvoyer toutes sortes d'AA ou autre oligo...

 

Bref c'est ma petite expérience, du matériel surdimensionné n'est pas toujours la meilleure chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici