Aller au contenu

Sondage : Automatisation d'un aquarium marin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon bachelor d'informatique à l'HEPIA (Genève) j'effectue un petit sondage (5 minutes à peine) sur l'automatisation d'un aquarium marin (FO ou recifal).
Ce serait très aimable à vous de participer et de transmettre à vos amis/connaissance qui ont aussi un aquarium marin.
Voici le lien vers le sondage http://dawen.ddns.net/Questionnaire_automatisation

Si vous avez des questions, des problèmes ou des remarques n'hésitez pas à me les transmettre soit par le formulaire de contact à la fin du sondage soit sur le forum, dans ce sujet ou par MP.

Je vous remercie d'avance.

Récifalement,
David

Bonjour,

Malgré ma bonne volonté, j'ai arrêté le questionnaire à la première page à cause du manque de réponses probables.

Questionnaire à réviser...et je ne suis allé que jusqu'à la première page.

De plus, les buts in fine sont mal exprimés et laisse penser qu'il a été conçu avec un manque de respect relativement méprisant pour les personnes interrogées.

Si ce n'est pas le cas, votre façon de faire est pour le moins maladroite.

Les aquariophiles ne sont pas du bétail pour une étude statistique menée par un étudiant imbu de sa personne.

Si votre but est de créer un quelconque nouveau futur automate pour l'automatisation d'un aquarium marin (ou autre), sachez que cela existe déjà depuis plusieurs décennies.

Pas facile d'établir un questionnaire pertinent et qui incite à la participation. J'ai aussi connu ça, notamment pour évaluer la satisfaction client. Dur de questionner un client, alors un client potentiel...

De nos jour, il vaut mieux peu de questions, des questions brèves et pas trop ciblées. Passé 30 secondes ou bien c'est mort ou bien l'interwievé daignera aller jusqu'à 1mn, guère plus.

J'ai répondu, mais mon cas n'étant pas prévu, je ne suis pas sûr de ne pas biaiser l'analyse. Je n'ai pas répondu à la dernière page qui n'a pas lieu d'être... compte tenu de la présentation du questionnaire. Pas bon, je doute qu'elle laisse insensible.

Bonne chance !

Je n'ai pas répondu à la dernière page qui n'a pas lieu d'être... compte tenu de la présentation du questionnaire. Pas bon, je doute qu'elle laisse insensible.

D'accord avec toi, je ne comprends pas la finalité de cette dernière page.

Y aurait-il anguille sous roche ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu veux peut-être "créer" un automate  et sur un autre topique tu nous expliques que tu as du mal à maintenir un récifal dans le temps.

Cela ne met pas en confiance un futur acheteur potentiel.

Utilises-tu un automate sur tes aquariums ?

Si oui, lequel ?

Modifié par LOIC63

Ho la la quelle mauvaise fois...

On parle d'un étudiant qui a fait ce questionnaire pour monter un travail de bachelor. Pas d'un commerçant qui veut vous proposer un nouveau produit !!

Je ne le connais pas plus que quelques discussions sur un autre forum, et je n'ai aucun intérêt (financier ou autre) à le défendre. Au vue des questions, on voit clairement qu'il cherche à démontrer un éventuel intérêt des récifalistes qui lui servira de base pour son travail. 

La première page veut classer les gens en fonction de la taille de leur installation. Est-ce qu'un automate peut intéresser des personnes qui ont de petits volumes ou uniquement de gros voir très gros aquariums. 

La 2ème page renseigne sur les attentes et les craintes de ce type d'appareil.

Enfin la 3ème et plus par rapport à une étude de marcher. Quel est le client type ? Plutôt que vous demander noms et adresses, il cherche à connaître de manière anonyme si c'est les personnes intéressées sont de jeunes geek de 15 ans ou des pères de famille proche de la retraite...ou tout le monde mélangé. 

Dawen, tu peux me corriger si je me trompe, voilà comment moi je le compris. 

Je ne comprends pas trop vos réactions...comment pouvez-vous juger mieux que lui quelles sont les bonnes questions ? Il a une grille de critères derrière ce travail. Et pour le manque de réponse probable....il n'a pas besoin de connaître vos données précises mais de manière plus généralisé. Alors bien sûr on ne peut pas frimer avec son super bac sur un questionnaire comme celui-ci...mais ce n'est pas le but !

C'est moi qui lui ai recommandé ce forum car il lui manquait du monde pour élargir sa base de réponse. Je suis déçu de votre accueil ! A refaire, je ne lui aurais pas parlé de vous...

... Alors bien sûr on ne peut pas frimer avec son super bac sur un questionnaire comme celui-ci...mais ce n'est pas le but !

C'est moi qui lui ai recommandé ce forum car il lui manquait du monde pour élargir sa base de réponse. Je suis déçu de votre accueil ! A refaire, je ne lui aurais pas parlé de vous...

Et oui, il n'y a que des brutes qui friment avec leur super bac ici :D

Plus sérieusement, Seb28, Dawen précise lui-même : "Si vous avez des questions, des problèmes ou des remarques n'hésitez pas à me les transmettre soit par le formulaire de contact à la fin du sondage soit sur le forum, dans ce sujet ou par MP."... et bien, c'est que qu'ont fait les six personnes, membres de ce forum, qui viennent de lui répondre, certes sans complaisance mais avec sincérité ;)

On peut donc en conclure, soit que le formulaire est parfait en l'état, que les six avis recueillis ici sont dénués d'intérêt et qu'il faut donc présélectionner uniquement des récifalistes partageant ce point de vue... ou bien envisager que le questionnaire pourrait être amélioré pour "convenir à tout le monde" ;)

Merci de vos réponses je doit avouer que le questionnaire à été fait un peux précipitamment.

Je me suis rendu compte de certaines erreurs une fois celui ci en ligne il y a quelque semaines et la modification d'un tel questionnaire alors qu'il est déjà publié n'est pas faisable car ça reviens à supprimer les données déjà récoltée.

Sinon Seb28 à exactement résumé le but du questionnaire (Merci à toi).

Classification des participants selon leur installation, attente et crainte et client type

C'est un sondage que j'ai été obligé de faire dans le cadre d'un cours et que j'ai tourné vers une de mes passions.

La dernière page m'a été imposée. Je ne la jugeait pas nécessaire donc les non réponses ne me pose pas de problèmes.

Le questionnaire est volontairement très court.

Le but n'est pas de créer un automate sinon je vous aurait posé des questions plus techniques.

Selon le résultat de ce questionnaire j'essayerai de motiver un de mes prof pour que mon travail de diplôme de l'année prochaine soit la conception d'un automate pour aquarium.

Si je devais savoir comment vendre mon produit j'aurais fait un tout autre questionnaire. Ce n'est qu'une pré-étude.

Pour finir,

Loic63, Je n'ai jamais dit que j'avais du mal a maintenir un récifal dans le temps. Il n'y à qu'une seule fois ou j'ai eu des pertes sinon plusieurs des vivant de mon bac actuel datent de mon premier bac. A chaque fois j'ai juste voulu passer à plus gros. Je suis loin d'être un crac en aquariophilie, cela fait que 5 ans que j'ai commencé.

Et on n'a pas besoin d'avoir des connaissances en aquariophilie pour faire un automate du moment qu'on à de bonnes références.

Dans le domaine de l'informatique il y a souvent des personnes qui conçoivent un système qu'ils ne vont jamais utiliser. Ils demandent juste les données techniques à d'autre personnes.

Modifié par Dawen

Salut Dawen,

"Je me suis rendu compte de certaines erreurs une fois celui ci en ligne il y a quelque semaines et la modification d'un tel questionnaire alors qu'il est déjà publié n'est pas faisable car ça reviens à supprimer les données déjà récoltée."

C'est un sondage que j'ai été obligé de faire dans le cadre d'un cours et que j'ai tourné vers une de mes passions.

La dernière page m'a été imposée. "

Tu aurais dû commencer par là. ;)

En fait, ton dernier post me rassure, car, pour ma part, j'ai vraiment cru que c'était "une blague".

Je voyais d'un côté quelqu'un qui change de bac "tous les 6 mois" ( avec notamment;éclairage qui a lâché 3 fois, pompe et écumeur mal proportionné) et de l'autre quelqu'un qui veut concevoir un automate ( qui doit tout de même tenir dans le temps et donc être conçu avec du bon matériel qui ne lâche pas rapidement).

"Dans le domaine de l'informatique il y a souvent des personnes qui conçoivent un système qu'ils ne vont jamais utiliser. Ils demandent juste les données techniques à d'autre personnes."

C'est pas faux, ( c'est un peu comme en politique)  des retours " de la base" s'imposent forcément pour réajuster les erreurs.

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Bonjour,

je dois aussi quelques excuses ...disons que j'étais mal luné ce soir là !

Cela dit : "Et on n'a pas besoin d'avoir des connaissances en aquariophilie pour faire un automate du moment qu'on à de bonnes références", il me semble qu'il est difficile d'en créer un si l'on ne connait pas les besoins spécifiques des aquariums. Et même, d'anticiper de futurs besoins.

P.S. Nash : je n'ai pas dit "insultant" mais "relativement méprisant", ce qui n'est pas pareil du tout.

il me semble qu'il est difficile d'en créer un si l'on ne connait pas les besoins spécifiques des aquariums. Et même, d'anticiper de futurs besoins.

Je suis tout à fait d'accord mais ce que je voulais dire c'est que quelqu'un d'autre que celui qui conçoit l'automate qui peux apporter ces informations.

La tournure de ta phrase me cause un doute.

Tu veux dire que tu es à la recherches d'informations pour que quelqu'un construise un automate ? 

Ton travail dans le but d'une licence (bachelor), récompensant une travail personnel et, soyons fous, original et digne d'intérêt, consisterait à glaner des renseignements auprès d'autres personnes pour les transmettre à un exécutant ?

Tu ne saurais donc pas de quoi tu parles et tu ne serais pas le constructeur ?

Et tu penses que tu mériterais d'être diplômé pour cela ?

Tu devrais te lancer dans la politique ...

Désolé, ce soir aussi je suis mal luné...

T'en fait pas Dawen ! Dans 2 jours, c'est nouvelle lune. De beaux jours sont à venir.

Ceci dit, rien n'est perdu : tu vas au moins retenir de ce sondage qu'une société est diverse et que, lorsqu'on s'y confronte de face, les réactions sont variées et parfois inattendues.

En ce moment, sous les tropiques et environné d'indouhistes, j'ai acquis la conviction que Chris 64 se réincarnera un jour en Bisounours. Tu pourras alors retenter un sondage, sans crainte ;)

Vivement la nouvelle lune alors  ;)

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire chris64.

Dans mon cas je vais tout faire moi même avec l'aide de mes professeurs et pour les lacunes technique que j'ai j'essayerai de trouver des informations fiables. 

(Je précise que je suis un fervent défenseur du logiciel libre et que je citerai TOUJOURS mes sources quelles quelles soit. De plus je n'utiliserai jamais des données fournies pas une personnes sans son accord)

Ce que je voulais dire c'est que dans une entreprise (par exemple aquatronica) il est possible (et je dit bien possible) que la personne qui code l'automate, celui qui le design et celui qui le monte n'ai pas de connaissance en aquariophilie mais se fient à une autre personne qui à ces connaissances.

Au final dans l'équipe complète qui a conçu l'automate les compétences sont la mais chacun à sa spécialité, on appel ça la répartition des taches et le travail en équipe. 

(Ce qui au vu des actualité à l'air de poser un problème actuellement  :siffle  )

PS: Merci d'essayer d'avoir un peux d'humour avant de m'incendier.

Toutes ces discussions m'ont données envie d'aller voir le questionnaire :D

Rien ne me choque, j'ai répondu à tout sans la moindre difficulté.

Il est vrais que ce n'est pas super ciblé et qu'il est parfois difficile de trouver une réponse qui correspond à la réalité.