Aller au contenu

Taux de Calcium très élevé


Messages recommandés

Pour mieux comprendre, pourrais-tu confirmer quelques infos :

- Age du bac : 14 mois

- Volume du bac : 150 litres

- Valeur Ca avant dernier changement d'eau : ___ mg/l

- Valeur Ca après dernier changement d'eau + instant océan à 350 mg/l  : 650 mg/l

- Valeur Ca de l'eau d'osmolation (ultrafiltration) : ____ mg/l

- Osmolation hebdomadaire : ____ litres ?

- RAH couplé avec osmolation (ultrafiltration) : OUI , NON ; si NON, comment ?

- Depuis quand as tu constaté la montée du Ca .: ___ mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Age du bac : 14 mois

Volume du bac : 150 litres

Valeur Ca avant le dernier changement d'eau : probablement 700 (tellement eau que je n'ai pas pris la peine de bien doser)

Valeur Ca après dernier changement d'eau + instant ocean à 350mg/l : 640 mg/l

Valeur Ca de l'eau d'osmolation : 100 mg/l

Osmolation hebdomadaire : 10 litres

RAH couplé avec osmolation : NON, pas de supplémentation

montée du Ca : sure depuis 3 semaines, 

 

 

J'ai fait d'autres mesures :

kh eau osmosée : 10,7

kh eau osmosée salée : 17,7

kh eau du bac : 5,8

 

ca eau osmosée : 100

ca eau osmosée salée : 400

ca eau du bac 640

 

et 138 ppm en sortie avec le tds mètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KH eau osmosée 10,7 ???

 

comment ça peut redescendre à 5,8 dans le bac ??

 

Nan mais cherche pas, avec 100mg de Ca dans l'eau osmosée, c'est comme si tu faisais un ajout, ton problème vient de l'ultra filtration, passes sur un osmoseur, et tu sera tranquille... Ou ajoutes des consommateurs de Ca dans le bac ;)

 

pourtant tout allait très bien, et mon ca était dans les clous alors que j'ai toujours utilisé la même source d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point, es-tu vraiment sûre de la salinité ;)

Avec de telles valeurs, il y a tout de même de fortes probabilités pour que tu sois nettement au-dessus de 35 g/l ?!

Avec quel type d'appareil la mesures-tu (densimètre flottant ou réfractomètre) ?

Quant au fait que le KH du bac soit plus bas que celui de l'eau ultrafiltrée, on peut supposer à ces valeurs très élevées que des précipitations en soient la cause ?

Les pH de fin de nuit et de fin de journée pourraient fournir plus d'indications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point, es-tu vraiment sûre de la salinité ;)

Avec de telles valeurs, il y a tout de même de fortes probabilités pour que tu sois nettement au-dessus de 35 g/l ?!

Avec quel type d'appareil la mesures-tu (densimètre flottant ou réfractomètre) ?

 

Avec un refracto

 

 

Les pH de fin de nuit et de fin de journée pourraient fournir plus d'indications...

Je les mesure à quel moment par rapport à la luminosité du bac ? (j'ai un pHmètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la salinité, tellement de personnes ont déjà eu des soucis avec leur réfractomètre que tu devrais quand même vérifier par acquis de conscience avec un autre appareil. Le densimètre flottant JBL (le grand modèle) est plutôt précis, facile à trouver en animaleries (et bon marché) et permet de toujours vérifier si les mesures sont concordantes avec le réfracto ;)

Pour pH, une mesure en fin de nuit (pour le bac) avant que la lumière ne s'allume et le soir, par exemple, une heure avant qu'elle ne s'éteigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A concentration de Ca égale, plus la salinité sera élevée, plus le taux de Ca, de Mg, etc, le sera également. Raison pour laquelle les taux de Ca, de Mg et KH doivent être accompagnés de la salinité de l'eau sur laquelle les tests ont été effectués.

Si tu dilues 45 grammes de sel Instant Océan dans un litre d'eau osmosée, tu obtiens de facto un taux de Ca et de Mg plus fort que si tu diluais 35 grammes de ce même sel dans ce même litre d'eau ;)

Le Ca étant déjà en saturation dans l'eau de mer, passés certains taux élevés (et aussi en fonction du pH, etc), les risques de précipitations sont plus importants.

N'en demeure pas moins que je ne comprends toujours pas vraiment les raisons de ce taux hors-normes...

Tu disposes de roches vivantes "naturelles" ou de roches synthétiques dans ton bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mesures des valeurs de Kh et Ca dans ton eau issue d'ultra filtration ...

Tu as donc la preuve que l'ultra filtration c'est vraiment du zéro pointé pour le récifal.

 

Résous ce problème en investissant dans un Osmoseur, qui est la base de chez base de notre passion et déjà tu devrais revenir dans les clous avec une eau de qualité pour tes changements.

 

Et vu ton volume, il ne sera pas difficile de faire un changement d'eau total pour tout remettre sur les rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce procédé a plein d'avantages pour assainir l'eau de conduite et la rendre nettement "plus potable" et sans rejets importants comme avec l'osmose inverse mais il n'est pas adapté au récifal.

D'une part, lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer avec du sel synthétique et que les composants de ces sels vont s'additionner avec ceux encore contenus dans l'eau de dissolution. D'autre part, l'évaporation n'est composée que d'eau pure et si l'eau de compensation, via l'osmolation, contient encore pas mal de minéraux, ces derniers vont eux-aussi s'additionner avec ceux de l'eau salée du bac.

Bref, pas mal de paramètres de nature à ne pas te faciliter la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai failli planter deux fois mon bac avec de la nano filtration et resine kati en post filtration. La nano filtration est un peu mieux que l UF et moins bon que l osmose. Pourtant j avais une bonne qualités d'eau de conduite. Peu de no3, peu de po4 certes une eau dure mais pris en charge par les résines ... En revanche beaucoup de baryum, de l'étain, du zinc et d'autre que j oublie..... Bien sûr rien ne se teste avec les tests du commerce mais mon bac me l'a clairement dit. Première fois perdu la totalité de mes sps et une bonne partie des lps. La deuxième j ai mieux réagis, j ai acheter un osmoseur et je n ai perdu que deux ou trois sps.

 

Comme dit Tom31, pourquoi prendre un tel risque alors que cette passion nous prends autant de temps et nous fais peter un plomb quand ca part en vrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TOM31 pour ton adorable contribution et pour bien me faire comprendre que je suis une naïve absolue. Ma journée s'en voit transformée.

 

Pour information, j'ai acheté mon ultrafiltration chez Neo3+, donc pas le premier site bouiboui venu, et ai demandé maints conseils. Je viens d'ailleurs de les contacter pour savoir s'ils ont une idée de ce qui peut se passer. Je n'ai pas fait ma propre cuisine dans mon coin et n'ai pas acheté au rabais : cet ultrafiltreur était vendu comme alternative à l'osmoseur : "une eau de sortie de qualité équivalente à un osmoseur".

 

Je contrôle et je vérifie, sinon, je ne serais pas sur Cap Récifal à demander des conseils.

Maintenant, si contrôler et vérifier signifient démonter toute la machine pour voir si elle fonctionne correctement, j'estime que ce n'est pas mon job.

Et si la machine en question n'a pas sa place dans le monde du récifaliste... pourquoi alors la proposer à la vente ? Oui TOM31, j'ai bien compris, pour que des bécasses comme moi l'achètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, sur ce coup, j'ai même trouvé Tom anormalement prévenant et en aucun cas insultant (cela m'inquiète !) :D

Beaucoup de personnes ont eu recours à ce type de filtration et tu n'es pas la première ni vraisemblablement la dernière à en voir les limites (une fois de plus pour une utilisation en récifal). A priori, la qualité de l'appareil n'est pas en cause, dans le cas présent seule la nature du procédé est sujette à caution ;)

Et même dans le cas des osmoseurs, la plupart des utilisateurs ne voient que les NO3 et PO4. Mais si un osmoseur laisse passer des valeurs très faibles de phosphates, par exemple 0,03 mg/l, ce qui pourrait paraitre négligeable, c'est qu'il laisse également passer des métaux lourds, par exemple, et dont des taux même infinitésimaux peuvent rapidement devenir délétères pour un bac récifal, du fait de leur accumulation au fil des années. Raison pour laquelle il est aussi nécessaire de finir d'apurer l'eau osmosée en la faisant passer par une dernière étape de filtration à travers une résine échangeuse d'ions et de vérifier systématiquement qu'un tds-mètre affiche un zéro pointé.

Tout ceci pourra paraitre un peu exagéré mais nous utilisons finalement tellement d'eau, aussi bien pour préparer de l'eau salée que pour l'osmolation (fais le calcul de la consommation totale d'eau douce de ton bac sur un an) et les animaux maintenus sont tellement sensibles à certains des effluents que nous considérons comme "potables" que cette vigilance semble s'imposer.

Il y a d'ailleurs tellement de paramètres importants à prendre en compte pour qu'un bac tourne bien qu'il vaut mieux s'assurer que celui de l'eau, la base de la base, soit irréprochable ;)

Finalement tout ce qui entre dans un bac doit être "pris avec des pincettes", eau, nourritures, additifs divers, sachant qu'il est plus facile de contrôler ce qui entre que de tenter par la suite de l'en extraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai acheté mon ultrafiltration chez Neo3+, donc pas le premier site bouiboui venu, et ai demandé maints conseils. Je viens d'ailleurs de les contacter pour savoir s'ils ont une idée de ce qui peut se passer. Je n'ai pas fait ma propre cuisine dans mon coin et n'ai pas acheté au rabais : cet ultrafiltreur était vendu comme alternative à l'osmoseur : "une eau de sortie de qualité équivalente à un osmoseur".

 

 

Enfin cela reste quelqu'un qui vend des produits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une explication pour que mon kh passe de 17,7 (?!!) sur mon eau de changement, à 5,8 (?!!) une fois dans le bac ?

Est-ce qu'une eau osmosée va permettre de faire tout rentrer dans l'ordre ou y a-t-il quelque chose (d'autre Tom31 ;) ) que je fais mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici