Aller au contenu
Sam Dalembert

Présentation - 1800L - Sam Dalembert

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais peut-être une autre théorie à te présenter.

J'ai remarqué qu'il m'arrivait d'exploser les records de No3 et Po4. Et ce, à des valeurs bien supérieures à celles que tu mentionnes ici. Ces valeurs ne sont pour moi, enfin pour mon bac, pas l'élément déclencheur de nécroses. J'ai d'ailleurs relancé mon bac après déménagement avec des valeurs à faire rougir les fioles :
Avant déménagement : No3 à 75mg/L et Po4 à 1.22 mg/L (oui, il y a bien un 1 devant la virgule !!) / Après déménagement et 3 semaines de stabilisation-dégorgement et retour immédiate de la croissance : No3 à 30 mg/L et Po4 0.70 mg/L.
Aujourd'hui, 8 mois après le déménagement et une maintenance normale (10 à 20% de changement d'eau toutes les 6 semaines), un seul écumeur, un nourrissage plus que correct et une bonne dose de résine ferrique, les taux sont à 0.25mg/L de No3 et 0.17mg/L de Po4.

Je pense qu'au contraire, ce sont de simples arrêts de croissance (chez moi) ou les nécroses chez toi qui font monter ces taux. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises chez moi : Arrêt de croissance = montée des taux. Et ce malgré un, voir deux écumeurs en route.
Les roches sont celles que j'ai introduites il y à 16 ans. Elles ont juste été déplacées et les sédiments du fond éliminés. Alors des PV HS ... j'en doute !
Tu as très certainement cerné la cause de tes nécroses (VSV ?). L'apport d'oligos devraient suffire à remonter les taux faibles mesurés par ATI. Refait cette analyse d'ici quelques semaines si tout est dans l'ordre.

Le 5/24/2019 à 3:04 PM, Bubule a dit :

Je pense qu'au contraire, ce sont de simples arrêts de croissance (chez moi) ou les nécroses chez toi qui font monter ces taux. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises chez moi : Arrêt de croissance = montée des taux. 

Salut,

J'ai remarqué ce phénomène, par contre j'ai conclu l'inverse :

Fort taux de No3 / Po4 = diminution de croissante (et donc Balling à diminuer dans mon cas).

Sam, est ce que tu as regardé du coté de ton osmoseur... ?

:bonjour

Citation

Par contre, gros souci niveau Nitrates et Phosphates, tout bêtement. Comme mes tests étaient plus ou moins périmés, j'avais du mal à y croire, mais si si. 30mg/l de NO3 et 0.24 de phosphate !!!

tssss, ca se mesure au photomètre. ca t'aurais éviter ce soucis ca détecter a temps.

Le 5/25/2019 à 6:13 PM, Eauturquoise a dit :

Sam, est ce que tu as regardé du coté de ton osmoseur... ?

Oui, j'ai fait tester en même temps que l'eau, ça me trouve 120ug/l de Silice, 10 de Cuivre et 8 de Zinc. Tout le reste est à 0.

En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé d'autres gens qui avaient fait le même test, avec des valeurs similaires donc est-ce que c'est vraiment significatif ?

J'ai un osmoseur 5 étapes de chez Optima (2 filtres, 1 filtre charbon, 1 membrane, 1 résine de déionisation).

Le 5/26/2019 à 3:42 PM, calimero a dit :

:bonjour

tssss, ca se mesure au photomètre. ca t'aurais éviter ce soucis ca détecter a temps.

Pour les PO4 c'est un checker Hannah.

Et comme je disais, les tests Salifert sont très bons, tout correspond, y compris les NO3.

Non disons que c'est plus compliqué que ça : comme tout allait bien depuis 1an et demi, je ne faisais plus vraiment de tests NO3/PO4. Quand ça a commencé à déconner, j'ai tardé à les faire, et comme les tests étaient périmés, j'ai douté  des tests...qui étaient en fait plutôt bons (au moins sur le fait que c'était chargé).

Le 5/24/2019 à 3:04 PM, Bubule a dit :

Tu as très certainement cerné la cause de tes nécroses (VSV ?). L'apport d'oligos devraient suffire à remonter les taux faibles mesurés par ATI. Refait cette analyse d'ici quelques semaines si tout est dans l'ordre.

Non, en fait j'ai testé le VSV justement pour répondre au problème de nécrose/nitrates/phosphates. Les nécroses ont commencé avant que je commence le VSV.

Pour ta théorie je sais pas quoi en penser, parce que ça voudrait dire aussi que les nécroses frapperaient sans cause réelle, que ça pourrait être aléatoire ? C'est peut-être pire encore !

D'un autre côté on sait aussi qu'il y a beaucoup de bactéries dans nos bacs qui "dorment" et se réactivent quand les conditions sont favorables et/ou quand l'hôte est faible. Donc que les bactéries aient attaqué avec succès les coraux, qui auraient été fragilisés par de forts taux de polluants, ça parait pas illogique non plus.

Ce n'est pas vraiment ainsi que je souhaitais l'exprimer.

A mon avis, il y a autre chose qui fait stopper la croissance et peut doucement s'empirer jusqu'à provoquer des nécroses.
Dans mon explication, je faisais état du cas de mon bac, où j'ai pu constater un arrêt des croissances, AVANT que les taux de No3 et Po4 s'emballent. Et ceci à plusieurs reprises depuis la vie du bac.
Malgré des taux de macro-éléments normaux (Ca, Kh, Mg et salinité) et des taux de pollution faibles (Po4, No3), les croissances s'arrêtent. Les taux de polluants s'envolent ensuite, et la consommation de macro-éléments se réduit avec, comme tu l'as constaté, la nécessité de réduire leurs apports.
Cela me fait croire que les coraux ont une consommation importante de ces polluants, tant qu'ils ont de la croissance. Que les coraux ont un rôle épurateur plus important que j'aurais pu l'imaginer. Ou bien les roches sont également sensibles aux même variables.
Dans mon cas, après bien des essais, resets, ... et quelques pertes, j'ai pu constater que c'est l'absence d'oligos qui était la cause initiale de l'arrêt de la croissance.

Dans ton cas c'est vraisemblablement c'est l'ajout de VSV dans une phase 'fragile' qui a provoqué cette explosion assez rapide. Mais l'origine est peut-être la même.

Bien sûr l'origine de ta RTN (tu évoques la STN, qu'est ce que c'est ?) ne sera jamais établie avec certitude. De mon côte je crois aussi que dans les bacs anciens, sans apports de bonnes bactéries et reset global chimique (gros changement d'eau), il y a probablement dérive de certains éléments (carence, excès) que des apports d'Oligo peuvent redresser. Et puis dérive de l'équilibre bactérien : les bactéries pathogènes prenant le dessus, d'abord sur des coraux fragiles.