Aller au contenu

Mesure vitesse de l'eau

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche un moyen simple et surtout pas trop cher pour mesurer la vitesse de l'eau en des points localisés de l'aquarium, autrement dit, un courantmètre. La vitesse à mesurer va de 0 à 50 cm/s, donc faible à l'échelle de ce qui se mesure bien souvent et avec une précision de l'ordre de 2 cm/s. Une sonde étanche donc, qui résiste à l'eau de mer pour des usages occasionnels.

J'ai bien vu quelques appareils professionnels, mais chers ou comme le Flow Probe FP11* mais impossible de trouver un prix. Je ne sais pas si un système prévu pour la vitesse de l'air (il en existe à prix plus abordables) pourrait convenir, moyennant de bons rinçages.

J'en appelle a votre extraordinaire gisement de connaissances et surtout de géniales idées

* Edit : j'ai trouvé le modèle Flow Probe FP11 à 900 $. Si vous avez moins cher... ;)

Salut Denis,

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2027

N'y connaissant absolument rien... mais au cas où ?

En tout cas, j'espère que les copains vont t'envoyer des liens plus sérieux et surtout, je suis enchanté de constater que ta quête continue... 

Amicalement.

Oups, je viens de me rendre compte que la précision minimale est de 10 cm/s ( si j'ai bien compris).

Désolé, mais j'ai bien peur que la précision ait un coût. :)

Modifié par LOIC63

L'autre possibilité, certes moins souvent employée, consiste à revêtir un copépode d'une brassière de sauvetage fluorescente.

Tu lâches l'animal à un point "A" dans le courant, enclenche ton chronomètre lorsqu'il passe la ligne de départ et l'arrête à la ligne d'arrivée au point "B" en ayant bien sûr préalablement mesuré précisément la distance à parcourir.

L'avantage est que tu pourras également par la suite organiser des courses de copépodes en variant les couleurs des brassières (qu'on appelle aussi des casaques).

Je reste à ta disposition pour toutes informations complémentaires ;)

Loic, kit intéressant. Je me demande si la sensibilité pour un tel appareil, ne serait pas la vitesse minimum en mesure d'être mesurée. Celle nécessaire à la rotation. Alors, il oeuvrerait au mini de sa capacité, mais pourquoi pas.

Chris, ton lien est celui de l'appareil que j'avais repéré... mais à 900$ ! Une idée de cadeau, peut-être, fin janvier :)

Dompi, si je devais mettre en oeuvre toutes les bonnes idées que tu m'as déjà données, un double DVD ne suffirait pas à les contenir. Mais pas sûr qu'il fasse ta fortune :D

Merci les amis. Sinon je suis aussi preneur pour un DIY, sans savoir ce qui est faisable.

De fil en aiguille, il ne va plus te rester que la solution de Dompail.

Il me semble que le kit brassière/chrono/casaque est à 8 euros le gramme sur Astagram..

Les loupes sont offertes gratuitement, ainsi que  des casques pour les copépodes séniors ne voyant pas les vitres...

Causez, causez... pour l'instant, de fil en aiguille, je retiens mon idée initiale exposée dans l'article Octocoralliaire 4 : un fil tenu par une aiguille dans le courant ; l'inclinaison du fil donne une idée de la vitesse (en prime, la direction). Il faut juste étalonner avec quelques particules et un chrono.

Ceci dit, "la passoire dit à l'aiguille qu'elle n'a qu'un trou" Proverbe bengali.

D'où l'idée améliorée d'utiliser plusieurs fils (pour visualiser un champ de vitesses et de directions), et une passoire.

Avec vos copépodes, vous pouvez toujours repasser.

Si tu peux retrouver le numéro 29 de ZM, j'y ai écrit un article sur les mouvements d'eau et les "clodcards", cela pourra peut-être te servir ...

Désolé Christian, j'ai zappé les Clod cards. C'est à dire que je n'ai pas accès à ma collection de ZM pendant un moment.

Je ne connaissais pas ce principe simple : on mesure le temps de dissolution d'une boule de plâtre de paris ou d'albâtre placée dans le courant. C'est utilisé dans les grand fonds (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le budget d'une exploration abyssale ne peut inclure un courantmètre tout de même plus pratique).

En parcourant ce rapport Water motion on coral reefs: evaluation of the 'clod card' technique, je me rends compte que l'utilisation du clod card n'est pas simple, il faut une phase d'étalonnage puisque le résultat dépend du matériau, de la salinité, de la température, de la porosité... et que la dissolution se produit entre quelques minutes et plusieurs jours. Trop long pour mon cas. Je n'ai pas trouvé de clod card standard pré étalonné.

Pour l'instant, je trouve le principe des ficelles (bassement réduit  par Loic63 à "de fil en aiguille") plus pratique. Ici c'est de la laine, légère et qui a une meilleure prise au courant.

7.jpg

Merci quand même ;)

salut 

en parcourant le dernier zebras o mag ce passage ma fait penser a ton post si ça peut aider .

" la société aquarioom va proposer un débit mètre de la marque corrente . Il permet de mesurer les débits eau en sortie pompe par exemple.Cet outil original est qu informatif mais il peut être utile lorsqu il s agit de bien maîtriser un débit eau ........."

Par contre pas de prix , ni de date de sortie mais en les contactant on peut obtenir plus d infos .

Ça éviteras toujours les courses clandestines de copépodes ....... :D  

Merci,

Du coup, après recherches,  je suis tombé sur cette notice technique il s'agit bien de débitmètres à brancher dans une canalisation, par exemple en aval d'une pompe de remontée, on peut en déduire la vitesse, mais ça ne permet pas de mesurer la vitesse en un point d'une cuve.

Dommage !

Très intéressant ces recherches Denis. J'espère que tu trouveras une solution. Tu peux peut être contacter Claude Hug pour lui exposer la démarche, il sera sûrement intéressé. Il me semble qu'à l'époque de la grande bataille contre vortech ils avaient fait des mesures de vitesse, donc il peut peut être te renseigner sur le matériel utilisé. On avait comparé avec des simulations numériques que je lui avais fait et qui marchaient pas trop mal.

En théorie on pourrait donc aussi prendre l'option de modéliser ton bac, mais il y a pas mal d'incertitudes, spécifications de la pompe de circulation, position, forme et porosité des PV, position et formes des coraux...mais ce serait intéressant :)

Si tu trouves le matériel adéquat par contre, ça pourrait m'intéresser pour valider mes simulations dans un bac vide.

Bonne recherche

Houlaaaa Vincent ! Modéliser un bac chargé de PV... pas facile, il me faudrait une autre vie.

Plus simple, je me demande si on ne peut pas détourner ce petit anémomètre à moins de 40€  Vaavud Mjolnir qui fonctionne sur smartphone

vaavud-mjolnir-windmeter-smartphone.jpg

Ou celui-ci à 30 € Anémomètre WEATHERFLOW

1108-1906-thickbox.jpg

La vitesse mini  mesurée dans l'air est 1 m/s. je ne sais pas ce que ça donnerait dans l'eau. Faut voir aussi si une infiltration d'eau ne perturbe pas le signal électrique.

pas gagné malheureusement...

j'imagine que ces petits outils sont calibrés pour fonctionner dans de l'air, et donc avec une viscosité complètement différente de celle de l'eau (et de l'eau salée...).

mais tu piques ma curiosité, je vais y réfléchir un peu plus. il y a peut être moyen d'effectuer les mesures avec ce type d'instrument et recaler les résultats par la suite (en se basant justement sur des différences observées en simulant cet instrument dans de l'air puis dans de l'eau avec les mêmes vitesse d'écoulement).

j'ai retrouvé la vidéo de Tunze, tu pourras y voir l'instrument qu'ils avaient utilisé:

tu peux voir que l'instrument s'appelle climaAIR...

Modifié par vinz369

il y a peut être moyen d'effectuer les mesures avec ce type d'instrument et recaler les résultats par la suite (en se basant justement sur des différences observées en simulant cet instrument dans de l'air puis dans de l'eau avec les mêmes vitesse d'écoulement).

C'est surement aussi plus facile à simuler en CAO

sinon tu as ce genre qui est un peu plus cher, mais reste "accessible" :

http://www.vernier.com/products/sensors/flo-bta/

Pas mal, avec une plage de 0 à 4 m/s et une résolution de 0,1 cm/s, ce qui répond au besoin.

Cependant, si j'ai bien compris la notice du Flow rate sensor, le prix 186 $ comprend la canne et le capteur. Il faut rajouter un interface d'acquisition de données , le logiciel d'analyse et l'équipement de visualisation. Dans une version de moindre résolution, c'est environ 400 € pour une acquisition CBL2 Texas Instrument plus le logiciel Datamate  (gratuit) plus un kit de connection USB à 25 € et une calculatrice graphique Texas Instrument autour de 100 €. Soit environ 600 € au total.

Finalement le courantmètre Flowatch à 389 € est plus compétitif... malheureusement pas assez sensible pour l'objectif.

je sais pas si cela pourras d aidée

Merci pour la proposition.

La technique du flotteur lesté permet bien de mesurer une vitesse en surface. C'est bien ainsi que je procède quand je chronomètre le déplacement d'une particule dans le bac. Ce n'est malheureusement possible que lorsque je dispose d'une certaine longueur (20 à 30 cm), par exemple devant la face avant du bac, mais c'est impossible dans des zones plus restreintes ou des virages, sachant que la vitesse moyenne peut varier notablement selon les obstacles (disposition des PV). Je souhaite mesurer la vitesse dans l'environnement immédiat de l'invertébré filtreur. Ce principe de mesure reste approximatif dans un aquarium. Je cherche un moyen plus simple et plus fiable.

La technique du traceur (eau colorée) me parait plus difficile à évaluer que celle ci-dessus.