Aller au contenu

Chelmon dimorphisme ?

Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai failli perdre un de mes deux Chelmon rostratus, ce n'était finalement pas trop grave, une grosse friction nocturne avec Zanclus. Il lui a fallu tout de même 24h pour s'en remettre. C'est la première fois, y a-t-il une relation avec l'extinction de la diode nocturne le même soir... J'ai eu peur pour lui, pour eux, pour moi et j'ai regrtté de ne pas vous avoir fait part d'une particularité.

Bref, voici les deux Chelmons. A gauche, le plus ancien arrivé en 2005 et à droite le jeunot arrivé 3 ans plus tard.

20110202163527.jpg

Selon l'éclairage, l'un ou l'autre parait plus orangé. Il ne faut pas s'y fier. Mais déjà on remarque que l'ancien possède des taches plus foncées à l'arrière, notamment à la naissance de la caudale.

20110202164042-thumb.jpg

3 ans après, donc après 6 et 3 ans de maintenance, on peut affirmer qu'ils ont leur livrée adulte. Je pense qu'on ne peut pas justifier leurs différences avec l'âge, ces différences de tâches restent telles qu'elles. Différences liées à la nourriture ? Non, ils se nourrissent strictement de la même manière.

L'ancien

20110202164056.jpg

Le plus jeune

20110202164105-thumb.jpg

Alors un différence liée à l'origine géographique, peut-être, ou tout simplement due à l'individu.

Si vous avez des idées ou une expérience de paires de Chelmon, n'hésitez pas ;)

Merci

J'ai longtemps cru posséder un Chelmon Schtroumpf ou Schtroumpfette, mas non, c'est les T5 bleu, bleu, bleu le ciel de provennnnnence au devant du bac !

Effectivement, maintenant que tu le dis... Mon amie la belle Ellen était bonne poire et ne négligeait pas de nous informer de ses notes sur Corail. Sur les deux photos du bas, l'inclinaison du bac est difficile à évaluer mais le front parait nettement plus vertical pour l'ancien Chelmon.

L'ancien :

20110202175812.jpg

Le nouveau

20110202175831-thumb.jpg

Leur entente est si bonne, toujours dans le même secteur, que j'ai la conviction de posséder un couple. Mais alors, vieux mâle ou pas ?

ta grande amie Ellen disait, photos à l'appui, que le dimorphisme chez les chelmons se retrouvent dans le bec : vers le bas pour le mâle, vers le haut pour la femelle (mais en fait je ne sais plus sure de qui est quoi). Et ça se voyait aussi au 'front' plus bombé chez le bec vers le bas.

A force d'essayer de voir cette différence on finit par la trouver, mais c'est loin d'être évident.

Pourtant ses photos étaient très parlantes.

PS t'as un chelmon plus beleubleublbl que l'autre je trouve :timide:

Cette photo du lien ci dessus, met en évidence la différence de taches en avant de la caudale. Et Ellen n'avait pas vu ça :D

s_ellen_chelmon3.jpg

Pour ce qui est des ocelles dans le lien, la différence n'est pas très évidente vu que l'un a la nageoire supérieure déployée.

Dans ce même powerpoint Ellen parle de l'oeil qui devient noir chez le flav dominant. C'est pas nouveau vu qu'elle en a parlé y'a pas mal d'années déjà. J'ai même eu l'occasion de l'observer de façon très nette dans des bacs ayant plusieurs individus.

Et pourtant personne n'en parle :langue:

j'avais observé un truc du même genre chez les gramma si je me plante pas.

Répertorier dans un topic commun, c'était mon idée aussi, mais comme il n'y avit pas de certitude au moment de l'écriture, j'ai pas voulu polluer. Peut-etre alors tout répertorier dans un topic dédéié à l'espèce, Chelmon rostratus, Zanclus cornutus, Zebra flav...

La question de la couleur des ocelles n'est pas évidente chez Chelmon. Ellen dit que cette ocelle grandit quand le Chelmon est agressé. Grosse trouvaille, quand il est stressé ou inquiété, Chelmon déploie sa dorsale et du coup l'ocelle grandit, c'est un principe commun chez les animaux, notamment chez la grenouille quand elle est agressée par un boeuf.

Même idée pour un topic commun (on pourrait rajouter au sexage des poissons http://www.cap-recifal.com/topic-434-sexage-des-poissons ).

L'autre idée serait de faire des fiches poissons comme sur OP avec essai de compléter systématiquement dans ce domaine au fur et à mesure de nos découvertes. Je veux bien superviser le truc et demande l'autorisation de supprimer quelques jours ou semaines plus tard tout ce qui est parti en live. On permettrait quand même les délires, la convivialité ne devant faire défaut d'aucun post.

Je rappelle aussi que les liens vers les autres sites sont non seulement permis mais fortement conseillés.

J'ai longtemps cru posséder un Chelmon Schtroumpf ou Schtroumpfette, mas non, c'est les T5 bleu, bleu, bleu le ciel de provennnnnence au devant du bac !

Effectivement, maintenant que tu le dis... Mon amie la belle Ellen était bonne poire et ne négligeait pas de nous informer de ses notes sur Corail. Sur les deux photos du bas, l'inclinaison du bac est difficile à évaluer mais le front parait nettement plus vertical pour l'ancien Chelmon.

L'ancien :

20110202175812.jpg

Le nouveau

20110202175831-thumb.jpg

Leur entente est si bonne, toujours dans le même secteur, que j'ai la conviction de posséder un couple. Mais alors, vieux mâle ou pas ?

Hello,

ya aussi clairement des nageoire en ponte chez le pseudo male VS la pseudo femelle qui a les nageoire bien arrondi (dorsal et anal)

Du coup je suis allé regarder le mien de plus près et il a aussi les marques sombres comme sur la photo de ton "ancien".

Mais le mien est jeune ; je l'ai pris alors qu'il avait une taille très petite et même s'il a grandi depuis fin 2009, il est encore petit (6/7 cm) mais possède bien cette marque sombre verticale et cette "salissure" sur la dernière bande cuivrée.

J'ai eu pas mal de Chelmon dont 2 qui ne vivaient pas dans le même bac, un au club, l'autre à la maison. Je les ai gardé 7 ans et un des deux était d'une taille nettement plus grande que l'autre ; le petit devait faire environ 10 cm de diamètre et l'autre environ 15. Tous les deux maintenus dans des bacs d'environ 500 l et se nourrissant bien.

Fan d'Ellen Thaller également, j'ai aussi bien sur essayé d'observer cette différence d'inclinaison du rostre et de la forme du front sans jamais arriver à une évidence.

Cornu, avec des bouts de Chelmon, on ne peut apporter que des bouts de réponses.

Si tu souhaites évaluer cette fameuse inclinaison du front, c'est en effet pas facile, surtout si la photo coupe le front comme sur la première vue. Les deux dernières photos présentent un front du même type, plutôt incliné, soit deux mâles, soit deux femelles.

L'histoire de la tache me parait bien plus aisé, si toutefois c'est un critère.

Cornu, avec des bouts de Chelmon, on ne peut apporter que des bouts de réponses.

Si tu souhaites évaluer cette fameuse inclinaison du front, c'est en effet pas facile, surtout si la photo coupe le front comme sur la première vue. Les deux dernières photos présentent un front du même type, plutôt incliné, soit deux mâles, soit deux femelles.

L'histoire de la tache me parait bien plus aisé, si toutefois c'est un critère.

Le meilleur angle de vue serait de 3/4, légèrement de dessus, si j'ai bien compris ?

Oui, très difficile, et on aura de nombreux avis différents.

Perso, 1ère photo, un mâle, et les deux dernières photos, des femelles.

En dehors des critères de Denisio, ce serait bien de s'attarder aussi sur l'ocelle (pourtour bleu chez le mâle) et de confirmer ou pas.

heuuu non, une simple vue, bien de côté permet bien de tracer les angles, pour autant que le front apparaisse dans la photo. A quelque chose près, voila ce que ça donne : Environ 60° ou 70° pour celui avec tache.

Tes photos :

20110206234649-thumb.jpg

20110206234722-thumb.jpg

Mes photos :

20110206234806.jpg

20110206234846-thumb.jpg

Denis , je trouve sur ta première photo , que ta barre horizontale n'est pas très horizontale par rapport au poisson , ce qui fait , selon moi , que ton angle est supérieur à 59 ° !!

Je chipote , mais j'aime te pousser dans tes retranchement afin de te permettre de frôler l'excellence , le magnifique , LE TOP ! Vas y mon petit ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici