Aller au contenu

Alveopora mal en point

CLineR

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis le mois de septembre un alveopora qui a commencé à dépérir au bout de quelques semaines, j'ai cru qu'il était mort mais il survit tant bien que mal...il est passé avec tous les coraux transitoirement par un petit bac de 100l lorsque j'ai dû vider mon bac principal pour tenter de sauver mes poissons, il ne sortait plus du tout ses polypes à ce moment là. J'avais remarqué une excroissance qui sortait du corail en dessous, et il nécrosait à la base..Je l'ai gratté jusqu'à arriver en partie saine, ai traité au coral rx puis un bain d'iode, et l'ai remis dans le bac de 360 l que j'ai racheté (futur bac de quarantaine). Il a semblé aller un peu mieux un temps, mais de nouveau semble nécroser, et je vois depuis quelques jours la même excroissance blanche qui se déplace ( à moins qu'il n'y en ait plusieurs?) D'abord sous le corail, elle se trouve aujourd'hui sur le dessus. J'ai essayé de supplémenter en fer (le vendeur chez PO m'avait conseillé du fer une fois par semaine) mais il fait peine à voir. Il est tout pâle et les polypes sont très courts par rapport à son arrivée)

Si vous avez des pistes, je veux bien, merci...

post-2065-0-81610700-1453286794.jpg

Au début...(les couleurs ne sont pas fiables)

post-2065-0-86766000-1453286869_thumb.jpg

post-2065-0-60020100-1453286925_thumb.jpg

Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui...

Désolée pour les photos aie phone!

As-tu une idée de ce qu'est "ce truc blanc" (qui ressemble à un nudibranche) qu'on entrevoit sur les deux dernière photo en haut à droite de la partie nécrosée ? Un polype plus blanc et plus déployé que les autres ?

Il a vraisemblablement expulsé ses zooxanthelles et mieux vaut de toute façon le placer tout en bas, sous lumière douce et indirecte avec un brassage "tranquille".

édit : Désolé, j'avais mal lu ton post mais si cette "excroissance blanche" se déplace, il y a vraiment de fortes chances que ce soit un nudibranche. Essaye de l'en débarrasser au plus vite et inspecte bien le corail (sur et sous pierre) pour voir s'il n'y a pas d'œufs).

Pile poil, vire le nudibranche, et donne à manger au corail qui ne peut plus se nourrir de lumière.

Une bonne purée de fruits de mer bien grasse, étalée tous les jours sur les polypes, toutes pompes éteintes pendant un quart d'heure.

J'ai ramené des Gonio à la vie ainsi, un Alveopora devrait apprécier également. ;)

Merci,

J'ai retiré au moins trois de ces saletés mais elles sont difficiles à attraper, elles se rétractent et se déchirent. Les tissus étant à moitié pourris, je l'ai fragmenté en deux petits morceaux, que j'ai placés dans deux bacs séparés. Je n'ai pas beaucoup d'espoir mais je vais essayer de le sauver.

Purée de fruits de mers bien grasse, c'est à dire Piquepique? J'ai des moules, crevettes et calamars surgelés de chez M. Picard (achetés pour mon défunt chelmon qui ne mangeait que les moules dans le tas) , est-ce que ça fera l'affaire? Je peux rajouter du cyclopeeze en poudre, ou des aa, vitamines? Ou il vaut mieux mixer mysis, artemias...? beurk, moi qui ne consomme rien qui sorte de l'eau, je frémis à l'idée de mettre ça dans mon mixer! :-((

meuuuuh c'est délicieux pourtant!  ;)

Oui, tout ce que tu as sous la main, au mixeur, vitesse lente pour ne pas trop chauffer.

Ensuite, tu étales la purée à la seringue sur le corail.

Pour les nudibranches, essaie avant de nourrir le corail un bain de quelques secondes dans l'eau douce à température du bac, ou bien dans de l'eau de mer avec de l'iode, éventuellement.

Et voilà, la preuve est faite de l'invraisemblable ségrégation sexiste dont peuvent faire parfois preuve nos compagnes...

Chez moi, c'est moi qui fait la cuisine et si ma compagne utilisait mes accessoires ménagers pour préparer une tambouille pour les coraux et bien je ne dirais rien :D

Que voulez-vous, Messieurs, la vie est ainsi faite... :fplaisante

Mais je lui laisse volontiers la cuisine et tout ce qu'elle contient pour qu'il me prépare de bons petits plats, pour peu qu'il s'abstienne d'y incorporer des artémias ou autres ingrédients douteux!  :bbc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici