Aller au contenu

pH bas : incidence sur la pousse a long terme des coraux


dan

Messages recommandés

L'hydroxyde de calcium ne joue pas sur le KH (ou très très faiblement dans certaines conditions !!! ). Du coup cela venait certainement de l'ajout d'un buffer à base de bicarbonate (Hydrogenocarbonate de sodium).

 

olivier

je n'ais pas utiliser de buffer pour remonté mon kh avant l'instauration du ph+ ni apres :(

donc cela doit venir d'autre pars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

https://www.zoanthus.fr/%C3%A9cumeurs/2116-intersurgical-spherasorb-5l-absorbants-de-dioxyde-de-carbone-5055853634136.html

 

il y a aussi un vpciste en belgique, je sait plus le nom.

 

ca revient toujours moins cher au kilo  ce que tu avait trouver 5 €contre 19,95 chez fm , y as pas photo  ;)

 

 extrait du site de fauna marin

 

 

 

de la poussière doit  bien finir dans le bac, sur le long terme  ca vas faire quoi ?????

 la dangerosité de ce produit n'est pas anodine

tu n'as surement pas tord cela a surement une incidence   . je ne vais pas le laisser trop longtemps et vu le coup , si je peux m'en passer . je ne peux pas percer le mur pour faire passer un tyuaux dehors , je suis en location . sinon ce serait  la solution la moin couteuse ....des que mon ph sera a des mesures un peu plus hautes je le débrancherait . je pourrais ainsi voir également si cela a un effet sur mon bac ou pas  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je refais un point une petite quinzaine apres le dernier message .

je vais faire un resumé rapide .

j'avais un ph de 7.6 le matin et de 7.8 7.9 au maxi le soir . kh 6.2 a 7 , ca 465 , mg 1500+

-apres une injection de 1.5 litres ph + tridacna sur plusieurs jours  : ph 7.8 a 7.9 le matin et 8.1 le soir , kh 7 stable pendant une semaine , ca 465 , mg +1500

j'ai attendu un peu car j'ai remarqué que l'effet se fesait a retardement , et même après la fin de l'injection le ph continu a monté . le bac doit réagir lentement .

d'ailleurs le mieux et de faire du goutte a goutte pour ne pas créer de choc pour le bac et le laisser réagir lentement .

- de nouveau je decide de refaire des injection pour augmenter le ph a des valeurs superieur .

donc injection d'environ 1.5 litres de preparation ph+ en goutte a goutte .

le ph est remonté encore . actuellement ph 8.15 le matin environ et 8.22 a 8.30 le soir . le kh a augmenter et il est stable a environ 9 , le ca 450 et mg a +1500 .

je ne sais pas pourquoi le kh a augmenté ? je ne sais pas pourquoi le mg reste a des valeurs aussi haute alors que je n'en ais pas mis depuis plus de deux mois :horreur . si quelqu'un a une explication ?

cela fait maintenant 6 jours que les parametres sont stables .

j'ai donc décider d’arrêter le skimmbreeze . cela fait maintenant 4 jours et rien n'a changer pour le ph . donc dans mon cas aucun bénéfice . a pars peut etre un peux moin d'algues sur les vitres . mais au prix des granulées je vais arreté . je prefere gratter les vitres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan je suis toujours ce post avec intérêt ayant les mêmes soucis que toi.J'ai affiné mon réglage d'injection de Co2 pour faire diminuer mon ph.Avant reprise de réglage mon ph oscillé entre 7.8 matin et 8 le soir avec un taux magnésium de 1200 (test salifert toujours bon date de validité ).Mon ph a un peu augmenté je suis passé de 7.9 matin à 8.1 le soir.Mon test de MG arrivant à la fin j'en commande un nouveau.J'ai refais mon test avec le nouveau est là surprise 1440 mesuré  :horreur .J'y comprend plus rien je vais en recommandé un pour être sur de ce que je mesure.Es ce que la remonté de ph à une incidence sur le magnésium????

Concernant le produit ph+ quelle quantité il faudrait que je commande pour 1000L d'eau à traiter?car peu d'info sur le site tridacna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos (Mg haut), je me demande s'il n'y pas un problème avec les tests Salifert. Depuis un an environ, je mesure également des taux de Mg anormalement hauts par rapport au passé, sans avoir changé mes méthodes et dosages de supplémentation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un test mg neuf  tridacna dans le frigo . mais si je l'entame alors que le salifert est presque neuf  cela m' embête . je vais essayer avec une solution étalon  en mg dosé a 1200ppm de tridacna pour voir si cela colle ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que les tests soient vaguement fiables (c'est peut être très optimiste ;))

une idée en l'air est qu'il est possible que le MG soit en équilibre avec une forme non dosable par le test et que cet équilibre dépende du Ph, et donc une variation de Ph déplace l'équilibre et modifie la quantité de Mg dosable. Il faudrait se pencher un peu sur la chimie de l'eau de mer pour voir si ca tient la route, mais là, franchement pas le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que les tests soient vaguement fiables (c'est peut être très optimiste ;))

une idée en l'air est qu'il est possible que le MG soit en équilibre avec une forme non dosable par le test et que cet équilibre dépende du Ph, et donc une variation de Ph déplace l'équilibre et modifie la quantité de Mg dosable. Il faudrait se pencher un peu sur la chimie de l'eau de mer pour voir si ca tient la route, mais là, franchement pas le temps !

alors la sa dépasse de loin mes compétences et ma compréhension de la chimie ..... :sos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une idée en l'air est qu'il est possible que le MG soit en équilibre avec une forme non dosable par le test et que cet équilibre dépende du Ph, et donc une variation de Ph déplace l'équilibre et modifie la quantité de Mg dosable.

 

 merci pierrot  :pouce

je savait pas comment formuler le truc , c'est ce que  j'avait compris de l'explication d'un pote qui bosse en labo.

ceci dit, je vais quant meme voir avec une autre marque de test pour le Mg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a pars le fait que mon taux de mg soit tres haut et dans la mesure ou le test est relativement stable.. cela m'arragne comme cela je n’ai pas de supplémentation a faire en mg.....

pour l'instant les coraux ont l'air de ne pas en souffrir de trop puisqu'ils poussent bien .

j'ai des coraux un peux marron par rapport aux photos du vendeur vpc quand je les ais achetées . mais cela peut venir d'autres choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que les tests soient vaguement fiables (c'est peut être très optimiste ;))

une idée en l'air est qu'il est possible que le MG soit en équilibre avec une forme non dosable par le test et que cet équilibre dépende du Ph, et donc une variation de Ph déplace l'équilibre et modifie la quantité de Mg dosable. Il faudrait se pencher un peu sur la chimie de l'eau de mer pour voir si ca tient la route, mais là, franchement pas le temps !

 

 

Cela me laisse très septique... D'autant plus que je fais des tests Mg depuis plus de 15 ans. D'ailleurs j'ai un bon moyen de vérifier, je travaille à l'eau de mer naturelle est celle-ci est à 1290.

A mon prochain ravitaillement, je re teste ce paramètre. Il m'en reste bien un peu (150/2 00 litres) mais comme je l'ai depuis un moment, brassée et à la température de la pièce, la salinité à peu être bougée un peu vers le haut. Je vais attendre pour être sur de ne pas avoir d'interférence.

 

Cela dit, je m'étais déjà étonné de trouver des taux à 1440 avec de nouveaux bac remplis d'eau neuve récemment. Comme ces bacs sont en démarrage, je ne suis pas inquiet mais c'est à recouper avec tous les messages récents où je vois les gens trouver des résultats anormalement haut en Mg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me laisse très septique... D'autant plus que je fais des tests Mg depuis plus de 15 ans. D'ailleurs j'ai un bon moyen de vérifier, je travaille à l'eau de mer naturelle est celle-ci est à 1290.

A mon prochain ravitaillement, je re teste ce paramètre. Il m'en reste bien un peu (150/2 00 litres) mais comme je l'ai depuis un moment, brassée et à la température de la pièce, la salinité à peu être bougée un peu vers le haut. Je vais attendre pour être sur de ne pas avoir d'interférence.

Cela dit, je m'étais déjà étonné de trouver des taux à 1440 avec de nouveaux bac remplis d'eau neuve récemment. Comme ces bacs sont en démarrage, je ne suis pas inquiet mais c'est à recouper avec tous les messages récents où je vois les gens trouver des résultats anormalement haut en Mg.

tu pense que cela pourrait être un lot chez salifert défectueux et donc  un mauvais dosage des réactif .?

demain je vais essayer le test mg de tridacna . la seul chose qui m'embete chez tridacna c'est qu il faut faire un test ca avant pour le calcul .

mais j'ai des solutions étalon pour mg dans le frigo . je ferais un test demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pense que cela pourrait être un lot chez salifert défectueux et donc  un mauvais dosage des réactif .?

demain je vais essayer le test mg de tridacna . la seul chose qui m'embete chez tridacna c'est qu il faut faire un test ca avant pour le calcul .

mais j'ai des solutions étalon pour mg dans le frigo . je ferais un test demain .

 

Je suis fan des produits Tridacna mais beaucoup moins pour les tests Ca et Mg. Le KH est mon préféré mais pour Ca et Mg, je reste fidèle à Salifert. Non pas que la mesure de Salifert est forcément juste, mais je le trouve plus facile à utiliser. Quand on fait des tests fréquemment, l'important est de suivre l'évolution des paramètres de semaines en semaine. Peu importe alors la précision mais c'est la constance qui l'est.

Si tu dégoupilles tes tests Tridacna, tu devras faire l'opération de la soustraction du Ca du Mg. Or, le test Ca Tridacna ne donne pas le même résultat que le Salifert ... Ce qui faussera ta façon de penser. Il est fort possible que le test Tridacna soit plus fiable que le Salifert pour le Ca, en tout cas, il l'est pour le KH.

De mémoire, le test Sal était optimiste pour le KH et pessimiste pour le Ca ...

Fais déjà comme tu as dit, teste la solution étalon Mg avec le Salifert. Si la différence est de l'ordre de 1 à 3% c'est relativement acceptable, si c'est 10 ou 20%, il y a un problème avec le Salifert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée que je voulais explorer , cela me permettrais de faire le point sur mon bac apres 1 ans de mise en eau .

 Les test n'explique pas toujours tout certes . Mais après mes problèmes de ph assez bas , mais aussi d'avoir  un peu négliger ces derniers temps les changement d'eau ( cela fait 2 mois ).

Apres mes interrogations sur des ajout d'oligo : en mettre ou  pas   :idiot 

Finalement sur vos conseil , de ne pas en mettre sans savoir si il y a carence ou pas ( car sans pouvoir testé avec fiabilité , le mieux est souvent l’ennemi du bien ). Et  après avoir regarder quelques numeros d'opotr qui m'ont permis non pas de comprendre ...je n'ais pas cette pretention :prosterne . Mais d'avoir un début d'explication sur le role des acides aminées libre et de la nourriture par alain et de leur transformation par les coraux qui reste une solution plus judicieuse que les oe .De ce que j'en ais retenu et compris :%).

j'ai commander des solution AA chez tridacna , ainsi que de la "nourriture" pour la micro et macrofaune qui d'apres ce que j'ai compris et primordial pour la vie et l'equilibre du bac . Ne me demandez de développer j'en suis incapable  , certains pourront surement le faire sur ce forum .

Mais dans un premier temps je vais faire des test pour voir si mon test mg de chez salifert et en corrélation avec la solution étalon . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire des test mg ;roulement de tambour... :D

donc j'ai sorti ma solution étalon du frigo et j'ai rempli 2 fioles en plastique de 2ml de solution ,  j'ai attendu 20 minute pour la température .

j'ai effectuer les test en parallèle sur les deux fioles . Résultat :1er test valeur trouvé 0.24 soit converti 1140ppm ; le deuxieme 0.22 soit 1170 ppm .

pour une solution étalon de 1200ppm en mg de chez tridacna . ( la solution étalon reste au frigo en permanence ) .

Donc même avec une imprécision de manipulation  de ma part et de l’imprécision du tets dans l'absolue . La cohérence du test reste très correcte  de mon point de vue . Et imaginons même que  la différence soit de 50ppm ou même 100 soyons fou ; cela n'explique pas mon taux de mg stable  a des valeurs assez haute , malgrés aucun ajout ni  changement d'eau de puis 2 mois . Même si ma population de coraux reste faible pour l'instant .

Donc enigme pour moi ..... :tapemur meme si je ne m'en plaint pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 pas plus tard que hier,  un docteur  m'as  expliqué le pourquoi  de certaines valeurs " délirantes "  lors  d'analyses.

 

en gros et simplifié

 

qu'une ou plusieures valeurs peuvent etres  " mal mesurées " , trop basses/hautes , car la corrélation/synthèses font  que chimiquement elle s'annulent ou  sont  exagérément  produites  .

 

je pense que c'est pareil dans un bac, quelque chose peut   faire plafonner une mesure , et lorsque que ce quelque chose disparaît , le taux de X explose .

 

 

je sait que  mon idée est pas expliquée  clairement  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 pas plus tard que hier,  un docteur  m'as  expliqué le pourquoi  de certaines valeurs " délirantes "  lors  d'analyses.

 

en gros et simplifié

 

qu'une ou plusieures valeurs peuvent etres  " mal mesurées " , trop basses/hautes , car la corrélation/synthèses font  que chimiquement elle s'annulent ou  sont  exagérément  produites  .

 

je pense que c'est pareil dans un bac, quelque chose peut   faire plafonner une mesure , et lorsque que ce quelque chose disparaît , le taux de X explose .

 

 

je sait que  mon idée est pas expliquée  clairement  :-[

:sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 13 mesure de mg que j'aurais fait depuis 2 mois ....et oui quand meme :D

toutes les valeurs sont  a peux pres dans les memes grandeur sur ces 13 mesures , c'est a dire 1500 + puisqu'apres les test salifert ne mesure plus les valeurs  . j'aurais reproduit 13 fois les meme erreur , si j'avais eu des valeur completement differente , je veux bien l'entendre  ?

la je penche plutot pour autre chose . quoi je ne sais pas , mais je suis pas convaincu par cette théorie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici