Aller au contenu

difficulté d'un démarrage d'un dénitrateur au soufre


Messages recommandés

Bonjour a tous et bonne année , je souhaites récolter le maximum de renseignements sur ce système que j'essaye d'expérimenter chez moi sur mon 1000 l récifal avec difficulté  ou j'ai actuellement une monté de nitrate dû à surpeuplement de mes poissons  (arrêt de mes 2  autres bacs ou ils se trouvaient ) .
 j'ai un soucis de nitrites en sortie qui dur un peu trop longtemps a mon avis malgré une baisse significative  au 3ème jour  puis revenus après réduction de mon débit  avec un débit de 1 goutte /minute mon système est constitué de 2 filtres deltec  donc le premier remplis de billes de soufre est alimenté par une dérivation  de tuyau de 6mm  par une pompe aquabee 300 réglé comme sur un système a RAC puis l'eau passe dans un 2ème filtre  deltec que j'ai remplie de squelette  des coraux mort que j'ai brisé en petits morceaux récupéré sur  mes 2 autres  bacs vidés pour palier au dérèglement du KH . Pour le moment je récolte l'eau en sortie chargé de nitrite pour ne ne pas flinguer mon bac mais je fais peut être une erreur sur le système.
 Est t-il mal conçus le débit est t-il trop faible ? j'attends vos réactions merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être envisager d'autres pistes.

 

Par exemple:

 

Faire un gros changement d'eau et  mesurer la "vitesse" de remontée des nitrate et phosphates.

Vérifier le réglage de ( ou changer)  ton écumeur

Diminuer ta population piscicole,

,Mettre en route un rab... ( j'en oublie sûrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,5 mg c'est juste énorme ! Moi je commencerais à faire 2 changements d'eau de 50% à une semaine d'intervalle.

 

Tu as tester ton eau osmosée ? Parce que même avec beaucoup de poissons, c'est impression comme taux.

 

Tu devrais aussi utiliser un autre substrat pour ton RAC. Tes anciens coraux morts relarguent aussi des PO4 dans la flotte en se dissolvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didgin64, j' ai de mon côté utilisé un DAS pour faire redescendre mon taux de nitrate suite à un problème d'osmoseur ( je suis passé de 100 mg/l à 2-5 mg/l ). Je penses que ton taux de nitrite vient du fait que la dégradation de tes nitrates est incomplète , ce qui te donne de nouveau des nitrites en sortie . j' essaierai de baisser légèrement le débit puis après disparition des nitrites et nitrates en sortie , tu l'augmentes 3 jours après et ainsi de suite.

pour info de mon côté je ne suis jamais parvenu à augmenter mon débit de 1.5 g/ seconde .

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne nous donnes pas le volume de bille de soufre que tu utilises.

Je pense que tu es trop juste.

Le concepteur Mar Langouet préconise un volume correspondant à 1% de la quantité d'eau du système. Si tu as 1000L d'eau nette dans le système il te faut 10L de soufre. Le volume sera également de 1% du volume du bac soit de 10L/H.

 

Si le taux de nitrate est très haut (>50mg/L) ce système est difficile à démarrer. En effet la production d'azote gazeux est très importante et il y aura dégagement d'azote dans le réacteur (vérifie qu'il n'y a pas accumulation de gaz dans le réacteur en haut). Pour le retirer il faut privilégier un flux d'eau de bas en haut mais cela ne risque pas d'être suffisant et dans ce cas il faut passer à 2% du volume en soufre (soit 20L pour 1000) afin d'augmenter le débit.

Enfin le réacteur utilisé n'est peut être pas adapté la colonne semble être trop large par rapport à sa hauteur ce qui favorise les chemins préférentiels de l'eau à travers le soufre et diminue le temps de contact (on préconise une hauteur correspondant à 5 fois le diamètre). En effet l'eau est chargée en oxygène en entrée et les premières bactéries anaérobies facultatives vont consommer l'oxygène dissous car cela réclame moins d'énergie pour elles. Mais ce n'est pas cette réaction qui nous intéresse mais celle qui utilise les nitrates à la place de l'oxygène qui se fait quand la colonne est suffisamment grande avec un parcours de l'eau plus long.

 

Je ne comprend pas le système avec la pompe aquabee, tu ne brasses pas les billes?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ta réponse pour plus de précision mon filtre fait 50 cm de haut sur 9 cm de diamètre mon bac doit avoir une contenance de 700 l a 800 l réellement d'eau , la pompe aquabee prend l'eau du bac et ne fait que passer , je freine la sortie avec un robinet eheim pour envoyer via cette même sortie un T équipé du style robinet a air pour régler le débit vers le RAS 1 goute par minute ce matin les nitrite sont descendus m ai j'ai peur quand augmentant le débit les nitrites réapparaissent c'est la mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici