Aller au contenu

Taux de Calcium très élevé


Messages recommandés

Exact... Dompail... tu as une caméra chez moi ou quoi ?! ;)

Oui, bien sûr, toute l'équipe de Cap-Récifal travaille en fait à mi-temps à la NSA :D

 

Devant cette tonne de soucis, il y a des solutions ou je transforme mon bac en énorme mangeoire pour oiseaux ?.... :(

Non, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à faire un "reset total" pour repartir sur de bonnes bases (d'ailleurs, je crois bien que c'est ce que conseillait Tom :siffle ). A savoir, changer pratiquement toute l'eau (mais avec de la "bonne" cette fois !). Et peut-être le sable aussi s'il est "en plaques".

Bref, à peine une petite demi-journée de boulot ;)

Par ailleurs, tu peux parfaitement utiliser l'eau osmosée de l'animalerie la plus proche si tu veux gagner du temps mais par contre, il faudra impérativement la re-filtrer sur une résine échangeuse d'ions (en la faisant simplement couler par-dessus, faute de mieux) et vérifier après que le tds-mètre soit bien à "0". Il y a même de fortes chances que tu aies déjà une cartouche de cette résine sur ta station d'ultrafiltration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

d'ailleurs, je crois bien que c'est ce que conseillait Tom :siffle

 

j'en suis convaincue, mais je suis un hérisson, si on me touche, je me fous en boule  :D

 

A savoir, changer pratiquement toute l'eau (mais avec de la "bonne" cette fois !). Et peut-être le sable aussi s'il est "en plaques".

Bref, à peine une petite demi-journée de boulot ;)

 

 

quel pourcentage d'eau ? je siphonne et change d'un coup ?

pour le sable... je peux me contenter des plaques ou je dois enlever la totalité ? parce que ma sabelle et mon spiro risquent de ne pas apprécier...

 

 

 

Par ailleurs, tu peux parfaitement utiliser l'eau osmosée de l'animalerie la plus proche si tu veux gagner du temps mais par contre, il faudra impérativement la re-filtrer sur une résine échangeuse d'ions (en la faisant simplement couler par-dessus, faute de mieux) et vérifier après que le tds-mètre soit bien à "0". Il y a même de fortes chances que tu aies déjà une cartouche de cette résine sur ta station d'ultrafiltration.

 

effectivement j'ai cette résine, après va falloir que je bidouille pour extraire le tds mètre qui est raccordé (et bien raccordé le bougre) à mon filtreur...

 

 

 

ps pour ladupe974 : t'aurais jamais dû me dire de poster sur Cap Récifal... les pauvres... une courgette pareille à prendre en charge.... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, prends garde, comme d'habitude, à ce que l'eau neuve soit bien à la même température et à la même salinité et laisse-la tourner au moins 24 heures pour que tout soit bien dissous. Laisse juste quand même assez d'eau au fond pour les poissons, éteins l'éclairage du bac, et fais-ça assez rapidement pour que personne n'en souffre ;)

Que la Force soit avec toi et ne sombre pas du Coté Obscur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age du bac : 14 mois

Volume du bac : 150 litres

Valeur Ca avant le dernier changement d'eau : probablement 700 (tellement eau que je n'ai pas pris la peine de bien doser)

Valeur Ca de l'eau d'osmolation : 100 mg/l (c'est énorme)

Osmolation hebdomadaire : 10 litres (c'est cohérent)

montée du Ca : sure depuis 3 semaines, (c'est bizarre)

 

Merci Cléo

 

Nan mais cherche pas, avec 100mg de Ca dans l'eau osmosée, c'est comme si tu faisais un ajout, ton problème vient de l'ultra filtration, passes sur un osmoseur, et tu sera tranquille... Ou ajoutes des consommateurs de Ca dans le bac ;)

 

C'est bien ou je voulais en venir. Une osmolation à 100 mg/l à raison de 10 l/sem,  ça provoque une montée inexorable du Ca. Après un petit calcul, pour monter 150 l d'eau dont le  Ca initial est  de 450 g/l jusqu'à Ca 700 mg/l, il faut 8 à 9 mois. Bon si on considère les consommateurs de Ca, disons quelques semaines de plus, ce qui nous mène pratiquement aux 15 mois de supplémentation via l'osmolation. Cette montée date probablement de plus de 3 semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de communiquer mes valeurs de Ca et kh en sortie d'ultrafiltration à neo3+ qui me demande ce qui me dérange dans ces valeurs....

Euh.... comment dire....  

bienvenue au club une fois le matériel vendu il est nettement moins loquace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de communiquer mes valeurs de Ca et kh en sortie d'ultrafiltration à neo3+ qui me demande ce qui me dérange dans ces valeurs....

Euh.... comment dire....

Ah oui pas mal la réponse... fièrement et purement commerciale

 

Ce qui montre aussi très nettement qu'il n'a pas vraiment compris ce que c'est de maintenir un aquarium récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss, vous êtes vaches (pardon Piquepique !) ou comme d'habitude une vraie bande de brutes :D

Il est effectivement tout à fait normal que de l'eau traitée par ultrafiltration n'ait pas un KH nul, au contraire, puisqu'il s'agit du principe même de ce mode de filtration. Donc, le matériel vendu par le fabricant n'est pas en cause et c'est plutôt le choix de ce matériel-là plutôt que celui de l'osmose inverse qui est à remettre en question.

Si vous achetez un dérivé de cuivre dans une animalerie pour soigner vos poissons et que vous l'utilisez dans votre bac récifal, les pertes ne seraient pas à mettre sur le compte de l'animalerie mais sur votre décision de traiter tout le bac avec un produit létal pour des coraux...

Difficile dans ces conditions de reprocher à un professionnel qui vend des systèmes d'ultrafiltration que ce dernier n'offre pas les mêmes propriétés que celles d'un osmoseur. C'est un choix délibéré, certes un mauvais choix, mais cela fait aussi des années qu'à longueur de topiques sur un peu tous les forums francophones, on parle de l'importance de la "pureté de l'eau" en récifal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est plus fort que moi, il faut toujours que j'interroge les gens de façon indiscrète sur leur pH diurne et nocturne :D

En fait, comme nous parlions à ce moment-là de possibles précipitations (ou de "re-dissolution", etc), le fait de connaitre le pH me semblait potentiellement intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici