Aller au contenu

algues vertes "encroutante" sur les vitres du fond

quelo

Messages recommandés

Bonjours amis récifalistes,

Est-ce mon aquarium, ou rencontrez-vous aussi ce problème, il se développe une sorte d'algue verte encroutante sur mes vitres du fond que je ne peux nettoyer souvent sans perturber les habitants... cette algue? est même relativement difficile à enlever, je dois m'y prendre avec le grattoir à coraline(lame de cutter)... bref ce vert n'est pas du plus belle effet.

Elle a tendance à prendre le dessus sur la coraline et même se développer sur elles...

Mes paramètres, de la semaine dernière,

KH 8.5-> 9

CA : 450

MG : teste pour la premiere fois avec un test JBL donc a refaire pour être certain 1600.. ce qui me parait haut... avec Elos j'arrivais péniblement à 1200... donc difficile à dire, mais pour le moment je ne peux pas refaire de test car je suis un peu loin de mon bac...

PH : toujours des variation de 8.2 à 8.3 le matin et 8.4 à 8.5 le soir suivant le debit de mon RAC...

no3 : < 0,1

PO4 : 0.00 (photom.)

Mon aquarium approche de son premier anniversaire donc n'est pas encore très vieux...

voici une photo prise en journée avec malheureusement le reflet de la porte derrière... mais ca donne une idée du vert sur la vitre du fond ainsi que sur les cotés de la surverse et remontée...

D'avance merci pour vos réponse et n'hésitez pas à demander plus de détails si vous juger que d'autres infos doivent être fournies.

p10309471.jpg

Merci,

Donc en gros c'est bon pour le bac et pas nocif, mais par contre ce n'est pas du plus belle attrait esthétique... aille aille aille, que faire? est-ce que l'adjonction de mon refuge pourrait le faire ce déplacer dans celui-ci? probablement une bête question qui aura comme réponse ptête bien que oui, Ptête bien que non... et sinon que faire pour éviter qu'ils se propagent trop?, ou surtout ne pas essayer de le faire disparaitre au risque de déséquilibrer le bac...?

trop de question? je laisse faire la nature?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Et de rien nonopp il en faut bien qui se dévoue :timide:

merci Dompail pour cet article!

Donc en gros il semblerait que cette explosion de phytoplancton serait lié à un déséquilibre nitrates/phosphates/silicates... Ne pouvant pas détecté de nitrates, ni de phosphates avec les test à ma disposition, je suppose donc que les valeurs de ceux-ci sont très basses, donc il faudrait que je test mes silicates, mais que faire exactement? car je vais certes avoir une valeur mais qu'en faire de cette valeur et surtout comment influer sur ces silicates? je suppose que ceux-ci sont directement issue de mon eau de conduite et passent au travers de mon osmoseur? J'ai mis il y a peux(2 à 3 semaines) une résine échangeuse d'ion en sortie de mon osmoseur, est-ce que cela pourrait avoir un impact?

La valeurs en sortie de mon TDS est à 0.

Merci pour votre aide.

Pas trop d'inquiétudes à avoir à propos des silicates et des diatomées dans nos bacs, l'article était purement informatif :clinoeil:

Par ailleurs, ces proliférations ponctuelles de diatomées correspondent souvent aux périodes de forte évaporation, comme en ce moment où l'écart de température entre l'air ambiant de la pièce et l'eau du bac est souvent assez important. Plus d'évaporation entraine de fait plus de compensation en eau douce par l'osmolateur (et de fait, un peu plus de silicates).

Tes paramètres d'eau semblant excellents, ne perds pas ton temps à mesurer les silicates. Par contre, tu peux quand même (re)vérifier le taux de PO4 de ton eau osmosée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici