Aller au contenu

pH bas : incidence sur la pousse a long terme des coraux


dan

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

 le peu de test restant dans le flacon, me donne 1300.

 cet aprem ou demain, je vais faire tester  le mg par un pote d'un labo ( et le reste par la même occasion ca fait  un moment  que je ne l'ai pas fait ).

 

je reste sur mon idée mal expliquée  :D

en attendant des explications plus claire :%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bon...

 

 mon restant de test Mg salifert me donne un résultat de 1290 ( tester l'après midi alors que d'habitude je le fait le matin avant éclairage )

 le labo donne 1250 .

 je trouve  que le test salifert  reste correcte  dans la valeur mesurée ??

je renouvellerait l'expérience avec un test neuf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40ppm n'est pas un écart énorme . etant donné que cela reste un test colorimétrique .

j'ai entre 60 et 40 ppm d’écart avec la solution étalon  et comme cela reste a l’appréciation colorimétrique du recifaliste qui fait le test . :D

je trouve cela coherent .

j'avais dejas fait le test de la solution etalon pour le ca avec un test salifert et le test tridacna . l'un  avait un écart de 20 ppm , l'autre 10ppm avec la solution étalon a 400ppm . pour le kh idem salifert étais 1dkh de plus et tridacna 1dkh de moin pour un dkh de 10 de la solution etalon . le tout avec des test neuf et fait deux fois de suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une mesure de mon taux de mg ce soir . je n'en fais jamais le soir mais bon .

Donc avec les test salifert Mg , 1 ml du dernier réactif correspond a 1500ppm . D'habitude quand j'ai vider la seringue de 1 ml la couleur ne devient pas bleu .

je suis aller plus loin , une fois n'est pas coutume et j'ai re rempli la seringue de 1 ml . j'ai remis 0.15ml pour que la couleur vire au bleu .

J'ai fait un ratio , et si je ne me suis pas tromper cela me donne 1725 ppm :horreur

Est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ou tu veux en venir . mais quand apres 1ml de reactif la couleur est la meme qu'aux debut .

la reactions et le changement de couleur ce sont fais apres les 1ml .

mais demain je refais un test , je ferais une photos avant et une au moment du changement de couleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé Salifert pour le Mg. A chaque changement de lot (Ca, Mg, KH) je fais des mesures sur les deux lots ancien et nouveau pour vérifier la corrélation. Elle a toujours été très bonne. Avec le RAC, j'ai tourné longtemps à des valeurs importantes autour de 1500 mg/l. Je n'ai jamais rien constaté d'anormal et je m'en suis toujours tenu à ces valeurs.

 

Le taux peut dépendre des animaux présents, plus ou moins consommateurs de Ca ou de Mg (corallines, algues calcaires, bénitiers etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pense que je j'ai un probleme chromatique a mes yeux :%)

 

:bonjour

:D  non

 

je n'avait pas compris que  une fois la seringue vide, la couleur restait inchangée  :-[

 

comme tu n'en apporte pas volontairement, il vient bien de quelque part ce mg.

as tu fait l'essai de tester le matin du jour de changement d'eau le mg , et  teste  48 H après le changement ?

si j'ai bien compris, non seulement le taux est  élevé, mais il continue a monter ,comme si  il y avait cumul dut a  " des apports " supérieurs a la conso du bac ?

ton bac a un peu,beaucoup... de corallinne ( grande consommatrice de mg )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela apportera un peu d'eau à votre moulin mais ce vieil article pourrait vous intéresser (désolé, c'est en anglais, comme d'hab !) :

http://www.advancedaquarist.com/2003/10/chemistry

j'ai un peu de mal avec la langue de shakespeare ....j'ai plutot des facilité avec goethe ...sa doit etre mes origine .. :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

:D  non

 

je n'avait pas compris que  une fois la seringue vide, la couleur restait inchangée  :-[

 

comme tu n'en apporte pas volontairement, il vient bien de quelque part ce mg.

as tu fait l'essai de tester le matin du jour de changement d'eau le mg , et  teste  48 H après le changement ?

si j'ai bien compris, non seulement le taux est  élevé, mais il continue a monter ,comme si  il y avait cumul dut a  " des apports " supérieurs a la conso du bac ?

ton bac a un peu,beaucoup... de corallinne ( grande consommatrice de mg )?

j'ai pas mal de coraline : elle colonise environ 70% des vitre de mon bac , ainsi que le sol puisque je n'ais pas de sable .

le taux ne monte pas, il est resté stable depuis deux moi . je ne fais pas d'apport en ce moment . je met un peu d'iode au pif de temps en temps . mais vraiment avec parcimonie .

il ne peux pas y  avoir de mg dans l'hydroxyde .....? impossible ??

est ce que les corallines ont pus se dissoudre  quand j'avais un ph bas , et alimenter le cycle ?

mon bac n'est pas enorme non plus et a pars la coraline ( 350 litres ), je n'ais pas une population de coraux extraordinaire , j'ai acheter des petit pieds de sps . ils poussent bien mais je suis loin d'etre envahis.... j'ai un sarcophyton qui commence a devenir imposant ...sinon j'en suis qu'au debut de mon peuplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste comme ça pour dire, je viens de mesurer le Mg dans mon eau de réserve (eau de mer naturelle) presque 1500 au lieu de 1290 ... Je suis allé voir Outre Atlantique ce qu'ils en pensent : je ne suis pas le seul à trouver des mesures louches avec Salifert. Mais personne à l'air d'y croire. Salifert vogue sur sa réputation de longue date et un défaut du test laisse sceptique la majorité des gens ...

Moi aussi, j'ai du mal à y croire puisque l'utilise Salifert depuis plus de 10 ans avec satisfaction mais les faits semblent bien être là. A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal de coraline : elle colonise environ 70% des vitre de mon bac , ainsi que le sol puisque je n'ais pas de sable .

le taux ne monte pas, il est resté stable depuis deux moi . je ne fais pas d'apport en ce moment . je met un peu d'iode au pif de temps en temps . mais vraiment avec parcimonie .

il ne peux pas y  avoir de mg dans l'hydroxyde .....? impossible ??

est ce que les corallines ont pus se dissoudre  quand j'avais un ph bas , et alimenter le cycle ?

mon bac n'est pas enorme non plus et a pars la coraline ( 350 litres ), je n'ais pas une population de coraux extraordinaire , j'ai acheter des petit pieds de sps . ils poussent bien mais je suis loin d'etre envahis.... j'ai un sarcophyton qui commence a devenir imposant ...sinon j'en suis qu'au debut de mon peuplement .

 

post-2624-0-98011500-1517510454_thumb.jpg

post-2624-0-49714300-1517510594_thumb.jpg

post-2624-0-68833500-1517510723_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n’ai pas pus m’empêcher d'ouvrir un nouveau test mg de chez tridacna pour comparer .

donc j'ai mesuré 435 de ca  et 2100 . il faut chez tridacna mesurer le ca en premier et déduire la mesure du mg

donc 2100-435= 1665 ppm . :(

même si le test n'est pas a 100 % fiable il est dans la même ligné et viens soutenir les résultat du test salifert qui paraissait aberrant .

je referais deux  test demain pour voir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le test n'est pas a 100 % fiable il est dans la même ligné et viens soutenir les résultat du test salifert qui paraissait aberrant .

je referais deux  test demain pour voir .....

 

 

 

pareil que le CA et MG même constat, j'utilise la gamme aquaforest, ca correspond mieux aux valeur du test ICP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

j'ai refait un tets mg avec le test tridacna : 1565 ppm .

j'ai fait un test avec la solution étalon a 1200 ppm et le résultat avec une erreur possible de ma pars quand la couleur change . donc je dirais entre 1135 et 1160 .

mon taux reste quand meme assez haut , mais dans la fourchette haute des valeur toléré . enfin je le crois ..... :(

est ce qu'un sps avec la base qui n'a pas de polipe sortie alors que le reste du corail va bien peut avoir un souci ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un changement d'eau aujourd'hui de 10 % du volume . je ferais des test demain pour voir les paramètres .

si cela ne suffit pas j'en referais ce we pour que les paramètres reviennent a peu près dans des valeurs plus correcte . je pense surtout au mg , mais comme cela fait 2 mois que je n’ai pas fait de changement d'eau cela ne fera pas de mal au bac  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici