Aller au contenu

Piéger les mysis


Frenatus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un gros développement de mysis dans le refuge.

De mes souvenirs, ces bestioles sont des goinfres et mangent tout ce qu'elles peuvent attraper vivant ou mort.

Ca va donc devenir le super prédateur du refuge et de diminuer la quantité des autres bestioles.

 

je cherche donc un moyen de contrôler cette population.

Je réfléchis donc à un piège afin d'en choper une partie régulièrement.

Mais avant de réinventer la roue.... Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre un tel piège?

Auquel cas, je serais intéressé par une description.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mes souvenirs, ces bestioles sont des goinfres et mangent tout ce qu'elles peuvent attraper vivant ou mort.

Ca va donc devenir le super prédateur du refuge et de diminuer la quantité des autres bestioles.

 

Hummm tu es sur de ça ? Dans un élevage de crevettes ça doit craindre, mais dans un refuge !

Les mysis pondent et doivent aussi fournir un zooplancton vivant, un dessert pour d'autres dont les coraux les plus exigeants.

 

Moi qui tente tant bien que mal à produire des nauplies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

a un endroit avec une lampe les attirés de poche ( plaquée a la vitre ) et  pièce dans le noir ?

puis les péchés avec  un tamis de cuisine ?

 

Pour ce que je vois, elles semblent préférer rester sous les pierres et ne sortent que pour choper la nourriture.

Pas sur qu'elles iront vers la lumière. Surtout que je n'ai jamais le noir total, je suis en allumage inversé bac-refuge...

Il ne fait jamais noir dans la pièce.

Mais bon, je peux toujours tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hummm tu es sur de ça ? Dans un élevage de crevettes ça doit craindre, mais dans un refuge !

Les mysis pondent et doivent aussi fournir un zooplancton vivant, un dessert pour d'autres dont les coraux les plus exigeants.

 

 

Ben, pour ce que je me souviens de me lectures, elles se bouffent même entre elles.

D'ailleurs, il me semblent voir une diminution de la quantité de copépodes (mais bon, des fois, on voit ce qu'on veut voir).

Une dizaine ou vingtaine pour produire des nauplies, c'est l'objectif.

Mais parti comme c'est, d'ici un ou deux mois, je n'ai plus que ça dans le refuge avec les cargots..

 

 

Moi qui tente tant bien que mal à produire des nauplies...

 

Ca ne veut pas dire que cela va durer.

On a souvent des explosions d'un type de bestioles et ensuite plus rien... Sans qu'on sache identifier pourquoi.

Suffit de penser aux planaires... Parfois tu es envahis et un mois plus tard, il n'y a plus rien...

Ou encore, les amphipodes.... Chez moi, j'en ai très peu, alors que de mes souvenirs c'est quasiment la bestiole dominante de la microfaune.

Là, je ne comprends pas... Aussi bien dans le bac que dans le refuge, ils n'arrivent pas à développer une population conséquente.

Vas comprendre Charles.....

 

Mais si ca dure, je peux toujours te filer la souche, elles m'ont l'air bien prolifique pour le moment...

Et surtout diablement rapides....

Faut les voir choper le peu de bouffe que je balance dans le refuge.... Il n'y a pas une bestiole autre qui a le temps de manger quoique se soit...

De vraies saloperies.... Vivement que je les chope et que je les mettes dans le bac... Les labres vont s'occuper de leur cas...

Ah non.... Les labres c'est moche.... J'avais oublié....

P'tain, faut que je trouve un poisson, pas moche, qui va me chasser les mysis maintenant...

Une vraie galère l'aquariophilie.... :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir c'était plutôt les gammares qui étaient de véritables monstres !

A tel points qu'ils étaient, dans une certaines littérature d'il y une trentaine d'année (Baensch ?), la bestiole à éradiquer en tout premier lieu ... Quid des planaires, Aiptasia, vers, ... pas un mot. Cela dit, je me souviens avoir assisté à un pauvre Bernard l'hermite, en train de changer de demeure, se faire agresser et bouffer vivant par une horde de gammares sous mes yeux. Spectacle horrible qui me traumatise encore !

Les mysis par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les gammares.

Ce que je nomme amphipodes, ce sont les gammares. J'avais moi aussi lu que c'était des saloperies. Certains indiquaient même des attaques sur les coraux.

J'en ai mais cela ne semble pas évoluer. Je m'attendais à une invasion, mais non.

J'ai la version amphipodes plat (pas en virgule comme les gammares) qui est dominante. Il y en a presque autant que de sable.

Pour revenir aux mysis, une époque je voulais en faire l'élevage et j'avais lu que l'on devait séparer les adultes des jeunes, sinon les jeunes se font bouffer. Du coup, j'en déduis que copépodes et autres modes doivent y passer allègrement.

 

Pour attraper du mysis à l'épuisette, va falloir se lever tôt.

Bon courage quand même! ;)

Ah mais je ne vais même pas essayer... :-)

Je pensais plus à un piège genre bouteille, assombri car elles semblent préférer les abris et avec de la bouffe dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

olivier 26 a donner la solution

http://www.cap-recifal.com/topic/4787-capturer-microfaune/

Merci. Excellent son truc avec la ouate.

Je vais essayer un truc genre coquille d'escargot. Mais en version plus gros, elles sont balaises ça me parait petit une coquille.

Et en écrivant ça, je me dis que les nassarius vont m'enquiquines et squatter le piège, je vais devoir les retirer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est ! Je l'ai retrouvé ! Mon piège à bestioles que je cherche depuis que j'ai lu ton sujet il y a quelques jours.

Cela consiste en une petite bouteille coupée en deux de façon à pouvoir les emboiter assez hermétiquement.

Lestée avec des "nouilles" en céramique, qui font plein de cachettes et de merveilleux petits logements à 'podes, et percé de trous pour y insérer des bouts de canules de cartouches de silicone.

Les canules doivent être assez larges à l'entrée pour créer un accès confortable et d'environ 1 à 2mm de Ø. 

 

IMG_20171007_083812.jpg

 

IMG_20171007_083842.jpg

 

IMG_20171007_083915.jpg

 

IMG_20171007_083937.jpg

 

IMG_20171007_084106.jpg

 

Ca fonctionne très bien appâté avec de simples granulés ou tout autre mets appétissant pour les sales bêtes !

Facile à démonter et à nettoyer.

Pas cher et 5 minutes de bricolage, même avec deux pieds gauche à la place des mains !

 

Pour rendre à César ce qui est à Jules, j'avais trouvé cette technique dans un ZebrasO'Mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

Merci Christian.

Cela me parait un bon piège... A voir néanmoins si il n'y a pas une trop faible quantité d'O2 dedans...

Au fait, je suis obligé d'utiliser la même assiette? :D

 

Sinon, j'ai reçu mes tests Salifert NO3 et PO4, pour doubler mes tests JBL.

Ils disent pareils que les JBL, 0 NO3 et 0 PO4.... Et pourtant ça y va la bouffe....

Ca me parait incroyable..... :tapemur

 

Le slim meure dans le refuge, mais pas dans le bac principal.

Je vais donc encore augmenter la quantité de bouffe.... Ou couper l'écumeur peut être....

Mais je suis super dubitatif......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon... Bilan de 24 heures de piège....

3 pauvres isopodes.....  :D

 

Les mysis tournent devant l'entrée des embouts de cartouche silicone, mais n'y rentrent pas...

Enfin, pas jusqu'à aller dans le piège.

 

Je vais essayer en opacifiant le haut du piège, elles aiment bien avoir un truc au dessus de la tête à ce que j'observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes....

Second essai, le piège enfoui sous des pierres...

Bilan que dalle.... J'suis nul.

 

Pire, je paumé un cargots tous les 2 jours.

J'ai donc probablement un planaire léopard.

Déjà une pov' mysis qui se montre je n'y arrive pas, alors un léopard...

Je n'ai pas fini d'en chier....

 

Je vais ôter mon sable je crois.

J'ai souvent lu que quand tu as un problème, tu enlèves le sable et ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne pense pas que cela sois de la famille des amphipodes ou isopodes, selon la définition, cette famille comporte de deux a quatre paire d antennes, des pattes sur le devant, sur le thoras et la queue 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphipoda

 

http://www.marinespecies.org/amphipoda/photogallery.php?album=716

 

 

et j espère ne jamais voir cela dans mon bac

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-crustace-geant-cachait-7000-metres-36568/

 

mais on vois mal sur la photo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici