Aller au contenu

Régression tissulaire localisée Euphyllia ancora

LOIC63

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une euphyllia ancora d'environ 40 cm de diamètre.

Depuis quelques jours les polypes se déploient moins pendant la journée.

En regardant de plus près, j'ai repéré une zone de quelques cm2 où les tissus ont régressé et on peut voir le squelette nu.

Cette zone se situe à l'aplomb d'une euphyllia paradivisa qui s'est développée au-dessus d'elle.

Je pense que cette régression est due à l'ombre de la paradivisa?

J'ai lu qu'on pouvait entourer les euphyllia ancora avec un élastique pendant quelques jours ( semaines?), puis séparer les deux partie avec une meuleuse  ( ou Dremel ?).

Questions:

- Avez-vous testez cette méthode et avec quels résultats ?

- Doit-on utiliser un élastique" rond" ou un élastique de large diamètre ( j'espère me faire comprendre ).

PS: Outre l'hypothèse de l'ombre, j'ai un peu modifié le brassage il y quelque temps, peut-être que cela a eu un effet négatif,

de toute manière le mal est fait... :(

Amicalement.

Helloloïc

Sur l'Euphyllia ancora (celui qui forme une muraille continue avec des circonvolutions et non pas Euphyllia paraancora qui forme des murs a peu près circulaires :D ), on peut effectivement procéder comme on le fait pour des coraux à gros monopolypes (rien à voir avec le jeu d'argent) :

- soit on procède en deux étapes : section/cicatrisation du polype puis après cicatrisation, dans un second temps, découpe du squelette à la scie métal ou disqueuse. Je n'ai jamais procédé ainsi.

- soit, ce que je préfère, on y va directement à la disqueuse (scie à onglet, sur table ou meuleuse portative....selon la possibilité, avec disque corindon ou diamant (voir à cet effet, la vidéo d'Olivier26 et Toy dans une réplique de massacre à la tronçonneuse). Le disque n'arrache pas les tissus mais le brûle ce qui est plutôt mieux, sans effet néfaste par la suite et la coupe est nette. 

Il faut éviter de faire trop de découpes en même temps ou alors bien écumer l'eau et la faire circuler gentiment au risque d'avoir quelques infections. De toutes façons, il y a toujours un risque, quelle que soit la méthode ;)

Sur l'origine du problème...  je pense que tu es mieux placé que nous pour savoir. Sinon, on peut jouer à pile ou face : brûlure, algue perforante Ostreobium, courant, parasite...

Merci beaucoup pour ta réponse Denis.

Je vais attendre un peu de voir ce qui se passe avant d'intervenir "chirurgicalement".

J'ai arrêté la pompe "incriminée", l'euphyllia a l'air de m'en remercier; elle est un peu plus déployée.

Par contre, je n'ai pas trouvé la vidéo  de "massacre à la tronçonneuse"; elle est sur le site ?

Amicalement.

Oui, j'ai aussi recherché sur le net, l'adaptation récifale de Massacre à la tronçonneuse, sans succès. J'ai peut être vu une version DVD privée pour âmes peu sensibles. il faut dire que tout ce mucus et puis cette odeur iodée qui se dégageait de l'écran... pas joli joli. Peut-être que Toy (Alain du Gard) pourra nos mettre le  DVd en ligne. Suffit d'insister ;)

"La vidéo a été censurée : trop violente !!!!"

Finalement, c'est pas plus mal, j'avais peur de faire des cauchemars .

"Tu peux découper le squelette calcaire et remettre l'individu dans la bac et attendre que le tissus se sépare tout seul par la suite mais cela peut être long".

D'accord, merci pour l'info.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici