Aller au contenu

Présentation - 1800L - Sam Dalembert

Sam Dalembert

Messages recommandés

Ok merci. Question importante pour moi, : j'avais deux fois 36W sur le bac, dont un aquamedic helix... Comme beaucoup d'autres j'ai découvert en le nettoyant au bout d'un an que le plastique "helicoïdal" intérieur se désagrégeait sous le rayonnement UV (logique). Je ne souhaite donc plus l'utiliser (ce qui démontre au passage la très mauvaise conception du truc 🤔, alors que le jbl est muni d'une protection interne en verre). Du coup si 36 watts suffisent c'est bien mieux : plus simple, une seule lampe à changer tous les 10/12 mois, et 50 euros d'élec en moins par an...

• Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Pour l' uv moi j'ai essayé avec un 36w sur un 1800l quand j'ai eu mes soucis ,en discutant avec olivier il m'a fait remarquer une chose le soucis avec les points blanc c'est leur cycles . du coup il faut pouvoir capturer la bactérie ,ensuite quelle passe suffisamment longtemps dans l'uv pour être irradier ça freine mais ça dur trop longtemps au final je m'en sorte pas .

j'ai contacter vetofish , ils m'ont sauvé mes poissons Grace a un anti bio .

maintenant on a discuter sur l'efficacité d'un uv et l'ozone . le veto me disais qu'il fallait un uv puissant genre 75w (olivier me l'avait dit aussi )car la ,tout ce qui passe dans le tube sort irradier ,alors que sur un tube de 36w il faut que la même bactérie passe 2 voire 3 fois selon la vitesse de la pompe.

du coup ils m'ont parlé de l'utilisation de l'ozone car lui est dans le volume d'eau ,il est donc le plus efficace ,le soucis c'est qu'il faut le contrôler avec une sonde car il faut des valeur haute ,est un ozone adapté à la taille du bac .

moi je tourne avec ça maintenant ,quand je prévois une introduction de poisson ou autre je fais tourner 1 semaine avant et ensuite je le laisse 2 voir 3 moi .

voila pour mon expérience sur l'utilisation de  l'uv 

Oui Xellou, je suis bien d'accord, c'est pour cela qu'au moment de peupler le bac j'avais 2 x36 watts. Mais là en maintenance de routine je vais donc voir si un seul suffit au bien être des poissons. Il sert essentiellement à limiter la pression bactériennes et parasitaires dans la colonne d'eau. Je pense que pour les bestioles que j'ai (Chaetodons, chirurgiens et anges) c'est très important.

Par contre quand j'introduirai une ou deux autres bêtes à écailles je remettrai les 2 en service.

L'ozone est en effet très séduisant mais demande une gestion bcp plus précise et un matériel plus conséquent (sondes, assécheur d'air, etc)

Le 11/11/2021 à 1:41 PM, Emmanuel a dit :

L'ozone est en effet très séduisant mais demande une gestion bcp plus précise et un matériel plus conséquent (sondes, assécheur d'air, etc)

Pas vraiment, pour moins de 300€ tu disposes d'un système complet chez Neo3Plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici