Aller au contenu

Présentation - 1800L - Sam Dalembert


Sam Dalembert
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais peut-être une autre théorie à te présenter.

J'ai remarqué qu'il m'arrivait d'exploser les records de No3 et Po4. Et ce, à des valeurs bien supérieures à celles que tu mentionnes ici. Ces valeurs ne sont pour moi, enfin pour mon bac, pas l'élément déclencheur de nécroses. J'ai d'ailleurs relancé mon bac après déménagement avec des valeurs à faire rougir les fioles :
Avant déménagement : No3 à 75mg/L et Po4 à 1.22 mg/L (oui, il y a bien un 1 devant la virgule !!) / Après déménagement et 3 semaines de stabilisation-dégorgement et retour immédiate de la croissance : No3 à 30 mg/L et Po4 0.70 mg/L.
Aujourd'hui, 8 mois après le déménagement et une maintenance normale (10 à 20% de changement d'eau toutes les 6 semaines), un seul écumeur, un nourrissage plus que correct et une bonne dose de résine ferrique, les taux sont à 0.25mg/L de No3 et 0.17mg/L de Po4.

Je pense qu'au contraire, ce sont de simples arrêts de croissance (chez moi) ou les nécroses chez toi qui font monter ces taux. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises chez moi : Arrêt de croissance = montée des taux. Et ce malgré un, voir deux écumeurs en route.
Les roches sont celles que j'ai introduites il y à 16 ans. Elles ont juste été déplacées et les sédiments du fond éliminés. Alors des PV HS ... j'en doute !
Tu as très certainement cerné la cause de tes nécroses (VSV ?). L'apport d'oligos devraient suffire à remonter les taux faibles mesurés par ATI. Refait cette analyse d'ici quelques semaines si tout est dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/24/2019 à 3:04 PM, Bubule a dit :

Je pense qu'au contraire, ce sont de simples arrêts de croissance (chez moi) ou les nécroses chez toi qui font monter ces taux. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises chez moi : Arrêt de croissance = montée des taux. 

Salut,

J'ai remarqué ce phénomène, par contre j'ai conclu l'inverse :

Fort taux de No3 / Po4 = diminution de croissante (et donc Balling à diminuer dans mon cas).

 

Sam, est ce que tu as regardé du coté de ton osmoseur... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Citation

Par contre, gros souci niveau Nitrates et Phosphates, tout bêtement. Comme mes tests étaient plus ou moins périmés, j'avais du mal à y croire, mais si si. 30mg/l de NO3 et 0.24 de phosphate !!!

tssss, ca se mesure au photomètre. ca t'aurais éviter ce soucis ca détecter a temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2019 à 6:13 PM, Eauturquoise a dit :

Sam, est ce que tu as regardé du coté de ton osmoseur... ?

Oui, j'ai fait tester en même temps que l'eau, ça me trouve 120ug/l de Silice, 10 de Cuivre et 8 de Zinc. Tout le reste est à 0.

En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé d'autres gens qui avaient fait le même test, avec des valeurs similaires donc est-ce que c'est vraiment significatif ?

J'ai un osmoseur 5 étapes de chez Optima (2 filtres, 1 filtre charbon, 1 membrane, 1 résine de déionisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/26/2019 à 3:42 PM, calimero a dit :

:bonjour

 

tssss, ca se mesure au photomètre. ca t'aurais éviter ce soucis ca détecter a temps.

Pour les PO4 c'est un checker Hannah.

Et comme je disais, les tests Salifert sont très bons, tout correspond, y compris les NO3.

 

Non disons que c'est plus compliqué que ça : comme tout allait bien depuis 1an et demi, je ne faisais plus vraiment de tests NO3/PO4. Quand ça a commencé à déconner, j'ai tardé à les faire, et comme les tests étaient périmés, j'ai douté  des tests...qui étaient en fait plutôt bons (au moins sur le fait que c'était chargé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/24/2019 à 3:04 PM, Bubule a dit :

Tu as très certainement cerné la cause de tes nécroses (VSV ?). L'apport d'oligos devraient suffire à remonter les taux faibles mesurés par ATI. Refait cette analyse d'ici quelques semaines si tout est dans l'ordre.

Non, en fait j'ai testé le VSV justement pour répondre au problème de nécrose/nitrates/phosphates. Les nécroses ont commencé avant que je commence le VSV.

Pour ta théorie je sais pas quoi en penser, parce que ça voudrait dire aussi que les nécroses frapperaient sans cause réelle, que ça pourrait être aléatoire ? C'est peut-être pire encore !

D'un autre côté on sait aussi qu'il y a beaucoup de bactéries dans nos bacs qui "dorment" et se réactivent quand les conditions sont favorables et/ou quand l'hôte est faible. Donc que les bactéries aient attaqué avec succès les coraux, qui auraient été fragilisés par de forts taux de polluants, ça parait pas illogique non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ainsi que je souhaitais l'exprimer.

A mon avis, il y a autre chose qui fait stopper la croissance et peut doucement s'empirer jusqu'à provoquer des nécroses.
Dans mon explication, je faisais état du cas de mon bac, où j'ai pu constater un arrêt des croissances, AVANT que les taux de No3 et Po4 s'emballent. Et ceci à plusieurs reprises depuis la vie du bac.
Malgré des taux de macro-éléments normaux (Ca, Kh, Mg et salinité) et des taux de pollution faibles (Po4, No3), les croissances s'arrêtent. Les taux de polluants s'envolent ensuite, et la consommation de macro-éléments se réduit avec, comme tu l'as constaté, la nécessité de réduire leurs apports.
Cela me fait croire que les coraux ont une consommation importante de ces polluants, tant qu'ils ont de la croissance. Que les coraux ont un rôle épurateur plus important que j'aurais pu l'imaginer. Ou bien les roches sont également sensibles aux même variables.
Dans mon cas, après bien des essais, resets, ... et quelques pertes, j'ai pu constater que c'est l'absence d'oligos qui était la cause initiale de l'arrêt de la croissance.

Dans ton cas c'est vraisemblablement c'est l'ajout de VSV dans une phase 'fragile' qui a provoqué cette explosion assez rapide. Mais l'origine est peut-être la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr l'origine de ta RTN (tu évoques la STN, qu'est ce que c'est ?) ne sera jamais établie avec certitude. De mon côte je crois aussi que dans les bacs anciens, sans apports de bonnes bactéries et reset global chimique (gros changement d'eau), il y a probablement dérive de certains éléments (carence, excès) que des apports d'Oligo peuvent redresser. Et puis dérive de l'équilibre bactérien : les bactéries pathogènes prenant le dessus, d'abord sur des coraux fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

2-3 mois après, c'est toujours pas terrible :(

Les nécroses ont stoppé sur beaucoup de coraux, beaucoup continuent de pousser, mais mon plateau vert est en train de se faire bouffer... Ajouté à ça l'invasion de Valonia dans mon hystrix (trop gros pour être retiré du bac et nettoyé, sans parler de la densité d'aiguilles)...

Les poissons vont bien, c'est déjà ça, et heureusement j'ai encore les LPS et quelques pièces (pocillo, hydnophora) qui tiennent le coup. même un Acropora nana qui s'est révélé être résistant, il a nécrosé, s'est remis complètement, puis a re-nécrosé, puis se remet partiellement... Bon je me doute de comment ça va finir :D:(

Denisio je parle de STN, c'est un terme que j'ai déjà lu ailleurs, tout bêtement S pour Slow au lieu de R pour Rapid. Une RTN mais lente :D Là c'est vraiment mon cas. Ce n'est pas 1cm de tissu perdu en 1 jour, mais en 1 semaine. J'ai même un digitata qui pousse quasiment aussi vite qu'il est bouffé ! Ca fait des mois qu'il pousse vers le haut....avec la base qui est blanche. Par contre je ne saurai te dire si cette différence STN/RTN est la même bactérie, si c'est la même maladie mais plus ou moins forte, si c'est lié à des conditions spécifiques, etc.

 

A propos des Valonia, rassurez-moi, un siganus jeune et/ou qui vient d'arriver est trop timide pour s'en occuper ? J'ai mis un Uspi il y a 10 jours, pas de gros souci avec les autres chirurgiens, c'est bien, mais il ne touche pas aux Valonias...

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sam,

pour les valonias , j'avais acheter 3 crabe Mithrax pour 360 litres . Au début j'avais l'impression qu'ils ne mangeaient rien . Et puis au bout de quelques mois , plus aucune Valonias . Pourtant cela commençait a pulluler dans mon  bac . 

Depuis , deux crabes sont morts dans les pompes de brassage , mais j'ai quelques Valonias par ci par la ,  mais sans conséquence pour les coraux  . Pour mon cas cela a fonctionner , certains n'ont pas de bon résultat avec ce crabe herbivores ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, RTN, STN... deux termes pour définir ce que l'on ne sait pas expliquer. Ou du moins, deux vitesses de nécrose (bien qu'il existe toute la panoplie intermédiaire) selon les bactéries en jeu que l'on ne sait pas identifier ni traiter. J'ai connu ça 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dan a dit :

Bonjour sam,

pour les valonias , j'avais acheter 3 crabe Mithrax pour 360 litres . Au début j'avais l'impression qu'ils ne mangeaient rien . Et puis au bout de quelques mois , plus aucune Valonias . Pourtant cela commençait a pulluler dans mon  bac . 

Depuis , deux crabes sont morts dans les pompes de brassage , mais j'ai quelques Valonias par ci par la ,  mais sans conséquence pour les coraux  . Pour mon cas cela a fonctionner , certains n'ont pas de bon résultat avec ce crabe herbivores ...

 

Merci du retour !

Le souci pour moi c'est

1/ vu le volume et l'étendue des dégâts (par exemple mon hystrix fait 40x40cm, et il est couvert, littéralement couvert de Valonias), il me faudrait au moins 15 crabes...

2/ j'ai une Squille dans le bac, qui doit bien faire au moins 10cm de long, donc je suis pas sûr que ça se passe bien si le crabe passe par là où elle habite :D

 

Sinon personne n'a d'expérience avec les Lapins ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sam Dalembert a dit :

Sinon personne n'a d'expérience avec les Lapins ? :)

Mon vulpinus n'a jamais touché à mes chères valonia. Je les ai éradiquées en sortant les pierres et décollant les algues hors du bac avec une pointe de couteau. Après cette opération au couteau j'avais fait un rinçage de la pierre avec l'eau du bac (lors d'un changement d'eau) avant de remettre la pierre à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Après une période de 6 mois sans problème sur les coraux, ça revient :disco

Grosso modo tous les SPS sont touchés à la base, et ça remonte petit à petit vers le sommet de chaque branche. Tous les LPS sont bien. Bien sûr il n'y a eu aucun problème majeur, l'UV tourne toujours, ça écume toujours...et d'un coup ça revient. C'est génial.

Côté poisson tout va bien sauf l'Imperator, le Lapin et peut-être l'Hepatus qui ont un petit voile sur les yeux... Aucun changement dans leur comportement, ça dévore toujours autant, mais il y a un truc.

Les taux de phosphate et de nitrates sont encore hyper hauts (0.45 et 20 ! :horreur ), du coup est-ce que c'est ça qui provoque la faiblesse chez les coraux et déclenche la STN, ou est-ce que comme le dit Bubule c'est l'arrêt de la croissance des coraux qui fait monter le taux de PO4 ?

Toujours est-il que je ne comprends toujours pas comment je peux avoir autant de pollution...osmoseur 5 étapes avec résine de déionisation, écumeur Tunze 9440, (je retire environ 1.5L tous les 10 jours !), une vingtaine de poissons (très peu d'adultes) dans 1800L, ce qu'il faut en PV... Très peu de nourriture perdue car tous les jours je donne à manger en plusieurs fois... Ca fait longtemps que j'ai enlevé le gros du sable que j'avais mis pour éviter l'accumulation de sédiments... On est en hiver la température varie jamais de plus d'1°C...  Je suis un peu plus sérieux sur la ouate et l'enlève au max au bout d'une semaine...

Je sèche. Je vais vraiment finir par me tourner petit à petit vers un bac poissons/LPS :(

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sam Dalembert a dit :

Les taux de phosphate et de nitrates sont encore hyper hauts (0.45 et 20 ! :horreur ), du coup est-ce que c'est ça qui provoque la faiblesse chez les coraux et déclenche la STN, ou est-ce que comme le dit Bubule c'est l'arrêt de la croissance des coraux qui fait monter le taux de PO4 ?

Bon, désolé si la plupart de ces questions t'ont déjà été posées plusieurs fois :

Es-tu sûr de ton eau osmosée (pas de NO3, pas de PO4) ?

Que distribues-tu quotidiennement comme nourriture (quantité, qualité (paillettes, surgelés)) ? Et à quelle(s) heure(s) ?

Distribues-tu une nourriture spécifiques pour les coraux et si oui, quoi et à quelle fréquence ?

Es-tu sûr de ta salinité ?

Qu'utilises-tu comme substrat pour le RAC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiète, je ressasse le même problème donc c'est normal si les mêmes questions reviennent :D

Comment être sûr ? Je sais que je suis sur une eau de ville tout ce qu'il y a de plus classique, et le TDS-mètre me donne 0 en sortie (allez, 1 quand vraiment il faut que je change les cartouches).

Quotidiennement, disons 1/6ème de feuille de nori, peut-être l'équivalent 8-10 cubes congelés (artémias/mysis/krill, j'achète en plaques), et un peu de petit granulés...je saurais pas dire combien, mais avec tous les voraces ça part vite :) Le tout distribué en 3, 4, 5 fois, de midi à 21h en général.

En complément, je rajoute du Easy booster et du easy sps, pour l'instant les deux  un peu en-dessous de la dose recommandée.

Pour la salinité j'utilise un densimètre en verre flottant... Quand je prépare mon eau, je calcule le volume/volume de sel, et c'est cohérent avec le densimètre donc je suppose qu'il est OK.

Pour le RAC j'utilise de l'ARM fine, avec un peu de reste de coarse, et quelques fragments de coraux morts. Les coraux doivent sûrement relâcher un peu, mais la proportion de coraux dans le RAC c'est...disons 5% max !

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, mettons déjà de côté l'eau osmosée puisque ça a l'air bien ;)

il y a une heure, Sam Dalembert a dit :

Quotidiennement, disons 1/6ème de feuille de nori, peut-être l'équivalent 8-10 cubes congelés (artémias/mysis/krill, j'achète en plaques), et un peu de petit granulés...je saurais pas dire combien, mais avec tous les voraces ça part vite :) Le tout distribué en 3, 4, 5 fois, de midi à 21h en général.

Il serait intéressant de tester le Nori sec qui est parfois blindé de PO4. Le Nori frais conservé dans du sel est généralement originaire de nos latitudes et est "sauvage" et non issu de cultures en Asie.

Pour les surgelés, rien à dire (surtout s'ils viennent de Camargue pêche... Je ne suis pas actionnaire !).

Peut-être pourrais-tu cesser totalement de distribuer des granulés !

il y a une heure, Sam Dalembert a dit :

En complément, je rajoute du Easy booster et du easy sps, pour l'instant les deux  un peu en-dessous de la dose recommandée.

Est-ce vraiment utile ? Tes taux de NO3 et PO4 sont déjà élevés et la plupart de ces supplémentations en sont blindées (mais je ne connais pas les produits Easy).

il y a une heure, Sam Dalembert a dit :

Pour le RAC j'utilise de l'ARM fine, avec un peu de reste de coarse, et quelques fragments de coraux morts. Les coraux doivent sûrement relâcher un peu, mais la proportion de coraux dans le RAC c'est...disons 5% max !

Les coraux morts ne sont peut-être pas une bonne idée et, par ailleurs, il est arrivé à plusieurs reprises (si je me souviens bien, c'est l'âge !) que certains lots d'ARM aient été très chargés en PO4. Il serait peut-être intéressant de tester l'éluat ?!

Bref, les NO3 et PO4 ne tombant pas du ciel (et ne sortant pas tout seul par la porte de service), contrôler drastiquement tout ce qui entre serait un bon "premier pas"... et si rien ne change après un petit régime, il sera toujours temps de réfléchir à "pourquoi, alors que pas grand chose n'entre, il reste tout ça qui n'est pas traité/recyclé ?".

Et si rien ne fonctionne, nous serons alors obligés de te bannir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé que les ennuis continuent.

Le 8/20/2019 à 12:19 PM, Sam Dalembert a dit :

Les nécroses ont stoppé sur beaucoup de coraux, beaucoup continuent de pousser, mais mon plateau vert est en train de se faire bouffer..

Que veux tu dire par bouffer ?

Il y a 15 heures, Sam Dalembert a dit :

tous les SPS sont touchés à la base, et ça remonte petit à petit vers le sommet de chaque branche.

Cela fait penser à une attaque de planaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dompail a dit :

Et si rien ne fonctionne, nous serons alors obligés de te bannir :D

Vous êtes vraiment prêts à ne plus voir mon avatar sur le forum ?  :siffle

 

Je savais pas pour les Nori ! Tu crois qu'une feuille par semaine peut poser problème ? Ca serait dommage, ils adorent quasiment tous ça.

Les granulés je suis pas un grand fan, mais je pense que ça amène tout de même quelques petits trucs qu'il n'y a pas dans le congelé.

Pour les produits Easy, c'est sur recommandation du magasin (fiable), et pour une fois je vois les bienfaits.

Pourquoi les coraux morts ne sont pas une bonne idée ? Oui t'as raison faut que je teste l'éluat. 

Je suis bien d'accord avec toi, ça ne tombe pas du ciel, bien pour ça que j'en ai marre de ne pas comprendre !

 

 

Julien> j'avais testé la méthode VSV, sans succès, voire ça avait provoqué un épisode de STN...

 

Bubule> bouffer dans le sens le tissu disparaît petit à petit. Depuis (le moment que tu quotes) il a repoussé, et là il se refait bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vais dire une évidence mais bien sur si tes taux de po4 et no3 sont si élevés c'est que ton support bio en l'occurrence les pv's ne suivent pas par rapport a ta population, nourrissage etc l'écumage peux jouer aussi meme si celui ne fait pas de miracle...du coup tu pourrait peut etre tester " aquaforest nitraphos minus " qui fonctionne très bien particulièrement dans ton cas présence de po4 et no3 .

 

d'autre part pourquoi ne pas tester d'ajouter un support bio supplémentaire comme "  maxpect nano tech bio sphere " sans tout refaire nouvelles pv's etc....

pour les nécroses par le pied si tous les sps sont touchés ( monti...) deja au moins les planaires peuvent etre mis hors de cause a moins qu tu cumules les galères . 

Nous connaissons tous la tolérance des coraux en fonction des bacs parfois étonnantes au vue des paramètres et des coraux dans un bac alors que les paramètres sont vraiment pas térrible et finalement ça tourne .

Mais vu tes paramètres c'est deja le premier truc a règler avant de penser a d'autres pistes selon moi.

 

bon courage ! 

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici