Aller au contenu

Présentation 2300L de ccante


ccante

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

salut Christophe

 

tu ne lis pas tes MP ? 

 

connais tu le coût de ton bac au mois ou à l'année ? j'ai un projet de bac de 3.65m, 2300 litres et donc eau et électricité sont des points importants...

 

j'espère réussir à avoir un aussi beau résultat...

 

recifalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe ! Et merci pour l'invitation mais même si on est sur le même littoral, Brest ça fait un peu loin :(

Si un jour tu as le temps de détailler ta population, n'hésite pas ça m'intéresse :)

 

Fab, mon bac est plus petit mais pas trop loin non plus (1800L, 280x100x65), et j'avais calculé grosso modo 70 euros par mois d'électricité. Par contre je suis en Led Alpheus, 1000W de capacité mais beaucoup moins en moyenne sur la journée. C'est sûr que si tu comptes tourner en HQI, ça sera pas la même.

Pour l'eau, ça me semble assez négligeable par rapport à l'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les mp j'avais un soucis de notifications.

 

Pour le coût mensuel ou annuel je ne calcule pas trop.

Je l'avais fait pour mon deuxième bac (un 700 litres) et j'arrivais à un budget elec de 400€ par mois.

 

Pour mon 2300 litres j'en ai pour 65 € rien que pour l'éclairage.

Pour le reste du matos tu fais fois 2 (environ) et ça donne 130€.

 

Après i tu veux un truc plus détaillé c'est pas compliqué tu prends chaque appareil avec son temps de fonctionnement et le cout de ton électricité et ça donne la facture.

 

Ensuite il y a tout le reste l'eau, les ampoules, les produits, la dessus chaque aquariophile est unique et le coût peux très vite s'envoler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide :D

Tu n'es pas tenté par des oscillateurs ?

En tout cas, ton bac est superbe et justement parce qu'il n'héberge pratiquement que des grosses colonies (c'est malheureusement de plus en plus rare !) ;)

J'aurais bien d'autres questions à te poser mais je ne voudrais pas abuser :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention moins d'une heure entre la question et la réponse je vais bientôt répondre en live !

 

Pour le brassage je suis parti sur un brassage tournant avec deux groupes de 3 ou 4 pomes qui envoient dans la longueur du bac.

Plus deux aurez pompes pour compléter.

 

attachicon.gifaqua.jpg

 

En tout j'ai 9 pompes de brassage pour un total de 70000 l/h environ.

Mais ce n'est pas super car les coraux ont beaucoup grandi ces dernières années et occupent un volume important.

tu as dejas testé une  ( ou plusieurs ) wave box sur ton bac en complément de ton brassage   ?

comment tu fais pour la consommation du ca , le kh , fais tu de gros changement d'eau ?

( j'essaye de le retenir dompail , il faut lui poser des questions , qu'il n'ais pas le temps de replonger ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment. C'est vrai que je voulais un gros bac pour avoir de grosses colonies je trouve ça particulièrement joli ...

 

A l'origine je voulais utiliser des wavebox je trouve le concept super.

Mais il faut un bac et un support à toute épreuve afin d'éviter une catastrophe et la dessus je ne suis pas joueur.

 

J'ai bien sûr pensé aux oscillateurs mais les coraux montant assez haut dans le bac ils étaient peut être dérangés par le passage d'une pompe à proximité.

 

J'aurais bien pris aussi des stream 20000 l/h mais beaucoup de soucis de fiabilité autour de moi à une certaine période.

Pour info j'ai une stream 6100 qui tourne depuis 2001 et ça fonctionne toujours aussi bien.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, les discussions sur les forums francophones se font rares ces derniers mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de pompe pour gros bac :

Tunze masterstream 6550 : 30000 a 50000 ltr/h

bon le prix est raisonnable  1200 euros ...sortie d'eau diametre 125mm . sa commence a causer :horreur

chez moi sa ferait blender dans mon bac , mais chez toi avec 3m de façade ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le brassage j'ai prévu des oscillateurs. j'ai toujours tourné avec. Fabrication maison, inspiré des oscillateurs de Malolau, avec moteur de micro-onde.

 

INCREVABLES !!! ces moteurs...plus de trois ans 24 h sur 24 ! 

 

 

pour le CA et KH tu utilises un rac ?

 

Moi je suis parti sur RAC et méthode régis que j'utilise également depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements d'eau je suis à 500 litres d'eau de mer naturelle tous les deux mois environ.

 

Afin d'essayer de maintenir des paramètres corrects j'utilise 2 RAC chinois un KA4000 et un KA2000.

J'ai aussi un réacteur a hydroxyde de calcium que je brasse la nuit pour limiter la baisse de ph.

 

dan tu rigole mais j'avais cherché un moment une masterstream d'occasion mais ça ne cours pas les rues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements d'eau je suis à 500 litres d'eau de mer naturelle tous les deux mois environ.

 

Afin d'essayer de maintenir des paramètres corrects j'utilise 2 RAC chinois un KA4000 et un KA2000.

J'ai aussi un réacteur a hydroxyde de calcium que je brasse la nuit pour limiter la baisse de ph.

 

dan tu rigole mais j'avais cherché un moment une masterstream d'occasion mais ça ne cours pas les rues

Si Claude Huges me lis

 

Sinon fab33 c'est quoi la méthode regis ?

la méthode regis doutres : ce sont des injections d'hydroxyde asservie par sonde ph avec des valeurs basse et haute .( si ton ph est bas tu injecte de l’hydroxyde , si il dépasse un certain seuil il est couper ) je fais simple ...... et non asservie par l'osmolateur....cela doit maintenir le ph et le kh a un certains niveaux . et pour certains bac cela suffit a maintenir le ca a un taux correcte . sinon se referrer a un article sur le site si tu veux des explication plus technique et plus complète par l'auteur de la méthode lui même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode utilise l'eau de chaux en premier lieux . il arrive que cela ne puisse pas suffire et dans ce cas  l'ajout d'eau de chaux dépasse la compensation de l'osmolateur , mais ne suffit pas a maintenir un ph correct et le kh egalement .

Dans ce cas ont peut utiliser le lait de chaux ( il faut bien reussir a maitriser , car le ph du lait de chaux est a 12.46 . et tout excé entraine une cata ..) . Mais c'est gérable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis certains que le maintient d'un équilibre constant de nos paramètres est la clés afin d'éviter le stress chez nos chers poissons. 

 

la méthode permet d'avoir un ph qui ne descend pas trop bas la nuit. Le ph reste pour moi à 8.15 la nuit et un peu plus haut en fin de journée.

 

le ph est souvent un paramètre délaissé, à tord.

 

Depuis que j'utilise cette méthode qui m'a été très bien expliquée par LIO :bonjour , mes bacs, petits ou grands (plus de 1000 litres) n'ont jamais connu de gros problèmes, mais plutôt un équilibre dans la pousse et dans la vie du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis certains que le maintient d'un équilibre constant de nos paramètres est la clés afin d'éviter le stress chez nos chers poissons. 

 

la méthode permet d'avoir un ph qui ne descend pas trop bas la nuit. Le ph reste pour moi à 8.15 la nuit et un peu plus haut en fin de journée.

 

le ph est souvent un paramètre délaissé, à tord.

 

Depuis que j'utilise cette méthode qui m'a été très bien expliquée par LIO :bonjour , mes bacs, petits ou grands (plus de 1000 litres) n'ont jamais connu de gros problèmes, mais plutôt un équilibre dans la pousse et dans la vie du bac.

tu connais lio ?

si ont parle du meme ... je lui ais acheter 80 kg de ces pvs quand il a arreter sont beau bac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici