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ccante

Présentation 2300L de ccante

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en fait je suis certains que le maintient d'un équilibre constant de nos paramètres est la clés afin d'éviter le stress chez nos chers poissons. 

 

Oui c'est pour ça que je ne brasse mon RAH que la nuit.

Mais ça pourrait être intéressant pour moi de dissocier le TAG de l'osmolation.

Par contre j'ai toujours eu peur du PH metre et des dérives de mesures.

 

Sinon pour changer entièrement de sujet voici un petit bricolage de ces derniers jours avec la chaleur qui s'installe.

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concernant la dérive des mesures, il faut acheter de bonnes sondes, et vérifier régulièrement ( une fois par mois) justement si tout fonctionne bien.

Pour refroidir l'eau moi j'utilise la geothermie. Un tuyau de 25 m est enterré profondément. L'eau part à 27/28 °c et revient à 15°c... efficace, pas cher et ecolo

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Je gagne 0.2 degrés entre l'entrée et la sortie, c'est pas terrible mais ça permet au bac d'éviter de dépasser les 28 degrés.

 

J'allais dire aussi 2 à 3 dixièmes de degrés. Je ne connais pas la configuration de ton installation mais chez moi, une maison ancienne avec une bonne inertie, ce principe ne suffisait pas pour conserver 1000 litres en dessous de 30 °C lors des canicules. Ceci dit, la Bretagne est moins sujette aux canicules mais elle se réchauffe quand même ;)

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Oui moi aussi vieille maison des années 30 ça met de temps a chauffer mais une fois chaud ça le reste :(

 

28.3° aujourd’hui mais je n'étais pas chez moi pour souffler sur le bac pour le refroidir  :hihi 

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:bonjour

 il y a un truc  zarbi.

 sauf erreur, le refroidissement est  effectué dans la zone " congélateur " freezer  du ton  groupe froid diy ?

 je connaissait une personne qui avant un vrai GF utilisait ce système sur  un 1500 L

 suite a un bug 18 ° dans le bac, tout  mort  :horreur

 

 je pense que tu a mis un tuyau souple  enrouler ou non das le freezer ?

 trop de perte d'échange , et/ou vitesse de circulation de l'eau trop élevée . il faut un serpentin titan, tu verra que c'est pas  des 10 eme  mais des degrés qui ont descendre dans le bac.

tu trouve  ce type de serpentin sur  ebay pour  une 20 aine d'€

 

 et pis toute cette place perdue dans ce  " groupe froid ", ont pourrait  mettre une  15 aine de  kro.  :D

Modifié par calimero

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chez moi, une maison ancienne avec une bonne inertie, ce principe ne suffisait pas pour conserver 1000 litres en dessous de 30 °C lors des canicules.

 

Avec quel éclairage ? :)

 

1800L sans groupe froid ou rien du tout, en période de canicule (je suis à Bordeaux donc c'est pas de la canicule bretonne :D ) la température monte à 27-28 dans la maison, mais jamais à plus de 30 dans la pièce, donc jamais à 30 dans l'eau. J'aère juste par la petite fenêtre le soir et/ou la nuit.

Merci les leds :siffle

Modifié par Sam Dalembert

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Avec quel éclairage ? :)

 

1800L sans groupe froid ou rien du tout, en période de canicule (je suis à Bordeaux donc c'est pas de la canicule bretonne :D ) la température monte à 27-28 dans la maison, mais jamais à plus de 30 dans la pièce, donc jamais à 30 dans l'eau. J'aère juste par la petite fenêtre le soir et/ou la nuit.

Merci les leds :siffle

 

Avec 1000 W de HQI :D  C'est pourquoi je faisais allusion à la configuration de l'installation. Je n'ai pas eu le temps de passer sous LED, ce qui aurait changé la donne, bien sûr.

 

Chez moi, lors de canicules, inutile d'espérer rafraichir la maison la nuit, toute fenêtres ouvertes la température ne redescendait pas la nuit. A Montauban il n'y a pas la petite brise marine fraiche et bienvenue. Bien au contraire les terres environnantes, associées au béton de la ville, contribuent à l'échauffement. Dans ces situations, j'éteignais 2 des HQI et réduisait la photopériode. Ca contenait la montée mais ne l'empêchais pas, groupe froid à fond. La température a toujours été le point maudit de mon installation entre HQI, moteurs, murs mal isolés, à forte inertie… heureusement que ces périodes durent rarement plus de 4 jours mais je craignais toujours l'arrêt du groupe froid.

 

Autre maison, autre lieu, je pense que la prochaine installation ne reproduira pas ces conditions ;)

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Du coup c'est bon pour le carton de leffe, je lui ai réglé son compte ... :trinque

 

Sinon pour la rentrée j'ai des projets en cours. Enfin principalement un.

J'ai dans mon sous sol un bac de 720 litres que je viens de remettre en eau avec un peu de pierres vivante (50kg) d'un bac qui tournait déjà. Je vais surement passer ce bac en DSB, bon ça c'est pas très compliqué.

 

Le coté compliqué du projet c'est que je souhaiterais intégrer ce bac de 720 litres dans le circuit du 2300 litre ...

L'arrivée d'eau pour le 720 litres n'est pas vraiment un problème car comme il est au sous sol je pourrais l'alimenter avec une des descentes d'eau du 2300 litres (j'en ai 3).

La ou ça coince c'est l'évacuation de cette eau vers la décantation du 2300 litres qui se trouve juste en face. J'aurais pu faire courir un tuyau le long d'un mur, mais il y a une porte de chaque coté, du coup impossible. J'ai bien pensé à passer par la dalle mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution ?

 

Bon je ne suis pas certain que ce soit très clair, demain soir je vous ferais un petit dessin si vous êtes sages :aimepc

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Oui c'est bien ça.

Si le 720 litres avait été au même niveau que le 2300 litres ça n'aurait pas posé de problèmes.

Il me suffisait de rajouter une pompe de remonté et une descente d'eau et ça roule

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Relier le bac 720L à la cuve technique, au même niveau, mais par un siphon sous la dalle est possible théoriquement, sauf contraintes de maçonnerie. Il y aura bien une perte de charge essentiellement due à la longueur du tuyau, mais diminuée si le diamètre n'est pas trop petit (le calculateur d'évacuation devrait t'aider). *

 

Tu souhaites intégrer le 720 litres DANS le circuit du 2300 litres, c'est à dire EN SERIE. Est-ce la meilleure solution en cas de problème ? Pourquoi ne pas réaliser 2 circuits en parallèle, indépendants, tous deux  à partir de la cuve technique commune ?

 

* EDIT : il faudra veiller à ce que rien ne vienne obturer la partie basse en siphon. Je prévoirais la possibilité de le nettoyer facilement, au goupillon, des sédimentations 

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Du coup c'est bon pour le carton de leffe, je lui ai réglé son compte ... :trinque

 

 

Bon je ne suis pas certain que ce soit très clair, demain soir je vous ferais un petit dessin si vous êtes sages :aimepc

Sans doute les effets du carton de leffe :D

 

Je pose la question aux spécialistes, est-ce qu' un 720 litres en DSB apportera un résultat significatif de la qualité de l'eau sur le 2300 litres.

Je pensais utiliser le même système pour mon futur bac.

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Bon pas de joli dessin aujourd'hui.

J'ai eu le malheur de mettre les mains dans le bac après manger, je viens juste de les retirer

 

Sinon Denisio ton idée de bacs en série est très intéressante !

Je me suis aussi posé la question d'un tuyau dans la dalle et c'est vrai que ça mérite quelques calculs.

 

Pour Steph 30 oui je compte faire ça, tu as l'air surpris ?

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Bon pas de joli dessin aujourd'hui.

J'ai eu le malheur de mettre les mains dans le bac après manger, je viens juste de les retirer

 

Sinon Denisio ton idée de bacs en série est très intéressante !

Je me suis aussi posé la question d'un tuyau dans la dalle et c'est vrai que ça mérite quelques calculs.

 

Pour Steph 30 oui je compte faire ça, tu as l'air surpris ?

 

Non,non pas du tout, simple curiosité, j'ai un refuge aussi, DSB + PV et depuis peu j'ai rajouté de la chaetomorpha pour faire baisser no3 et po4. Les PV je les aient mise sur des grilles optiques qui sont surélevées.

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Effectivement avoir des bacs en parallèle est souvent appréciable du fait de pouvoir les isoler pour un traitement, un changement total d'eau....retirer le sable...etc.

Tu pourrais faire une dérivation par le plafond de la remontée plutôt que d'utiliser la descente, et avec une vanne le plus près du départ mais au point le plus haut cela te permet d'isoler le bac ...au cas où...

 

Pour la descente si tu perces un coté où le verre de derrière et pas le verre du fond tu gagneras en hauteur par rapport à la descente et tu pourras réaliser une saignée dans le sol. Je ne connais pas la hauteur de la décant mais en mettant un U inversé vu que le point haut du tuyau de descente au niveau de la décant sera plus haut que le tuyau de sortie de bac il n'y aura pas de souci d’écoulement.

Personnellement je prévoirais deux tuyaux en 40 mm donc une petite saignée d'une 15 aine de cm pour être à l'aise.

 

olivier

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Non,non pas du tout, simple curiosité, j'ai un refuge aussi, DSB + PV et depuis peu j'ai rajouté de la chaetomorpha pour faire baisser no3 et po4. Les PV je les aient mise sur des grilles optiques qui sont surélevées.

Tu as déjà vu une amélioration sur PO4 ET NO3 depuis l'ajout de chaetomorpha?

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