Aller au contenu

Votre opinion sur un schéma de décantation

hairy_frogfish

Messages recommandés

Un peu compliqué.

- pourquoi ne pas remplacer l'arrivée par une boite suspendue, qui sera amovible, facile à nettoyer, retirer, garnir de ouate éventuellement ?

- Pourquoi une réserve d'eau en L ?

- Pourquoi ces chicanes après l'écumeur ?

- Comment se fait la circulation d'esu dans le refuge ?

Refuge cryptique je suppose ? Micro refuge pour micro faune ?

Merci pour vos commentaires :)

- Concernant l'arrivée d'eau , je veux bien un exemple si tu en as en photo. Comment la fixerais tu? J'avais prévu de mettre dedans un rectangle de grille optique, posé sur des tubes de PVC coupés, et de mettre ensuite du perlon sur la grille.

- Pourquoi une réserve en L?. Je n'ai pas de possibilité d'amener directement l'eau de l'osmoseur vers le bac, donc cela passe par un bidon de 20L, donc un accès en face avant est impératif pour verser l'eau (sinon cela veut dire verser le bidon dans un bac, puis pomper du bac vers la réserve en tenant le tuyau.... Le L me permet d'optimiser l'accès avant aux composants, écumeur, pompe, perlon, tout en ayant un volume respectable pour partir en vacances.

- Les chicanes sont là pour éviter les microbulles en sortie d'écumeur, et pour réduire un peu l'aspect sédiment, si je ne mets pas tout le temps du perlon. Mais l'objectif principal est l'élimination des microbulles. Mais si 2 plaques suffisent, c'est autant de gagné.

- Le refuge est plutôt prévu pour la micro faune. Jusqu'à présent , je pensais l'alimenter par une dérivation de la descente principale, mais je pense que je peux l'éviter en faisant un petit canal de 2 cm de large qui irait de la partie écumeur jusqu'à la partie refuge non?

Pas bien compris tes cloisons Denisio.

Avec quoi fais-tu tes dessins 3D ?

Du coup si je ne mets plus que deux plaques dans la chicane, je les inverse par rapport au schéma actuel? Passage par en dessous d'abord et au dessus après ou comme cela c'est bien? J'ai l'impression qu'il y a des avantages et inconvénients aux deux

Bien sur l'écumeur produit des bulles et elles seront piégées quel que soit le sens de la chicane, mais l'eau qui tombe dans le dernier compartiment produit aussi des bulles et pour piéger celles-là il n'y a qu'une solution

Chicane.jpg

Le refuge est plutôt prévu pour la micro faune. Jusqu'à présent , je pensais l'alimenter par une dérivation de la descente principale, mais je pense que je peux l'éviter en faisant un petit canal de 2 cm de large qui irait de la partie écumeur jusqu'à la partie refuge non?

C'est ainsi que je fais (un couloir);ça fonctionne très bien à condition de bien doser la hauteur des cloisons :

B es 1 cm plus bas que A;

D est la cloison "anti-bulles".

Alim%20refuge%200.jpg

Les parois ont été faites avec la réserve d'eau à l'arrière. Zone écumeur à gauche, avec le panier, zone remontée au milieu et refuge à droite (il faut une dérivation de l'arrivée d'eau vers le refuge). La chicane entre écumeur et remontée est anti corps gras et anti bulles.

Pour la 3D : Si je fais de la conception avec analyse de déplacements, de contraintes, formes complexes, c'est Solidworks et pour les schémas de principe (comme ici) ou même plus, Sketchup est vraiment facile et bien suffisant dans de nombreux cas, mais les modifications sont moins aisées.

Pour éviter les bulles, et une chicane, je règle le niveau d'eau de la zone remontée, juste en dessous de la paroi.

20110211104825-thumb.png

Pour éviter les bulles, et une chicane, je règle le niveau d'eau de la zone remontée, juste en dessous de la paroi.

L'interrupteur à flotteur de l'osmolateur doit être très sensible alors, et il va déclencher souvent !

Zone écumeur à gauche, avec le panier, zone remontée au milieu et refuge à droite

Ah, pardon, j'avais cru descente- écumeur - remontée !

Attention tout de même. Lorsque je vois vos schémas. Vous laissez peu de place à l'eau du bac en cas de coupure de la pompe de remontée

Dans mon exemple il y a déjà tout le volume pour remplir le compartiment de remontée dont le niveau est relativement bas en fonctionnement.

Pour savoir quel volume va redescendre il suffit de connaître la longueur de la surverse et le débit de la pompe.

bonjour

je suggère qu'on lance un concours : le concours des plus beaux schémas de cuve technique et/ou de décantation. :mdr4:

Régis

Faut dire Régis, que faute de pouvoir visionner ta cuve technique, tes cuves, on se console en gribouillant des croquis. On te laisse le soin de réaliser une synthèse :bananajerk:

Hervé, les variations de niveau ne sont pas supérieures dans une configuration qu'une autre, ni les remous. Pour limiter les fluctuations , mes capteurs sont comme souvent, protégés par un carter plastique (anti vague, antichoc, anti algues, anti faune perdue...). Ces capteurs là sont critiques dans le fonctioonnement, ils le valent bien.

L'interrupteur à flotteur de l'osmolateur doit être très sensible alors, et il va déclencher souvent !

Hervé, les variations de niveau ne sont pas supérieures dans une configuration qu'une autre, ni les remous. Pour limiter les fluctuations , mes capteurs sont comme souvent, protégés par un carter plastique (anti vague, antichoc, anti algues, anti faune perdue...). Ces capteurs là sont critiques dans le fonctioonnement, ils le valent bien.

Je voulais dire que si le niveau dans ton compartiment de remontée est juste en dessous de la paroi, ça ne laisse pas beaucoup de latitude entre le niveau haut et le niveau bas.

Chez moi le niveau est à environ à 1/3 en fonctionnement; j'utilise un capteur comme celui ci-dessous dont l'hystérésis dépasse le cm (environ 500 ml entre bas et haut); les petits remous ne l'affectent donc pas, et mon osmolateur ne démarre pas souvent (13 fois 10 minutes par jour quand même).

interrupteur-flotteur2.jpg

Dans mon exemple il y a déjà tout le volume pour remplir le compartiment de remontée dont le niveau est relativement bas en fonctionnement.

Pour savoir quel volume va redescendre il suffit de connaître la longueur de la surverse et le débit de la pompe.

Peux tu m'expliquer ton calcul? je pensais que cela dépendait de la hauteur d'eau au dessus du peigne et de la surface du bac.

Pour limiter les fluctuations , mes capteurs sont comme souvent, protégés par un carter plastique (anti vague, antichoc, anti algues, anti faune perdue...). Ces capteurs là sont critiques dans le fonctioonnement, ils le valent bien.

Je retiens l'idée, je n'avais pas pensé au carter plastique, et effectivement, c'est plus rassurant.

je ne comprends pas ta remarque Hervé : Dans le compartiment niveau variable, la fluctuation du niveau étant due à la quantité évaporée, elle est la même, que le niveau soit réglé en haut, à 1/4 ou 1/3 de la surface. Le capteur étant soumis aux mêmes variations, il déclenche au même rythme. Mon capteur, un modèle Radiospare, vertical, dont la sensibilité est de l'ordre de 5 mm, déclenche à peu près comme tu l'as indiqué.

Si c'est de nature à mieux comprendre : dans les faits, le capteur est à 5 cm du haut de la paroi, un compromis entre la marge pour le capteur, un minimum de bulles lors de la chute d'eau et une hauteur d'eau suffisante pour empêcher les quelques bulles résiduelles d'atteindre l'entrée de pompe.

les intervalles entre osmolation et la durée d'osmolation sont liés à la surface du compartiment variable.

Perso je préfère un compartiment variable petit pour avoir des osmolations courtes et plus nombreuses, tout en conservant une quantité d'eau suffisante pour pas se retrouver à sec en quelques h en cas de problème d'osmolateur.

Il y a de nombreuses façons de ne pas avoir les bulles de l'écumeur dans le compartiment de remontée, une des méthodes les plus simples est en effet d'avoir un niveau d'eau quasi identique dans ce dernier par rapport au précédent.

Perso je siphonne mes bidons d'eau osmosée avec un tuyau, alors mon compartiment est en long derrière sans gêne particulière, ça rend même le reste de la décante bien plus accessible.

perso je n'aime pas les refuges dans les décantes, ça prend trop de place alors qu'on a besoin de caser pas mal de matos. Du coup les refuges de ce style sont souvent trop petits et inefficaces.

L'eau qui descend à l'arrêt des pompes est fonction de la surface du bac, du ménisque produit selon le type de peigne / grille / ou autre système de filtre, et aussi de la surface de la surverse dans une moindre mesure ainsi que de la tuyauterie diverse.

Plus le bac principal est grand, plus la décante doit prévoir 'd'encaisser' la descente du surplus.

Peux tu m'expliquer ton calcul? je pensais que cela dépendait de la hauteur d'eau au dessus du peigne et de la surface du bac.
Oui, c'est exactement ça.

Et la hauteur d'eau au dessus du bord de la surverse, ce qu'on appelle la "lame d'eau", pas au dessus mais qui passe à travers le peigne, est elle même fonction de la largeur du bord de la surverse,en décomptant la largeur cumulée des dents du peigne, et du débit de l'eau.

H = [Q / (4,43 µ L)]^2/3

H : hauteur de l'eau en mètres au dessus du bord

Q : débit en m³/s

µ : coefficient qui dépend de la forme du seuil (bord du trou) compris entre 0,32 (mal profilé) et 0,50 (arrondi)

L : longueur du bord en mètres

4,43 est en fait égal à racine(2g) avec g = 9,81 m/s² (accélération de la pesanteur).

je ne comprends pas ta remarque Hervé : Dans le compartiment niveau variable, la fluctuation du niveau étant due à la quantité évaporée, elle est la même, que le niveau soit réglé en haut, à 1/4 ou 1/3 de la surface. Le capteur étant soumis aux mêmes variations, il déclenche au même rythme. Mon capteur, un modèle Radiospare, vertical, dont la sensibilité est de l'ordre de 5 mm, déclenche à peu près comme tu l'as indiqué.

Si c'est de nature à mieux comprendre : dans les faits, le capteur est à 5 cm du haut de la paroi, un compromis entre la marge pour le capteur, un minimum de bulles lors de la chute d'eau et une hauteur d'eau suffisante pour empêcher les quelques bulles résiduelles d'atteindre l'entrée de pompe.

Je suis entièrement d'accord avec toi; j'avais compris que ton capteur était nettement plus haut sur base de ton dessin et du fait que tu avais dit juste en dessous de la paroi.

20110211104825-thumb.png

Comme tu le dis, ton système fonctionne aussi bien que le mien : poux maximiser le volume supplémentaire que la cuve technique peut encaisser, capteur au 1/3 en partant du bas, et pour éviter l'injection de bulles dans le bac, en plus de la chicane qui les piège, j'ai mis un coude à l'entrée de ma pompe pour quelle aspire au raz du "sol".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici