Aller au contenu

OPOTR 56


LOIC63
 Share

Messages recommandés

Denisio, Denisio, Denisio, Denisio,, Denisio!???

 

Bon, ben, personne ne répond.. Il manquerait plus qu'il soit en vacances.....................................................................

 

Ah bon?... En Indonésie? ... Avec du champagne et de la musique à donf ?? Sur des coraux ???  (Mous ?... :chaleur) 

Sur Youtube ????!!!  8)   :hippie:

 

Il doit sûrement tester la méthode vodka "in vivo"..........................................................................................

 

Mais alors... qui s'occupe de ses comatules?  :mdr

 

D'habitude, c'est lui qui annonce la nouvelle...

 

Je vais donc me permettre de faire un copier-coller:

 

"Il est dans les meilleures kiosques et surtout dans la boutique en VPC.

N'hésitez pas, notre Dompi national a fait une révision totale de sa mobylette. 

Il est prêt à vrombir dans toute la francophonie d'ici et d'ailleurs."

 

M'en fou, du coup, je serai le premier servi.

J'entends déjà au loin le doux bruit du Solex. :moto  ( Désolé, j'ai pas trouvé d'émoticône plus "vintage")

Je vous laisse...!

Modifié par Dompail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daydreaming,

 

A m'asseoir sur un banc, cinq minutes  avec toi, et regarder les coraux tant qu' y en a....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, les gars, on a dit: "Les violons à donf nom de Dieu!!

Y faut que ça mouve! mauve! meufs!  neuves!? émeuve!

Sinon, j'vais me faire licenscier."

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio, Denisio, Denisio, Denisio,, Denisio!???

 

Bon, ben, personne ne répond.. Il manquerait plus qu'il soit en vacances.....................................................................

Ah bon?... En Indonésie? ... Sur des coraux ???

C'est pas faux. Et surtout loin du numéro 56, puisque je doute le recevoir à dos de tortue.

Mais tu as si bien lancé le sujet que j'aurais eu tord de ne pas partir.

 

Quelques jours encore et j'en saurai plus sur ce bac mûr et avec impatience sur les bactéries dixit Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin dans la boite ! Merci Dompail, dommage, s'est pas arrêté pour boire un petit coup avant de repartir, j'ai juste eu le temps d'entendre vrombir la mobylette au coin de la rue ! :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Pour ceux qui n'auraient pas vu ce numéro (si, si, c'est possible), nous parlons effectivement du Cyclop-Eeze ou plutôt du fait qu'il ne soit plus disponible sous sa forme première.

C'est "une vieille photo" Danydan ou l'as-tu postée pour signifier que Argent reprenait l'exploitation de ses sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de loin le meilleur OPOTR que j'ai pu visionner. :)

 

( Bon, Dominique, on est bien à 3 000 000 d'exemplaires vendus?..... Oui?.... Donc, 1% de 3 000 000 x 19 et des poussières...c'est nickel...

  à nous l'Argent et le Cyclop-Eeze...direction  l'Indonésie... 8) :hippie:  )

 

Plus sérieusement,

 

- En ce qui concerne le bac de Jean-Louis: que dire ? 

 

Et bien simplement que son bac est magnifique avec des coraux en pleine forme "malgré" un taux de phosphates n'étant pas dans la "norme"  mais du coup où est la norme ?

 

Il précise tout de même qu'il vaut mieux que ces variations se fassent lentement.

Le fait, par exemple, de mettre 1 litre de Rowaphos, abaisse "brutalement" les phosphates, du coup, les coraux font "la gueule" quelques temps mais se "redéploient" à nouveau ensuite.

Il précise ( de souvenir) également qu'au démarrage du bac il était dans la norme 

 

La norme est donc difficile à définir dans les aquarium récifaux, en effet, c'est tout de même le résultat qui compte, et là, il est au rendez-vous. ;)

 

 

Nous parlons souvent de paramètres et de technique en récifal.

 

Au delà de cela, cet opus m'a touché sur ce qui est peut-être le" paramètre" essentiel de notre passion: l'émotion

Je me permets donc de retranscrire une séquence qui m'a particulièrement émue, aussi bien dans la réponse apportée ( surtout après tant d'années...) que dans la question posée. 

 

- Tant que le bac ne s'ouvrira pas, je continuerai [...]

 

- Tu ne te sentirais pas la force de le nettoyer, mais est-ce que tu te sentirais la force d'arrêter ?

 

- Non plus, il y a des jours où il est super beau, alors ça ferait chier d'arrêter....... C'est une passion....... On l'a ou on l'a pas....

 

 

 

- En ce qui concerne les bactéries: sujet central.

 

Qui mieux qu'Alain peut nous en parler?

 

N'étant pas microbiologiste de formation, il faudra tout de même que je le revisionne une ( ou deux) fois. :)

 

Une information très intéressante:  photobacterium.

 

Si j'ai bien compris, ce sont des bactéries qui se situent dans le mucus et/ou à l'intérieur des coraux.

Elles "savent" métaboliser l'azote gazeux et sont donc susceptibles de fournir une source d'azote aux coraux.

Elles joueraient un rôle très important dans les bac très oligotrophes.

Ainsi, en fonction de certains ajouts ( AA,...) leur population pourrait diminuer à cause d'une concurrence avec d'autres souches.

Cela ne poserait pas de problème tant que cette maintenance est rigoureuse, mais en cas de " négligence" leur manque pourrait être "fatal".?

 

Toujours, si j'ai bien compris, l'avenir sera peut-être dans des ajouts "ciblés" de bactéries (  photobacterium?... probiotiques? ) dont nous connaîtrons l'espèce (grâce au décodage de leur génome) ainsi que leur métabolisme et donc les effets engendrés? 

Bref, nous saurons ce que nous ajouterons dans nos aquarium en connaissance de cause...

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "une vieille photo" Danydan ou l'as-tu postée pour signifier que Argent reprenait l'exploitation de ses sites ?

Pas de fausse joie,  c'est une photo prise hier, J'ai acheté cette boite il y a un  petit moment (mais elle est pleine).

 

Concernant cet OP, je remarque aussi dans mon bac que les changements brusques des paramètres sont néfastes pour mes coraux.

 

Par contre je suis vraiment impressionné par la Gyre sur son efficacité, j'espère que la fiaibilité est au RDV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel opus ! Encore un exemple de bac qui a traversé les années malgré les soucis divers et variés qui ne manquent pas d'émailler le quotidien de tous les aquariophiles marins ! Cela me conforte dans l'idée que l'essentiel est de trouver "l'équilibre" de son propre bac, équilibre qui ne ressemble pas forcément à celui du voisin et c'est bien ainsi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Jean Louis et son bac. Hauts en couleur et généreux, comme toujours sont les Chtis.[/size]
 
J'ai bien aimé quelques vérités assénées comme des coups de matraque, à prendre ou à laisser. Indéniablement, les phosphates sont un bio-indicateur du budget consacré à l'aquarium. Je comprends maintenant pourquoi mon épouse me demande régulièrement ou en sont les PO4   ;)[/size]
 
 
Quant aux bactéries... j'aime bien l'idée que celles inféodées (ou pas) au corail sont un peu plus étudiées et que nombre d'entre-nous auront l'espoir de mieux expliquer certains évènements dans le bac, comme des nécroses, et d'y remédier. Mais la nébuleuse me parait encore bien opaque et si grande... avant d'en arriver là, je crains qu'il s'écoule encore beaucoup d'eau dans les pompes. [/size]Compte tenu de tout ça, Alain nous rappelle quelques principes de précaution bien utiles.[/size]
 
J'attends avec impatience "Bactérie II, le Retour" ;)

 

Merci Compère :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Jean Louis et son bac. Hauts en couleur et généreux, comme toujours sont les Chtis.

Lorsque mon train est arrivé à destination, il pleuvait des cordes et Jean-Louis qui m'attendait sur le quai désert m'a servi le désormais célèbre "Bienvenue dans le Nord, tu verras tu pleureras deux fois, une première en arrivant et la deuxième parce que tu voudras plus repartir" :D

Bref, un accueil chaleureux et puis j'admets volontiers qu'il pleuvait tout autant à Paris ce jour-là ;)

 

J'attends avec impatience "Bactérie II, le Retour" ;)

Le titre de l'opus, "Le monde des bactéries", est tout de même un peu vantard de ma part :-[

Aussi talentueux soit Alain, je vois mal comment je pourrais lui demander "d'en finir une bonne fois avec les bactéries" en 20 minutes :D

L'objectif était bien plus d'illustrer le petit texte placé en en-tête, à savoir :

Il y a l'aquarium récifal "que l'on voit", les coraux, les poissons, les algues et même une bonne part de la microfaune… et celui qu'on ne voit pas, peuplé d'organismes infiniment plus petits, celui des bactéries. Elles forment un et même DES écosystèmes invisibles à l'œil nu mais dont nous savons tous qu'ils sont vitaux pour nos portions de récifs coralliens. Et ces bactéries ont pour la plupart bien moins besoin des animaux de l'aquarium que les animaux de l'aquarium n'ont besoin d'elles… pas de forme de vie d'apparence plus complexe sans ces bactéries d'apparence pourtant bien plus primitive…

Auparavant, les aquariophiles ne semblaient s'intéresser aux bactéries que lors du démarrage d'un bac pour que s'établisse le cycle de l'azote ou alors parce qu'une souche pathogène s'en prenait à leurs coraux ou poissons.

Puis, bien plus récemment, avec l'avènement des réacteurs à bactéries, ces dernières sont revenues sous les feux de la rampes mais uniquement parce qu'elles peuvent permettre de contenir des taux trop élevés de PO4... Admettons que "le monde des bactéries" ne se limite pas aux souches nitrifiantes et "dénitratantes" et au seul recyclage des PO4 !

Bref, ce petit opus n'a pas d'autre but que d'attirer l'attention sur un monde invisible à l'œil nu dans un bac récifal mais infiniment plus complexe et diversifié que celui que nous voyons au quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

J'ai pris conscience du caractère essentiel des bactéries notamment dans le mucus des coraux, lors de mes lectures en préparation des articles sur les Octocoralliaires. Durs, Mous, même combat. Essentielles pour la santé du corail : certaines bactéries, inféodées luttent contre l'agression d'autres environnantes, parfois pathogènes. Essentielles aussi dans les processus de nutrition du corail puisqu'elles contribuent à la réduction des aliments organiques en éléments plus facilement assimilables. Les neiges marines, sources nutritives, sont d'ailleurs chargées en bactéries qui traitent les agrégats animaux et végétaux, ce qui laisse penser que l'importance du bactérioplancton ingéré pars les coraux et bien d'autres organismes, filtreurs ou non, est largement sous estimé.

 

C'est en ce sens que j'évoquais le Retour II de la bactoche. Les avancées vont s'accélérer et comme je sais qu'Alain est constamment en veille scientifique, à l'affut de tout rapport de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici