Aller au contenu

le bleu de certains coraux....


calimero

Messages recommandés

est ce que les couleurs flashy que l'on vois parfois en photo chez les poissonniers  en vpc ne traduis un certains stress des coraux ( pas encore completement acclimaté ? ) . la balance des blanc de l'appareil photo sous eclairage led peut influencé ?

je ne sais pas si c'est  hors sujet ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... admettons que cela pourrait commencer par quelques saines lectures :D

Par exemple : https://reefbuilders.com/2008/09/03/guide-of-sps-coral-coloration-make-them-more-vivid-bright/

http://www.recifs.org/modules.91.html

Mais dans les faits, à quelques exceptions près (bac "affamé", coraux pastels), je peine à croire que les coraux ne trouvent pas tout ce dont ils ont besoin dans un bac (correctement nourri) pour élaborer leurs chromoprotéines.

Effectivement l'intensité et surtout la qualité de la lumière ont un réel impact.

Pour l'aspect quantitatif, rien de compliqué puisque, si les paramètres d'eau sont corrects, la "bonne quantité" de lumière quotidienne permettra de préserver le "bon équilibre" entre zooxanthelles et pigments colorés.

Là où les choses se gâtent (enfin pour moi, pauvre béotien), c'est quand il faut aborder le domaine "qualitatif" de la lumière distribuée.

Dans quelle mesure un spectre plus ou moins "large" (ou plus ou moins ciblé sur telle ou telle fréquence) peut avoir une incidence sur la coloration de certains coraux (une incidence sur la coloration du corail, pas seulement sur le rendu visuel) ?

Je suis bien en peine pour te répondre et suis prêt à donner ma langue au chat ou, encore mieux, à un biologiste qui aurait déjà travaillé sur ce sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas du tout hors sujet .

 j'essaie d'expliquer  a quoi je pensait.

 

sur les accro bleus (  bleutés ) , ont voit les pointes de pousse  bien bleues , mais  il arrive que ces pointes perdent leur bleu , alors que  " rien " n'as changé .

 la couleur revenant après un changement d'eau , je pensait a un élément qui s'épuise  et  de nouveau disponible  avec l'eau  changée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ,en me relisant je voit que je  me suis mal exprimé  :$

 

 

reprenons l'exemple de  l'accropora bleu 

 

 polypes sortis  pas mal bleus , pointes de pousse  bien bleues , jusque là disons que c'est  bien ,que perso ca me vas  (  que ca soit une couleur normale je sait pas..).

 

 là ou " ca ne vas plus ( du moins je croit encore une fois) " , la pointe de pousse et toujours là, mais plus courte, comme si les polypes montaient plus sur  la branche ???

 

alors qu'en prenant un point de repère  pour une ou deux branches, et en comparant  7 jours plus tard , leurs longueurs  a  nettement augmentées, donc bonne pousse..

 

re-formulation de la question  :D

 quant il y  as une pousse  trés nette sur une semaine , mais que  les polypes vont quasiment en bout de branche ( recouvrent  la trace de pousse ).

 

 le corail développe  a mon avis plus ses polypes, mais a cause d'un excédent ou d'un manque de lumière ?

 je rappelle que chez moi cela a aussi un rapport  avec  les changements d'eau , rapport entre éclairage et disponibilité/manque d'un élément  ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici